Après les jeux sans MJ, réclamons des jeux sans joueurs !Capitaine Caverne a écrit :Ah ! Les joueurs, c'est la plaie !
Retours de parties : raconte-nous tout !
- Ego'
- Dieu de la taverne
Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
- Orfeo²
- Dieu des sosies musicaux
Ca s'appelle préparer une partie, il paraît qu'il y a des gens qui aiment...
- Ego'
- Dieu de la taverne
Si personne n'aimait ça, le jeu de rôle serait mort-né...Orfeo² a écrit :Ca s'appelle préparer une partie, il paraît qu'il y a des gens qui aiment...
Si certains aimaient moins ça, on jouerait peut-être un peu plus...

- Darthnull
- Zelateur
Hier soir, one-shot Traveller (version mongoose, la dernière qui vient de paraitre).
Je n'avais jamais joué à ce jeu et j'ai bien aimé les règles et le background (même si je m'attendais a un truc plus avancé téchnologiquement).
Envoyés sur une planète TL9, dictature militaire, en pleine guerre avec une autre planète du système et sous blockade impériale pour enquêter sur un homme politique pro-paix, leur cible a été assassinée juste avant qu'ils n'arrivent. Leur contact sur place les aide a se cacher et leur fourni une nouvelle mission: aller dans les badlands pour activer un geo-analyseur. en effet, un rapport (perdu dans la bureaucratie) de l'équipe d'exploration qui avait découvert la planète laisse a penser qu'une grande richesse minérale s'y trouverait. si c'est le cas, le système voisin (TL13, république marchande) pourrait se laisser convaincre d'intervenir dans les efforts de paix, contre des avantages commerciaux voire une concession minière très rentable.
Après plusieurs péripéties (animaux cybernétiquement modifiés, pillards, trouver son chemin dans le désert). On a fini par activer le McGuffin qui bien sur trouve les minéraux rares, mais alertes une bande de mercenaires ayant des armes TL13 dont on se débarrasse très facilement.
On envoi nos résultats à notre contact qui nous demande d'investiguer ces mercenaires, ce que l'on fait. On découvre une mine clandestine dirigée par un descendant de l'équipe d'exploration originelle. On tue le chef et on baratine le reste des mercenaires, avant que notre contact, un agent des services de renseignements de l'Imperium ne nous extracte.
Bon petit scénar de découverte du système. Il m'a un peu fait penser au scénar de livre de base d'Empire Galactique.
Je n'avais jamais joué à ce jeu et j'ai bien aimé les règles et le background (même si je m'attendais a un truc plus avancé téchnologiquement).
Envoyés sur une planète TL9, dictature militaire, en pleine guerre avec une autre planète du système et sous blockade impériale pour enquêter sur un homme politique pro-paix, leur cible a été assassinée juste avant qu'ils n'arrivent. Leur contact sur place les aide a se cacher et leur fourni une nouvelle mission: aller dans les badlands pour activer un geo-analyseur. en effet, un rapport (perdu dans la bureaucratie) de l'équipe d'exploration qui avait découvert la planète laisse a penser qu'une grande richesse minérale s'y trouverait. si c'est le cas, le système voisin (TL13, république marchande) pourrait se laisser convaincre d'intervenir dans les efforts de paix, contre des avantages commerciaux voire une concession minière très rentable.
Après plusieurs péripéties (animaux cybernétiquement modifiés, pillards, trouver son chemin dans le désert). On a fini par activer le McGuffin qui bien sur trouve les minéraux rares, mais alertes une bande de mercenaires ayant des armes TL13 dont on se débarrasse très facilement.
On envoi nos résultats à notre contact qui nous demande d'investiguer ces mercenaires, ce que l'on fait. On découvre une mine clandestine dirigée par un descendant de l'équipe d'exploration originelle. On tue le chef et on baratine le reste des mercenaires, avant que notre contact, un agent des services de renseignements de l'Imperium ne nous extracte.
Bon petit scénar de découverte du système. Il m'a un peu fait penser au scénar de livre de base d'Empire Galactique.
- Dox
- Dieu d'après le panthéon
Sympa ton résumé ! Petite question : quels sont les professions/spécialités des différents PJ de ton groupe ?Darthnull a écrit :Hier soir, one-shot Traveller (version mongoose, la dernière qui vient de paraitre).

Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! 

