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Re: Méga 5e paradigme...
Publié : ven. oct. 26, 2018 7:28 pm
par Nobboc theHalfGreat
Kyorou a écrit : ↑ven. oct. 26, 2018 6:55 pmQuestion 2 : est-ce que la BD resterait cool pour quelqu'un qui la découvrirait en 2018 ?
Seul le tout premier album a vieilli. Mais pour le reste, Valerian c'est du tout bon. Les premiers albums sont clairement marqués 70's, mais c'est vraiment très bon. Un classique sans chichis. Mezieres et Christin ont inventé plein de trucs qu'on a retrouvé plus tard au cinoche, en bd ou en littérature (Star Wars, 5eme élément et j'en passe...). Ca manque vraiment à ta culture SF si tu ne connais pas IMO. Les scénars de Mega 1 était nettement plus influencé par Valerian que les suivants.
(Les intégrales sont bien réimprimées et pas cheres)
PS: c'est très différent du film.
Re: Méga 5e paradigme...
Publié : ven. oct. 26, 2018 7:30 pm
par le Zakhan Noir
pour les joueurs d'aujourd'hui, le parallèle c'est un peu le jeu de plateau T.I.M.E S.T.O.R.I.E.S
Re: Méga 5e paradigme...
Publié : sam. oct. 27, 2018 12:09 am
par Tybalt (le retour)
Kyorou a écrit : ↑ven. oct. 26, 2018 6:55 pm
J'ai une question bête : la BD Valerian revient souvent sur le tapis lorsqu'on parle de Méga. Or Valerian c'est tout juste pas ma génération, ni celle de mes joueurs (qui ne sont pas très BD à la base).
De manière générale, je ne sais pas. Si je prends le seul exemple que j'ai sous la main, c'est-à-dire moi, je n'ai quasi rien lu de Valerian et j'apprécie beaucoup MEGA. Parmi les oeuvres que je connais, il me fait penser à
Doctor Who (avec une organisation à la place du Docteur dans le rôle du héros humaniste et un humour moins spécifiquement
british) ou aux albums de Thorgal qui contenaient des éléments de science-fiction (
L'Île des mers gelées,
L'Enfant des étoiles,
L'Epée-soleil,
La Couronne d'Ogotaï) pour les rencontres plus ou moins contrôlées entre des époques/cultures de niveaux technologiques variés.
On peut aussi facilement utiliser l'auto-hack Megachrone contenu dans le livre de base pour jouer des agents spatiotemporels à missions façon
Nick Cutter et les portes du Temps ou l'autre auto-hack Megawarp pour jouer des histoires façon
Sliders, les mondes parallèles (même si l'agence MEGA est bien plus attrayante que le peu que je connais des organisations centrales de ces deux séries).
Re: Méga 5e paradigme...
Publié : sam. oct. 27, 2018 9:48 am
par Dude
Au début des années 80, je pense que le lien entre MEGA et Valerian était pour nombre d’entre nous tout aussi évident (voir plus) que D&D et Tolkien.
De plus, l’univers de MEGA 1&2 était très light. Il reposait plus sur les scénarios que sur un réel Background. Bilan, on puisait dans d’autres sources pour donner vie à notre univers.
Pour avoir discuté un temps avec pas mal de grands fans de MEGA, nous nous sommes rendu compte que parmi les sources communes que nous avions, on trouvait :
- Valerian
- L’encyclopedie galactique
- et des bouquins d’illustrations de vaisseaux en couleurs dont j’ai oublié le nom.
A cela se rajoutait toutes nos lectures et le moindre scénario Casus Belli.
S’il est nul besoin de connaître cette BD aujourd’hui, tant les inspirations sur le sujet sont devenus nombreuses, il est clair qu’elle a inspiré nombre d’entre nous. C’est d’ailleurs une des rares séries de BDque j’ai conservé.
Re: Méga 5e paradigme...
Publié : sam. oct. 27, 2018 11:21 am
par Renz
Dude a écrit : ↑sam. oct. 27, 2018 9:48 am- et des bouquins d’illustrations de vaisseaux en couleurs dont j’ai oublié le nom.
Les fameuses illustrations de
Chris Foss ?
Re: Méga 5e paradigme...
