MaléficeS le retour

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 556
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par senradackod »

Il n'y avait pas de figurines en carton dans la première édition. Elles sont arrivées en même temps que le tarot en couleur et son défaut de mise en page/impression.
La première édition comportait, outre les deux livrets, une paire de dés 10 (un blanc et un noir), l'écran (quelques incohérences dans les tableaux, qui ont dû être corrigées avec l'édition révisée, j'imagine), le tarot d'origine (bicolore) et deux feuilles volantes vierges (une fiche de perso et un récapitulatif des personnages pour le meneur)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13860
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: MaléficeS le retour

Message par Cryoban »

Bon j'ai finalement craqué pour cette nouvelle édition de Malefices alors que j'ai toujours ma V1 complète. Tout ça c'est à cause du Vieux Geek! son interview des auteurs était vraiment trop intéressante et comme j'adore ce jeu j'en ai déduit que je ratais quand même quelque chose. J'ai aussi pris le nouveau tarot qui est devenu beaucoup plus prégnant ainsi que le pdf de la nouvelle version de la Maison de poupée/ Drame de la rue des Recollets.
Sur ce denier supplément, j'ai bien aimé la reécriture du scénario de la Maison de poupée. Le remaniement est léger mais apporte de bonnes idées en plus et jamais en moins. Par ailleur je confirme l'approche en terme d'accessibilité au jeu mais aussi à la France de la Belle époque. Le petit encadré sur le fonctionnement du téléphone à cette époque est tout simple, mais tellement clair et suffisant pour immédiatement donner les points clefs et poser l'ambiance.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
LeRatierBretonnien
Pratiquant
Messages : 233
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:09 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par LeRatierBretonnien »

Le système Maléfices, avec le support de Arkhane Asylum, est en beta test sous FoundryVTT.
Fonctions :
- personnage
- tirage du tarot
- assistance aux jet (y compris attaque et dommages)
- gestion des confrontations (avec prise en compte des gains/pertes et des effets spéciaux)
- gestion de l'état physique

Me contacter sur le Discord Foundry FR pour participer aux essais (https://discord.gg/pPSDNJk )

Image
Didas_94
Banni
Messages : 1218
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: MaléficeS le retour

Message par Didas_94 »

super, hate de retrouver Malefices sur foundry
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13860
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: MaléficeS le retour

Message par Cryoban »

J'ai recçu mon exemplaire de maléfices et son tarot, commandé chez Philibert et évidemment j'ai passé ma soirée à lire tout ça.

Le tarot: Les illustrations sont vraiment chouettes, elles sont fortement inspirées de l'imagerie du tarot de la V1 ce qui est une bonne idée et le style art déco et ses couleurs vives est très réussi et correspond bien aux illustrations de la Belle époque. J'aime beaucoup le dos des cartes également...Mais, mais, mais, un truc m'ennuie c'est que quelque soit la qualité graphique, je trouve que l'imagerie ainsi véhiculé ne colle pas à l'ambiance du jeu tel que je le pratique tout du moins. Le même tarot avec un traitement monochrome l'aurait mieux convenu. Du coup je ne sais pas si je ne vais pas continuer à utiliser mon vieux V1 mais du coup il lui manquerait trois lames ce qui m'ennuit aussi. Ou essayer de faire un montage à coup de scan et de phtotoshop pour mixer le dos des nouvelles cartes avec un mélange des anciens et nouveaux graphismes des figures (le nouveau Diable par exemple est vraiment superbe) en appliquant des teintes monochromes...bref à voir.

Le livre de règles je rejoins totalement ce qui a été dit plus haut par @Vociférator sur cette édition. Les règles sont restées très simples et généralement dans l'esprit de l'ancienne édition tout en corrigeant les principaux bugs. Les apports de l'usage du tarot et de la narration partagée sont indéniables et vont dans le bon sens pour un jeu d'ambiance comme celui-ci.
En outre un effort très visible a été réalisé sur l'apport de connaissance sur l'univers de maléfices, son époque et ses particularités. Mais ce n'est pas un encyclopédie étouffe-chrétien (comme p ex le Cthulhu 1890 et autres du même acabit), le texte est facile à lire, les descriptifs sont synthétiques et efficaces, les anecdotes et les éléments optionnels sont facilement identifiables rendant le livre de jeu très accessible aux débutants et à ceux qui n'ont pas les références culturelles de cette époque (comme c'est souvent le cas avec la population de jeunes rôlistes qui n'ont pas les mêmes habitudes de lecture que leur prédécesseurs).
Bref ce livre de règle est une réussite.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2222
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: MaléficeS le retour

Message par Vociférator »

Cryoban a écrit : ven. févr. 10, 2023 1:35 pm Bref ce livre de règle est une réussite.

Merci pour ce retour étayé !

