[Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Inspis, théories, conseils ...
Cuchurv
Banni

Re: [Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Message par Cuchurv »

Hmmm, j'avoue qu'en tant que fan de Tolkien la seconde édition de l'AU au niveau scénarios ne m'a pas enthousiasmé. La première édition contient des campagnes vraiment intéressantes, dont "ténèbres sur la forêt noire"
Thabanne
Prophète

Message par Thabanne »

Je suis très d'accord mais je n'ai pas encore lu Moria et les royaumes elfes.
Et concernant la forêt noire, Aventures dans les terres sauvages permet d'attaquer sans trop de travail personnel
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

La première boîte d'initiation de la 2e édition est sympathique, mais pas dans l'ambiance que tu recherches, puisqu'elle se déroule dans la Comté avec des personnages hobbits, et qu'elle est bien plus proche de l'ambiance du Hobbit ou du tout début du Seigneur des Anneaux que de la suite.

Peut-être que la traduction de la deuxième boîte d'initiation (si traduction il y a) correspondra mieux à tes besoins.

Pour ce qui est des scénarios, je joue à cette 2e édition en tant que PJ, donc je ne les ai pas lus...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Haslar a écrit : sam. mai 16, 2026 9:50 am
nal
- surtout, je voudrais masteriser une campagne dans l'esprit de Tolkien : donc qui traite surtout de corruption morale rampante, de nostalgie héroïque, d'humilité courageuse, plutôt que quelque chose qui met la baston med-fan au centre des préoccupations.
Image

Il y a sorti récemment la campagne Hands of the White Wizard, je n'ai lu que les 3 premiers scénarii, mais ils m'ont plu (cf plus haut)

Tu as ici une critique de ce supplément

2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Haslar
Profane

Message par Haslar »

Cuchurv a écrit : lun. mai 18, 2026 3:10 pm Hmmm, j'avoue qu'en tant que fan de Tolkien la seconde édition de l'AU au niveau scénarios ne m'a pas enthousiasmé. La première édition contient des campagnes vraiment intéressantes, dont "ténèbres sur la forêt noire"

Merci!
je l'avais repéré celui-là, et on peut encore le trouver chez Philibert, ce qui n'est pas le cas du sourcebook régional correspondant (le Guide des Terres Sauvages), et du coup je me demande si on peut vraiment mener la campagne sans le sourcebook.

@Florentbzh merci ! j'ai regardé la vidéo, le gars le vend très très bien. Ca fait envie - mais apparemment le livre n'est pas encore sorti.

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Haslar a écrit : mar. mai 19, 2026 11:12 am
Cuchurv a écrit : lun. mai 18, 2026 3:10 pm Hmmm, j'avoue qu'en tant que fan de Tolkien la seconde édition de l'AU au niveau scénarios ne m'a pas enthousiasmé. La première édition contient des campagnes vraiment intéressantes, dont "ténèbres sur la forêt noire"

@Florentbzh merci ! j'ai regardé la vidéo, le gars le vend très très bien. Ca fait envie - mais apparemment le livre n'est pas encore sorti.

Je le lisais encore hier soir. :mrgreen:

Il est sorti en France le 13.04.

Par contre, pas de Bits and Mortar pour lui. :neutral:
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Haslar
Profane

Message par Haslar »

Florentbzh a écrit : mar. mai 19, 2026 11:23 am
Haslar a écrit : mar. mai 19, 2026 11:12 am

Je le lisais encore hier soir. :mrgreen:

Il est sorti en France le 13.04.

Par contre, pas de Bits and Mortar pour lui. :neutral:

ah? Pourtant sur le site de Free League il est écrit "pre-order" pour juin 2026.
https://freeleaguepublishing.com/shop/t ... te-wizard/

je suppose que tu le lis en PDF?
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Non, non,en physique justement pas de PDF si pas précommandé et pas de Bits and mortar  :(

Acheté ici

Le Magicien Blanc

1 Point par malchance
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Haslar a écrit : mar. mai 19, 2026 11:12 am je me demande si on peut vraiment mener la campagne sans le sourcebook
La campagne est un fil conducteur. Elle détaille le passage des années, les bouleversements qui se déroule dans Mirkwood (surtout) et (un peu) autour.
Ce n'est par contre pas une campagne "clef en main". Il y a des histoires à jouer mais leur format est plus compact que celui donné dans "Contes et Légendes des Terres Sauvages". C'est donc moins touffu, moins précis. Certains trouveront que ce sont des lacunes, d'autres trouveront que cela laisse de la liberté.