- Darthnull
- Zelateur
On a créé les persos juste avant de commencer, parce que "créer les persos fait parti de l'expérience Traveller". On était limités a 4 tours de service.Dox a écrit : Sympa ton résumé ! Petite question : quels sont les professions/spécialités des différents PJ de ton groupe ?
* Snake : élevé sur une station minière. 1 tour dans la navy, envoyé en prison a la fin du tour par décision de cour martiale, puis 3 tours en prison, ou il est devenu un fixer mais a perdu un bras
* Hook : élevé sur un monde lambda de l'impérium, 3 tours dans la navy dans le but de devenir un as du pilotage avec promotions les 2 premiers tours, puis renvoyé après un accident et une blessure grave (-4 en FORce d'un coup), puis drifter dans une operation de récupération spatiale où il se blesse encore (et hop, -3 FORce)
* Boss : élevé à bord d'un navire marchand, 1 tour chez les scouts, renvoyé pour corruption, puis 3 tours dans la Navy en tant qu'officier de bord ou il a accumulé les promotions.
On a utilisé le système des connections qui permettent a chaque tour de lier 2 persos et de leur donner 1 rang dans une compétence commune (tour 1, Snake est passé en court martiale a la place de Hook parce qu'il est marié à sa soeur qui était enceinte, tour 2 Hook et Boss ont découvert l'épave d'un vieux transport et se sont partagés les profits, tour 3 Hook s'est blessé au cours d'une démonstration de vol pour épater des généraux pour que Boss ait une promotion, tour 4 Hook s'est blessé en participant à l'évasion de Snake).
Basiquement, Hook était le pilote/scientifique, Boss le négociateur/mécano, Snake le fixer/fighter.
Les caracs étant tirés au hasard c'est très disparate, mais comme en fait c'est le matos et les skills qui font toute la différence, ça passe super bien.
- Humphrey B
- Dieu des physiciens wargamers
Tout à fait : nul doute que la prochaine révolution du JdR sera celle de mécaniques de jeu autonomes, capables de se raconter toutes seules des histoires à elles-mêmes. Ça va nous libérer un temps fou pour faire autre chose !Ego' a écrit :Après les jeux sans MJ, réclamons des jeux sans joueurs !Capitaine Caverne a écrit :Ah ! Les joueurs, c'est la plaie !
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
- Dox
Merci pour les précisions !Darthnull a écrit :On a créé les persos juste avant de commencer, parce que "créer les persos fait parti de l'expérience Traveller". On était limités a 4 tours de serviceDox a écrit : Sympa ton résumé ! Petite question : quels sont les professions/spécialités des différents PJ de ton groupe ?
Basiquement, Hook était le pilote/scientifique, Boss le négociateur/mécano, Snake le fixer/fighter.

Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! 

- Ego'
- Dieu de la taverne
Tu es un visionnaire HumphreyHumphrey B a écrit :Tout à fait : nul doute que la prochaine révolution du JdR sera celle de mécaniques de jeu autonomes, capables de se raconter toutes seules des histoires à elles-mêmes. Ça va nous libérer un temps fou pour faire autre chose !Ego' a écrit :Après les jeux sans MJ, réclamons des jeux sans joueurs !Capitaine Caverne a écrit :Ah ! Les joueurs, c'est la plaie !

