Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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Solaris
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Boîte de rangement pour Chroniques Oubliées Contemporain

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lors du CF

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif, je la voulais.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une boîte pour y ranger tout ce qui concerne ce jeu et mes aides de jeu, cartes...

5.) Vous avez trouvé quoi ?
C'est justement la raison qui me pousse à en faire un retour ici.
En fait, la boîte est magnifique et épaisse pour y mettre plein de choses : dés, livres... Mais il y a un grog hic.
Elle n'est pas taillée pour y mettre du A4 : juste en largeur, la hauteur oblige à "arquer" les feuilles pour les mettre dedans.
C'est peu pratique à l'usage et au final, moins utile.
Je m'attendais aux mêmes standards que ses grandes sœurs de Chroniques Oubliées Fantasy (Anathazerïn, Compagnon et Base), et c'est le cas : belle, solide et assez haute.
Mais ne pas pouvoir y mettre du A4 à plat est dommage.

6.) Allez vous vous en servir ?
Sans souci, j'en suis content, et si je dois me débrouiller pour les A4, elle me reste utile pour y mettre d'autres choses (formats papier plus petits, notes, bibelots divers pour le jeu...). Donc, oui, elle me sert bien quand même.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous comptez y stocker du A4 en masse, non, pour le reste oui.
J'en profite pour ajouter un commentaire sur les autres boîtes que je possède de Chroniques Oubliées Fantasy (Base, Compagnon). Comme pour celle d'Anathazerïn d'ailleurs, elles sont plus haute et larges, et donc les feuilles A4 y rentrent sans problème. Elles sont comme celle ci-dessus, solide et dans les ton des livres de la gamme. Et sans faire de pub pour BBe, si vous aimez les boîtes je vous les conseille. Surtout que si c'est encore le cas, celle du Compagnon est à moitié prix ^^
Donc si comme moi, vous aimez avoir des boîtes de jdr, foncez !
VigiloConfido
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

1.) Quoi que c'est ?
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Par le biais d’un mail venant du blog de Steve Kenson

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Aucun des trois, on me l’a offert

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Des règles optionnelles et sympathiques

5.) Vous avez trouvé quoi ?
A boire et à manger. Steve Kenson a mis dans ce supplément une compilation de différentes “restes” qu’il a accumulé depuis 9 ans d’Icons. On y trouve en vrac : les forces armées, la fin du monde, les dieux et autre demi-dieux, rendre les méchants personnels, les arts martiaux, jouer les méchants, les sbires et les génies du crimes, la patrouille de l’espace, de la sword & sorcery avec Icons, des variantes d’initiatives dont une ressemblant à celle de Savage Worlds, jouer du street-level et quelques autres petites choses.

6.) Allez vous vous en servir ?

Très probablement mais pas l’intégralité du bouquin

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui même si ce n’est pas non plus un ouvrage indispensable, il regorge d’idées :).
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
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chaosorcier
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaosorcier »

Icons je ne suis pas objectif, je vais finir par prendre toute la gamme. J'aime beaucoup ce que fait Kenson depuis ma lecture de la version Assembled du jeu mais aussi sur son travail avec Mutants & Masterminds.

Merci pour le retour, 
 
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Gridal
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gridal »

1.) Quoi que c'est ?
Moule, la micro-cité aux 47 estaminets, de Jérémy Demeure.
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Grâce à un article du Fix.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, mais vraiment pas longtemps ; j'ai aimé ce que j'ai lu dans l'article, j'adore ce genre de bouquin, et un petit retour sur ce forum a fini de me convaincre.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
La description d'une ville bizarre à travers ses bars, ses bordels et ses hôtels.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
La forme : un très beau petit livre imprimé non pas en noir et blanc mais en violet et blanc, avec une couverture souple, mate et très agréable au toucher :lol: (ce type d'impression doit bien avoir un nom mais je ne le connais pas). Les illustrations sont faites par l'auteur du livre et sont vraiment réussies. Il y a quelques fautes d'orthographe et de petites contradictions dans le texte qu'une relecture aurait sûrement suffit à repérer, mais rien de bien méchant, j'accepte ça plus facilement de la part de ce genre de livre que de certains ouvrages pro qui sont bien pires.

Le fond : Moule est une "micro-cité" construite sur un îlot artificiel au milieu d'un canal, entre deux énormes écluses. Le passage est tel sur ce canal que les marins peuvent restés coincés aux écluses pendant longtemps, et donc la cité est quasiment uniquement constituée de bars, d'estaminets et de bordels, pour les faire patienter. Moule est un lieu de passage avant tout, même si bien sûr des gens y vivent de manière continue : tenanciers d'estaminets, marchands, prostitués, artisans, bateliers...

