Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
ZeroZeroStyx
Prophète

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par ZeroZeroStyx »

Samedi, j'ai ressorti Make your own Luck pour faire découvrir 13ème Age à ma table historique. Un débutant, une habituée de DD4, les autres ont globalement plus d'expérience à la 3.X qu'à la 4. Les joueurs ont plutôt mal vécu le fait que Quotidien soit équivalent grosso-merdo d'une fois par scénario, et ont plutôt mal géré une situation tendue avec un otage, probablement parce que je ne leur avait pas bien détaillé la situation et donné suffisamment de billes pour prendre les bonnes décisions, mais dans l'ensemble on a passé un bon moment, surtout en fin de scénario, quand le joueur du Paladin qui avait beaucoup de poisse au D20 et commençait à s'en énerver a sorti un critique aux dégâts triplés sur le boss de fin de scénario (filer le domaine de la force à un Palouf, c'est sale), ôtant au Troll mort-vivant 87 de ses 80 points de vie, avant que le rôdeur archer optimisé critiques ne l'achève de deux critiques coup sur coup. Quand j'ai conçu leurs persos je les imaginais violent, mais pas à ce point ! :O

Et dimanche, petite partie sympa de One Piece à l'aide d'un système fait par un de nos potes, où mon médecin bodybuildé élevé par les lapins des neiges a fait bouffer ses ratiches au maléfique Disco Jasper. :bravo:
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Fauvel
Pape

Message par Fauvel »

Partie d'introduction de Shadow of the Demon Lord maîtrisée par ma personne sur Roll20. Quatre joueurs (première fois à nous tous sur Roll20), un groupe bien barré et glauque grâce aux tables aléatoires de création de perso. Eh bien ça tourne extrêmement bien : le système est très simple, le système des boons et des banes est parvenu à unifier l'ensemble des conditions et des manœuvres de combats et rend le tout très dynamique et agréable à utiliser.

En revanche le level 0 est vraiment dangereux pour les PJ's. Un mort dès ce premier scénario. Autant dire qu'ils étaient ravis de passer level 1. Un brin déçu en revanche du système de magie : les listes sont certes réduites, mais j'aurais préféré moins de sorts, sous forme de talents notamment. Faire quatre choix dès le level 1 pour le mage parmi 490 écoles de magies contenant chacune 6 sorts ça reste quand même trop peu agréable pour ma personne.

Mais super expérience, pressé de poursuivre !
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Hier soir, nouvelle partie de warhammer 3 via roll20.

On a conclu le scénario Horror of Hugeldal. Autant dire que tout ne s'est pas déroulé sans accroc.

On retrouve les aventuriers alors qu'ils viennent de trucider un groupe de brigands qui voulait les chasser de la ville ou leur faire la peau, on ne sait pas bien. Ayant réussi à faire un prisonnier, ils l'embarquent vers leur campement pour voir s'il y en aurait d'autres, notamment un chef capable de leur expliquer pourquoi ils les ont attaqué.

Sortant de la ville, ils remarquent que le cirque Strigany qui avait donné sa représentation en début de soirée a déjà mis les bouts. La visite au camp des brigands ne donne rien, et permet même au brigand capturé de s'enfuir.

Le retour en ville est morose, mais la journée ayant été bien remplie, ils se couchent, non sans avoir contraint l'aubergiste à se tenir à carreau (bon, ce dernier les a bien embobiné en se faisant presque passer pour une victime des brigands dans l'histoire).

Au matin, Esmeralda Fenstermacher leur fait savoir qu'elle est malade. D'ailleurs, un rapide tour en ville leur permet de voir qu'elle n'est pas la seule. Beaucoup de gens avec des plaies qui suppurent. Marten, le marksman et Klaus, le prêtre de Sigmar sont d'ailleurs touchés eux aussi.

Dans une ville sans physiciens, sans Shallyans, les aventuriers décident de se carapater jusqu'à Übersreik.

