Abstract Dungeon by the book ou reskinné
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Bon alors tout ça est pas mal théorique mais, effectivement, j'ai un vrai problème avec le refresh dans A.D. et, en conséquence, je n'en fais plus pendant mes parties.
Qu'on adopte l'option "refresh = perte de XP" et/ou l'option "refresh = impact négatif sur la campagne" il me semble qu'on se retrouve a chaque fois devant un effet nul et/ou pervers.
Je développe :
Il faut savoir que pour mes scénars d'abstract je construit mon scénario a partir d'un pool de dé égal a celui (cumulé) des joueurs en me laissant une marge d’ajustement sur la dernière confrontation (en gros + X dés, X étant égal au nombre de joueurs, l'ajustement se faisant en fonction de la situation : si les joueurs se baladent je rajoute des dés à l'opposition, s'ils galèrent je leur offre un second souffle, un avantage situationnel, un allié de dernière minute, etc).
Mais même avec cette petite variable, l'équilibre est vraiment serré.
Le truc, on l'a déjà évoqué, c'est que dans AD seule la dernière confrontation génère du suspens, puisque c'est celle de la "fin des stocks", celle que les joueurs peuvent perdre.
Ceci posé réfléchissons a l'impact du refresh par rapport a cette dynamique de deux pools opposés (parce qu'au fond AD se résume à ça).
Les joueurs fonds un refresh et récupèrent des dés.
Soit je n'impacte pas mon pool "MJ" en conséquence et ils vont se balader sur la dernière rencontre, tuant le suspens.
Soit j'impacte mon pool en conséquence et dans ce cas le refresh ne sert a rien (l'équilibre des forces est le même).
Cette histoire de perte d'XP sent bon l'astuce comptable : puisque pour meubler un scénario le Pool du MJ se calcule en fonction du pool des joueurs (qu'on utilise ma méthode ou une autre) le niveau des joueurs ne change rien a la difficulté de la séance, il change juste l'enrobage (ils tueront des trolls a 3D au lieu d'Ogres a 2D, mais le rapport des forces mécanique ne change pas).
Idem avec cette histoire de "fronts" : si le refresh a tué le suspens de ma rencontre finale mais a créé un impact dramatique pour la suite j'ai vraiment lâché la proie pour l'ombre ("oui le climax de ce soir était moisi mais vous allez voir la prochaine séance va être vachement dark vu que vous avez pris un refresh !")
Bref, pour moi l'unité de réflexion significative d'AD c'est la séance de 2H-3H (c'est un jeu apéro, a l'origine, ne l'oublions pas) c'est cette séance qui doit être réussie, articulée sur les forces / le rythme du système :
- l'imagination au pouvoir et un budget SFX illimité
- l'assurance d'arriver jusqu'au climax
- une situation finale qui fait trembler les joueurs
Actuellement, j'ai l'impression, que le meilleur moyen de jouer autour de ça pour créer une dynamique de campagne est d'adopter le rythme du feuilleton avec des arcs courts (la séance qui doit être autosuffisante) et des arcs longs (un ou plusieurs fils rouges qui vont donner l'impression de continuité). Dans cette optique, le refresh peut être mis de coté.
My 2 cents.
Qu'on adopte l'option "refresh = perte de XP" et/ou l'option "refresh = impact négatif sur la campagne" il me semble qu'on se retrouve a chaque fois devant un effet nul et/ou pervers.
Je développe :
Il faut savoir que pour mes scénars d'abstract je construit mon scénario a partir d'un pool de dé égal a celui (cumulé) des joueurs en me laissant une marge d’ajustement sur la dernière confrontation (en gros + X dés, X étant égal au nombre de joueurs, l'ajustement se faisant en fonction de la situation : si les joueurs se baladent je rajoute des dés à l'opposition, s'ils galèrent je leur offre un second souffle, un avantage situationnel, un allié de dernière minute, etc).
Mais même avec cette petite variable, l'équilibre est vraiment serré.
Le truc, on l'a déjà évoqué, c'est que dans AD seule la dernière confrontation génère du suspens, puisque c'est celle de la "fin des stocks", celle que les joueurs peuvent perdre.
