Chroniques Oubliées Contemporain Deluxe
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Quand BBe avait offert le PDF de a version Beta en 2016 sur leur site.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, et j'avoue avec tiédeur...
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une boite à outils pour me permettre de faire jouer du contemporain large avec un système accessible et simple.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ça.
Cependant, là où je bloque un peu, c'est sur une mécanique hyper simple, mais avec des voies qui agissent comme des exceptions ou des bonus trop nombreux pour que je puisse improviser en toute quiétude. Je prends un contre-exemple : dans Brigandyne, 13 carac et des spécialités à 5%. C'est clair, net et sans bavure. Là, dans COC, il me faut pouvoir gérer les voies (même si les PJ gèrent en autonomie complète celles de leur persos) pour avoir des pnj crédibles. Ca m'oblige à préparer mes pnj et ne pas forcément improviser sur le pouce comme c'est mon habitude. Je connais déjà COF, donc je ne suis pas surpris et achète en connaissance de cause, mais c'est justement ce qui m'a fait longtemps hésiter à craquer.
Pour le reste, c'est simple et les joueurs n'ont qu'à profiter de leur perso et du jeu.
Le bouquin est beau, bien écrit et bien illustré. Certes, ce n'est pas facile de proposer à la fois un jdr pour vieux routards et pour débutants absolus, mais le bouquin est agréable à sa lecture et son format est génial (mook). C'est un très bel objet et je n'ai pas vu bp de coquilles (suis je bon public ? ^^).
Ce qui me plait le plus est d'avoir réussi à couvrir un large panel d'options de jeu (pulp, zombie, espionnage...) et c'est crédible. C'est même faisable de faire des croisements entre genres pour davantage profiter de possibilités de jeu. Sans parler que le livre donne des conseils simples mais efficaces. Je souhaite l'utiliser pour du "WOD like de très loin" ou du "zombie", et ça fait l'affaire.
Après, reste à voir en campagne si les règles tiennent la route et que c'est équilibré.
Enfin, le mode de base est parfait, et un perso se créé assez vite. Par contre, c'est peut-être exagéré pour certains, mais je pense qu'un 2e livre, ou imprimer les voies à part, serait un réel plus pour gagner du temps en créa de perso et permettre aux joueurs de ne pas attendre leur tour pour choisir leur voie. Surtout si on passe en univers spécifique (cyberpunk, pulp...).
6.) Allez vous vous en servir ?
Pas de suite, encore que. J'ai dans l'idée de m'en servir pour un projet de mini campagne en 3 actes, et ce sera avec COC.
Et puis, comme pour son grand frère Fantasy, je compte m'en servir pour faire des parties découvertes et initiation.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si le mode "règles simples mais perso avec ses propres règles spécifiques" vous rebute et que vous préférez les mécaniques où chaque perso fonctionne sur un corpus identique (Brigandyne, Appel de Cthulhu...), alors non.
Si en revanche, vous adorez que chaque perso soient clairement avec ses "propres règles" alors oui.
Mais au final, COC est un bel outil, et un très bel ouvrage (que je vous conseille en Deluxe comme pour Fantasy). Parfait pour initier, ou pour jouer avec des confirmés, c'est un excellent jeu. Les voies permettent effectivement d'avoir des persos avec leurs propres options et en général, les joueurs aiment ça. C'est plus pour le MJ qui doit bien les connaître.
Et si vous aimez COF, et que vous voulez faire jouer de 1900 à 2100, COC est pour vous.
Pour conclure, je pense que COC est comme COF, c'est le genre de jeu qu'il est bon d'avoir dans sa ludothèque.