Ils récupèrent les objets ornementaux du temple de Sigmar (vu qu'il est abandonné, afin de les restituer à Ubersreik), tente de prévenir lady Agnetha qui ne veut même pas les recevoir, récupèrent Esmeralda et sa jeune servante Heidi, montent dans leur charrette et s'apprêtent à partir.

Au moment du départ, Lars, le prêtre de Morr, annonce qu'il va rester à Hugeldal, car ils vont certainement avoir besoin de son aide. Il confie alors le marteau de Korden à Marten. Qui en profite pour l'assommer avec, le charger dans la charrette, et partir dare-dare en direction d'Ubersreik.

Ils laissent donc derrière eux une ville qui a subi, dans l'ordre, une épidémie de Ghoulpox, une expédition contre des hommes-bêtes dont personne n'est revenu, un physicien qui a soigné qui il voulait et laisser les autres crever, et maintenant une épidémie de Red Pox.

Qu'ils vont sans doutes aller propager ailleurs...

Ma conclusion personnelle sur ce scénario, c'est qu'il est super tendu de ne pas le faire tourner à la catastrophe ! Repérer les strigany qui empoisonnent le puits est bien tendu. Et même s'ils ont rapidement des soupçons sur le docteur, les aventuriers n'ont guère de preuves permettant de stopper les événements.

Ma conclusion personnelle sur les maladies : ça pique sa maman ! Tous mes joueurs sont malades, et certains ne sont pas bien loin d'y laisser leur peau ! Red pox pour deux d'entre eux, Flea Buboes pour deux autres, dont un avec 3 symptômes (soit un total de 10 niveau de maladie. Ouch !)
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Kaeln
Evêque

Message par Kaeln »

Hier soir, seconde partie de D&D 5E Lost Mines of Phandelver - sur Roll 20.

Partie plutôt réussie, l'essentiel de la partie a été passée à écumer Phandalin et certaines pistes de quêtes secondaires, pour finir avec le nettoyage des Redbrands.

Au contraste de la première partie où les combats étaient rude, le niveau 2 en fait des aventuriers beaucoup plus robustes. Ils ont sans grand problème gagné tous leurs combats et le druide du groupe a été particulièrement efficace avec sa métamorphose.

Ayant téléchargé les maps officielles de Mike Schley pour les utiliser sur Roll 20 c'est vraiment super pour le type de jeu donjonnien.
Je rêve toujours d'une campagne un peu plus solide côté intrigue, si possible en Français (peut être qu'avec l'OGL on va avoir un peu plus de choix) mais en même temps avoir accès aux maps en haute définition pour Roll 20 c'est vraiment le grand luxe.

Pour ceux qui ont l'habitude de Roll 20: y a t il des ressources gratuites pour les tokens et des maps de rencontre génériques? Google me donne des résultats très inégaux en qualité...
Ixhe
Zelateur

Message par Ixhe »

Hier, 100+e (130e?) part de notre campagne, à quatre mains et pour cinq joueurs, dans le Vieux Monde de Warhammer (v.2bis). Votre post, très instructif dans sa diversité, m'a donné l'envie d'ouvrir une courte fenêtre dessus, forcément lapidaire.

C'est une sorte de bac à sable autour d'un squelette solide d'événements et un objectif final super clair (pour les MJs ^^). On joue à peu près tout ce qui leur arrive, au jour le jour. Les PJs : deux marins aguerris, un prêtre de Mòrr, un chirurgeon et un umbramancien.

Nos « héros » - anciens forçats devenus vrais-faux corsaires de Miragliano - amarrent leur cotre suspect dans la rade d'une petite île de la Côte du Levant de Tilée. Après avoir découvert que l'Arche Noire a frappé ici aussi et décimé l'île deux mois auparavant, ils doivent se contenter d'un avitaillement sommaire et d'un plein de tristes mines. Malgré les horribles et surnaturels événements survenus à bord, l'équipage, quant à lui, conserve le moral. Beaucoup doivent la vie à leurs meneurs, d'autres ont leurs raisons de ne pas s'effrayer facilement ; tous respectent la gouaille du capitaine et l'autorité du chapelain de Mòrr, a minima.

