Les dessins ci-dessous (datant de 1905) sont dans le domaine public aux USA...
Des sorciers chelous !

Des orgies sanglantes !

Du barbare qui triomphe de la civilisation !

Des pictes en vadrouille !

Salut Soner Du,Soner Du a écrit : ↑mer. juil. 26, 2017 4:15 pmJe devrais jouer une partie à la Queervention de Rennes, convention rôliste ouverte à tou(te)s, le samedi 2 septembre 2017.
https://www.facebook.com/events/497837967222571/
Pas dit que le scénario sera sur le thème de la diversité sexuelle, mais ce serait possible (et intéressant). Je vais y travailler.
Par ailleurs (mais plus ou moins sur le sujet), je suis en train de me refaire une petite réserve d'illustrations en noir et blanc.
Et je cherche notamment à enrichir le livre en illustrations N&B libres de droits représentant des femmes un peu en dehors des canons classiques des beautés fatales, ingénues dévêtues et vieilles sorcières.
Du genre de cette illustration de John Dickson Batten :
Si vous avez des noms (ou des exemples)...
Soner Du a écrit : ↑mar. oct. 24, 2017 5:42 pm Ayé, ZeFRS est passé à la moulinette du "Conan RPG Challenge", un MJ qui a testé 5 jeux conanesques pour les comparer sur plusieurs critères de conanitude rôlistique : https://plus.google.com/103023393131901 ... wtsyQGwohz
La critique est assez sévère, je ne suis pas d'accord avec tout, chacun ses goûts !
Disons que ZeFRS et PMTA s'ouvraient tous deux sur cette même illustration, donc mieux vaut que je la change !
Ah si, en sword & sorcery le choix est très vaste, à côté des illustrations de Weird Tales au copyright expiré, il y a la multitude de dessins historiques, bibliques, mythologiques (notamment germaniques), etc. Il suffit juste d'esquiver les références trop évidentes à la religion chrétienne (croix, anges, etc.).
C'est clair, ZeFRS est un système semblant assez limité au niveau de la définition des personnages, et demande un peu de gymnastique mentale pour élargir la définition des Talents (par exemple le fait que le Talent d'Observation inclue la discrétion, que la Volonté inclue le commandement, que l'Astronomie inclue la cartographie, etc.) ou inventer ses propres sortlèges, mais il prend en compte plein de choses cools, comme se frayer une voie à coups de bouclier, des règles marrantes sur plusieurs types de pièges, un système simple de combat de masse, etc.Cryoban a écrit : ↑dim. oct. 29, 2017 11:19 pmVu ses gouts qui transparaissent au travers des critiques, c'est pas étonnant. il a l'air d'être friands des systèmes plutôt bien cadrés comme D&D ou Savage World, avec des listes de sorts, des listes de talents et un système de règles qui ne demandent pas trop d'improvisation de la part du MJ.
Soner Du a écrit : ↑mar. oct. 24, 2017 5:42 pm Ayé, ZeFRS est passé à la moulinette du "Conan RPG Challenge", un MJ qui a testé 5 jeux conanesques pour les comparer sur plusieurs critères de conanitude rôlistique : https://plus.google.com/103023393131901 ... wtsyQGwohz
La critique est assez sévère, je ne suis pas d'accord avec tout, chacun ses goûts !
(cf la note de Astonishing Swordsmen & Sorcerers of Hyperborea, un jeu qui est loin de plaire à tous)
Au final, voilà les scores :
Conan (2d20) : 6.4/10
Savage Worlds (deluxe) : 7.4/10
Astonishing Swordsmen & Sorcerers of Hyperborea (v2) : 8.6/10
Barbarians of Lemuria : 6.6/10
ZeFRS : 5.4/10
Mythras n'est pas spécifiquement "vendu" comme système dédié au Sabre et à la Sorcellerie, non ?
Voilà, c'est a priori la version finale (mais je ferai d'ultimes relectures vendredi).