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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : mer. nov. 30, 2022 12:37 pm
par Cuchurv
Mon pote Smeagol, toujours à la recherche de son précieux, est de retour. Voici son compte-rendu de lecture.

1) Qu'est ce qu'on a dans son sac à dos ?
L'Anneau Unique, seconde édition VF

2.) Où est-ce qu'on en a entendu parler où pour la première fois ?
Pour la VO, sur le forum : "les salons de la cour d'Obéron", pour la VF sur un Groupe facebook dédié aux MJ de l'Anneau Unique

3.) Se l'est-on offert comme cadeau d'anniversaire de manière compulsive, impulsive ou réfléchie ?
Nous le voulions Gollum Gollum ! Compulsivement ! Oh oui ! On l'aurait même acheté le jour même de sa sortie si les stupides agents RATP joufflus n'avaient pas fait grève ! On aime tous les jdr dédiés à la Terre du Milieu, on les collectionne ! Toutefois c'était en même temps réfléchi car on avait On avait fait jouer l'A.U v1 et on avait bien aimé la proposition ludique, on avait aussi regardé l'Actual Play du Capitaine Popcorn qui se joue avec l'A.U (et on le conseille car c'est vachement bien ! :wub: ), on avait lu la Boite d'Initiation en VF et on avait bien aimé oh oui. Donc mon trésor est rusé et malin et il sait attendre sa proie, notamment le bon poisson bien juteux, bien tendre... Et je le /5 minutes de diatribe sur le poisson frais/ c'était donc un achat compulsivement-réfléchi !

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
On pensait trouver son précccccieux Gollum ! Gollum ! Et aussi un jdr ressemblant fortement à la V1 tout en étant plus "plug'n'play" avec des illustrations en noir & blanc et un scénario à la fin (peut-être mieux que celui de la V1 qui était quand même pas très quali pour rester poli)

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Pas mon précieux ! Méchant éditeur qui nous appâte en nous laissant penser qu'on va trouver son trésor... :( A la place on a un jdr très beau. Avec un fond façon parchemin, des belles illus en n&b faisant penser aux illus du début 20e et des pages en couleur assez évocatrices (et pourtant nous n'aimons pas trop le style "impressionniste" et on préfère la ligne claire) pour séparer les chapitres. C'est clair, précis et mieux organisé que le premier, il y a moins de détails ? Ou du moins c'est une impression. Le bouquin est épais mais pas lourd (ça nous surprend à chaque fois qu'on le manipule trésor !) et le papier est agréable au toucher (mais pas autant que de caresser mon précieux Gollum ! Gollum !). Il y a juste un bémol sur la reliure qui est trop... "serrée" ? Ça ne s'ouvre pas très bien et on a toujours envie de forcer pour que le livre reste ouvert à la bonne page. La table des matières est vraiment bien faite et aide pour s'y retrouver facilement et rapidement, gros point fort pour un jdr ! :yes: Il y a la carte de l'Eriador version PJ au début et version MJ à la fin du bouquin.
Pour ce qui est des règles c'est les mêmes que la V1 en gros et contrairement à la boite d'initiation (18-attribut), le seuil de base à atteindre pour réussir est de 20-score d'attribut... Et là... J'ai un bémol (mais j'y reviendrai). On crée donc son perso avec les cultures : Hommes de Bree, Hobbit de la Comté, Elfe des Havres Gris, Nain de Durin, Rôdeur du Nord et... Bardide ! (WTF ? 8O ) On se demande ce que le bardide vient foutre là ? On joue en Eriador j'aurais plus vu hommes du pays de Dun à la limite, ou Béornides vu qu'ils tiennent les cols des Monts Brumeux à l'époque (bon ils vont se faire dégager par les orcs d'ici quelques temps mais bon). Ils sont carrément plus proche que les bardides ? Rien de grave mais c'est un peu curieux... Chaque peuple a des scores de départ dans les compétences et des répartitions différentes dans les caracs (plusieurs au choix : c'est un peu curieux quand on y pense en terme de place prise pour ça mais c'est une bonne idée en fait, on peut créer 2 perso venant de la même culture sans qu'ils soient des clones). Puis on se choisit une occupation (voleur chasseur de trésors, capitaine, érudit, champion, messager) et on répartit des points au final.
Notons que comme dans la 1ere édition les points en compétences de base sont moins couteuses à faire progresser (c'est à mon avis une mauvaise idée gardée de la V1 mais je sais que d'aucuns apprécient : les coups et les douleurs, toussa, toussa). Les règles de combat sont plus simples que la V1, idem pour le voyage qui sont LE gros point fort de ce jeu, c'est EXCELLENT ! Vraiment bien pensées, amenant du danger plus ou moins rapidement en fonction du jet des PJ, des périls génériques poussant le MJ à improviser avec une base. Là sur ces règles c'est réussite critique pour les games-designer.
Comme dans la V1 : le groupe va se trouver un mentor qui lui donnera des bonus dans certaines circonstances. Parmi les mentors possibles 2 m'ont fait tiquer : Balin (WTF il est de l'autre côté des Monts Brumeux généralement ??), Bilbo (pour un groupe de Hobbit peut-être mais sinon franchement un peu bizarre)
Un défaut dans ce jeu ? Oui un gros ! Pas d'explications, ou très peu ! J'ai créé des persos rapidement et c'est un peu casse pieds (de hobbit) pour s'y retrouver (merci aux gens qui ont traduits des aides de jeux depuis l'anglais car c'est vraiment une aide précieuse ! :pri ). Le combat est plutôt simple mais pour comprendre certaines subtilités un exemple de baston aurait été UTILE ! :grmbl:  Et là (à moins que je ne sois bigleux ??) rien, nibe, nada ! Idem pour les règles de voyage (ou alors j'ai mal lu ? :? ). On a droit à une description à la fin des différents peuples (j'ai survolé étant un fan hardcore de Tolkien depuis 35 ans  :wub: ), et... Pas de scénario ! Un lieu d'aventure avec des idées qui peuvent donner un scénario mais rien qui puisse, pour moi, permettre de lire le bouquin et faire jouer 1h après.
Bon, heureusement l'AU arrive après environ 40 ans de JDR sur la TdM donc il y a de quoi faire en ressource un peu partout sur le net, on trouve des aides de jeux permettant d'adapter les scénarios de la V1 à la V2, etc. Mais tout de même c'est un manque je trouve.
2e Bémol : rien sur Fondcombe, j'ai cherché et ça sera pour l'écran de jeu (j'espère que Edge va vite le traduire :runaway )

