[MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par kobbold »

Bon, Je prépare ma partie de dimanche moi et j'étais en train de relire le tome 2 (qui va arriver à grands pas). Je pense que je vais appliquer pas mal de changements quand même.

Déjà, je suis en train de séparer les rencontres "fixes" (comme la dryade) qui sont là dès que les PJ décident d'explorer le truc, comme marqué dans le livre, et les rencontres "évennements" (comme "a delicate situation") qui me semblent improbables si les PJ y vont trop tôt (genre rencontrer un soucis avec des bûcherons avant même de commencer la colonisation). Je pense que ces rencontres là seront intégrées dans la phase évènement des tours de royaumes (que je vais faire jouer par saison, donc trois par trois, histoire de ne pas passer trop de temps sur la gestion non plus).

Je suis aussi en train de réfléchir à quelques changements :
- le fort abandonné : Certaines mites ayant survécu, elle se réfugient au fort abandonné sous la protection de la Dame qui Danse. Pour le coup, je vais faire de ce fort un point un peu plus "stable" qu'à l'origine. C'est de lui qu'émanent pas mal de saloperies, comme le Scythe Tree par exemple, et ça sera un point important à défaire pour les PJ et une grosse épine dans leur pied. La Dame qui Danse est, en effet, un avatar de Nyrissia qui prépare sa conquête. Du coup, elle sera en guerre avec trois forces : la vieille beldame, la driade et la nixie, qui peuvent devenir des alliés de choix des PJ.
- l'ancienne tombe : pour ça, je vais changer deux ou trois trucs. En fait je vais en faire un évènement qui prendra pour base la première moitié du tome 2 de l'éveil du seigneur des runes. Quand les PJ se seront un peu installés et étendus, les fermes environnantes commenceront à succomber à une fièvre des goules... en cherchant ils pourront accéder à une ferme fortifiée (le manoir des Ganrenard de l'éveil) qui a été construite au dessus de l'ancienne tombe et dont les habitants ont été corrompus par le Lonely Warrior. Ce dernier ne cherche qu'une chose : par-delà la mort il veut reconstruire une armée et retrouver sa puissance de chef de guerre. Heureusement, les PJ seront là pour intervenir à temps.
- Les hommes lézard : J'hésite à les garder tels quels en fait. Je me demande si je n'en ferais pas une sorte de tribu d'humains cannibales vénérant Nyrissia par l'entremise du Wiil-o-wisp (qui devriendrait, du coup, plutôt une sorte de représentant spirituel). Pour le reste, je garderai l'intrigue à peu près telle qu'elle en utilisant la disparition de l'enfant pendant une phase d'évènement de royaume.
- Le Worg : Je compte en faire un être féérique aussi, à la Mononoke, avec lequel les personnages devront négocier (et pas juste se battre).
- L'Ours-Hibou, enfin : Là j'en avais déjà parlé, mais je pense que Happs, seul survivant de la troupe du seigneur des cerfs, va tenter de reconstruire une bande de bandits. Pillant l'ancien sanctuaire dédié à Nyrissia par le père du seigneur, sous le fort, il va contacter l'ancienne déesse et elle va la diriger vers la Dame qui Danse. C'est cette dernière qui lui donnera l'anneau d'amitié bestiale maudit et lui indiquera comment faire pour trouver l'Ours-Hibou, une créature ancienne issue du coeur de la forêt et autrefois serviteur de sa maîtresse. Du coup je vais régulièrement leur faire gérer des attaques de bandits sur leurs fermes ou des trucs du genre, quelque chose qui entrera en compte dans les discours de l'agitateur Grigori.

Voilà l'état de mes réflexions sur le tome 2. :)
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Ben ça donne envie de s'y mettre !!!! merci de partager tes réflexions, ça me donne d'excellentes pistes à travailler.
Glen
Evêque

Message par Glen »

Je ne suis pas super fan de faire de la dame qui danse un avatar de Nyrissia. Ce n'est encore que le tome 2 et je trouve qu'il faut y aller un peu léger, par contre rajouter les mites je trouve que c'est une bonne idée. Ces monstres ridicules plaisent bien à mes joueurs et les faire revenir plus tard (encore plus ridicule car les pjs seront plus fort) peut etre bien marrant.

Je suis aussi fan de ta modif de l'ancienne tombe. Je ne connais pas l'eveil du seigneur des runes, mais j'ai envie dans le tome 2 de casser le rythme exploration/petit donjon par une aventure plus vaste. J'hesitais entre prendre le festival des larmes ( malheureusement en recueil en francais , un peu trop cher pour mes finances actuelles a mon gout) et ecrire un scenar de mon cru, ton idée me semble etre une excellente base!

Les hommes lezard je compte les garder tel quel, avec quelques traces de veneration de nyrissia mais pas totalement clair.