Bien sûr, tout n'est pas si simple ni assuré mais, pour l'heure, nos héros ont d'autres préoccupations. Les sombres objectifs des Druchii demeurent illisibles pour les humains, même érudits, mais une chose est acquise : quand ils frappent quelque part, ils ont pour habitude de laisser une marque de leur passage, un cadeau digne de leurs... us si personnels. Ici, la moitié ouest de l'île est devenue la hantise des survivants ; nul n'en revient.

Par ailleurs, un malheur n'arrivant jamais seul, les insulaires ont connu un épisode récent de "fièvre bourbeuse", une saloperie qui a encore prélevé son lot, donné lieu à quelques scènes traumatisantes et fait condamner un quartier entier. On dit qu'elle vient du Nord... de Miragliano et des Maleterres ! C'est fâcheux, ces coïncidences...

Enfin, nos pirates déguisés en corsaires dument commissionnés, poursuivent leurs propres objectifs au service de l'Enquesteur de Verena ; il s'agit de ne pas s'attarder. Les "Esclavagistes", ces pourvoyeurs de mutants et de malepierre, faisaient voile plein sud aux dernières nouvelles...

Ça commence par du commerce et du commérage de haut-vol. Ça se poursuit par un échange musclé avec quelques porte-faix - gros bras de politicards racistes patronnés par Remas - au sujet d'un elfe prisonnier (sylvain celui-là, mais "ils se ressemblent tous") répondant au nom de ...Rallane Lafarel (Heinrich rules !) C'est la foire aux gnons mais l'agitateur en chef a une faiblesse au plus mauvais moment (les voies d'Ulgu...) et tout le petit monde s'égaille pour panser ses blessures. Ça s'achève en pleine "reco offensive" dans la partie honnie de l'île, ses villas dévastées, son jardin de Mòrr profané... ses... ghoules, victimes transformées en monstruosités. Ah ! Elles ont bien fait le ménage ; chez elles, nul gaspillage !

...Tiens, quels sont ces pleurs d'enfants que j'acoustique ? (end)
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Je sors d'une partie de Mournblade.
Table axée chaos, mais hétéroclite dans ses objectifs, nous évoluons dans la région de Bakshaan.
Bonne séance autour du pourquoi sauver la fille du sénateur alors que les joueurs de Pan Tang de notre table veulent la ramener chez eux.
Et à la fin, découverte de type en armures noires, avec tête de loup, de requin ou de serpent...
Je vous laisse deviner pour qui le combat sur le port à tourner à l'avantage...
Moralité, 2 joueurs prisonniers et 4 autres en fuite, dont mon élémentaliste du feu :)
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

Hier, première partie sur Symbaroum. J'ai fait joué "The Curse of the River Goddess", un scénario appartenant au Adventure Pack I et ce avec les prétirés qui sont disponible dans le livre de base (pour le scénario d'introduction). 5 joueurs autour de la table, heureusement pas tous moteur ^^

Coté intrigue

Je l'avais vu à la lecture mais c'est confirmé : le scénario est extrêmement court. Ce qui est drôle avec cette aventure c'est quel tient majoritairement grâce à ces intrigues secondaires => l'intrigue principale étant assez facile à suivre. Au final nous avons eu un peu plus de 3h de jeu où nous avons été bien concentré.

Mention spéciale à mes joueurs qui ont vraiment eu le don de regarder où il faut, quand il faut, et de comprendre les différentes intrigues en moins de 2.

