Stormbringer & Bidouillages [inspi : The Stormlight Archive]

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3565
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: Stormbringer & Bidouillages [inspi : The Stormlight Archive]

Message par Olivier Fanton »

Je n'étais vraiment pas fan de la règle pour devenir Agent. Elle se base sur le CHA et un sacrifice conséquent en points de POU. Le texte propose bien de donner un bonus en fonction des exploits du personnage, mais sans l'encadrer. J'ai insisté là-dessus dans ma version, qui utilise les règles de gain d'Élan (spécifiques à chaque dieu, donc) pour faire monter le pourcentage de chances d'acceptation.

Olivier Fanton a écrit : DEVENIR UN AGENT ____________________
N'importe quel personnage peut devenir Agent d'un dieu.
La condition d'Agent est réservée aux individus
entreprenants et dévoués à leur dieu.
Voici le processus pour essayer de devenir Agent :
▪ Localiser et visiter un temple de la déité désirée au cours
du jeu.
▪ Jurer fidélité au dieu, et sceller ce pacte en sacrifiant un
point de CON ou de POU. Ce point est définitivement
perdu.
▪ Partir à l’aventure pendant au moins un mois et pas plus
d’un an. Durant cette période, le personnage accumule de
l’Élan comme s’il était déjà Agent.
▪ Revenir dans un temple de la même déité et soumettre
les glorieuses actions accomplies au service de culte. Au
terme de la cérémonie, le personnage effectue un jet d’Élan.
Si le jet est réussi, le dieu accepte le personnage comme
Agent. S’il échoue, la divinité refuse la proposition du
personnage. L’Élan gagné est perdu. Le personnage ne
pourra plus jamais devenir agent de ce dieu, à moins
d’accomplir un exploit extraordinaire.
Dernière modification par Olivier Fanton le sam. nov. 02, 2019 8:04 pm, modifié 1 fois.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3565
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: Stormbringer & Bidouillages [inspi : The Stormlight Archive]

Message par Olivier Fanton »

Une petite création de personnage en direct, pour voir. :)

Spoiler:
D'abord, l'âge : 18+2d6 = 25 ans. Sexe au choix, on va dire homme.

On tire les caractéristiques dans l'ordre, avec la méthode 3 meilleurs de 4d6.

FOR : 6.2.2.4 = 12
CON : 3.1.1.3 = 7 (Arghh!)
TAI : 5.3.2.5 = 13
DEX : 6.3.1.3 = 12
INT : 3.5.3.5 = 13
POU : 2.5.6.4 = 15
CHA : 3.4.5.2 = 12

Bon, c'est pas top pour la CON, mais après tout, Elric a bien 5 en FOR ...

Ensuite, je fais deux jets sur la table des nationalités, et je garde celui que je veux. 87 = Tarkesh ou 01 = Argimiliar. Hum, une nation maritime avec un bonus en Con ou une nation civilisée sans bonus. Je prends la première option.

J'ai donc un bonus de +1d4 en CON, et évidemment, je fais 1 (CON 8), et un malus de -1 en TAI (TAI 12).

Je dois maintenant calculer mes bases de compétence.
Agilité FOR + DEX = 24
Communication POU + CHA = 27
Connaissance INT ×2 = 26
Coordination DEX ×2 = 24
Intuition INT + POU = 28
Manipulation DEX + INT = 25

Et maintenant, la classe sociale. Comme pour la nationalité, je fais deux jet et je garde mon préféré. J'utile la table des cultures maritimes ... 34 = marchand, ou 80 = noble ! Bon, il n'y a pas photo, je prends Noble. :)

J'obtiens les compétences :
Combat : au choix (base selon l’arme + 20 %) Je choisie le style "Épée + bouclier", à Agilité + 20 = 44 %
Danse (Communication + 30 %) = 57 %
Éloquence (Communication + 20 %) = 47 %
Équitation (Agilité + 40 %) = 64 %
Érudition (Connaissance + 20 %) = 46 %
Séduction (Communication + 40 %) = 67 %

En plus, je sais lire et écrire, et je parle et lis le Bas Melnibonéen.