Ceci posé réfléchissons a l'impact du refresh par rapport a cette dynamique de deux pools opposés (parce qu'au fond AD se résume à ça).
Les joueurs fonds un refresh et récupèrent des dés.
Soit je n'impacte pas mon pool "MJ" en conséquence et ils vont se balader sur la dernière rencontre, tuant le suspens.
Soit j'impacte mon pool en conséquence et dans ce cas le refresh ne sert a rien (l'équilibre des forces est le même).
Cette histoire de perte d'XP sent bon l'astuce comptable : puisque pour meubler un scénario le Pool du MJ se calcule en fonction du pool des joueurs (qu'on utilise ma méthode ou une autre) le niveau des joueurs ne change rien a la difficulté de la séance, il change juste l'enrobage (ils tueront des trolls a 3D au lieu d'Ogres a 2D, mais le rapport des forces mécanique ne change pas).
Idem avec cette histoire de "fronts" : si le refresh a tué le suspens de ma rencontre finale mais a créé un impact dramatique pour la suite j'ai vraiment lâché la proie pour l'ombre ("oui le climax de ce soir était moisi mais vous allez voir la prochaine séance va être vachement dark vu que vous avez pris un refresh !")
Bref, pour moi l'unité de réflexion significative d'AD c'est la séance de 2H-3H (c'est un jeu apéro, a l'origine, ne l'oublions pas) c'est cette séance qui doit être réussie, articulée sur les forces / le rythme du système :
- l'imagination au pouvoir et un budget SFX illimité
- l'assurance d'arriver jusqu'au climax
- une situation finale qui fait trembler les joueurs
Actuellement, j'ai l'impression, que le meilleur moyen de jouer autour de ça pour créer une dynamique de campagne est d'adopter le rythme du feuilleton avec des arcs courts (la séance qui doit être autosuffisante) et des arcs longs (un ou plusieurs fils rouges qui vont donner l'impression de continuité). Dans cette optique, le refresh peut être mis de coté.
My 2 cents.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
-
- Dieu de l'abstraction
En quoi est-ce un problème si les conséquence d'une restauration ont été posées clairement ? Les joueurs peuvent très bien choisir une victoire à la pyrrhus. Ça peut faire sens dans le cadre d'une campagne.Islayre d'Argolh a écrit :Idem avec cette histoire de "fronts" : si le refresh a tué le suspens de ma rencontre finale mais a créé un impact dramatique pour la suite j'ai vraiment lâché la proie pour l'ombre ("oui le climax de ce soir était moisi mais vous allez voir la prochaine séance va être vachement dark vu que vous avez pris un refresh !")
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- Islayre d'Argolh
C'est un problème pour moi car je ne veux PAS casser le rythme de ma partie du soir pour une hypothétique dynamique de campagne (on sait bien que dans la Vraie Vie, beaucoup de campagnes capotent pour une raison X ou Y).Capitaine Caverne a écrit :En quoi est-ce un problème si les conséquence d'une restauration ont été posées clairement ? Les joueurs peuvent très bien choisir une victoire à la pyrrhus. Ça peut faire sens dans le cadre d'une campagne.
Ma philosophie est d'aligner des séances uniques, de se concentrer sur chacune d'entre elle pour en tirer la substantifique moelle et, si ces séances deviennent réellement régulières, de tisser une dynamique globale par dessus.
Empiriquement c'est ce que tu avait commencé a faire avec ton histoire de confrérie dans Abstract Wuxia : tu créais un potentiel fil rouge, dans une logique feuilletonante.
- Yoichi Hiruma
- Dieu de l'éternel retour
Je suis beaucoup plus convaincu maintenant que je n'ai pas mes 4 pintes et ma poutine dans le corps 

-
- Dieu de l'abstraction
C'est justement pour ça que je veux tester l'autre option pour DevAbstract : une campagne sandbox où les joueurs décident de leurs combats et des risques qu'ils souhaitent prendre. Et puis, je n'ai pas assez poussé les règles de restauration jusqu'à présent. Je veux voir comment elles impactent la narration et les choix ludiques ou stratégiques des joueurs.Islayre d'Argolh a écrit :Empiriquement c'est ce que tu avais commencé a faire avec ton histoire de confrérie dans Abstract Wuxia : tu créais un potentiel fil rouge, dans une logique feuilletonante.