Bref, scénario sympa, mais prévoyez une suite :geek

Coté système de jeu

Alors, assez étonnamment je n'ai pas grand chose à redire. En tant que fan des aspect à la Fate, je regrette un peu de ne rien retrouver du genre dans le système, mais pour une mécanique "classique" elle tourne très bien et sais se faire plutôt discrète. Tout le système est pensé pour que le MJ ne lance pas les dés et je trouve ça plutôt agréable.

Les personnages sont efficaces tout en restant plutôt fragile ce qui colle bien à l'ambiance du jeu.

Pour résumé, un système qui n'est pas une révolution mais qui fait son job, et plutôt bien :yes:

Coté univers

Nous n'avons fait effleurer l'univers mais les joueurs ont d'ors et déjà été conquis. Symbaroum est sombre à souhait et peut vraiment offrir des possibilités sympatique.

Par rapport à mes univers habituels, ça me change pas mal, et ce n'est pas plus mal => je suis pas très dark, à l'origine :roll:

Une réussite de mon coté, j'y rejouerai probablement :)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Ixhe a écrit :Warhammer (v.2bis).
C'est votre version remix de WH v2? c'est visible quelque part? ou peux tu en dire un mot? Je suis également resté sur la V2 avec quelques amendements, donc je suis toujours intéressé de voir comment continuer à peaufiner le système.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
kristoff
Banni

Message par kristoff »

poursuite de Kult, le one shot initial devient un début de campagne
bon, on a pas attaqué le scénario prévu, les joueurs ayant pris en main quelques indices disséminés au départ dans les historiques des personnages pour remonter des pistes secondaires
pas de jets de dés, beaucoup de rp et des joueurs actifs, mon travail a été surtout d'improviser autour de quelques notes initiales (jamais non, toujours oui et...) et de relier tout ça pour une trame qui prend de l'ampleur (et me voilà avec une vingtaine de pnj intéressants sur les bras)
du coup, je sens que les scénarios prévus vont servir de fil rouge autour d'un vaste bac à sable occulte
j'adore mes joueurs.
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Ixhe
Zelateur

Message par Ixhe »

Cryoban a écrit :
Ixhe a écrit :Warhammer (v.2bis).
C'est votre version remix de WH v2? c'est visible quelque part? ou peux tu en dire un mot? Je suis également resté sur la V2 avec quelques amendements, donc je suis toujours intéressé de voir comment continuer à peaufiner le système.
Pour faire court, c'est la v2 pour le système (mâtinée de "tout plein de petites modifications personnelles" ou non) et la v1 pour le background (3 ans après l'Ennemi intérieur) mais ce n'est trouvable qu'en vrac dans deux cervelets. Uh.
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Message par oneyed jack »

Arma a écrit :Hier, première partie sur Symbaroum.

Coté système de jeu

Alors, assez étonnamment je n'ai pas grand chose à redire. En tant que fan des aspect à la Fate, je regrette un peu de ne rien retrouver du genre dans le système, mais pour une mécanique "classique" elle tourne très bien et sais se faire plutôt discrète. Tout le système est pensé pour que le MJ ne lance pas les dés et je trouve ça plutôt agréable.

Les personnages sont efficaces tout en restant plutôt fragile ce qui colle bien à l'ambiance du jeu.

Pour résumé, un système qui n'est pas une révolution mais qui fait son job, et plutôt bien :yes:
Tout ce qu'il faut pour me plaire ! Pas d'aspects, une mécanique solide et un MJ qui ne jette pas les dés. :)
Sholari Stef
Pratiquant

Message par Sholari Stef »

5ème séance de ma campagne de Shade. Décidément, j'aime bien ce jeu. Pêlemêle après ces 5 parties, j'apprécie : l'univers, le rôle des personnages (des gens considérés comme bizarres / hors normes), l'interaction avec leur ombre et le système de jeu à base de cartes.
Je n'étais pas sûr qu'un système à base de carte me plairait, mais finalement cette petite modification (statistique) qu'apportent les cartes modifie agréablementl'expérience de jeu. Quand on arrive à la fin de la pioche et que les joueurs savent qu'il reste des jokers (échec critique) ou des signes du destin, c'est assez rigolo !
Sholari Stef
---
Mon blog
ZeroZeroStyx
Prophète