6.) Allez vous vous en servir ?
Déjà fait ! J'ai maitrisé à deux amis plus mon épouse un scénario JRTM de casbé v1 ("le maître chanteur" dans le n°110) qui se passe en Eriador et qui est parfaitement adapté. Nous avions un homme de Bree "chasseur de trésors", un rôdeur du nord "champion" et une elfe des havres gris "messagère". J'ai utilisé la carte de l'Eriador présente dans la boite d'initiation, les dés, et les petites cartes pour l'équipement (et mine de rien : c'est super pratique ! Ça permet de gagner du temps quand on est pressé et c'est une bonne visualisation ! :yes: )
C'est là qu'arrive le bémol : les jets sont quand même pas faciles ! Sur les 3 pj, les 5-6 premiers jets : aucune réussite ! Et si on a un score d'attribut pas très haut, même des compétences à 3 c'est pas évident de réussir. Quant au combat... Déjà quand on a un score de Corps pas très haut (genre 4 ou 5) le seuil avec 1d12+3d6 est de 15-16 + un bonus de parade des créatures en face et bien c'est pas gagné ! Gare au TPK c'est gritty (pour rejoindre une discussion récente sur le fil jdr) l'AU v2. Heureusement les points d'espoir aident et il faut que je maitrise une deuxième fois pour voir si je n'ai pas zappé certains points de règles qui pourraient donner des bonus aux PJ. Toutefois après réflexion ça reflète assez bien le SDA : les hobbits ne sont pas des combattants expérimentés et au début ils sont plus une charge qu'autre chose pour le reste de la communauté.
J'ai testé les règles de voyage (d'où mon enthousiasme) et le groupe a beaucoup aimé. Ça a donné envie à mon MJ de Terre des Héros d'essayer de faire une adaptation car nous voyageons beaucoup dans sa campagne.
J'aimerais beaucoup refaire jouer j'avoue.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous avez envie de faire jouer dans la TdM, que le voyage va être une grande composante de votre campagne et que vous voulez un JDR officiel : oui carrément ! Sinon il existe des JDR non officiels qui feront très bien l'affaire (au hasard : Tiers Age ou Terre des Héros.
 