Ayant "13 ou plus" en INT (pile !), j'ai droit à un nouveau jet sur la table des classes sociales. J'utilise à nouveau celle des cultures maritimes : 73 = Mendiant. Ah.

Alors, ça peut être un mendiant devenu noble, ou un noble devenu mendiant ... Le deuxième est quand même vachement plus probable. Allez hop.

Ma version du mendiant fait tirer la classe d'origine du personnage avant qu'il soit devenu mendiant. Mais là, on le sait déjà, donc je saute. Par contre, les mendiants ont 25 % de chances d'être esclaves. Voyons ... 08 ! Mon perso était donc noble, mais il est devenu esclave, et depuis son évasion, il est mendiant. Cool.

J'improvise un nouveau tirage sur la table des Nationalités pour voir où il a été esclave. 74 : Pikarayd.

Être mendiant me donne :
Combat : mains nues (Agilité + 20 %) = 44 %
Marchandage (Communication + 40 %) = 67 %
Perception (Intuition + 40 %) = 68 %
Survie (Intuition + 50 %) = 78

En plus, je dois jeter 1d3-1 pour déterminer le nombre de jets de dés à effectuer sur le tableau des afflictions. Je lance un d6, qui fait 3, donc le d3 fait 2, pour un tirage. 1d20 = 8 : Lépreux ! Formidable. :)

Par contre, mon passé d'esclave me donne quelques compétences supplémentaires.
Artisanat (Manipulation + 20 %) = 45 %
Athlétisme (Agilité + 20 %) = 44 %
Baratin (Communication + 30 %) = 57 %
Mais il me donne aussi une marque d'esclave, on va dire un tatouage sur le cou.

En tant que mendiant, j'ai 1d6 GB (4) et c'est tout.

Ensuite, j'ai 2d4 compétences supplémentaires à choisir. 2d4 = 4+2 = 6. Chacune augmente de 2d10 %
Je choisis évidemment Esquive pour commencer. 2d10 = 7+7 = 14.
Discrétion ensuite ... 2d10 = 1+2 = 3. Oups.
Empathie ... 2d10 = 1+2 = 3. Décidément !
Combat : lancer, vu que les pierres ne coutent pas cher ... 6+6 = 12
Chirurgie, pour soigner mes plaies ... 1+5=6.
Et disons, Natation, pour toutes les fois où des rigolos m'ont balancé à la baille ... 3+5 = 8

Enfin, j'ai un bonus aux dégâts de +0 (à 1 point du bonus !), 8+13-10 = 11 PV, un seuil de Blessure Majeure de 6, 15 PM et une SAN de 75.
Je décide de l'appeler Coorj, le "presque noble" d'après ses collègues mendiants.
Voici sa fiche de personnage !
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3565
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: Stormbringer & Bidouillages [inspi : The Stormlight Archive]

Message par Olivier Fanton »

Tirage de merde pour le personnage de ce matin : FOR 8, CON 7, DEX 8 ... Par contre, sur la nationalité, j'ai eu le choix entre Melniboné et Pan-Tang ! Au final, ça donne une PJ bien sympa. :)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4292
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Stormbringer & Bidouillages [inspi : The Stormlight Archive]

Message par Ganelon »

Arrête d'utiliser des d4 enfin !  :mrgreen:
"Imagine someone with a head injury acquiring legal control over Albert Camus’ L’Etranger and editing it to include a load of back-story about how the Arab who got shot was actually a member of Al Qaeda and you basically have the Derlethian approach to Lovecraft’s fiction in a nutshell."
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2237
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Stormbringer & Bidouillages [inspi : The Stormlight Archive]

Message par griffesapin »

Olivier Fanton a écrit : dim. nov. 03, 2019 10:48 am Tirage de merde pour le personnage de ce matin : FOR 8, CON 7, DEX 8 ... Par contre, sur la nationalité, j'ai eu le choix entre Melniboné et Pan-Tang ! Au final, ça donne une PJ bien sympa. :)

les carac vont bien pour Melnibo.

c'est une bonne illustration de "tu t'es vu quand t'as bu" ou "la drogue c'est de la m...": on voit bien la décadence Melnibo. 
:D
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: Stormbringer & Bidouillages [inspi : The Stormlight Archive]

