LETO - informations (quand elles existent)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon

Re: LETO - informations (quand elles existent)

Message par GuiHatt »

Mac Bess a écrit : lun. sept. 30, 2024 11:21 am Ha ha ! J'attends moi aussi. J'attends le document de résiliation
du contrat d'YBS qui prend effet demain et que je n'ai bien évidemment pas pu signer...

Je dois avouer que la situation est assez... chaotique. Très très limite. Mais devant une décision unilatérale d'un éditeur de casser un contrat, les droits ne te reviennent pas automatiquement @Mac Bess  ?
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
wulfen
Zelateur

Message par wulfen »

J'ai toujours dit que ce jeu deviendrait collector! (je rappelle qu'il a été élu meilleur jeu francophone 2023)
Au passage, je vous conseille fortement l'anime/manga "time shadows" pour donner une idée de ce que l'on peut faire avec un décor de campagne comme YBS.
diegodonatello
Initié

Message par diegodonatello »

Xav a écrit : lun. août 12, 2024 11:24 pm Et pour Cobra Noir ?

On peut peut-être espérer quelques news à la fin de l'été..?

Xav
J'ai envoyé un message à LETO sur son site à la mi-septembre et voici la réponse qu'il m'a faite : "Bonjour, dans un souci d'optimisation des coûts, cet ouvrage sera imprimé en même temps que Wraith 20e. Cordialement."

C'est tout. Dans la mesure où je ne sais pas quand sera imprimé Wraith 20e, je n'en sais pas plus... Si certains ont des infos à ce sujet je suis preneur. Mais il y a longtemps que j'ai cessé d'attendre ce jeu que j'ai financé en 2017, et dont l'orientation ne me plait ni ne me convient pas du tout. (notamment l'impossibilité de créer des persos et l'obligation de jouer avec des persos existant de l'univers) 

Xav
Prêtre

Message par Xav »

Difficile d'avoir des infos sur Cobra Noir (règles utilisées ?...), mais merci d'avoir répondu.

Reste à voir aussi bien la forme que le fond donc.

Xav
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Mumu
Profane

Message par Mumu »

Vu sur le forum d'en face, je relaie car cela répond à pas mal de questions, enfin pas pour Cobra noir : https://www.letogames.com/actuleto-1

Passage à beaucoup de format en numérique.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

FENG SHUI 2
Le supplément Aux Portes de l'Outremonde est en cours de mise en page et d'illustration.
Cette publication signera la fin de la gamme Feng Shui 2 VF. ​​

Donc on verra jamais la couleur des Secrets de la guerre Chi, supplément pourtant financé en 2017 en même temps que le livre de base. Comme ça c'est clair.
yber
Zelateur

Message par yber »

Pas d'info sur Cobra Noir dans le listing de bas de page.
Et en allant sur le site de Leto, je ne vois plus le forum ... est-ce mes lunettes qui sont défaillantes ? Ou une énième refonte du site et le forum est passé à la trappe ?
diegodonatello
Initié

Message par diegodonatello »

Le forum a été supprimé. Il ne devait pas être du goût de l'éditeur qui essuyait pas mal de critiques sur le système du futur jeu Cobra. Je ne me rappelle plus tous les détails et changements attendus, mais je me souviens qu'il avait annoncé que ce futur jeu ne permettrait que de jouer les personnages emblématiques de l'univers (Cobra lui-même et une cohorte de personnages secondaires), et plus du tout de créer des personnages... Une sacré régression par rapport à la V1 du jeu...
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Etrange comme choix...
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Une maison qui sombre, c'est toujours triste.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Xav
Prêtre

Message par Xav »

C'est surtout le lore de Cobra qu'il me faut, perso. Les règles, j'en fais mon affaire.

Du moment qu'on retrouve toutes les informations, notamment du supplément Rugball sur l'univers, c'est l'essentiel. ;)

Xav
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Ike
Profane

Message par Ike »

Bonjour,

J'ai lu ici les déceptions quant à la gestion de certains foulancements par LETO et je dois avouer que cela m'est resté en tête au moment de pledger la version 20ème anniversaire de Wraith le Néant.