-
Hier soir, impro de Thoryn sur Godbound (initialement, il était prévu que l'on continue le Labyrinthe de la Méduse mais un joueur nous a fait défaut au dernier moment). Du coup, on a poursuivit l'aventure de nos demi-dieux là où on l'avait laissé la semaine dernière, à savoir qu'après une halte dans une petite enclave, nous avions décidé d'aider cette communauté à vaincre les maux qui l'affligeaient (maladies, problème de nourriture, disparition d'éclaireurs... que nous savons entre les mains du troupe se faisant appeler les Miséricordieux).
La séance commence alors que nous sommes sur les traces des Miséricordieux; en chemin, nous croisons un groupe de pauvres ères qui fuient leur communauté qui a été massacrés sans qu'ils en connaissent les auteurs (ils étaient absents au moment des faits). Mais un M marqué sur certains corps laissés par les agresseurs nous oriente rapidement vers l'oeuvre de ces soit-disant donneurs de miséricorde. Dans le groupe se trouve un homme qui m'attire immédiatement (la trame globale est que les PJs sont quatre enfants issus d'une prophétie, séparés et cachés d'ennemis -à définir-, et que nous portons tous une marque de naissance formant une constellation; comme hier nous intégrions "à l'arrache" un nouveau joueur, et comme il a un mot clef similaire au miens, nous sommes partis sur un frère jumeau ignoré et du coup, ma tache de naissance est incomplète et lui en possède l'autre partie. Côte à côte, notre "dessin" est complet, mais cela nous l'ignorons pour le moment).
Nous sommes alors attaqués par un groupe d'une cinquantaine de morts-vivants, ce qui donne l'occasion de tester les règles contre les "foules" et nos limites; c'est franchement élégant, facile à mettre en oeuvre, et l'on ressent bien la puissance des personnages (imaginez la scène d'ouverture du Seigneur des Anneaux, lorsque Sauron fait voler par paquet de dix des soldats). A côté de ça, le challenge est bien là, puisque de part le nombre, nous terminons tous blessés (dont l'un d'entre nous à 1 PV). Je suis (presque) définitivement fan de la façon dont est rendue l'échelle de puissance, sans s'encombrer d'une multitude de règles !
Nous consacrerons le reste de la soirée à nettoyer (très rapidement vu la faiblesse de l'opposition) un monastère afin d'y installer les gens que nous avons recueilli. Puis, de retour à la communauté d'origine, nous découvrons qu'elle est sous le joug des Miséricordieux. S'en suis un très bon RP de notre prêtre qui montre à ces égarés de la foi qu'ils font fausse route et accomplit un miracle (il ressuscite un mort !). Dès lors, une partie de la troupe (dont le chef et la religieuse) se soumet à notre frère (nous ne retenons pas les autres qui décident de partir tenter leur chance).
Finalement, nous convainquons tout le monde de déplacer la communauté et de s'établir au pied du monastère qui présente l'avantage d'avoir une position facilement défendable (le monastère) et une source d'eau non polluée. Nous avons des civils et des hommes d'armes pour les protéger. Bref, on bascule gentiment sur du "king maker" mais je ne suis pas certain que nous suivrons cette voie.
En tout cas, vraiment une belle découverte que ce Godbound. J'aime beaucoup.
La séance commence alors que nous sommes sur les traces des Miséricordieux; en chemin, nous croisons un groupe de pauvres ères qui fuient leur communauté qui a été massacrés sans qu'ils en connaissent les auteurs (ils étaient absents au moment des faits). Mais un M marqué sur certains corps laissés par les agresseurs nous oriente rapidement vers l'oeuvre de ces soit-disant donneurs de miséricorde. Dans le groupe se trouve un homme qui m'attire immédiatement (la trame globale est que les PJs sont quatre enfants issus d'une prophétie, séparés et cachés d'ennemis -à définir-, et que nous portons tous une marque de naissance formant une constellation; comme hier nous intégrions "à l'arrache" un nouveau joueur, et comme il a un mot clef similaire au miens, nous sommes partis sur un frère jumeau ignoré et du coup, ma tache de naissance est incomplète et lui en possède l'autre partie. Côte à côte, notre "dessin" est complet, mais cela nous l'ignorons pour le moment).
Nous sommes alors attaqués par un groupe d'une cinquantaine de morts-vivants, ce qui donne l'occasion de tester les règles contre les "foules" et nos limites; c'est franchement élégant, facile à mettre en oeuvre, et l'on ressent bien la puissance des personnages (imaginez la scène d'ouverture du Seigneur des Anneaux, lorsque Sauron fait voler par paquet de dix des soldats). A côté de ça, le challenge est bien là, puisque de part le nombre, nous terminons tous blessés (dont l'un d'entre nous à 1 PV). Je suis (presque) définitivement fan de la façon dont est rendue l'échelle de puissance, sans s'encombrer d'une multitude de règles !
Nous consacrerons le reste de la soirée à nettoyer (très rapidement vu la faiblesse de l'opposition) un monastère afin d'y installer les gens que nous avons recueilli. Puis, de retour à la communauté d'origine, nous découvrons qu'elle est sous le joug des Miséricordieux. S'en suis un très bon RP de notre prêtre qui montre à ces égarés de la foi qu'ils font fausse route et accomplit un miracle (il ressuscite un mort !). Dès lors, une partie de la troupe (dont le chef et la religieuse) se soumet à notre frère (nous ne retenons pas les autres qui décident de partir tenter leur chance).
Finalement, nous convainquons tout le monde de déplacer la communauté et de s'établir au pied du monastère qui présente l'avantage d'avoir une position facilement défendable (le monastère) et une source d'eau non polluée. Nous avons des civils et des hommes d'armes pour les protéger. Bref, on bascule gentiment sur du "king maker" mais je ne suis pas certain que nous suivrons cette voie.
En tout cas, vraiment une belle découverte que ce Godbound. J'aime beaucoup.
- Thoryn
- Mystique
Pour la partie de Godbound, je n'ai eu qu'à me laisser porter par les actions des joueurs et accepter les résolutions de conflits que vous proposiez 
L'histoire de la marque de naissance qui se complète est une bonne idée.
Niveau règle, j'ai mis de coté les miracles (capacité à copier tout gift de tout mot de pouvoir en consacrant un point d'effort supplémentaire), les capacités que les joueurs connaissent sont déjà assez fortes.
Le Labyrinthe ça sera pour 2017 !