Pour le reste je verrai plus tard ^^
kobbold

Message par kobbold »

Attention, je donne mes bouts de background mais de là à ce que les joueurs pigent que c'est l'avatar de Nyrissia... ils vont juste, pour le moment, voir une sombre fée qui fait chier son monde... Après, ils réaliseront que quelque chose d'autre arrive, de plus sombre et puissant, mais en raccordant les infos : la dame a filé tel truc, a foutu le bordel... oh tiens la tribu et Happs vénéraient la même bestiole... oh tiens il y a des autels qui se ressemblent au fort, dans la grotte de l'owlbear et dans la tribu, etc...

Là c'est ma sauce de MJ mais cet état de fait, lui, restera obscur pour les PJ : ils sentiront juste qu'il y a un lien entre tout ça. (ce qui va empirer dans le tome 3 puisque je remplace Vordakai la liche cyclope par Vardaleane, la fille de Nyrissia et d'un démon - j'en avais parlé un peu avant -, prisonnière sur le plan matériel et désireuse de faire ses preuves vis à vis de sa maman)

J'irais même plus loin, j'ai presque envie de leur donner l'impression qu'en finissant le tome 3, ils ont vaincu la menace féérique et que, du coup, ils peuvent se concentrer sur les barbares et le Pitax. Bref, leur donner l'impression que leur croisade de civilisation des terres volées fonctionne alors qu'ils n'auront que retardé la menace. :)
Glen
Evêque

Message par Glen »

kobbold a écrit :J'irais même plus loin, j'ai presque envie de leur donner l'impression qu'en finissant le tome 3, ils ont vaincu la menace féérique et que, du coup, ils peuvent se concentrer sur les barbares et le Pitax. Bref, leur donner l'impression que leur croisade de civilisation des terres volées fonctionne alors qu'ils n'auront que retardé la menace. :)
Interessant! Je vais certainement le chipper

Je n'ai encore aucune réelle idee de comment je vais envisager le tome 3
Tout ce que je sais c'est que je vais changer le boss pour effectivement en faire un lien avec nyrissia, et que son nom est Vorda (ou un truc approchant), qui sera devenu avec le temps VordaKai (je trouverai un truc a la con dans la langue centaure). Ca me permet de garder le meme nom, sinon je sais que je vais bouletiser ( comment t'as dit? la tombe de Vordakai? je croyais que c'etait Noralen? euh.. oui en fait Vordakai est euh.. la traduction en centaure de Noralen ... Mias c'est les centaures qui ont evoqué Noralen en premier... euhh OUi mais...). Bref, je vais garder le meme nom :D
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Chez môa, la dancing lady est une ancienne puissance, aussi vieille que la forêt elle même, et qui échappe à toute influence.

Une sorte d'émanation vorace de la forêt elle-même qui représente le danger primordial que recèle cette antique forêt.

Je la vois comme une très vieille elfe que la solitude et les siècles ont fait muté en ce super-prédateur qui se nourrit des forestiers qui ont le malheur de se perdre dans les environs de sa tour.

j'avais viré tous les autres occupants de la tour, mais par contre j'ai peuplé le lieu de nuées de rats spectraux qui se repaissent des restes de ses victimes, et qui se sont transformés en morts-vivants sous son influence corruptrice.

En tout cas, ils en ont chié grave, et j'ai cru un moment que j'allais tous les exterminer (faut dire qu'ils avaient joué comme des quiches)
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
kobbold

Message par kobbold »

J'aime bien les nuées de rats. Surtout que j'avais envie de me débarrasser du Quickling que je ne sais pas vraiment comment traiter pour le moment. A moins que j'en fasse un vrai serviteur assassin, j'en sais rien...

Ou alors que j'en fasse un récurent (s'ils ne le butent pas) qui peut revenir sur le tome 3, du coup (comme lieutenant de la liche).
Whimpering Vote

Glen a écrit :
kobbold a écrit :J'irais même plus loin, j'ai presque envie de leur donner l'impression qu'en finissant le tome 3, ils ont vaincu la menace féérique et que, du coup, ils peuvent se concentrer sur les barbares et le Pitax. Bref, leur donner l'impression que leur croisade de civilisation des terres volées fonctionne alors qu'ils n'auront que retardé la menace. :)
Interessant! Je vais certainement le chipper
J'aime bien aussi (et je n'y avait pas du tout pensé) ... mais leur laisser penser que la Chimère est le big boss, ça serait assez jouissif
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Ego' a écrit :J'aimerai également piocher des rencontres intéressantes dans d'autres modules pour alimenter mon bac à sable. Que ce soit pour remplacer certaines qui ne me plaisent pas, ou pour en avoir sous le coude au cas où. WhiVo tu m'avais conseillé dans un autre fil "La conquête du val Sanglant", j'imagine donc que ce module pourrait être une source intéressante, non ?

En avez-vous d'autres à me conseiller ? Même de vieux scénars introuvables, j'ai du stock accumulé au fil des années mais pas forcément le temps de tout fouiller à la recherche des perles.

