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Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Publié : lun. févr. 26, 2018 4:36 pm
par Marchiavel
Question bête, mais... Numénera, ça vaut vraiment le coup de se pencher dessus ? Mais genre pour quoi, l'univers, le système ?

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Publié : lun. févr. 26, 2018 6:16 pm
par Solaris
Marchiavel a écrit : lun. févr. 26, 2018 4:36 pmQuestion bête, mais... Numénera, ça vaut vraiment le coup de se pencher dessus ? Mais genre pour quoi, l'univers, le système ?

De mon côté, je n'ai pas aimé. J'ai l'impression que seule la sémantique compte :
"ce n'est pas une lampe torche mais un lumineux..." et hop, tu as l'effet mystérieux du BG.
Et côté règles, j'aime quand c'est simple, mais là, c'est fade, sans saveur...
Le reste ? ben une coquille vide illustrée sous un mauvais photoshop des années 2000...

Mais attention, ça n'engage que moi et d'autres ont sûrement de bonnes raisons d'apprécier.
 

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Publié : lun. févr. 26, 2018 6:22 pm
par Sama64
Aouch, ça fait mal.
J'ai pas vraiment le même avis (à l'opposé même) tant sur le système que l'univers. Livre ultra inspirant et peins de choses à faire dans le 9ème monde.
Les scénarios de la gamme ne sont pas top par contre.

Mais si marchiavel veut des avis positifs, c'est pas sur CNO qu'il faut aller voir je pense.

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Publié : lun. févr. 26, 2018 6:23 pm
par sunao
Marchiavel a écrit : lun. févr. 26, 2018 4:36 pmQuestion bête, mais... Numénera, ça vaut vraiment le coup de se pencher dessus ? Mais genre pour quoi, l'univers, le système ?



Pour y avoir joué plusieurs fois, je rejoins l'avis de Solaris, c'est creux. Les illustrations sont superbes, mais l'univers n'est pas vraiment intéressant, plutôt bateau en changeant juste les termes pour faire genre.
Le système qui consiste à des dépenses de jauge et lancer un d20 sous une difficulté est répétitif et pas très fun au final.
Après ce n'est que mon ressenti de joueur, donc je ne peux pas faire une critique plus en profondeur.

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Publié : mar. févr. 27, 2018 9:55 am
par Marchiavel
Merci pour ces retours, ça calme un peu les avis dithyrambiques que j'avais eu de la part de pratiquants.

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Publié : mar. févr. 27, 2018 9:58 am
par Sama64
j'ai maîtrisé 5 fois ce jeu et je me suis vraiment amusé à chaque fois, le système étant vraiment "reposant" pour le MJ (les joueurs lancent tous les dés) et le MJ peut utiliser le temps dégagé pour soigner les descripotions et les PNJs (c'est très important). 

Zagyg Yragerne en vend un pas trop cher je crois, si tu veux tenter le coup ;)

comme joueur je n'ai pas d'avis, mais comme MJ, je le conseille

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Publié : mer. févr. 28, 2018 7:38 am
par Solaris
Marchiavel a écrit : mar. févr. 27, 2018 9:55 amMerci pour ces retours, ça calme un peu les avis dithyrambiques que j'avais eu de la part de pratiquants.

Pour moi Numenéra c'est le jeu marketing style mauvais blockbuster, pleins les yeux dans la bande-annonce et quand tu en sors...
Maintenant, j'ai un mj qui l'a acheté je verrais bien ce qu'il en fait, mais moi, je ne l'ai gardé qu'à peine 1 semaine.
Pourtant je l'ai lu, testé en créant un perso et j'adore l'idée de base : ce côté science-fantasy avec de grandes possibilités.
Mais à sa lecture : j'en fais quoi ? Une quête pour trouver un disque d'argent avec des données magiques ? Un besoin urgent de récupérer un medivoyageur car une retrobactérie menace le village des hommes-capuches ?
Je n'aurais que Numenera, oui pourquoi pas, mais joueur depuis des années et des années, étonnement, le côté différent de Numenéra est d'une banalité affligeante. Dans un autre registre, je trouve bien plus de plaisir à être surpris par des jeux typés comme Macadabre, ou des univers au potentiel énorme comme Fading Suns ou Guildes, pourtant plus de toute première jeunesse :)
 