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : mer. nov. 30, 2022 1:18 pm
par Renz
Cuchurv a écrit : mer. nov. 30, 2022 12:37 pm Un défaut dans ce jeu ? Oui un gros ! Pas d'explications, ou très peu !
Il y a trois choses que j'apprécie vraiment dans la rédaction d'un jeu et qui devrait être un minimum : 
  1. les explications détaillées, pas à pas, sur des points de règles ayant des subtilités ;
  2. un index* ;
  3. les prétirés.
* Et je n'explique toujours pas cette absence dans des manuels volumineux, d'autant avec les fonctions d'assistance proposées par les logiciels de PAO.
 

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : mer. nov. 30, 2022 1:59 pm
par BenjaminP
Renz a écrit : mer. nov. 30, 2022 1:18 pm * Et je n'explique toujours pas cette absence dans des manuels volumineux, d'autant avec les fonctions d'assistance proposées par les logiciels de PAO.

Ça s'explique pourtant très bien : c'est un taf de dingue. (Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire, c'est un outil indispensable dès lors qu'un ouvrage prétend pouvoir servir de référence.)

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : mer. nov. 30, 2022 2:34 pm
par Vociférator
*snip*

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : mer. nov. 30, 2022 2:34 pm
par Vociférator
*snip* x2
 

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : mer. nov. 30, 2022 2:34 pm
par Vociférator
Renz a écrit : mer. nov. 30, 2022 1:18 pm
1. les explications détaillées, pas à pas, sur des points de règles ayant des subtilités ;

J'ajoute mon 1 bis : des exemples illustratifs de chaque mécanisme. Ca permet de contrôler que ce qu'on a écrit est lisible et cohérent, et ça permet au lecteur de tout de suite comprendre.
 

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : mer. nov. 30, 2022 2:35 pm
par Renz
BenjaminP a écrit : mer. nov. 30, 2022 1:59 pm
Renz a écrit : mer. nov. 30, 2022 1:18 pm * Et je n'explique toujours pas cette absence dans des manuels volumineux, d'autant avec les fonctions d'assistance proposées par les logiciels de PAO.

Ça s'explique pourtant très bien : c'est un taf de dingue. (Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire, c'est un outil indispensable dès lors qu'un ouvrage prétend pouvoir servir de référence.)
C'était bien sûr rhétorique, j'aurais pu (et du) ajouter que c'est un travail laborieux, quoique facilité par lesdites fonctions.  ;)

EDIT : et c'est ce travail qu'on attend d'un éditeur sérieux.
 

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : mer. nov. 30, 2022 2:52 pm
par Ravortel
Je confirme l'importance des index, si jamais il y avait à le faire...

En l'absence d'index, mon premier réflexe est d'inscrire au crayon à l'intérieur de la couverture les numéros de pages que je juge vitaux, comme par exemple "création de perso pxx", "carac orcs pyy", "magie pzz", etc. Bref, je recompose une ébauche d'index.

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : jeu. déc. 01, 2022 7:27 am
par Cryoban
Entierement d'accord au suje de l'index! c'est un élément vital pour retrouver rapidement un paragraphe

Ravortel a écrit : mer. nov. 30, 2022 2:52 pm En l'absence d'index, mon premier réflexe est d'inscrire au crayon à l'intérieur de la couverture les numéros de pages que je juge vitaux, comme par exemple "création de perso pxx", "carac orcs pyy", "magie pzz", etc. Bref, je recompose une ébauche d'index.


Je le faisais aussi, jusqu'à ce que je découvre ces petits marque-pages sur lesquels tu peux écrire en plus. Je les utilise toute le temps maintenant, même quand il y'a un index :lol:
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Ça permet également de jouer avec les couleurs et le positionnement (règles générales sur le haut la tranche, phases de combat sur le côté et points clefs du background sur le bas par exemple) de façon très visuelle.