L'histoire de la marque de naissance qui se complète est une bonne idée.
Niveau règle, j'ai mis de coté les miracles (capacité à copier tout gift de tout mot de pouvoir en consacrant un point d'effort supplémentaire), les capacités que les joueurs connaissent sont déjà assez fortes.
Le Labyrinthe ça sera pour 2017 !

- JeePee
- Prophète
Hier fin d'après-midi, partie de Starwars The Old Republic, motorisé par du d20+Chroniques Oubliées+Space Op', avec mes trois enfants.
J'en parle sur mon blog: http://www.jeepeeonline.be/2017/01/star ... du-de.html
J'en parle sur mon blog: http://www.jeepeeonline.be/2017/01/star ... du-de.html
JeePee
jeepeeonline le blog
jeepeeonline le blog
- Tholgren
ça a l'air très sympa, mais question : pour les Sith, tu as créé des profils ?
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme
-
Bessonneries
Remember Tomorrow hier soir ou... SUBWAY le jeu de rôle.
Ça tombe mal, je ne me remember plus de grand-chose.
JENSEN, voleur d'ordinateur quitte en vitesse l'enceinte d'une corpo anonyme au guidon de sa moto Datsun surgonflée (Equipé et Traqué). Objectif, revendre l'ordi et ses infos à une corp adverse et se tirer avec la thune sur la Lune dans un complexe de luxe.
JOHN X, activiste antispéciste, veut faire éclater la vérité sur Dornier qui "massacre les derrières de babouin pour du lipstick" (En Colère et je ne sais plus)
L'ANGUILLE, skater dans le métro, (genre Hugues Anglade 'twa ?), veut organiser la plus grande rave de LA dans le métro (Aimé et Indigent).
Conclusion : Jensen (qui tourne présentement toujours en rond autour de l'astroport) et John X se sont envoyés des Factions (Dornier et les Flics) dans la figure (Face-Off) en un ping pong un peu lassant à mon avis, plus basé sur la mécanique que la narration, avec parfois des pauses (Deal avec les mêmes Factions) pour regonfler ses batteries.
Pendant ce temps L'Anguille courrait dans son coin après ses subventions, et aussi ses potes qui jouent du djembé/didgeridoo. Je lui ai opposé des contrôleurs brutaux tandis qu'il bavassait avec leurs supérieurs du service com mais jamais nos routes ne se sont croisées.
Bref, faut que les joueurs travaillent l'intrigue par eux-mêmes sans quoi on tombe dans un jdr de plateau abstrait.
Ça tombe mal, je ne me remember plus de grand-chose.
JENSEN, voleur d'ordinateur quitte en vitesse l'enceinte d'une corpo anonyme au guidon de sa moto Datsun surgonflée (Equipé et Traqué). Objectif, revendre l'ordi et ses infos à une corp adverse et se tirer avec la thune sur la Lune dans un complexe de luxe.
JOHN X, activiste antispéciste, veut faire éclater la vérité sur Dornier qui "massacre les derrières de babouin pour du lipstick" (En Colère et je ne sais plus)
L'ANGUILLE, skater dans le métro, (genre Hugues Anglade 'twa ?), veut organiser la plus grande rave de LA dans le métro (Aimé et Indigent).
Conclusion : Jensen (qui tourne présentement toujours en rond autour de l'astroport) et John X se sont envoyés des Factions (Dornier et les Flics) dans la figure (Face-Off) en un ping pong un peu lassant à mon avis, plus basé sur la mécanique que la narration, avec parfois des pauses (Deal avec les mêmes Factions) pour regonfler ses batteries.
Pendant ce temps L'Anguille courrait dans son coin après ses subventions, et aussi ses potes qui jouent du djembé/didgeridoo. Je lui ai opposé des contrôleurs brutaux tandis qu'il bavassait avec leurs supérieurs du service com mais jamais nos routes ne se sont croisées.
Bref, faut que les joueurs travaillent l'intrigue par eux-mêmes sans quoi on tombe dans un jdr de plateau abstrait.
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
- Whimpering Vote
- Dieu des floodeurs de Schrödinger
Uphir, Thoryn,
Merci pour votre intéressant retour sur GodBound.
Merci pour votre intéressant retour sur GodBound.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)