La Malédiction de Derceto, scénario Appel de Cthulhu amateur par Julien @Prof Pirou et inspiré par l’antique jeu informatique Alone in the Dark.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le compte personnel Twitter de Julien, dans le cadre de la préparation de sa soirée Halloween pour laquelle il a préparé ce scénario à destination de ses ami(e)s.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Même si c’est gratuit, c’était réfléchi car j’étais très curieux de l’adaptation faite du jeu Alone in the Dark. Ce titre faisait le même effet de Madeleine de Proust pour moi que les LDVELH : comme j’avais des économies limitées dans mes jeunes années, je n’avais jamais connu cette série que dans les versions de démo qu’on trouvait en bonus dans les magazines informatiques, et j’étais donc enthousiaste de redécouvrir le fin mot de ce jeu via un scénario de jeu de rôle dédié.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un scénar Chtulhu nostalgique, mais potentiellement oubliable vu la production infinie de la gamme…
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Du (très) beau et du bon (mais sous condition). D’abord la forme : merci à Julien pour le document magnifique offert en termes de mise en page et de présentation. Les illustrations effectuées avec des IA donnent vraiment le ton à la fois sur la récréation de l’ambiance du Manoir exploré dans le jeu d’origine, mais aussi parce que les peintures ont une importance primordiale sur l’ambiance et sont particulièrement réussies (à la fois par rapport à ce qu’elles sont censées représenter et aussi sur leur aspect angoissant). Un vrai plaisir de lecture !
Sur le fond, c’est plus éclectique. la galerie de persos pré-tirés est géniale, variées et bien ancrées dans le scénario et qui changent des profils d’Investigateurs passe-partout qu’on voit dans l’AdC. Le scénario en lui-même est un retravail remarquable sur Alone in the Dark, largement développé et ouvert par rapport au jeu d’origine pour autant que je puisse en juger.
On reste cependant dans la rigidité d’un jeu informatique avec le boss de fin à affronter et surtout, héritage donc du jeu d’origine, des objets à trouver et des énigmes à deviner pour permettre de débloquer les scènes et l’intrigue. Si tout est bien résumé et mis en jeu par Julien pour qu’on trouve facilement ses marques, je pense qu’il ne sera pas évident de motiver sa table pour trouver, par exemple, les différentes clés qui permettent d’ouvrir les salles : on est en effet sur une immersion moins visuelle en jeu de rôle que dans un jeu informatique, même si la richesse des illustrations fournies permet de balancer grandement ceci.
Par ailleurs, le système de l’AdC va un peu à rebours de ce format de jeu de piste avec ses jets de TOC, crochetage ou Force pour défoncer la porte qui résiste parce qu’il manque la clé machin, avec le risque de trop faciliter ou de définitivement condamner le scénario par rapport à l’expérience promise.
Et pourtant il est bien ce scénario ! On pourra donc le réserver à un public novice, particulièrement en provenance de la culture jeu vidéo, qui se projettera facilement dans l’histoire et se laissera guider par ce jeu de piste parfaitement ouvragé.
Mais, avec un public plus blasé sur Cthulhu, on peut aussi à mon sens en obtenir un bon résultat dans le cadre d’une partie en ligne moyennant la préparation visuelle nécessaire, encore une fois aidée par la richesse de ce qui est mis à disposition. Ou encore, je pense que cette production a toute sa place pour s’ajouter dans la boîte d’initiation Chroniques Oubliées Cthulhu qui contient la même approche de scénario sur plan et du matériel adéquat. Après connaissant mal le système COC, je ne suis pas certain qu’il réponde mieux que le système BaSIC au besoin et que cela mérite de regarder des alternatives : d’autres hacks de Cthulhu ? d’autres systèmes qui s’y prêteraient bien ? voire une quasi absence système puisqu’il s’agit surtout d’exploration et de réflexion ?
En fait je serai curieux d’avoir le retour de Julien sur sa session et si j’avais un manque à regretter dans le document fourni, c’est qu’il n’y ait pas une note sur le retour de partie et l’expérience un peu particulière proposée.
6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, mais quand j’aurai trouvé le public adéquat pour tenter l’expérience et le temps pour tenter l’exercice (probablement après avoir étrenné la boîte COC).
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
C'est gratuit mais oui, si vous avez aussi une madeleine sur Alone in the Dark ou êtes juste curieux d’un scénario de ce type admirablement préparé : la production de Julien ne sera pas qu’un pdf supplémentaire entassé sur votre disque dur.