Le Royaume des Légendes

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici sur ce forum au détour des certaines sujets.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, en fait mon créneau Jdr c'est lorsque le fantastique télescope notre Histoire; de fait je suis fan absolu des Lames du Cardinal notamment; le Pulp façon Indiana Jones, Skull & Bones...
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un univers MedFan basé sur notre propre Monde durant le "Bas Moyen âge".
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement cela mais en encore mieux, notre France à la naissance de Jeanne d'Arc mais avec l'intégration des Races MedFan et leur justification!
La mise en jeu des Mythes et légendes locales... le Folk Lore, le vrai... paf je rouvre mon Paul Sébillot et des dizaines de synopsis s'ouvrent à moi!
Comme beaucoup je suis un amateur des légendes locales, du patrimoine et des petites histoires de la Grande Histoire; et bien dans le Royaume des Légendes elles prennent corps.
Le livre est en réalité une grosse et belle introduction à ce monde; tout est décrit mais effleuré, dommage. Mais que c'est inspirant et jubilatoire!
On sent une patte française dans les détails et l'approche. On a envie d'aller sauver Ys des eaux, de tenter de percer le secret des Elfes, d'en découvrir plus sur l'hérésie Cathare...
Le vrai coup de génie c'est que pour coller au mieux aux "canons" du medfan il y a un panthéon polythéiste qui n'est pas une ultime resucée insipide du Panthéon Gréco-Romain (oui Warhammer mon jeu de cœur, je pense à toi...) C'est LE panthéon gréco-romain!
Bien que le Moyen Âge fut marqué par le Christianisme, il est facile de tout reporter sur le Panthéon des Douze qui au fil des siècles a pu prendre un virage plus strict quant aux valeurs morales! (et puis les noms... Évêque, episcus en latin c’est le "Gardien" ça passe, Cardinal le principal, ça passe aussi... seule la Croisade et sa référence à la croix.... il me faut trouver qq chose ^^)
(Une interrogation pourquoi ne pas avoir pris ce Panthéon pour les Dieux Déchus et les Religions monothéistes comme les/le Dieu des Hommes... ).
Côté inspi allez voir le Bâtard de Kosigan on est en plein dedans !!
Rdl (Royaume des Légendes) est très bon; bien écrit, excessivement évocateur... un peu bref car on aurait aimer en avoir plus!
Il y a un vrai exotisme à explorer notre Histoire Légendaire, Fantasmée.
6.) Allez vous vous en servir ?
Joker! J'aimerais en faire mon univers Med Fan de Base... que c'est simple à expliquer!
Comme système:
- Cdo en One Shot (enfin de one à three shots) pour son ascendance clairement D20/OSR, sa facilité d'explication et le fait que ce soit un "putain de bon petit jeu".
- Brigandyne parce qu'il colle totalement et parfaitement à l'ambiance; et puis je l'aime vraiment aussi pour faire du "low fantasy" au moyen/long cours. Les Tournois avec Brig ... un régal.
- DeepSyx! et oui pour un petit Donj des Familles ! (le suis un gros fan des système de James Toranade @oneyed jack )
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
La boutique de Montpellier doit en avoir une demi douzaine encore à la vente, ruez-vous dessus!!!
@batronoban (qu'il soit loué) n'a plus la licence d'exploitation (pour des raisons que je ne connais pas ) mais c'est clairement dommage vu le très très bon travail qu'il a fait (lui et son équipe!)
Je me lance avec délectation dans la lecture des scénarios et suppléments (mis à dispos à l'époque) que mes accointances interlopes m'ont permis de recueillir ainsi que la Campagne Vêtue de Flamme de @Snorri (dont je dervrais extrapoler le 3ème acte de sa déclinaison Dodécaèdre... Snorri si par hasard tu passe par là et que tu as la version Rdl dans un coin de ton saint disquedur- je suis preneur

D'ailleurs, amis co-forumistes si vous avez du Matos RdL à me partager amicalement ... j'ai une boîte MP