Publié : sam. oct. 27, 2018 11:26 am
par Condutiarii
Dude a écrit : ↑sam. oct. 27, 2018 9:48 amAu début des années 80, je pense que le lien entre MEGA et Valerian était pour nombre d’entre nous tout aussi évident (voir plus) que D&D et Tolkien.
De plus, l’univers de MEGA 1&2 était très light. Il reposait plus sur les scénarios que sur un réel Background. Bilan, on puisait dans d’autres sources pour donner vie à notre univers.
Pour avoir discuté un temps avec pas mal de grands fans de MEGA, nous nous sommes rendu compte que parmi les sources communes que nous avions, on trouvait :
- Valerian
- L’encyclopedie galactique
- et des bouquins d’illustrations de vaisseaux en couleurs dont j’ai oublié le nom.
A cela se rajoutait toutes nos lectures et le moindre scénario Casus Belli.
S’il est nul besoin de connaître cette BD aujourd’hui, tant les inspirations sur le sujet sont devenus nombreuses, il est clair qu’elle a inspiré nombre d’entre nous. C’est d’ailleurs une des rares séries de BDque j’ai conservé.
J'ajouterais aussi "Il était une fois... l'espace" et "Capitaine Flam"

Re: Méga 5e paradigme...
Publié : sam. oct. 27, 2018 11:28 am
par Condutiarii
Renz a écrit : ↑sam. oct. 27, 2018 11:21 am
Dude a écrit : ↑sam. oct. 27, 2018 9:48 am- et des bouquins d’illustrations de vaisseaux en couleurs dont j’ai oublié le nom.
Les fameuses illustrations de
Chris Foss ?
Oui, c'est tout à fait ça !
Re: Méga 5e paradigme...
Publié : sam. oct. 27, 2018 1:10 pm
par Dude
Yes... bingo
Comme quoi, ces illustrations ont marquées nos petites têtes, car je n’etais pas certain, vu le peu d’info que j’avais donné, que ça vous parlerait.
Re: Méga 5e paradigme...
Publié : sam. oct. 27, 2018 11:04 pm
par Tybalt (le retour)
Après les planètes et les ET, le chapitre sur l'équipement donne un luxe de détails sur le matériel de mission des agents Mega et sur tout ce qu'on peut acheter dans la galaxie. Il y a du classique et de l'original, et les descriptions regorgent d'allusions inspirantes pour des scénarios (j'ai tout de suite eu tout un tas d'idées de problèmes techniques ou de situations où mettre en scène l'importance de tel ou tel objet). En revanche, la partie consacrée aux véhicules manque cruellement d'illustrations, notamment par rapport à MEGA II par exemple.
Viennent alors les conseils au MJ, parfaits pour les MJ débutants : comment animer une partie, comment écrire un scénario, comment improviser... C'est court mais très bien fait et c'est du Guiserix en pleine forme.
Suit un chapitre intitulé "L'esprit Mega" qui explique l'esprit du jeu et les principaux types de scénarios qu'on peut concevoir. C'est bref mais j'ai trouvé ça lumineux et j'ai regretté que ça ne soit pas intervenu plus tôt, parce que j'ai eu l'impression d'avoir enfin une explication claire et concise de la proposition ludique de MEGA avec son ambiance et ses missions-types, permettant de connaître du même coup ses paysages et PNJ courants. J'aurais bien vu ces quelques pages placées beaucoup plus tôt, dans la description de l'univers.
Après une magnifique illustration montrant des agents Mega qui émergent d'un Tétraèdre pour rencontrer des ET géants (une image qui est tellement parlante sur le principe du jeu que, là encore, je l'aurais placée beaucoup plus tôt dans le livre), on arrive aux sept scénarios du livre de base. Ils sont présentés par ordre de complexité et de longueur croissante, les premiers étant faits pour des groupes de jeu encore quasi débutants en matière de jdr. Les cinq premiers sont courts (en 4 pages en général), les deux derniers sont beaucoup plus longs et détaillés. Il y a beaucoup d'illustrations, inégales mais souvent jolies. Je ne les ai pas encore lus et je vais commencer par me réattaquer aux règles.
Re: Méga 5e paradigme...
Publié : dim. oct. 28, 2018 10:27 am
par Udo Femi
Merci pour les retours.