Si c'est pas convaincant, tant pis, j'aurais essayé autre chose.
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
Comme y a toujours pas d'annonce officielle pour la VF, quelqu'un pour un A.D. pour les nuls?
Parce que malgré mon livre, j'ai toujours pas réussi à y faire jouer car j'ai toujours peur des contre-sens quand j'lis (j'ai buggé sur Ninja Burger, Smallville et Men In Black alors que je suis sûr qu'ils sont simples ...)
Parce que malgré mon livre, j'ai toujours pas réussi à y faire jouer car j'ai toujours peur des contre-sens quand j'lis (j'ai buggé sur Ninja Burger, Smallville et Men In Black alors que je suis sûr qu'ils sont simples ...)

-
- Dieu de l'abstraction
J'ai essayé de contacter l'éditeur US mais aucune réponse... je ne sais pas trop quoi faire de ma trad. Les relancer et démarrer un financement participatif ? Me la jouer plus pépère et prendre contact avec un éditeur français (lequel dans ce cas) ?Charly Dean a écrit :Comme y a toujours pas d'annonce officielle pour la VF [...]
Les principes de base :Charly Dean a écrit :[...] quelqu'un pour un A.D. pour les nuls ?
+ Les capacités d'un personnage, la difficulté d'une oppostion sont représentées par des d6. Les PJs disposent de plusieurs réserves, l'opposition d'une réserve unique (sauf adversaires multiples dans un combat, auquel cas il y aura une réserve par ennemi).
+ Pour éliminer un dé adversaire, le joueur doit dépenser un ou plusieurs dés de ses réserves.
+ Le dégâts causés par les adversaires réduisent la valeur d'un ou plusieurs dés des PJs. Un dé est annulé si sa valeur est réduite à zéro.
Les subtilités :
+ Pour éliminer un gros dé adverse, tu peux puiser dans plusieurs réserves. Un 2 + un 4 par ex te permettent d'éliminer un 6 adverse (ou un 5 mais le point excédentaire est perdu).
+ Avec un dé de grosse valeur, un PJ peut éliminer plusieurs dés adverses (même logique que précédemment).
+ Ce qu'il faut comprendre c'est que l'on dépense ou on élimine des dés entiers. Les points excédentaires sont perdus. Par ex, tu ne peux pas dépenser un 4 + 2 pour éliminer un 5 + 1.
Il existe deux types d'opposition :
+ les obstacles qui ralentissent les PJs mais ne leur causent pas de dommages. Pas de limites ou d'ordre dans la dépense des dés. Les joueurs tapent dans les réserves qu'ils veulent, autant qu'ils veulent.
+ les conflits. Ce sont les combats mais egalement les pièges, les traversées de terrains dangereux, etc. Ils sont découpés en rounds au sein duquel chaque joueur a un tour de jeu. À son tour, un joueur peut dépenser jusqu'à 3 dés. 1 (et un seul !) de carac + 1 de talent + 1 d'objet magique. Qd tous les joueurs ont agit, c'est le tour des PNJs qui causeront des dommages aux PJs. Puis nouveau round...
La stratégie :
+ Ne pas oublier que les réserves permettent d'agir et de résister aux dégâts. Si une réserve est à zéro, le perso reste en jeu mais il est out en cas de dommage.
+ Conserver qq dés de talents et d'objets magiques pour le boss de boss de niveau. Ce sont eux qui permettent les 'supers coups' à 3 dés. Sinon, les dépenses seront limitées à 1 dé de carac.
C'est tout ce qu'il y a à savoir.
- Islayre d'Argolh
Ce point est largement sujet a débatCapitaine Caverne a écrit : + Ce qu'il faut comprendre c'est que l'on dépense ou on élimine des dés entiers. Les points excédentaires sont perdus. Par ex, tu ne peux pas dépenser un 4 + 2 pour éliminer un 5 + 1.