Sur les louanges que j'ai pues chanter, je vais juste émettre un bémol concernant l'organisation du bouquin après une deuxième lecture rapide : le rangement est pas super bien organisé, les chapitrages ont des titres longs et / ou pas explicites, il y a 4 grandes sections mais par exemple la partie Règles ne contient pas celles de création de Perso qui sont dans la partie Contexte Historique (!!), et qui contient justement un chapitre Introduction au Système de Jeu 8)7

Pareil sur les informations sur le Tarot ou l'intervention du surnaturel sont disséminés à plusieurs endroits, entre la partie Historique qui donne du contexte, et la partie Règles qui relie avec la mécanique. Enfin le sommaire et l'index ne sont pas très etoffés. Je me suis donc dit que l'écran serait mon meilleur ami, mais celui de la 4ème édition est à 25 € avec une illustration qui ne m'emballe pas, et peut-être une organisation au dos des informations comme celles du livre de règles ? Bref, je pense que je vais plutôt bricoler dans mon coin.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2222
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: MaléficeS le retour

Message par Vociférator »

Vociférator a écrit : jeu. janv. 26, 2023 9:53 pm L'éditeur avait précisé qu'il mettrait le Jeu de la Connaissance, indispensable et non remplaçable par un autre tarot, en téléchargement. J'ai l'impression que ce n'est pas encore le cas ?

Pour information, le Tarot est maintenant bien en téléchargement gratuit chez AAP.

15 € sinon, ce que je ne trouve pas cher, mais avec des avis mitigés sur l'illustration ou la qualité en fonction des uns et des autres : de très beau produit à très décevant...
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 360
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: MaléficeS le retour

Message par Rufus51 »

Vociférator a écrit : sam. févr. 18, 2023 12:18 pm 15 € sinon, ce que je ne trouve pas cher, mais avec des avis mitigés sur l'illustration ou la qualité en fonction des uns et des autres : de très beau produit à très décevant...
Niveau qualité de la fabrication et des illustrations je trouve ça bien, mais j'aurais aimé que les lames soient plus grandes et qu'il y ait un vrai paquet de cartes pour les ranger.
 
Avatar de l’utilisateur
LeRatierBretonnien
Pratiquant
Messages : 233
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:09 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par LeRatierBretonnien »

Pour info, sortie officielle de Maléfices v4 sous FoundryVTT :!
Maléfices v4 est officiellement disponible sous Foundry, avec :

- fiche de persos et jets associés
- intégration officielle des tarots (merci Arkhane !)
- tirage des tarots pour la création de persos (commande /tirage)
- gestion assistée des confrontations
- assistance pour les armes et les combats
- aperçu complet des persos pour le MJ (commande /resume)
- compendiums des archetypes résumés.

Image

Plus d'infos et support sur le Discord FR de Foundry https://discord.gg/pPSDNJk
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6830
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: MaléficeS le retour

Message par mithriel »

Et la carte de tarot défectueuse est arrivée dans ma boîte aux lettres.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Soren
Profane
Messages : 34
Inscription : mer. mars 24, 2021 11:58 am
Localisation : FR
Contact :

Re: MaléficeS le retour

Message par Soren »

LeRatierBretonnien a écrit : sam. févr. 25, 2023 9:48 am Pour info, sortie officielle de Maléfices v4 sous FoundryVTT

Splendide, tant sur le design que les fonctionnalités. Merci LeRatier

Moi qui zappe certaines complexités des règles v4, la mise en place de l'automatisation des bonus/malus de jets fait encore plus sentir cette étrange tendance simulationniste des règles v4 (pour rejoindre une critique antérieure de la v4). 

Par contre, j'aimerais bien un bouton ou une macro pour simplement tirer une ou deux lame de tarot. Accessibles aux joueurs. Disons pour la narration partagée. Mais surtout parce que si y'a jeu de tarot, j'aimerais pouvoir tirer une carte, comme je veux, sans être coincé par la règle de la page 123 ou 456

L'équipement qui ne fonctionne que par ajout d'item, ça peut devenir relou. Perso, j'ai pas envie de créer des items pour chaque tire-bouchon ou médaillon-de-ma-grand-mère. Encore une tendance VTT DD/battlemap qui dégouline, plutôt qu'un petit champ de texte. 
Maléfices, Crimes, Cthulhu, Vampire, Delta Green, ItO, Mausritter, D&Cie, Monster Week, Urban Shadows...
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13860
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: MaléficeS le retour

Message par Cryoban »

Soren a écrit : sam. févr. 25, 2023 7:43 pm Moi qui zappe certaines complexités des règles v4, la mise en place de l'automatisation des bonus/malus de jets fait encore plus sentir cette étrange tendance simulationniste des règles v4 (pour rejoindre une critique antérieure de la v4). 