On ne saura que peu de choses sur ce qu'il y a à l'extérieur de Moule, aucun univers n'est vraiment décrit. À la lecture j'ai imaginé une sorte de XIXè siècle fantasmé : les péniches fonctionnent au charbon, on trouve dans certains estaminets des alambics tout droits sortis de L'Assommoir de Zola, les cheminées de la cité rendent le ciel noir et polluent les alentours... La magie et les créatures non-humaines existent, il est question par exemple de kabbalistes, d'ogres, de monstres ou de fantômes.

Le gros morceau du bouquin, c'est la descriptions des 47 estaminets de Moule. Ça va du coupe-gorge dégueulasse au bordel de luxe en passant par toutes les étapes. Pour chacun, sur environ une demi page, on trouve la description de l'endroit, de sa patronne ou son patron, ce qu'on y trouve à boire, manger et fumer, et aussi une petite table d'événements aléatoires à 6 entrées. Les descriptions sont assez inégales mais dans l'ensemble c'est plein de bonnes idées, qu'on peut facilement récupérer pour créer un bistrot dans son jeu favori. Allez, trois exemples d'estaminets qui m'ont bien plu :
-Chez Gisèle : un estaminet soit-disant tenu par un fantôme que personne ne voit jamais, qui est le QG de l'embaumeur, et où se font les veillées de tous les morts de la cité.
-Le Petit Zinc : un estaminet minuscule (seuls quatre personnes ont la place d'y entrer) situé sous un escalier, dont la tenancière / dealer est une gnomette toujours défoncée à la weed.
-La Perche : Un grand estaminet tenu par un ancien lutteur, dans lequel on trouve un ring où se déroulent des combats clandestins, avec paris à l'appui.

Puis il y a un scénario, Une bonne vieille moule, une chasse au trésor dans la cité et ses souterrains, assez classique mais très sympa.

Dans l'intro du livre l'auteur écrit qu'il "a été créé avec le D20 en tête", sans plus de précisions. Il y a de toute manière très très peu de règles, à part les caractéristiques techniques de quelques PNJ et monstres, donc c'est utilisable avec n'importe quel système. À vue de nez, je dirais que la technique est issue du dK System, mais je suis très loin d'être un spécialiste. Je reproduis ici les caractéristiques d'un PNJ, si quelqu'un peut me confirmer de quel jeu ça vient, ça m'intéresse.
Spoiler:
Le Scribouillard, niveau 1
For +1
Dex +2
Con +0
Int +5
Sag+3
Cha+4

Att +6
Déf +6
Sauvegarde +3

PV 10
PE 13

Compétences :
Érudition +15
Perception +12
Psychologie +11
Renseignement +17
Réputation +10
Bluff +12
Diplomatie +12
Discrétion +11

Don naturel
Apprentissage *2
Mémoire eidétique
Quand j'ai lu ce livre, j'ai tout de suite pensé à deux jeux que j'aime et connais bien, dans des styles très différents : Into the Odd et Itras By. On est typiquement dans ce style d'univers qui mélange révolution industrielle et étrangetés. L'auteur donne quelques conseils pour adapter Moule à un univers précis et c'est vrai que c'est pas difficile. Il suffit de déplacer quelques curseurs. Déjà, on peut facilement retirer les créatures non-humaines : un Nain devient un nain, un ogre une montagne de muscles violente qui bouffe tout le temps , le monstre du mur un tueur en série acrobate et les hommes-poissons des pirates ou des brigands.
Sinon, pour du med-fan, on remplace les péniches à charbon par des bateaux à voile et on peut dire que les écluses fonctionnent grâce à la magie, pour du steampunk on ajoute quelques rouages et des automates serveurs dans les estaminets, pour du post apo un peu gonzo genre Mutant Year Zero, Bitume ou Gamma World ça passe très bien en ajoutant quelques bouts de tôle, une réserve d'essence et des mutants, et pourquoi pas pour un univers plus futuriste comme Numenéra, ou encore une Terre parallèle pour Mega. Et dans tous les cas les descriptions des 47 estaminets et leurs tables aléatoires peuvent sans problème être utilisées pour à peu près n'importe quel jeu, que ce soit pour une simple scène ou un scénario complet.