Message par hegan »

Concernant les allégeances et le fait de devenir Agent, les descriptions de Mournblade sont assez sympathiques, et dans des Monographies il y avait aussi des choses sympas

Pour tes éléments écrits (que tu as transmis), je regarderai ... quand je pourrai (Novembre = mois des grosses commissions dans l'EN)

Merci du boulot !
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13950
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Stormbringer & Bidouillages [inspi : The Stormlight Archive]

Message par Mugen »

Olivier Fanton a écrit : dim. nov. 03, 2019 10:48 am Tirage de merde pour le personnage de ce matin : FOR 8, CON 7, DEX 8 ... Par contre, sur la nationalité, j'ai eu le choix entre Melniboné et Pan-Tang ! Au final, ça donne une PJ bien sympa. :)

Bah, la TAI rattrape la FOR et la CON, étant plus importante que les deux autres.
Et le perso a un PV de trop : 7 + 15 -10 ça fait 12. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3565
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: Stormbringer & Bidouillages [inspi : The Stormlight Archive]

Message par Olivier Fanton »

Mugen a écrit : dim. nov. 03, 2019 7:51 pm Et le perso a un PV de trop : 7 + 15 -10 ça fait 12. :)
Argh, bien vu ! Euh ... C'est une Melnibonéenne, elle triche. :)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13950
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Stormbringer & Bidouillages [inspi : The Stormlight Archive]

Message par Mugen »

Olivier Fanton a écrit : dim. nov. 03, 2019 9:08 pm
Mugen a écrit : dim. nov. 03, 2019 7:51 pm Et le perso a un PV de trop : 7 + 15 -10 ça fait 12. :)
Argh, bien vu ! Euh ... C'est une Melnibonéenne, elle triche. :)

D'ailleurs, pour l'instant les PdV des persos générés ne sont pas particulièrement différents de ce qu'ils seraient avec le calcul BRP classique...
L'objectif de donner plus de points de vie n'est pas vraiment atteint. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3565
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: Stormbringer & Bidouillages [inspi : The Stormlight Archive]

Message par Olivier Fanton »

Mugen a écrit : lun. nov. 04, 2019 11:21 am L'objectif de donner plus de points de vie n'est pas vraiment atteint. :)
CON + TAI - 10 donne deux points de vie de plus que CON + TAI - 12, non ? ;)

J'ai moins augmenté les dégâts que prévu, donc l'augmentation des PV n'est pas si nécessaire que ça.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13950
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Stormbringer & Bidouillages [inspi : The Stormlight Archive]

Message par Mugen »

Olivier Fanton a écrit : lun. nov. 04, 2019 1:03 pm
Mugen a écrit : lun. nov. 04, 2019 11:21 am L'objectif de donner plus de points de vie n'est pas vraiment atteint. :)
CON + TAI - 10 donne deux points de vie de plus que CON + TAI - 12, non ? ;)

Je parlais évidemment par rapport à la version BRP. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3565
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: Stormbringer & Bidouillages [inspi : The Stormlight Archive]

Message par Olivier Fanton »

Mugen a écrit : lun. nov. 04, 2019 1:06 pm Je parlais évidemment par rapport à la version BRP. :)
Dans la version MRQ I ou II de Elric of Melniboné, il n'y a pas de points de vie. :)

Dans mon vieux RQ, les points de vie sont la moyenne du CON et de la TAI. Sur un guerrier à CON 14 et TAI 14, ça va faire 14 pv contre 18 pv, une différence pas si négligeable. Plus on est près de CON 10 et TAI 10, moins la différence sera grande, évidemment.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13950
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Stormbringer & Bidouillages [inspi : The Stormlight Archive]

Message par Mugen »

Olivier Fanton a écrit : lun. nov. 04, 2019 1:15 pm
Mugen a écrit : lun. nov. 04, 2019 1:06 pm Je parlais évidemment par rapport à la version BRP. :)
Dans la version MRQ I ou II de Elric of Melniboné, il n'y a pas de points de vie. :)

Oui, et ça a toujours été ma plus grosse critique sur ces versions.