- Cédric Ferrand
- Dieu des athées non-pratiquants
Je vais continuer ma lecture des 5 Supplices pour voir si c'est jouable dans cette optique.Islayre d'Argolh a écrit :Actuellement, j'ai l'impression, que le meilleur moyen de jouer autour de ça pour créer une dynamique de campagne est d'adopter le rythme du feuilleton avec des arcs courts (la séance qui doit être autosuffisante) et des arcs longs (un ou plusieurs fils rouges qui vont donner l'impression de continuité). Dans cette optique, le refresh peut être mis de coté.
- Max le Velu
- Zelateur
Une remarque interessante d'une de mes joueuses aujourd'hui. Je développe.
Dans la partie, les joueurs se retrouvent fugitifs à travers un pays, en même temps que trois fermiers et un groupe de vache que les paysans alentours veut abattre pour éviter une épidémie de Fièvre Meuglante... (Si si ça tient debout et on a rigolé.) Mes joueuses se sont intéressés aux vaches et aux fermiers, et ont fini par leurs interactions et leur intérêt à donner de la personnalité à chaque vache. (J'avais Muse et Oracle qui m'a aidé à improviser. Oui ça marche aussi pour des ruminants.)
Bref, face à ces efforts, et inspiré par les très nombreuses personnes qui le conseillent (dont Wenlock sur Radio Roliste), je décide de donner des "jouets" à mes joueurs, et chaque vache devient un potentiel de deux dés, exploitable dans leur fuite.
Donc, 14 dés de "jouet", de jauges annexes et dépensables pour résoudre les oppositions quand on utilise une vache à bon escient.
J'avais au début prévu 3/4 de 80 dés soit 60 dés grosso modo. Mais comme j'ai donné 14 dés, j'ai réévalué mon opposition à 60 + 14 dés, soit 74.
Terrible mistake.
En effet les 14 dés auraient du être eux aussi impactés par le fameux facteur des 3/4 soit 9 ou 12 dés en plus grand maxi...
Dans le même genre, quand un d'entre eux a utilisé un trait avec la Cousinade Naine (sorte de gitans et amuseurs publics nains soumis à diverses règles et inventés par le Grumph), j'ai trouvé l'idée intéressante et je leur ai permis un refresh d'une poignée de dés, pour souligner le bref repos chez les nains, le sommeil confortable et le matos que leur confie les nomades (qui font évidement dans la contrebande). Refresh en carton, purement narratif, certes comme vous le soulignez avec justesse, puis que j'ai augmenté mon opposition du même nombre de dé tout de suite. Sans encore une fois utiliser le facteur des 3/4.
J'avais déjà un peu surestimé mon départ ( 4 persos à 19 dés et pas à 20, mais je n'avais pas envie d'arrondir.)
Bilan, c'est passé mais ras les pâquerettes, deux Pjs perdus dans le blizzard qui se sont presque sacrifiés pour l'équipe et des aventuriers exsangues à la fin.
Mais des vaches saines et sauves.
Et une remarque bien fondée de ma joueuse prof de math.
Dans la partie, les joueurs se retrouvent fugitifs à travers un pays, en même temps que trois fermiers et un groupe de vache que les paysans alentours veut abattre pour éviter une épidémie de Fièvre Meuglante... (Si si ça tient debout et on a rigolé.) Mes joueuses se sont intéressés aux vaches et aux fermiers, et ont fini par leurs interactions et leur intérêt à donner de la personnalité à chaque vache. (J'avais Muse et Oracle qui m'a aidé à improviser. Oui ça marche aussi pour des ruminants.)
Bref, face à ces efforts, et inspiré par les très nombreuses personnes qui le conseillent (dont Wenlock sur Radio Roliste), je décide de donner des "jouets" à mes joueurs, et chaque vache devient un potentiel de deux dés, exploitable dans leur fuite.
Donc, 14 dés de "jouet", de jauges annexes et dépensables pour résoudre les oppositions quand on utilise une vache à bon escient.
J'avais au début prévu 3/4 de 80 dés soit 60 dés grosso modo. Mais comme j'ai donné 14 dés, j'ai réévalué mon opposition à 60 + 14 dés, soit 74.
Terrible mistake.
En effet les 14 dés auraient du être eux aussi impactés par le fameux facteur des 3/4 soit 9 ou 12 dés en plus grand maxi...