Toutefois, et même si je ne suis pas objectif car l'échec de ce financement participatif contrarierait beaucoup mon côté sombre (il est collectionneur invétéré), je trouve que la présentation financière faite par son gérant en commentaire de la campagne est intéressante de par sa transparence et (je l'espère) sa sincérité.

Cela ne répondra pas aux questions liées aux autres ouvrages, mais cela vaut la peine d'être lu : 
https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... niversaire
RossVell
Prophète

Message par RossVell »

Une date de ce fameux commentaire serait bien...pour éviter d'aller lire des dizaines de commentaires débordant d'amour
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

C'est dans les news et ce n'est accessible qu'aux contributeurs. Ce que je ne suis pas ... @Ike si tu veux faire un copier-coller, n'hésite pas, cela nous permettra de comprendre pourquoi cette news est intéressante (j'apprécie la transparence, mais pas quand elle est cachée par un paywall ...)
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Ike
Profane

Message par Ike »

Pardon, je n'avais pas fait attention à cet accès limité.
Je copie-colle donc ici bas :

Spoiler:
WRAITH, les dessous financiers Cette (trop longue) publication réservée aux contributeurs vise à expliquer (dans les grandes lignes) la logique financière de cette collecte et de certains choix.

Tout d’abord, Wraith, aussi fascinant soit son thème, reste un jeu du MdT assez méconnu et mal compris en France, en partie en raison de la première édition française qui n’en facilitait pas l’appropriation, et sans doute aussi parce qu’il est moins… « rentre dedans » que ses grands frères. Entendons-nous : cette seconde édition ne prétend pas être parfaite, même si c’est l’objectif visé, mais au moins d’être intelligible et jouable.
La taille du volume (comme un peu tous ceux de la série « 20e Anniversaire ») est conséquente. Il faut donc un papier et une reliure de qualité (idéalement avec un dos cousu) pour que le livre soit de bonne tenue et qu’il soit utilisable sur le long terme. Techniquement, LÉTO sait gérer de si gros volumes avec notamment le précédent exemple que fut Against The Darkmaster (vidéos de présentation sur la page d’accueil letogames.com).
Ensuite, la licence WoD est l’une des plus renommées, cela a forcément un coût en termes de droits.
Basiquement, cela signifie qu’il faut trouver une solution pour conjuguer ces trois facteurs (petit tirage, volume « deluxe » et prestige de la marque). Mais d’autres facteurs « secondaires » viennent s’ajouter : le contexte économique stressant, la surenchère de jeux proposés (on ne s’en plaint pas, mais cela compte d’un point de vue commercial) et les retards que LÉTO a rencontrés depuis le Covid et qui ont terni la crédibilité de l’entreprise (re)naissante (inutile d’être dupe à ce sujet) même si l’on a évité une « sans-détourette ».
Si je veux faire imprimer Wraith 20e en France, avec des délais réduits auprès d’un imprimeur avec qui je travaille depuis 2010 (donc moyennant une petite ristourne), le prix unitaire TTC est de 43,80 €, pour un prix de vente de 60 €. Et encore, cela implique une reliure collée et non pas cousue. Ce qui signifie que pour un tirage de 300 exemplaires (soit 200 de moins que prévu – sachant que 500 exemplaires, c’est 4x moins qu’un autre jeu du MdT), on arrive déjà à un montant de 13 144 €. Les droits pour la version imprimée (différents de la version numérique) s’élèvent à environ 8000 € (pour l’essentiel de la gamme). Donc l’impression en France + les droits nous amèneraient à un montant d’environ 21 000 €. À cela il faut déduire les frais de port (comptés dans le montant de la collecte) et les 13 % dus à l’URSSAF. Bien sûr, à ce stade, LÉTO ne peut pas se rémunérer ; il faut soit que la collecte « explose » soit qu’il reste quelques exemplaires à vendre ensuite.