Dans mon vieux RQ, les points de vie sont la moyenne du CON et de la TAI. Sur un guerrier à CON 14 et TAI 14, ça va faire 14 pv contre 18 pv, une différence pas si négligeable. Plus on est près de CON 10 et TAI 10, moins la différence sera grande, évidemment.

Et dans ElfQuest, l'AdC, RingWorld, Elric! et Worlds of Wonder, mais aussi et surtout les versions publiées du Basic Roleplaying (le livret et le gros livre jaune).

C'est pour ça que je parle de "version BRP", par opposition aux méthodes de StormBringer, RuneQuest 2 et G ou Pendragon, qui sont des exceptions.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5120
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Stormbringer & Bidouillages [inspi : The Stormlight Archive]

Message par nonolimitus »

Olivier Fanton a écrit : sam. nov. 02, 2019 12:07 pm Hourra, j'ai enfin terminé le livre des règles ! 125 pages de Jeunes Royaumes, de création de personnage, de bestiaire ... Argh. Il me reste le Recueil de scénarios à compléter avec Le Cercle de Velours et quelques autres scénarios pris çà et là. (D'ailleurs, si vous avez des favoris à me conseiller ...)

Je cherche des relecteurs, même partiels pour débusquer les pains et incohérences qui doivent émailler le texte, et pour commenter mes choix. MP si le cœur vous en dit. ;)
griffesapin a écrit : sam. nov. 02, 2019 12:06 pm dans les romans , elle est décrite comme très jeune...
Tristelune estime qu'elle a 17 ans à leur première rencontre aux abords de la forêt de Troos, c'est la seule indication chiffrée que j'ai retrouvé.
Merci ! Va pour 17 ans.

Bravo @Olivier Fanton  :yes:

Et, vu que j'avance pas du tout sur le mien... J'attends avec impatience le PDF  :lol:

N'empêche, rien qu'en lisant ton exemple de création, çà donne envie  :bravo:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3565
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: Stormbringer & Bidouillages [inspi : The Stormlight Archive]

Message par Olivier Fanton »

Je passe un temps fou sur le scénario "L'ile du sorcier" ... qu'est-ce que c'est mal foutu. Les infos sont dans le désordre, des paragraphes entiers me restent imperméables, et c'est beaucoup trop "haute fantaisie" pour moi. On a donc l'ile d'un vieux sorcier (et ses démons), où vivent des pirates (dont la cheffe a plein de démons) qui travaillent pour une marchande-sorcière (et donc bardée de démons, ainsi que ses deux seconds) et naviguent sur un bateau-démon (avec ses rames-démons). Argh. Même le vil escroc-recruteur du début a une salamandre !

J'aime beaucoup l'idée que la magie des JR repose principalement sur les invocations de démons (raison pour laquelle je ne compte pas intégrer les sorts d'Elric), mais là, ils sont franchement un poil trop communs. Je vais en virer un certain nombre, je pense. Pareil pour le butin final, qui ajoute une armure vertueuse qui passait par là... Bof.

Sinon, en passant du temps là-dessus, me vient l'envie de relier les scénarios de la v1 en une gigantesque campagne. Peut-être faire de la marchande qui tire les ficelles dans l'Ile du Sorcier la protagoniste du Voleur d'Âmes, Freyda Nikorn ... Et tisser des liens dès Le Piège, à voir comment.

Par contre, j'ai jeté un œil au Chant des Enfers, dont je n'avais que de vagues souvenirs et les scénarios n'ont pas l'air très utilisables. Le bizarre Manoir du Risque va sauter, c'est sûr. Faut que je lise les autres plus en détail pour voir si je les garde, mais c'est un peu trop porte-monstre-trésor, à première vue.

Truc rigolo, l'intro de Le Piège dans la VF de Stormbringer v1 est bien une traduction de la VO, sur le thème "voici un scénario simple, exemple de ce qu'on peut faire", sauf que, derrière, le scénario de la VO est un gros donjon, avec six clackars qui attendent sagement au deuxième étage d'une tour maudite, au lieu du scénar bien sympa qu'est Le Piège, avec son concours d'adresse au début et son fameux attrape-couillon final.
Dernière modification par Olivier Fanton le ven. nov. 08, 2019 9:52 am, modifié 1 fois.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Répondre