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : jeu. déc. 01, 2022 8:16 am
par Ramentu
Cryoban a écrit : jeu. déc. 01, 2022 7:27 am Entierement d'accord au suje de l'index! c'est un élément vital pour retrouver rapidement un paragraphe

Ravortel a écrit : mer. nov. 30, 2022 2:52 pm En l'absence d'index, mon premier réflexe est d'inscrire au crayon à l'intérieur de la couverture les numéros de pages que je juge vitaux, comme par exemple "création de perso pxx", "carac orcs pyy", "magie pzz", etc. Bref, je recompose une ébauche d'index.


Je le faisais aussi, jusqu'à ce que je découvre ces petits marque-pages sur lesquels tu peux écrire en plus. Je les utilise toute le temps maintenant, même quand il y'a un index :lol:
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Ça permet également de jouer avec les couleurs et le positionnement (règles générales sur le haut la tranche, phases de combat sur le côté et points clefs du background sur le bas par exemple) de façon très visuelle.

Ces petits post-it sont aussi très pratique en jeu :

> un organigramme en une page A4 décrivant le scénario, avec numéros et surlignages couleur pour chaque point clé.
> les même numéros sur des fiche index cartonnées de couleurs avec les détails,
> post-it avec les même couleurs/numéros aux pages correspondantes dans les livres (point de règle et scénario, par exemple)
>>> pratiquement pas de temps perdu en jeu pour chercher des informations.

Les versions en forme de flèche https://www.amazon.fr/post-it-fleche/s?k=post+it+fleche permettent même d'indiquer un passage bien précis.

(technique aussi très utile hors jeu pour préparer des audits de documents ... :mrgreen: )

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : mar. déc. 06, 2022 10:42 am
par OSR
1.) Quoi que c'est ?

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Usherwood Adventures Expansion for OSRIC, v2, format A5, reliure hélicoïdale

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Alors j'ai possédé la première édition que j'ai trouvé pas mal, je l'avais donnée il y a quelques années tout en prévoyant d'investir dans la v2 un jour, et donc voilà.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Compulsif, on va dire.
C'est un peu le recueil de ce que (feu) Jim Kramer voulait rajouter à OSRIC.
Comme Jim Kramer est un peu l'un des artisans principaux d'OSRIC (il a fait la mise en page de toutes ses éditions), il a un peu valeur de supplément semi-officiel pour le jeu, et effectivement complète quelques "manques" d'OSRIC par rapport à son modèle AD&D1, et rajoute quelques autres trucs amusants.
J'ai une petite envie de psionique old-school jouable notamment, j'avais souvenir que ce (gros) morceau du supplément était bien foutu.
 
4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Ce que j'avais déjà trouvé dans la v1, c'est à dire des bouts de règles que Jim Kramer voulait rajouter à OSRIC, notamment sa version du Moine, du/des Barde(s)* et des Psioniques, mais aussi des monstres issues de sa campagne personnelle notamment.
Par rapport à la v1 je pensais avoir des illustrations un peu plus abouties notamment, et une louchée supplémentaire de matos sympa.

* Il y a 7 variantes du Barde ! Voir plus bas.
 
5.) Vous avez trouvé quoi ?

De nouvelles races jouables :
  • Des semi-dragons
  • Deux variantes de demi-orc (quarterons de gobelin et d'ogre)
  • Des sortes de mutants avec des pouvoirs magiques innés
Des nouvelles classes :
  • Le Barde est une classe multiple, en fait ce sont 7 variations d'une classe avec des éléments communs, vous avez le Barde tout simple (avec de la culture, de la musique inspirante, etc.), le Barde guerrier, le Barde voleur, le Barde druide, le Barde clerc, le Barde magicien et le Barde illusionniste. Non, pas de Barde assassin, paladin ou rôdeur !! Chaque variante a des capacités spéciales supplémentaires, le Barde de base ayant des bonus à ses compétences de barde.
  • Le Touche-à-tout (Jack-of-all-trades) est un cas spécial, c'est un personnage qui peut acquérir les capacités spéciales de toutes les autres classes (à part le Barde), y compris des sorts (mais juste une poignée de ces derniers) ; l'acquisition se fait au fil des niveaux. Assez bizarrement, il sait aussi fabriquer des robots (à partir du niveau 15)
  • Le Moine (Vermean Monk) est le maître du kung-fu. La classe classique, révisée selon les goûts de l'auteur.
De la magie : Quelques sorts, quelques objets magiques.

