Donjons et Dragons, Art et Arcanes.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Casus Be ? je ne suis plus très sûr mais c’est pour mettre en avant que la presse papier est encore utile par rapport aux infos en ligne (et à Casus No

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi. J’ai attendu de pouvoir profiter des chèques cadeaux offerts par mes anciens collègues pour crâcker.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un beau livre avec un visuel qui renvoie de belles bouffées de nostalgie, et accessoirement des infos croustillantes sur la saga TSR (et WotC ensuite), autour de cette franchise incontournable.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Tout cela en version ++. Le livre est magnifique et envoie du pâté. La DeLorean démarre au quart de tour pour nous envoyer dans un Retour vers le Futur directement vers les origines. Outre les grands classiques vus et revus, mais qui ont le mérite de claquer en pleine page, avec parfois leurs épreuves préparatoires, on découvre tout un visuel inconnu issu des publicités réservées aux publications et public américain de l’époque. Ou aussi des classiques mais qu’on n’avait jamais pris le temps de découvrir, faute d’être un collectionneur richissime ou de parcourir toutes les fiches du GROG

Il y a une belle débauche d’images, accompagné d’un texte toujours à propos, et d’un admirable travail de recherche (les comics / illustrations qui ont inspiré les débuts de l’iconographie D&Desque quand les pauvres illustrateurs avaient bien du mal à se projeter avec les seules descriptions écrites de quelques lignes qu’on leur donnait…)
Sur le texte, on appréciera que l’Histoire des origines de D&D et de TSR aient été heureusement déjà largement documentées et écrites. On n’apprendra rien de bien neuf, voire le livre est parfois un peu bref sur certains épisodes (l’éviction de Dave Arneson, la présidence et la personnalité de Lorraine Williams). Mais je voulais trouver dans ce livre une alternative à la biographie de Gygax - dont la VF peine à sortir (L’Empire de l’Imaginaire) -, et qu’on m’avait présenté comme étant plus une hagiographie. Pari tenu, alors qu’un des auteurs d’Art et Arcanes est justement l’auteur de cette bio !!...
6.) Allez vous vous en servir ?
Oui : en convention ou en club, pour pouvoir briller en société !
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
A 49,95 € avec les perspectives des fêtes de fin d’année et de nouvelles idées cadeaux à toujours trouver, c’est une excellente occasion de se le faire offrir ou de l’offrir.