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Publié : mer. févr. 28, 2018 12:23 pm
par Poulpy
My two cents.
J'ai testé Numenera en tant que joueur et je l'ai lus mais pas encore masterisé.
Je trouve le jeu très bien le livre est beau et très bien conçu avec des renvois à la page dans les marges qui permettent une navigation fluide dans le livre (une forme que j'aimerais voir plus souvent dans les "gros jeu" où tu peut mettre de longues minutes à retrouver une info).
La création de perso avec sa conception en 3 temps (classe/personnalité/truc spécial que fait le perso) très simple et sympa, amenant à une caractérisation forte du personnage. Le système est simple et la gestion de l'attrition (réserve d'attributs, mais aussi cyphers) est bien foutue (sa tourne bien à défaut d'être révolutionnaire). L'univers est riche et encourage à l'exploration (on gagne des xp quand on découvre de nouvelles choses) et servi par une direction artistique que je trouve inspirante.
Maintenant passons aux bémols que je mettrais, comme l'a déjà souligné Solaris "j'en fais quoi?" On sent que Monte Cook et son équipe sont de vieux briscards de D&D et en filigrane j'y vois une invitation au Sandbox (caractérisé par la description plus pousser d'un petit village dans le livre de base), sauf que cela n'est pas vraiment exprimé clairement et que cela manque d'outil ou de conseils par rapport aux autres Sandbox du marché (genre les jeux de Kevin Crawford que j'ai lu dernièrement). Ça manque d'un angle d'attaque clair.
Ensuite, si le système est simple à gérer pour le MJ, qui ne fait aucun jet et gère des PNJs simplifié, il vaut mieux qu'il soit quand même expérimenté et prompt à l'improvisation pour gérer les effets mineurs et majeurs générés par les PJs (effets spéciaux lié à une réussite particulière) et les intrusions (retournements de situation et effets négatifs créés par le MJ en échange d'un XP pour les joueurs).
Enfin... ben les scénarios publiés pour la gamme ne sont pas bon, donc il va falloir un travail du MJ pour rendre cela intéressant ou créer ses propres intrigues.

Voila, pour moi un bon jeu, pas une révolution, que je recommanderais à un MJs expérimenté qui veut créer des histoire orienté vers l'exploration, l'aventure et le bizarre avec un système simple.

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Publié : mer. févr. 28, 2018 3:12 pm
par Elijah Shingern
Solaris a écrit : lun. févr. 26, 2018 6:16 pm
Marchiavel a écrit : lun. févr. 26, 2018 4:36 pmQuestion bête, mais... Numénera, ça vaut vraiment le coup de se pencher dessus ? Mais genre pour quoi, l'univers, le système ?

De mon côté, je n'ai pas aimé. J'ai l'impression que seule la sémantique compte :
"ce n'est pas une lampe torche mais un lumineux..." et hop, tu as l'effet mystérieux du BG.
Et côté règles, j'aime quand c'est simple, mais là, c'est fade, sans saveur...
Le reste ? ben une coquille vide illustrée sous un mauvais photoshop des années 2000...

Mais attention, ça n'engage que moi et d'autres ont sûrement de bonnes raisons d'apprécier.
 

J'ai un avis assez ambivalent sur ce jeu.

Le système marche vraiment très bien, certaines des idées qui colorent l'univers sont excellentes, et j'ai bien aimé les scenarii.

En revanche, l'univers lui-même n'est qu'un fastidieux et pesant catalogue de choses plus ou moins bancales, et surtout, sans cohérence.

Dans ce fatras sans lien, il est certainement possible de trouver une ou deux idées qui peuvent lancer une campagne, mais c'est beaucoup trop d'effort.

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Publié : sam. mars 03, 2018 3:48 pm
par Zoltan83
Quand je suis passé hier à ma boutique habituelle, mon regard s'est attardé sur Tous pour Un. Régime Diabolique et sur Les Chroniques de Féals mais j'étais pressé par le temps. Donc je n'ai pas eu le temps d'y jeter un oeil.

Des raisons pour craquer pour l'un de ces jeux?

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Publié : sam. mars 03, 2018 4:35 pm
par nerghull
Non.

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Publié : sam. mars 03, 2018 4:54 pm
par Elijah Shingern
Zoltan83 a écrit : sam. mars 03, 2018 3:48 pm Quand je suis passé hier à ma boutique habituelle, mon regard s'est attardé sur Tous pour Un. Régime Diabolique et sur Les Chroniques de Féals mais j'étais pressé par le temps. Donc je n'ai pas eu le temps d'y jeter un oeil.

Des raisons pour craquer pour l'un de ces jeux?

Nerghull est cruel. Chroniques des Féals est un excellent jeu, avec un univers poétique violent et apocalyptique.

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Publié : sam. mars 03, 2018 5:18 pm
par Nightfalls
Elijah Shingern a écrit : sam. mars 03, 2018 4:54 pm Nerghull est cruel. Chroniques des Féals est un excellent jeu, avec un univers poétique violent et apocalyptique.
Entièrement d'accord ! :)
Mais pour en tirer le meilleur, mieux vaut avoir "la Soif" (la campagne, même si elle est loin d'être prête à jouer). L'écran est un plus, davantage pour le livret avec le scénari que l'écran en lui-même.

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Publié : sam. mars 03, 2018 5:33 pm
par Zoltan83
nerghull a écrit : sam. mars 03, 2018 4:35 pmNon.

Au moins, c'est clair. :)

@Elijah Shingern @Nightfalls Il y a moyen de décrire un peu plus en quoi c'est un excellent jeu.

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Publié : sam. mars 03, 2018 6:02 pm
par binoclard
Il paraît que c'est un excellent jeu, mais comme il est écrit en gris foncé sur saloperie de fond parchemin de m***, ben personne ne l'a lu en fait… :P

Hein? quelle mauvaise foi…?