Les règles sur les pouvoirs psioniques :
  • Ca reprend la structure de classification des pouvoirs d'AD&D1 (attaques, défenses, autres pouvoirs majeurs, autres pouvoirs mineurs) et a priori le catalogue d'origine (à-peu-près)
  • Une seule réserve de points psioniques pour nourrir ses pouvoirs (dans AD&D1 il y en avait plusieurs), et contrairement à AD&D1 ils ne servent qu'à être dépensés pour lancer ses pouvoirs, ils ne font pas office de "points de vie psioniques"
  • Les dépenses de points coûtent plus cher que dans AD&D1 (une centaine de points plutôt qu'une dizaine/vingtaine) mais par contre les effets des pouvoirs se prolongent plusieurs rounds, à quelques exceptions près
  • Les attaques psioniques affectent indifféremment les personnages psioniques ou non, mais permettent toujours un jet de sauvegarde (dans AD&D1, une Explosion Psi peur rendre HS un groupe complet sans sauvegarde possible, je crois) et peuvent être bloqués à 100% par certains pouvoirs psi
  • Le chapitre propose aussi un bestiaire de monstres liés aux pouvoirs psioniques, où on retrouve de grands classiques, commes des simili-Ilithids (Brain Destroyer), des pseudo-Dévoreurs d'Intellect (Psionic Hound), etc.
L'ouvrage se conclut par quelques règles optionnelles : gérer les personnalités multiples, blessures critiques, jets de carac sous 3D6 (ARGH, HERESIE !), et création aléatoire d'artefacts légendaires.

Côté illustration, c'est sobre mais joli. Certaines illustrations sont AMHA un peu trop petites notamment pour les classes de personnage, mais je suppose que c'est une remarque surtout pour ce format A5, ça doit mieux donner en grand.

6.) Allez vous vous en servir ?

Alors les psioniques sans doute, bien que je trouve les règles de combat psionique un peu trop abruptes (certains pouvoirs défensifs bloquent totalement certains pouvoirs offensifs, pas de nuance, et pour les autres c'est de la sauvegarde bête) mais bon, ça reste plus jouable que l'origine.
Reste toujours le côté "déséquilibré" classique : un psi de niveau 1 peut ravager un groupe complet de personnages de niveau supérieur, et contrairement à AD&D1 l'attaque "save or die" (Psionic Obliteration) vise aussi les non-psioniques (mais certes elle coûte cher et ne permet qu'une attaque). Et être un psionique offre donc moins de risques spécifiques par rapport à AD&D1.
Sans être parfait, c'est cependant une alternative assez simple et directement compréhensible par rappport à AD&D1 ou au très copieuses règles de Courtney Campbell (fidèles à AD&D mais avec plein de précisions sur les défenses et sauvegardes, et un peu d'inspi AD&D2).
Malgré les règles différentes, la compatibilité superficielle reste grande : même ordre de grandeur de l'énergis psi, catalogue de pouvoirs semblable.

Pour les classes, le Moine est pas mal dans son genre, utilisable tel quel et plus martial que la version mystique AD&D ; le Touche-à-tout me paraît un peu contradictoire avec la tradition D&Desque ; les Bardes diffèrent sensiblement de la tradition D&Desque aussi (à part le Barde magicien proche de la version AD&D2), ça mérite réflexion.

Les nouvelles races jouables me semblent peu inspirantes. Par contre dans les monstres y'a du très bon notamment côté psioniques. Les bestiaires (bestiaire classique et bestiaire psionique) comble quelques "absences" d'OSRIC, par exemple des Elfes sombres, des Nains des abîmes, etc.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Oui et non, il faut avoir besoin de ce que l'on y vient chercher.
Les psioniques et le Moine offrent des variantes plutôt solides des règles classiques, mais le Barde est le cul entre sept chaises et le Touche-à-tout est très expérimental. Quant au matos supplémentaire, y'a du très bon dans les monstres.
Je dirais que le bouquin vaut le coup surtout pour les psioniques et les monstres (et donc les monstres psioniques).
Pour les possesseurs de AD&D1, pas trop d'intérêt sinon voir à quoi peut ressembler un système de psionique simplifié (et avoir quelques monstres en plus).

