Page 15 sur 45

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : jeu. août 12, 2021 10:29 am
par Wlad
DocDandy a écrit : mer. août 11, 2021 11:36 pm
Wlad a écrit : mer. août 11, 2021 11:17 pm Bon, ça y est, je lance un jeu en Cortex Prime à la rentrée. Je suis en train de préparer une fiche récapitulative pour mes joueurs pour leur présenter les règles de façon synthétique, avec des boîtes et des flèches (ingénieur je suiiiiiiis, ingénieur je resteraaaaaaai !), mais je m'aperçois que je ne sais pas très bien quand déclarer un Test et quand déclarer un Affrontement.

Avez-vous une règle générale ?

Tu peux être plus explicite ? 

Ben... Pas vraiment. Moi y en a vouloir comprendre quand lancer un Test et quand faire un Contest. Mais moi y en a pas aimer anglicismes fainéants. :lol:
 
KamiSeiTo a écrit : jeu. août 12, 2021 7:00 am Un test c'est quand tu veux résoudre l'action en un jet de dés, affrontement (si je comprends bien comment tu as traduit) c'est pour faire monter la tension en plusieurs jets.

Je vais peut-être m'en tenir à ça, en effet. En réalité j'arrive à dire si je veux un test ou un affrontement dans tous les cas que j'ai essayé d'imaginer, mais je ne parviens pas à faire émerger une règle générique. Disons que le sujet me semblait clair en adoptant un point de vue identique au tien, mais ensuite j'ai lu attentivement le chapitre correspondant dans le livre et ça m'a beaucoup embrouillé.  :lol: Alors comme je suis un MJ tyrannique qui privilégie le rythme et l'efficacité au respect des règles, je ne doute pas que sur le moment je trouverai toujours ce que j'ai envie de faire, mais si on me demande de le justifier, ça risque de poser problème.  :mrgreen:

D'ailleurs c'est amusant de constater que le moyen de résolution accéléré (le Test) raccourcit le jet mais pas la scène, puisqu'il n'est pas prévu qu'on puisse être Eliminé directement sur un Test, tandis que le moyen de résolution long (l'Affrontement) peut au contraire faire avancer nettement plus vite l'histoire puisqu'il permet l'Elimination.

Décidément j'aime beaucoup le Cortex Prime mais je ne suis pas sûr que j'aimerais être dans la tête de Cam. Quand je vois les soucis d'effets de bord du moteur (le problème des Affrontements à N personnages dont on a parlé il y a quelques mois, la gestion des Complications à D4...), je me dis qu'il doit bien s'arracher les cheveux par moments.

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : jeu. août 12, 2021 11:19 am
par DocDandy
Ben... Pas vraiment. Moi y en a vouloir comprendre quand lancer un Test et quand faire un Contest. Mais moi y en a pas aimer anglicismes fainéants.
Ben toi y en a faire comme d'habitude: quand il y a un enjeu simple test, quand c'est complexe contest. :charmeur

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : jeu. août 12, 2021 11:44 am
par Wlad
C'est là qu'est l'os : je n'ai pas vraiment de "comme d'habitude" avec le Cortex, je n'ai fait que 2 parties de démo de MHR.  :oops:

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : jeu. août 12, 2021 11:49 am
par DocDandy
Wlad a écrit : jeu. août 12, 2021 11:44 am C'est là qu'est l'os : je n'ai pas vraiment de "comme d'habitude" avec le Cortex, je n'ai fait que 2 parties de démo de MHR.  :oops:
rassures moi tu es roliste? :mrgreen:

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : jeu. août 12, 2021 12:03 pm
par Udo Femi
Oui mais là c'est pas une question de Cortex, c'est générique à tout JdR: l'action en question vaut-elle un "combat" ?
Quelle conséquence dramatique (ou plutôt "narrative") en cas de réussite ou d'échec ?
Quels poids veut y mettre le joueur ? (on a tendance à voir ça du côté du MJ, mais lui/elle)
Je me rappelle d'un feedback de partie que @Brand m'avait donné lors du feedback d'une partie de Burning Empires: si le joueur croit que le garde lambda qui bloque sa route est sa Nemesis, il faut délivrer la marchandise et faire de ce PNJ insiginifiant un Big Baddie et transformer l'incident en affrontement homérique. Bref passer d'un jet simple à un conflit. Pas parce-que le MJ l'a décidé mais parce-que le joueur l'a finalement induit.

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : jeu. août 12, 2021 12:18 pm
par DocDandy
Oui et franchement jeter les dés pour savoir si t'arrive à ouvrir un porte ou faire tes lacets le matin c'est une sale manie qui doit plus nous encombrer.
Comme dans FATE une seule question: est ce que c'est intéressant pour l'histoire?