Mais la revente ultérieure conduit à l’épineuse question de la distribution. Un livre vendu 60 € aux particuliers est vendu à une boutique 40 % de moins, soit 36 €. Donc déjà, avec une impression en France, on est dans les choux (pour ce type de volume et de tirage). Mais le distributeur prend 25 % de plus, ce qui réduit le prix de vente à 27 € (environ). Sur un financement participatif, le distributeur n’intervient pas, on préserve donc 25 %, mais on reste loin du compte. Sur un gros tirage, la distribution post-CF de jeu de rôle offre un complément de revenu, mais elle ne permet pas de survivre, encore moins de réinvestir. Ceci implique de vendre en direct auprès des clients (pour au moins récolter 100 % du prix de vente des quelques exemplaires du stock résiduel, à condition de pouvoir les stocker – le stockage a un coût). Sur un jeu comme Wraith 20e, passer par les boutiques dans le cadre d’une collecte ne fait que brasser du volume, car il faut approvisionner une partie de la clientèle ciblée/concernée à -40 % (cela inclut aussi 13 à la douzaine et le transport par palette – en moyenne 400/450 € pour un livre de ce poids).
La seule solution viable est donc de passer par un imprimeur étranger (pas que cela m’enchante, mais il n’y a pas vraiment d’autres choix), avec des délais plus longs et des dates de livraison plus incertaines (sur une plage d’un à deux mois – comme expliqué dans le paragraphe « Feuille de route » de la page Projet), de limiter la collecte aux particuliers (pour obtenir 100 % de marge – théoriquement) et de limiter le tirage à un rapport quantité/prix raisonnable – inutile d’en imprimer 1000 s’il s’en vend 500, car même si le prix unitaire baisse, la facture d’impression augmente malgré tout.
J’attends pour la semaine prochaine d’autres devis d’autres imprimeurs contactés par un courtier sur le continent. Je ne me fais pas d’idée sur les tarifs qui seront au mieux identiques à ceux de la Chine (qui a effectué un excellent travail sur Sous La Colline et Valérian), mais si je peux gagner un peu de temps et si la qualité de prestation est équivalente, alors peut-être est-ce bon à prendre. Toutefois, j’aime l’idée de poursuivre une collaboration qui fonctionne, et en la matière, MagiCraft a été remarquable.
Enfin, dans la mesure où je sous-traite les expéditions pour éviter le calvaire que j’ai assumé un peu contraint et forcé dans le contexte qui était le mien pour Sous La Colline et Valérian, il faut savoir que sur les frais de port de 15 € pour la France, je suis facturé presque 17 €. C’est un détail, mais qu’il me semble intéressant de noter.
En conclusion, ce long exposé ne cherche pas à démontrer qu’imprimer en France c’est mal (pour des petits tirages numériques, notamment mes premiers jeux et les suppléments de Against The Darkmaster), c’est très bien. Les recours juridiques en cas de défectueux sont aussi plus simples. Mais sur des pavés en offset comme Wraith, pour le marché français, c’est impossible et il faut accepter certaines contraintes (en termes de délai notamment), à moins d'exploser le prix de vente (mais vous n'allez pas aimer ça), d’autant que 500 exemplaires reste un tirage ridicule pour ces sociétés internationales qui fabriquent pour des éditeurs de jeux de plateau qui s’écoulent à plusieurs milliers d’exemplaires, voire des dizaines de milliers et plus. LÉTO n’est pas en position de force pour mettre la pression sur ses prestataires (et ce n’est pas vraiment ma conception des choses – un tort, car c’est parfois nécessaire).
Si vous avez des questions sur l'aspect économique et logistique, des témoignages ou des contradictions à apporter, n’hésitez pas à le faire en commentaire. Rappelez-vous que cet exposé n'a de crédibilité qu'en se basant sur la structure LÉTO et le jeu Wraith 20e, même si tous les éditeurs de jdr sont un peu confrontés aux mêmes soucis.
Ludiquement (parce que quand même, on parle de jeu :) ),
Laurent.
Répondre