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : mar. déc. 06, 2022 1:23 pm
par Charly Dean
1.) Quoi que c'est ?
Adorablins, de Tim devine : Lien vers le KS fini
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le discord de c'est pas du jdr.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Les trois mon capitaine.
J'ai vu le jeu, j'ai voulu l'acheter, mais j'ai cherché d'autres gens pour atténuer les Frais de Port, mais je savais que j'allais craquer et l'acheter quoi qu'il arrive!
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un petit jeu, sans prétention, tout choupi. Un jdr vraiment "basique", avec un délire "gobelins qui sèment la zizanie".

5.) Vous avez trouvé quoi ?
J'ai découvert un jdr plutôt surprenant et qui m'enthousiasme, assez pour en parler ici!
La mécanique est assez simple, on lance les 2d6+carac de jeux motorisés par l'Apocalypse.
Le jeu s'appuie sur l'utilisation des snacks, des trucs qui, lorsqu'on les grignotent, permettent d'utiliser une capacité spéciale ou un objet spécial, mais aussi de demander l'aide de notre compagnon (un petit ver tout mimi, un petit robot futuriste, un esprit, etc...).
En cas d'échec, le MJ lance les dés sur la table des manoeuvres de MJ. C'est tout con, mais pour moi qui suit un gros flemmard, ça m'évite de me poser des questions.
Les parties sont simples, sur le principe, les adorablins voient un portail s'ouvrir, de leur monde vers un autre, et quelque chose ou quelqu'un passer à travers. Ils franchissent le portail pour ramener ce qui est parti. Evidemment, cela génère des tonnes de situations amusantes.
Le jeu est construit sous forme de cartes, tant pour représenter les perso que les objectifs, missions, etc... C'est tout bête, mais ça semble être bien fonctionnel.
J'aime bien aussi la notion du "spotlight" qui permet de symboliser concrètement la prise de parole et les moments où les persos vont briller particulièrement.
Bref, un petit jeu hyper rafraîchissant et qui promet des moments tout mimi dans des parties amusantes.
ça me change des jdr auxquels je fais jouer ces derniers temps^^

6.) Allez vous vous en servir ?
C'est une certitude, et certainement pas qu'avec mes enfants.
ça permettra de passer une petite soirée tranquillou, mais délirante, avec n'importe qui!

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Evidemment!
C'est trop meugnon pour passer à côté!

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : jeu. déc. 15, 2022 8:25 am
par Vociférator
1) Quoi que c'est ?

La Malédiction de Derceto, scénario Appel de Cthulhu amateur par Julien @Prof Pirou et inspiré par l’antique jeu informatique Alone in the Dark.

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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur le compte personnel Twitter de Julien, dans le cadre de la préparation de sa soirée Halloween pour laquelle il a préparé ce scénario à destination de ses ami(e)s.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Même si c’est gratuit, c’était réfléchi car j’étais très curieux de l’adaptation faite du jeu Alone in the Dark. Ce titre faisait le même effet de Madeleine de Proust pour moi que les LDVELH : comme j’avais des économies limitées dans mes jeunes années, je n’avais jamais connu cette série que dans les versions de démo qu’on trouvait en bonus dans les magazines informatiques, et j’étais donc enthousiaste de redécouvrir le fin mot de ce jeu via un scénario de jeu de rôle dédié.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un scénar Chtulhu nostalgique, mais potentiellement oubliable vu la production infinie de la gamme…

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Du (très) beau et du bon (mais sous condition). D’abord la forme : merci à Julien pour le document magnifique offert en termes de mise en page et de présentation. Les illustrations effectuées avec des IA donnent vraiment le ton à la fois sur la récréation de l’ambiance du Manoir exploré dans le jeu d’origine, mais aussi parce que les peintures ont une importance primordiale sur l’ambiance et sont particulièrement réussies (à la fois par rapport à ce qu’elles sont censées représenter et aussi sur leur aspect angoissant). Un vrai plaisir de lecture !

Sur le fond, c’est plus éclectique. la galerie de persos pré-tirés est géniale, variées et bien ancrées dans le scénario et qui changent des profils d’Investigateurs passe-partout qu’on voit dans l’AdC. Le scénario en lui-même est un retravail remarquable sur Alone in the Dark, largement développé et ouvert par rapport au jeu d’origine pour autant que je puisse en juger.