Qu'entend tu pas tendances simulationniste de la V4. J'ai la V1 et la V4. Si je compare les 2 systèmes de résolution d'action

V4: 1D20 "roll under" le seuil de difficulté
La plage de bonus/malus s'étale de -3 à +3 quelque soit l'action entreprise y compris au combat. 20 = échec critique, 1 = réussite critique et on qualifie la réussite de "particulière" si le résultat du dés est inférieur à 1/3 (30%) du seuil de réussite demandée (genre si je fais 4 ou moins au dé sur un seuil fixé par le MJ à 12)...et c'est à peu près tout.

V1: Choix d'un palier entre 1 et 20 basé sur 3 facteurs % de compétence du personnage/conditions/complexité de l'action
jet 1d100 < à un seuil qui varie avec le palier puis détermination de la qualité de la réussite sur un graphique en x et y (ou un tableau)
Combat à distance: plage des bonus/malus +1/0/-2
Combat armes blanches: plage des bonus/malus +6 à -6 en fonction de l'habileté

Je passe sur la gestion des dégats et du combat à mains nues, car là la V1 est carrément inutilement complexe avec plusieurs tableaux différents pour qualifier la réussite.

Par contre je ne connais pas les systèmes des versions 2 et 3.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
LeRatierBretonnien
Pratiquant
Messages : 233
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:09 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par LeRatierBretonnien »

Soren a écrit : sam. févr. 25, 2023 7:43 pm Splendide, tant sur le design que les fonctionnalités. Merci LeRatier
Merci !

Soren a écrit : sam. févr. 25, 2023 7:43 pm Moi qui zappe certaines complexités des règles v4, la mise en place de l'automatisation des bonus/malus de jets fait encore plus sentir cette étrange tendance simulationniste des règles v4 (pour rejoindre une critique antérieure de la v4). 
Cette v4 est la moins "simulationniste" de toutes les versions, je rejoins Cryoban sur ce point : cette remarque me laisse complètement perplexe.

Soren a écrit : sam. févr. 25, 2023 7:43 pm Par contre, j'aimerais bien un bouton ou une macro pour simplement tirer une ou deux lame de tarot. Accessibles aux joueurs. Disons pour la narration partagée. Mais surtout parce que si y'a jeu de tarot, j'aimerais pouvoir tirer une carte, comme je veux, sans être coincé par la règle de la page 123 ou 456
Je vois pas le rapport avec les pages, mais je viens pousser une release avec la commande '/carte' qui permet astucieusement de tirer une ... carte. J'ai ajouté également des macros prêtes à l'emploi.


Soren a écrit : sam. févr. 25, 2023 7:43 pm L'équipement qui ne fonctionne que par ajout d'item, ça peut devenir relou. Perso, j'ai pas envie de créer des items pour chaque tire-bouchon ou médaillon-de-ma-grand-mère. Encore une tendance VTT DD/battlemap qui dégouline, plutôt qu'un petit champ de texte. 
J'avais réfléchi à ça, car j'avais hésité avec un champ texte. Il s'avère que dans le jeu, les personnages peuvent récupérer des objets avec des descriptions complexes, j'avais donc décidé d'utiliser plutôt des items, bien pratique quand le MJ a préparé des choses ou que les joueurs veulent se rappeler de détails concernant un objet - ce qui n'a rien à voir avec du DD/battlemap.
Mais du coup, pour ménager la chèvre, le chou et le postérieur du crémier/crémière, je viens d'ajouter une zone de texte libre pour l'équipement, en plus de la logique d'items.

PS : Le support et discussions sont plus faciles sur le Discord.
jbfh
Initié
Messages : 137
Inscription : ven. oct. 12, 2018 9:19 am

Re: MaléficeS le retour

Message par jbfh »

LeRatierBretonnien a écrit : dim. févr. 26, 2023 3:50 pm Cette v4 est la moins "simulationniste" de toutes les versions, je rejoins Cryoban sur ce point : cette remarque me laisse complètement perplexe.

Je vais me risquer à répondre, car je pense ressentir la même gêne vis à vis du système. Je pense qu'ici "simulationniste" fait référence au fait que la seule raison qui justifie l'ajout de plusieurs bonus/malus avec des fourchettes différentes (background, conditions, distance et défense dans le cas d'une attaque à distance, par exemple), c'est de pouvoir simuler la réalité avec un peu plus de finesse qu'une solution plus simple. Genre 2d20 et on garde le meilleur/pire suivant le contexte, aurait été moins "simulationiste" dans ce cas.
Maintenant, oui, comparé à d'autres jeux réellement simu, ok, on en est loin ^^
 
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4473
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par Erestor »

@jbfh oui mais la comparaison n'est pas avec d'autres jeux mais avec les éditions antérieures de Maléfices. C'est ce qui a fait réagir.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Répondre