Autant, toutefois, je pense qu'on peut se passer du livre de scénarios, autant la campagne est clairement écrite pour ceux qui possèdent le "Guide des Terres Sauvages". La campagne y a fait référence plusieurs fois. Ce n'est pas bloquant sans le bouquin de contexte, pour autant. Mais cela laissera tout de même le sentiment qu'il manque quelque chose, à la lecture.
Et puis le Guide est vraiment bien.

(je mène cette campagne depuis un an et demi)
/Pierre
Haslar
Profane

Message par Haslar »

Florentbzh a écrit : mar. mai 19, 2026 11:46 am Non, non,en physique justement pas de PDF si pas précommandé et pas de Bits and mortar  :(

Acheté ici

Le Magicien Blanc

Ah yes impeccable merci!
Tu as une idée s'il y a une chance qu'il sorte en français un jour?

Ca m'intéresse bien cette campagne, ça m'a l'air bien raccord avec la tonalité que je veux donner. Apparemment, il faut avoir le supplément Moria pour jouer mais ça, pour le coup, ça se trouve sans problème.

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Oh, le suivi de la gamme est complet, donc je ne vois pas pourquoi celui-ci serait une exception, surtout que le dernier supplément paru chez FL (enfin, l'avant-dernier désormais) Realms of the 3 Rings a d'ores et déjà été annoncé en cours de traduction.

Avoir Moria est un plus, certes, mais pas indispensable...toutefois ce serait un peu dommage de ne faire qu'un scénario dans la Moria eu égard à tout ce que ce supplément apporte....

1 Point par malchance
Haslar
Profane

Message par Haslar »

Florentbzh a écrit : mar. mai 19, 2026 12:28 pm Oh, le suivi de la gamme est complet, donc je ne vois pas pourquoi celui-ci serait une exception, surtout que le dernier supplément paru chez FL (enfin, l'avant-dernier désormais) Realms of the 3 Rings a d'ores et déjà été annoncé en cours de traduction.

Avoir Moria est un plus, certes, mais pas indispensable...toutefois ce serait un peu dommage de ne faire qu'un scénario dans la Moria eu égard à tout ce que ce supplément apporte....

Le Royaume des 3 Anneaux est déjà publié et dispo en français:
https://www.philibertnet.com/fr/l-annea ... 25679.html

Je suis d'accord avec toi sur Moria, ça vaut le coup, c'est vraiment un truc qui devrait cartonner auprès des joueurs j'imagine.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Ah oui, il est sorti le lendemain de Hands of the white wizard, le 14.04 :D ....bon, je dois avouer que je ne suis plus trop les publications VF, trop de retard par rapport à la VO et parfois des traductions limites (en tout cas, pas de reproche à faire à Edge en ce qui le concerne).

Moria c'est un must-have à mes yeux, de par le lieu déjà mais aussi j'ai bien apprécié cet équilibre entre le lore purement Tolkienien et la création qui respecte dans la plupart des cas l'imaginaire du SdA.

Une autre vidéo sur Hands of the White Wizard, j'aime bien le commentaire vers 6.00, respecter le canon tout en faisant preuve de nuance

1 Point par malchance
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Haslar a écrit : mar. mai 19, 2026 1:35 pm
Florentbzh a écrit : mar. mai 19, 2026 12:28 pm Oh, le suivi de la gamme est complet, donc je ne vois pas pourquoi celui-ci serait une exception, surtout que le dernier supplément paru chez FL (enfin, l'avant-dernier désormais) Realms of the 3 Rings a d'ores et déjà été annoncé en cours de traduction.

Je suis d'accord avec toi sur Moria, ça vaut le coup, c'est vraiment un truc qui devrait cartonner auprès des joueurs j'imagine.

J'avoue que Moria m'a laissé de marbre (sans mauvais jeu de mot).

C'est d'ailleurs après l'avoir lu que j'ai décidé de revendre toute la 2nde Ed. en bloc.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Haslar
Profane

Message par Haslar »

Sammael99 a écrit : mar. mai 19, 2026 3:55 pm
Haslar a écrit : mar. mai 19, 2026 1:35 pm

J'avoue que Moria m'a laissé de marbre (sans mauvais jeu de mot).

C'est d'ailleurs après l'avoir lu que j'ai décidé de revendre toute la 2nde Ed. en bloc.

Qu'est-ce qui t'a déplu?
Répondre