On reste cependant dans la rigidité d’un jeu informatique avec le boss de fin à affronter et surtout, héritage donc du jeu d’origine, des objets à trouver et des énigmes à deviner pour permettre de débloquer les scènes et l’intrigue. Si tout est bien résumé et mis en jeu par Julien pour qu’on trouve facilement ses marques, je pense qu’il ne sera pas évident de motiver sa table pour trouver, par exemple, les différentes clés qui permettent d’ouvrir les salles : on est en effet sur une immersion moins visuelle en jeu de rôle que dans un jeu informatique, même si la richesse des illustrations fournies permet de balancer grandement ceci.

Par ailleurs, le système de l’AdC va un peu à rebours de ce format de jeu de piste avec ses jets de TOC, crochetage ou Force pour défoncer la porte qui résiste parce qu’il manque la clé machin, avec le risque de trop faciliter ou de définitivement condamner le scénario par rapport à l’expérience promise.

Et pourtant il est bien ce scénario ! On pourra donc le réserver à un public novice, particulièrement en provenance de la culture jeu vidéo, qui se projettera facilement dans l’histoire et se laissera guider par ce jeu de piste parfaitement ouvragé.

Mais, avec un public plus blasé sur Cthulhu, on peut aussi à mon sens en obtenir un bon résultat dans le cadre d’une partie en ligne moyennant la préparation visuelle nécessaire, encore une fois aidée par la richesse de ce qui est mis à disposition. Ou encore, je pense que cette production a toute sa place pour s’ajouter dans la boîte d’initiation Chroniques Oubliées Cthulhu qui contient la même approche de scénario sur plan et du matériel adéquat. Après connaissant mal le système COC, je ne suis pas certain qu’il réponde mieux que le système BaSIC au besoin et que cela mérite de regarder des alternatives : d’autres hacks de Cthulhu ? d’autres systèmes qui s’y prêteraient bien ? voire une quasi absence système puisqu’il s’agit surtout d’exploration et de réflexion ?

En fait je serai curieux d’avoir le retour de Julien sur sa session et si j’avais un manque à regretter dans le document fourni, c’est qu’il n’y ait pas une note sur le retour de partie et l’expérience un peu particulière proposée.

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui, mais quand j’aurai trouvé le public adéquat pour tenter l’expérience et le temps pour tenter l’exercice (probablement après avoir étrenné la boîte COC).

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

C'est gratuit mais oui, si vous avez aussi une madeleine sur Alone in the Dark ou êtes juste curieux d’un scénario de ce type admirablement préparé : la production de Julien ne sera pas qu’un pdf supplémentaire entassé sur votre disque dur.

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : jeu. déc. 15, 2022 6:16 pm
par Prof Pirou
Vociférator a écrit : jeu. déc. 15, 2022 8:25 am 1) Quoi que c'est ?

La Malédiction de Derceto, scénario Appel de Cthulhu amateur par Julien @Prof Pirou et inspiré par l’antique jeu informatique Alone in the Dark.
Hey, merci pour ce chouette retour :)

J'avoue qu'à ma table j'avais un mélange de grands débutants et de joueurs plus chevronnés, et au final ça a plutôt bien fonctionné. Toutes et tous ont rapidement accepté le côté "escape game" du scénario (...il faut dire qu'on y a joué dans la salle de réception d'un escape game, je pense que ça a contribué à installer le bon état d'esprit ^^)
Il y a aussi le fait qu'ils ont été assez malchanceux aux dés, donc leurs tentatives de crocheter ou défoncer les portes ont globalement été assez infructueuses :D
Une des investigatrices a trouvé la mort sous les griffes du vagabond dimensionnel, les autres s'en sont sortis avec une Santé Mentale plus ou moins ébranlée. (Beth, la libraire occulte, a réussi à développer une phobie des bibliothèque après la rencontre avec ledit vagabond :D)
 

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Publié : jeu. déc. 15, 2022 10:09 pm
par Vociférator
Avec plaisir @Prof Pirou !

Ah oui, pas mal cette idée de l'envisager comme un Escape Game pour que ça parle à des débutants et que ça fixe les règles pour les plus expériementés : ça mérite en effet d'être creusé.