Message par ZeroZeroStyx »

Samedi, one-shot de Prophecy deuxième édition (MJ). Pas vraiment en grande forme, je n'ai pas réussi à impliquer un des personnages (my bad, j'aurais du mieux cadrer la création de personnage). Un enlèvement, un rituel maléfique, un PJ mage qui s'offusque de la mauvaise tenue du rituel pour donner à son comparse l'occasion de frapper, puis un deus ex machina en guise de fin de scénario que mes PJ ont je crois bien apprécié.

C'était ma première partie de Prophecy, ça sera probablement ma dernière, en tout cas tel quel. Trop de compétences, les jets de tendance compliquent inutilement même si l'idée est super chouette, certains concepts de personnages ne logent pas entre les différentes Castes, je vais passer mon tour pour la suite.

Aujourd'hui, PJ sur de Verbe et d'Epée, la version SaWo de De Capes et de Crocs, qui ont vu le bavard Alessandro di Belettini (c'est moi :P), charmant bretteur belette italien de son état, et Don Lupo, vaillant bretteur lupin espagnol au sang chaud, triompher des hommes de main de l'Eveque Chanteclerc et ainsi, inspirer le poête Corneille de son fameux "Oh Rage...". Je me suis poilé de bout en bout, surtout quand on a tiré les dés pour voir si les figurants mis au tapis allaient mourir : Don Lupo en avait occis 1, Alessandro avait occis ses deux adversaires. De là à penser qu'Allessandro est çà l'origine de la réputation Sanguinaire de son lupin ami, il n'y a qu'un pas que je n'ose franchir :mrgreen:

Par contre, j'aime pas Savage World. Mais qu'est-ce qu'on s'est poilé quand même :D
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Dimanche , suite de ma campagne Stargate SG-3 motorisé en CP2020.

La fine équipe est chargée d'explorer un monde dédié à la déesse Aphrodite.
Séquence girl power : les femmes dirigent le clergé, l'armée (amazones), laissant les hommes aux basses tâches.
Les interactions ont mis en avant la PJ de la joueuse. Drogués et manipulés par les prêtresses , le reste de l'équipe passe une nuit torride (mais à quelle fin :charmeur ).

Final irréel : habillé de toges, de jupettes et de sandales, l'équipe poursuit jusqu'à la porte un émissaire du seigneur Horus (venu prendre livraison d'un cadeau - 1D6 jolies jeunes vierges - pour son seigneur) qui a enlevé le membre féminin du groupe (considérée comme un bonus :mrgreen: ). :bravo: Lancé de grenades aveuglantes, rafales de PM et de mitrailleuse : les Jaffas et le Goau'ld sont dézingués. Revirement final : étant retourné au SGC, un des membres - conditionné à son insu durant les parties fines auxquelles il a participé - brandit une bombe au naquadah pour tout faire péter ! Évidemment, c'est le joueur qui "déteste les systèmes à lancer de dès parce qu'il n'a pas de chance ™" qui réalisé un succès critique, puttant (comme au golf) l'arme avec son PM :rock

Juste un point noir : prise de tête avec un joueur parce que son personnage ne sait pas utiliser un pistolet-mitrailleur (mission d'exploration, armement léger - tout le monde l'à accepté) et qu'il veut un fusil d'assaut 8O .
On a évité le clash pour cette fois, mais franchement en arrivé là pour ça, je dois dire que je suis partagé entre consternation et déception : en clair, je ne peux pas mettre de challenge si ça ne rentre pas dans sa fiche de personnage. 8|
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Va falloir que tu discutes avec ton joueur, là ...

Petite curiosité, c'est quoi CP 2020 ? Cyberpunk 2020 ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Verrouillé