Dans le même genre, quand un d'entre eux a utilisé un trait avec la Cousinade Naine (sorte de gitans et amuseurs publics nains soumis à diverses règles et inventés par le Grumph), j'ai trouvé l'idée intéressante et je leur ai permis un refresh d'une poignée de dés, pour souligner le bref repos chez les nains, le sommeil confortable et le matos que leur confie les nomades (qui font évidement dans la contrebande). Refresh en carton, purement narratif, certes comme vous le soulignez avec justesse, puis que j'ai augmenté mon opposition du même nombre de dé tout de suite. Sans encore une fois utiliser le facteur des 3/4.
J'avais déjà un peu surestimé mon départ ( 4 persos à 19 dés et pas à 20, mais je n'avais pas envie d'arrondir.)
Bilan, c'est passé mais ras les pâquerettes, deux Pjs perdus dans le blizzard qui se sont presque sacrifiés pour l'équipe et des aventuriers exsangues à la fin.
Mais des vaches saines et sauves.
Et une remarque bien fondée de ma joueuse prof de math.
- Islayre d'Argolh
Là j'avoue que je vais faire mon LG : ce que tu décris est à vraiment différent de ce que moi je constate autour des tables d'AD que j'anime.Max le Velu a écrit :Et une remarque bien fondée de ma joueuse prof de math.
Je n'ai JAMAIS utilisé la règle des 3/4 (je ne la connaissais même pas avant de lire ce sujet) et j'ai toujours créé mes scénars avec un pool de dés quasi identique a celui des joueurs.
Et en 6-7 parties toujours aucun échec des joueurs au compteur.

- Max le Velu
- Zelateur
J'ai peut être tendance à leur coller des trucs bien méchant quand j'attaque avec mes "moves " et mes monstres. Par exemple, je dépense un 5 et le souffleur de givre te colle dans un cercueil de glace d'un seul baiser de son souffle hivernal... (-4 en St et une tache à 4 dés pour le libérer)
J'ai bien vu que sur le Forum, ça parle de règles des 3/4 et vous messire Islayre d'une règle des +x/-x si je ne m'abuse...
Je ne sais pas si on peut vraiment caler un réglage précis pour que ce soit chaud mais faisable... Je suis plus adepte du grand Doigt Mouillé Intergalactique. Mais j'ai une joueuse matheuse qui s'interroge.
J'ai bien vu que sur le Forum, ça parle de règles des 3/4 et vous messire Islayre d'une règle des +x/-x si je ne m'abuse...
Je ne sais pas si on peut vraiment caler un réglage précis pour que ce soit chaud mais faisable... Je suis plus adepte du grand Doigt Mouillé Intergalactique. Mais j'ai une joueuse matheuse qui s'interroge.
-
- Dieu de l'abstraction
Merci pour ce retour.
Par contre tu tombes dans ce qu'Islayre appelle un travers, non ? Permettre une restauration et augmenter le pool de l'adversité, ça amène à des comptes nuls finalement.
As-tu déjà autorisé une restauration sans rien changer à l'opposition ensuite ?
Par contre tu tombes dans ce qu'Islayre appelle un travers, non ? Permettre une restauration et augmenter le pool de l'adversité, ça amène à des comptes nuls finalement.
- Max le Velu
- Zelateur
Dans ce cas là, je voulais marquer le repos que représentait la caravane des nains. C'est plus pour poser le récit que par intérêt mathématiques et "directement ludique".Capitaine Caverne a écrit :Merci pour ce retour.
Quoique, un affrontement final à 20 dés, c'est plus marrant qu'à 12 au niveau souplesse.
Un refresh sans rien changer à l'opposition, ça me semble étrange. Avec mes pinpins qui s'attachent à leur perso (et ya de quoi, faut voir la galerie...) , ben avec eux on refresh à 76 dés... Faut méchamment avoir mal calibré son histoire, ou avoir pleins de front en sandbox et faire avancer les fronts... Enfin AMHA...
-
- Dieu de l'abstraction
76 dés ?
Faut que j'arrête de faire le mariole avec Abstract. Clairement, tu y as joué bcp plus que moi...