6.) Allez vous vous en servir ?
Là dans l'immédiat mes deux campagnes principales en cours c'est Scales et Talislanta, donc c'est pas vraiment adapté (encore que pour le deuxième avec un peu de boulot il y aurait probablement quelque chose à faire), mais, oui, je reviendrai sûrement vers Moule, pourquoi pas avec un des jeux cités précédemment, ou pour jouer le scénario, ou tout simplement pour piquer l'idée d'un estaminet rigolo.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous aimez ce genre de "suppléments", sans descriptions précises mais avec des tonnes d'idées sur chaque page, à adapter à vos propres univers, oui, Moule est vraiment réussi à mon goût.
Dernière modification par Gridal le ven. nov. 01, 2019 2:18 pm, modifié 1 fois.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

chaosorcier a écrit : ven. nov. 01, 2019 11:47 am Icons je ne suis pas objectif, je vais finir par prendre toute la gamme. J'aime beaucoup ce que fait Kenson depuis ma lecture de la version Assembled du jeu mais aussi sur son travail avec Mutants & Masterminds.

Merci pour le retour, 


Je ne sais pas si tu as eu cette impression toi aussi mais en lisant Icons Assembled et nottamment en lisant les pouvoirs, j'ai senti la patte de Steve et de son travail sur Mutants & Masterminds V3. Comme si il avait réussi à transposer les concepts de M&M dans Icons de manière très élégante.
 
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chaosorcier
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaosorcier »

1.) Quoi que c'est ?
Vs. Monsters deluxe edition de Philip Reed et le livret Vs. Monsters Addition de Micheal Hammes
  
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Probablement en regardant un fiche du Grog ou peut-être un entrefilet d'un magazine jdr, cela
fait un sacré moment.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi avec un poil de compulsif, Lulu faisait les frais de port gratuit, j'ai donc fait une sélection
de jdr ou suppléments qui m'intriguaient dans leur catalogue et Vs. Monsters faisait parti du lot.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu complet format court tout d'abord conçu dans le cadre d'un concours avec une limite de 24h pour la création et qui
a connu ensuite une révision pour une sortie sur la marché avec la deluxe edition et aussi l'ajout d'un supplément
Vs. Monsters Addition. Comme sont nom l'indique le jeu propose de faire jouer des chasseurs de monstres.
 
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Vs. Monsters a peu règles, celles-ci utilisant juste quelques caractéristiques et un jeu de cartes (sans jokers) pour
la résolutions de conflits et des obstacles. Le ton de l'auteur étant décontracté tout au  long du livret en donnant
quelques aperçus sur la création du jeu avec son désir d'être simple avec Vs. Monsters. La version deluxe étant
une version clarifiant quelques points du premier jeu d'origine pour les lecteurs avec une meilleur présentation.
Il y a des suggestions de règles optionnelles même si Reed indique les ajouter dans cette édition juste pour la forme. 
 
Le cadre et l'ambiance de Vs. Monsters sont montrés dans les grandes lignes, le fantastique Victorien et de la
littérature américaine sont cités comme sources d'inspiration et comme exemples. C'est au meneur de s'en servir
comme base et de choisir son approche, il a des pistes mais aucune explication des mystères évoqués dans le jeu, ce qui
est volontaire de la part de l'auteur. Malgré la simplicité du système de jeu et la clarté des explications, Vs. Monsters
n'est pas didactique pour un meneur comme l'indique son introduction, celui-ci devant déjà savoir faire tourner une séance
de jeu pour l'utiliser.

Vs. Monsters Addition est lui à la lecture assez dispensable par rapport au livre de base, quelques conseils et idées
supplémentaires en plus pour faire jouer Vs. Monsters. Pas grand chose à en dire, c'est aussi clair et précis que le
livre de base et bien écrit sans être un achat nécessaire.

Plutôt une bonne lecture dans l'ensemble même si ce n'est pas ce qui me marquera le plus cette année en 
découverte jdr. 
 
6.) Allez vous vous en servir ?
Possible

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
 Pas forcement malgré ses aspects sympathiques et un côté DIY, il y a eu depuis la parution Vs. Monsters de
nombreux concurrents avec des approches similaires (thèmes, format) aussi bien pros qu'amateurs.    
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaosorcier »

VigiloConfido a écrit : ven. nov. 01, 2019 2:13 pm
chaosorcier a écrit : ven. nov. 01, 2019 11:47 am Icons je ne suis pas objectif, je vais finir par prendre toute la gamme. J'aime beaucoup ce que fait Kenson depuis ma lecture de la version Assembled du jeu mais aussi sur son travail avec Mutants & Masterminds.

Merci pour le retour, 


Je ne sais pas si tu as eu cette impression toi aussi mais en lisant Icons Assembled et nottamment en lisant les pouvoirs, j'ai senti la patte de Steve et de son travail sur Mutants & Masterminds V3. Comme si il avait réussi à transposer les concepts de M&M dans Icons de manière très élégante.

