Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Inspis, théories, conseils ...
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Harfang2 »

kridenow a écrit : jeu. mai 07, 2026 3:33 pm
Lorakh a écrit : jeu. mai 07, 2026 11:54 am Je suis du même avis que Bonx, où est le côté désespéré du cyberpunk, si les PJ peuvent se permettre de refuser tranquillement des missions ?
Enlève "tranquillement" de cette affirmation. Des joueurs qui refuseront par principe, y en a, y en aura. Même si cela vient avec un prix. Ils le feront et seront peut être même fiers de payer ce prix car cela démontrera (au moins de leur point de vue) leur supériorité de principe.
Et plus vous leur taperez dessus avec des contraintes pour les punir tant qu'ils ne reviennent pas dans les clous, plus vous démontrerez que, finalement, l'avis des joueurs n'a aucune importance.

Tout cela, comme le groupe dans l'auberge qui envoie balader le vieux et son donjon moisi, cela ne fait que démontrer que le MJ et certains/tous les joueurs ne voient juste pas le jeu, le ton, le cyberpunk de la même manière. Et c'est ça qu'il faut régler.

C'est mon point de vue aussi. Comme joueur je détesterais ne pas avoir le choix. Non pas que je souhaite l'exercer tout le temps, mais si une mission sur 5 me parait foireuse ou si le même intermédiaire me l'a déjà faite à l'envers, j'estime qu'avoir le choix fait partie du plaisir de jeu. Je ne joue pas au jeu de rôle pour être un héros tout-puissant, ce serait chiant, mais pas non plus pour être une victime du fatalisme.
Et en tant que MJ, je ne prendrai jamais mal que des joueurs jugent une mission foireuse ou, même, simplement, le bénéfice risque/ bénéfice négatif.
Dernière modification par Harfang2 le jeu. mai 07, 2026 7:44 pm, modifié 1 fois.
Plurima leges, pessima republica
Warzen
Dieu pour l'instant

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Warzen »

Dans Band of Blades (jeu à mission), le MJ propose systématiquement 3 missions aux PJ. Les PJ en choisissent une qu'ils vont jouer, une qui sera résolu avec un jet de dé (les joueurs sont à la tête d'une petite compagnie d'hommes) et la dernière sera forcément ratée.
Vous pourriez un peu reprendre ce principe en expliquant à postériori l'impact de ce que les PJ n'ont pas décidé de faire/tenter.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Répondre