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : jeu. août 12, 2021 2:14 pm
par Wlad
Udo Femi a écrit : jeu. août 12, 2021 12:03 pm Oui mais là c'est pas une question de Cortex, c'est générique à tout JdR: l'action en question vaut-elle un "combat" ?


C'est peut-être ça ma difficulté : je n'ai tellement pas l'habitude de penser le combat comme quelque chose de différent du reste de la narration qu'un mécanisme comme celui du Contest en Cortex me laisse perplexe.

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : jeu. août 12, 2021 2:55 pm
par KamiSeiTo
Ben dans Cortex, le combat n'est pas (nécessairement) différent du reste, la question n'est pas combat ou pas combat, mais est-ce qu'on "zoome" sur l'action ou pas.

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : jeu. août 12, 2021 3:49 pm
par DocDandy
Wlad a écrit : jeu. août 12, 2021 2:14 pm
Udo Femi a écrit : jeu. août 12, 2021 12:03 pm Oui mais là c'est pas une question de Cortex, c'est générique à tout JdR: l'action en question vaut-elle un "combat" ?

C'est peut-être ça ma difficulté : je n'ai tellement pas l'habitude de penser le combat comme quelque chose de différent du reste de la narration qu'un mécanisme comme celui du Contest en Cortex me laisse perplexe.
Je viens de relire mon exemplaire du bouquin: contest = test en opposition. C'est aussi simple que ça. Dès qu'un pnj s'oppose à ton perso c'est un contest (combat ou pas). C'est très bien explicité par la journaliste qui essaie de rentrer dans un bâtiment et cherche à baratiner le garde: elle fait son test contre le garde.
Tu peux avoir des contests plus élaborés comme une course poursuite mais grosso modo c'est juste ça.
 

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : jeu. août 12, 2021 3:51 pm
par ypikaye
Pour nous le test tel que décrit dans les règles donne un résultat immédiat et binaire souvent contre des objets qui ne possèdent pas de volonté d'évaluer le challenge, de s'opposer et surenchérir : c'est du succès ou échec direct. L'un pouvant entraîner un bénéfice supérieur à l'attente, l'autre une complication. Après les règles annoncent que c'est le plus souvent le MJ qui utilise ce test : moui c'est pas faux mais pour autant ça n'aide pas à comprendre.
Ouverture de coffre, escalade de paroi, traduction...

Le constest est clairement présenté, me semble-t-il, comme un challenge face à une opposition capable d'abandonner, de s'opposer, de relancer etc... Bref une opposition consciente - mais ça peu en effet se discuter. Là encore les règles précisent que c'est le plus souvent à l'annonce d'un joueur qui cherche à produire une action pour laquelle quelqu'un (pas un objet d'après ce que je comprends mais avec une volonté-conscience-analyse propre) peut s'opposer/challenger sa tentative.
Combat ((d'évidence), partie d'échec, joute verbale, course...

PS : pour ceux qui ont suivi --> septième séance dans notre Dungeon Crawl Primer. Le plus délicat est de calibrer la montée de niveau par rapport aux oppositions/combats que le Mega Dungeon propose.

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : sam. août 14, 2021 3:52 pm
par ypikaye
2021 ENNIE : CORTEX PRIME est à la fête avec plusieurs nominations dont la production de l'année !

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : sam. août 14, 2021 10:33 pm
par KamiSeiTo
Cool ! J'espère que ça lui donnera de la visibilité aussi en francophonie ; et j'espère que Cam Banks ne tardera plus amples sortir ses conditions de jeux sous licence, pour surfer sur la vague avant qu'elle ne disparaisse.

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : ven. août 20, 2021 1:57 pm
par ypikaye
le level 2 de Keystone est disponible depuis quelques temps
pour rappel, Keystone : Keystone is a fantasy roleplaying game primed for Cortex that is also a step-by-step tutorial for learning how to play Cortex. It's in playtest now, and you can give it a try to help make the game better

un très bon tutoriel de mon point de vue, pour prendre en main les mécaniques de base du CORTEX PRIME.

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : mar. août 24, 2021 11:40 pm
par Condutiarii
Bande de vilains ! J'ai craqué, j'ai commandé Cortex Prime...

Re: Cortex Plus et ses hacks

Publié : mer. août 25, 2021 9:11 am
par KamiSeiTo
Condutiarii a écrit : mar. août 24, 2021 11:40 pm Bande de vilains ! J'ai craqué, j'ai commandé Cortex Prime...

Bienvenue dans la secte au club ! ^^