J'attendrai de le feuilleter en boutique pour voir si ça vaut le coup, sutout la répartition règles/univers. Parce-que si je ne jetterai un œil aux premières uniquement pour voir autour de quoi ça tourne et les éléments importants à porter vers un autre système (désolé, les années 90 c'était il y a 25 ans) j'ai toujours adoré la proposition ludique de MEGA et j'espère trouver ce que je cherche dans cette dernière édition (à savoir un endroit où on retrouve l'essence de ce qui fut publié avant et dispersé ça et là).
Re: Méga 5e paradigme...
Publié : dim. oct. 28, 2018 10:34 am
par Dude
Je vais lancer un « mariage à l’écossaise » cet après-midi.
Je vous raconterai
Re: Méga 5e paradigme...
Publié : dim. oct. 28, 2018 10:34 am
par Solaris
Livre récupéré hier puis survolé, puis lecture de la partie générale des règles et de la création de perso.
D'abord, le livre est froid. Il manque un quelque chose pour qu'il soit beau. Bien maquetté et clair c'est par contre un réel plus. Mais une touche plus chaleureuse aurait été bienvenue. Les illustrations sont biens mais, là encore, ça manque de quelque chose.
Ensuite, le texte. Là c'est bien écrit et on sent la qualité de rédaction.
Pour les règles, je trouve que c'est compliqué pour au final dire les choses. Parler de rang, de niveau et cie c'est lourd alors qu'amha, ca aurait pu être simplifié. Et puis je trouve que c'est trop chargé niveau règles. Ca manque de fluidité. Ce n'est pas compliqué en soit, mais un peu lourd, ça donne l'impression de ne pas respirer, de rester terre à terre et c'est dommage.
On a l'impression que le jeu veut encadrer les novices par rapport à l'univers et la SF/Fantasy, mais que sur la partie règles, il embrouille, malgré trois niveaux de difficulté de jeu.
Pourquoi ne pas avoir fait une seule mécanique mais plus simple à prendre en mains ? Amha, je ne donnerai pas ce jeu à un débutant.
Sinon, pour l'univers, c'est génial, ça m'inspire, et me donne envie de mélanger Stargate, Valerian, Sliders et plein d'autre choses.
Bref, premier léger retour mitigé où mon impression générale est : MEGA 5 est un jeu des années 90, mais elle est où la nouvelle édition ?
Maintenant, j'attends de lire la suite pour me faire une réelle opinion.
Re: Méga 5e paradigme...
Publié : dim. oct. 28, 2018 10:37 am
par Laurent13
Est-ce que les scénarios sont basés plutôt autour de missions indépendantes dans les univers parallèles (un peu comme méga 1 et 2) ou "space opera avec des univers parallèles dedans" comme la campagne du voleur d'ygol et globalement le ressenti sur méga 3 ?
Re: Méga 5e paradigme...
Publié : dim. oct. 28, 2018 10:45 am
par Cléanthe
Laurent13 a écrit : ↑dim. oct. 28, 2018 10:37 am
Est-ce que les scénarios sont basés plutôt autour de missions indépendantes dans les univers parallèles (un peu comme méga 1 et 2) ou "space opera avec des univers parallèles dedans" comme la campagne du voleur d'ygol et globalement le ressenti sur méga 3 ?
Je ne connais pas les versions antérieures à la 3ème, mais en survolant cette 5ème mouture, j'ai constaté que la proposition ludique se recentrait sur des scénarios dans des terres alternatives, les mégas terriens étant recrutés pour régler des problèmes locaux (discrétion et connaissance du milieu). On y perd la dimension space op que j'avais ressenti, comme toi à la lecture de Méga 3.
Re: Méga 5e paradigme...
Publié : dim. oct. 28, 2018 10:53 am
par Laurent13
C'est une bonne nouvelle alors (pour moi).
Et du coup, si on fait abstraction des règles et du côté "space opera" et tout ce qui se passe hors des univers parallèles, le contenu niveau background et scénario vaut le coup pour quelqu'un qui a déjà méga 1, 2 et 3 et qui se fiche que tout soit regroupé en un seul livre ? Ou c'est que des redites niveau background et les scénarios "sympa, sans plus" ?