Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Message par Vorghyrn »

Je suis en train de regarder les Césars. Je ne commenterai pas les choix même si je peux dire que, pour beaucoup, je n’aurais pas fait ceux là. Juste, à chaque nomination de « Miséricorde », je repense toujours à « Courageux et singulier ». @Udo Femi comprendra 😉
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

L’Attaque des titans : La dernière attaque
Comme son nom l'indique, c'est donc le dernier chapitre de l'histoire. Et, bon... j'avais pas tout vu ce qui précède, en fait, donc il y a un certain nombre de personnages que j'ai découverts ici. Mais ça ne m'a pas empêché de recoller les morceaux.
C'est épique, c'est émouvant, c'est pseudo-philosophique et un peu beaucoup nihiliste.
Shinzō wo sasage yo !
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Comme Mugen, je Sors de la séance SNK : la dernière attaque.

De ce que j'ai compris, c'est la fin de la série qui a été remaniée pour être diffusée au cinoche, diffusion restreinte à 2 j seulement (1er & 2 mars).

Comme je m'étais arrêté à la 1re saison, il me manquait quelques billes 😊 maaiiis, c'était quand même compréhensible, ça dépotait, ça avait son pesant de drama, de dilemme et de sacrifice comme toute bonne fiction japonaise.

Forcément, j'ai pas eu pincement au cœur qu'on peut avoir quand se clôt une série suivie assidûment.

--
Vous êtes mort
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Au final @Mugen et @cdang , si on regarde la série SNK dans son intégralité, le film n'apporte rien ? C'est juste un montage pour grand écran des deux derniers épisodes ?

Sinon, hier j'ai été voir La fabrique du mensonge, le film qui décrit la manière dont Goebbels a façonné l'image d’Hitler. Entrecoupé de bons nombres d'images d'archives et de commentaires, ça n'en reste pas moins un vrai film, qui retrace depuis le début des années 30 jusqu'à la chute du régime, la relation entre le couple Goebbels, tonton Hilter (comme l'appelle les enfants du couple), et la machine de propagande.
Ou comment endoctriner les masses et remanier les narratifs (ou comment transformer une défaite cuisante en victoire à venir).
Toute comparaison avec des événements actuels ne serait pas fortuite pour le coup.
Après, à la fin, le régime nazi a fini par chuter.
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Mais pas de lui même...
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Peux-tu éviter de pourrir mon dimanche, steuplait ? J'étais en train de rêver que le régime démocratique d'Alpha du Centaure venait pour nous délivrer!
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Désolé... après j'ai regardé civil war récemment, c'est peut-être un documentaire venu du futur ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Peut-être. Mais ce n'était pas le film de l'année non plus, même si j'ai aimé l'idée de base, et certains des éléments présents.
Mais j'ai le même problème avec plusieurs films d'Alex Garland : dans l'idée, ils me tentent, mais sur grand écran, j'accroche moins (sans dire que ce sont des purges: je vais quand même les voir).
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Une actualité, mais qui me paraît plus à sa place ici (France Culture) :

Le ministère de la Culture vient de lancer un portail à destination des personnes aveugles et malvoyantes. Il renvoie vers plus de 2 500 films audiodécrits et permet de mieux valoriser un travail d’inclusion qui se développe mais qui reste difficile d’accès, en particulier dans les salles de cinéma.

Le portail en question : audiodescription.beta.gouv.fr
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Elthaïn a écrit : dim. mars 02, 2025 11:17 am Au final @Mugen et @cdang , si on regarde la série SNK dans son intégralité, le film n'apporte rien ? C'est juste un montage pour grand écran des deux derniers épisodes ?

Le film fait en gros 2 heures, il y a donc plus de 2 épisodes dedans. :)
Pour le reste, je n'ai pas vu la dernière saison donc je n'ai pas de réponse à ta question...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

@Elthaïn : pareil que Mugen. De mémoire, le film est découpé en 4 chapitres : Le Grand Terrassement, Les Pècheurs, je ne me souviens plus du nom des autres.

Je cite https://leclaireur.fnac.com/article/565 ... en-france/ :
Avec La dernière attaque, le studio MAPPA propose une expérience immersive qui magnifie les deux derniers épisodes de l’anime. Mais ne vous y trompez pas : ce film n’apporte aucun changement majeur au dénouement du manga ou de son adaptation. Les ajouts, s’ils existent, se limiteront à des ajustements visuels et sonores, loin de toute réécriture.
--
Vous êtes mort
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Merci pour vos retours. :) Et les deux derniers épisodes de la série sont plus longs qu'un épisode normal : il y en a pour près de 140 minutes en tout.
Bon, je regrette, dans mon planning de visionnage, de ne pas en être encore à ce niveau de l'anime (après, j'ai lu le manga, donc pas de spoil possible). Mais j'ai moins de regret à l'avoir manqué au cinéma.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

En fanfare un film excellentisme (qui méritait sûrement des Césars, plus que certains…).
Le film aborde plusieurs sujets (les liens de famille, le déterminisme social et bien sûr la musique), tous avec beaucoup de finesse. Parfois drôle, souvent émouvant, positif et avec quelques scènes vraiment fortes. En bref, du bon cinéma !
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

(Terry Pratchett)

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Zip
Dernière modification par Vorghyrn le dim. mars 02, 2025 10:07 pm, modifié 1 fois.

(Terry Pratchett)

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Bah, les cesars comme les oscars c'est politique.
Il sufit parfoit d'être la bonne année, cf harold russel seul acteur au deux oscars ppur le meme rôle, et l'un des seul s acteurs non pro, a avoir eu l'oscar
https://fr.wikipedia.org/wiki/Harold_Russell
Bref si la thematique du film ou le profil plaisent et c est pas la première fois que cela arrive le gagnant n'est pas forcement le meilleur.

Bref c'est la sodomie de drosophiles dans l'entre soi du cinema/theatre/television/edition
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Répondre