D'après ce que je me souviens d'avoir lu des commentaires de Kenson sur Icons, celui-ci a été fait après M&M avec la volonté de faire
 cette exercice de créer quelque chose de complètement différent tout en restant dans le genre super*héros.

La version Assembled est nettement supérieur à la 1ère édition et garde sa simplicité, comme M&M le ldb est d'ailleurs le seul livre indispensable pour faire jouer.     
 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

1.) Quoi que c'est ?
Icons Rassemblement

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je ne sais plus trop, Facebook possiblement, quand j’y était encore.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif, je voulais une VF pour mes joueurs et j'ai donc pris le palier à 99 € en Early Bird, et j’ai annulé à regret ma participation à la précommande quelques jours plus tard car finalement le budget ne suivait pas :( . Il se trouve que les Editions John Doe m’ont envoyé quand même les PDF et quand je leur ai dis que j’avais annulé la commande, Emmanuel Gharbi m'a dit que je pouvais garder les PDF mais ne pas les diffuser. Donc, la moindre des choses que je pouvais faire pour le remercier était de parler de leur VF ici :)

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
une traduction de Icons Assembled dans la langue maternelle de mes joueurs et de la mienne ;)

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une très bonne traduction en français d'Icons Assembled et en plus deux scénario officiels, dont un que j’avais déjà fait jouer deux fois et en plus deux scénarios de la V1 d’Icons adapté à Assembled/Rassemblement

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, j’ai déjà une campagne Icons en cours quand nous ne pouvons pas jouer à D&D - La Tombe de l’annihilation, un de mes joueurs et ma compagne sont anglophobes, tu parles que je vais m’en servir :rock

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Clairement ! Les Editions John Doe ont fait un excellent boulot, je pense acheter le livre quand il sortiras et que je le pourrais financièrement, je leur dois au moins ça pour m'avoir permis de garder les PDF.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dany40 »

@chaosorcier @VigiloConfido

J’ai été un meneur heureux à Mutants and Masterminds ... mais j’avais totalement raté un quelconque parallèle entre ce JDR et Icons.
Pouvez vous m’en dire plus sur les éléments de ressemblance ?
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mickey-bis »

Gridal a écrit : ven. nov. 01, 2019 2:12 pm je dirais que la technique est issue du dK System, mais je suis très loin d'être un spécialiste. Je reproduis ici les caractéristiques d'un PNJ, si quelqu'un peut me confirmer de quel jeu ça vient, ça m'intéresse.

Points de Vie, Points d'Energie, Sauvegarde, Dons naturels (=Atouts) ...
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- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Dany40 a écrit : ven. nov. 01, 2019 5:49 pm @chaosorcier @VigiloConfido

J’ai été un meneur heureux à Mutants and Masterminds ... mais j’avais totalement raté un quelconque parallèle entre ce JDR et Icons.
Pouvez vous m’en dire plus sur les éléments de ressemblance ?
Alors c'est le même concepteur de jeux qui les a fait déjà, c'est quand même déjà un point commun :D .

Après, De tête je dirais certains pouvoirs comme Affliction par exemple. Je trouve que y a quelques ressemblances aussi entre les Hero Points et les Determination Points (mais aussi quelques différences).
 
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dany40 »

Faut que j’y jette un coup d’œil à l’occasion ...
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Dany40 a écrit : ven. nov. 01, 2019 10:24 pm Faut que j’y jette un coup d’œil à l’occasion ...

De temps à autre, DrivethruRPG fait des promotions. Sinon il est à 15$ en PDF sur DTRPG pour la VO et et je trouve pas la VF sur le catalogue des Editions John Doe, cela ne devrait pas tarder.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gridal »

Mickey-bis a écrit : ven. nov. 01, 2019 6:47 pm
Gridal a écrit : ven. nov. 01, 2019 2:12 pm je dirais que la technique est issue du dK System, mais je suis très loin d'être un spécialiste. Je reproduis ici les caractéristiques d'un PNJ, si quelqu'un peut me confirmer de quel jeu ça vient, ça m'intéresse.

Points de Vie, Points d'Energie, Sauvegarde, Dons naturels (=Atouts) ...
Je te confirme que c'est du dK

Merci pour ta confirmation !
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Bon, je me suis permis de me prendre le humble bundle de Rogue Trader. Ca date un peu et je suis sur qu'une bonne partie de la gamme a deja fait l'objet d'un retour mais si y a des gens intéressé, je ferais un retour à l'occasion.
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