Merci d'avance ;)
Comme ma demande ci-dessus a été occulté par celle sur les règles gritty (qui est partie dans le sujet D&D4), je me permet de la remonter :)
Whimpering Vote

Ego' a écrit :
Ego' a écrit :J'aimerai également piocher des rencontres intéressantes dans d'autres modules pour alimenter mon bac à sable. Que ce soit pour remplacer certaines qui ne me plaisent pas, ou pour en avoir sous le coude au cas où. WhiVo tu m'avais conseillé dans un autre fil "La conquête du val Sanglant", j'imagine donc que ce module pourrait être une source intéressante, non ?

En avez-vous d'autres à me conseiller ? Même de vieux scénars introuvables, j'ai du stock accumulé au fil des années mais pas forcément le temps de tout fouiller à la recherche des perles.

Merci d'avance ;)
Comme ma demande ci-dessus a été occulté par celle sur les règles gritty (qui est partie dans le sujet D&D4), je me permet de la remonter :)
Si, si, j'avions vu, mais point encore répondu

Clairement, il est super facile, et même très logique d'intégrer La Conquête à Kingmaker.

Ama, soit en l'intercalant entre le tome 2 et le tome 3, et moyennant quelques modifs mineures (entre autre sur le tracé de la route commerciale, qui devra traverser la Greenbelt du Nord au Sud, en partant du Oleg's Trading Post.

Soit en instaurant l'idée de la route dès le départ (c'est le but premier des employeurs des PJ), auquel cas, il peut même y avoir eu une première équipe partie il y à quelques temps, et qui a construit le fort et commencé les travaux, mais qui se heurte à des problèmes multiples qui retardent les travaux. Dans ce cas, les PJ sont envoyés pour virer le commandant du fort, prendre ça place, et accélérer les choses. ça change un peu la donne, puisqu'il faut gérer une petite équipe de soldats et d'ouvriers, sans oublier le personnel du fort. Mais ça se complète bien je trouve avec le but initial du tome 1, et ça permet de multiplier les péripéties, et de passer du temps sur le 1er épisode, mixant exploration et gestion. De plus, ça permettra de remplacer ou de virer facilement les faiblesses aussi bien de KM1 que de la Conquête, sans que celà crée un vide. Par exemple dans ce cas de figure, le ridicule méchant du Val Sanglant peut complètement zapper au profit du Staglord, qui suffit amplement comme big bad de l'épisode.

Comme autre scénar à conseiller, comme ça je n'ai pas d'idée, il faut que j'y réfléchisse ... Un truc qui me vient tout de suite à l'esprit, pour donner vie à n'importe quelle ville et n'importe quel sandbox, c'est Lesserton & Mor, qui est bourré de bonnes idées.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je trouve cela dommage de virer le triptique de fées du fort abandonné. En tout cas, dans ma logique à moi, qui est celle du retour de la déesse mère oubliée dont l'influence se sent le plus chez "ses" créatures, à savoir les fées. En ayant trois créatures anciennes, qui ont le souvenir des temps anciens mais qui ne savent plus comment le rattacher à la réalité, on a un lien avec l'éveil de la Dame, la problématique de cet amour sauvage et de la corruption qu'elle apporte (sous la forme de folie). Des êtres qui n'ont rien à voir ensemble normalement, mais qui se perdent dans leur trio amoureux.

J'ai en effet besoin pour montrer la menace qui approche, qui pousse, qui s'éveille, de montrer aussi la folie de ces êtres féeriques qui s'aggrave. Je pense aussi que les joueurs vont trouver assez rapidement dans les premières séances les deux créatures fées qui sont données dans le tome 1, avec lesquelles ils vont pouvoir s'accorder mais qu'ils vont voir devenir de plus en plus incompréhensibles.

Je n'ai pas encore clairement défini le contenu de la rencontre, mais dès que j'y serai, je viendrai dire comment je la conçois.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Whimpering Vote

Un petit récap des objectifs principaux des 6 tomes:

1. Stolen Lands: Exploration et éradication. On explore la région, et on la pacifie, soit en scellant des accords (comme avec les gobelins ou les Kobolds), soit en pogromisant (comme pour les mites ou les bandits)

2. Rivers Run Red: Exploration et développement. Création de la capitale du futur royaume des PJ, exploration du reste de la Greenbelt, et introduction d'une phase de développement / gestion (création de routes, de fermes, de bâtiments, expansion du royaume).

3. The Varnhold Vanishing: Enquête et exploration dans les Nomen Heights, ou une autre équipe à pris pied, et qui ne donne plus signe de vie. Il faut continuer la gestion du royaume en filigrane. Il faut découvrir pourquoi tous les habitants de Varnhold on disparu, et quel mal ancien se cache derrière cette disparition.

4. Blood for Blood: Baston et enquête. Des barbares débarquent du royaume voisin pour attaquer l'ouest du royaume. Il faut le défendre et comprendre qui est derrière cette attaque et pourquoi.

5. War of the River Kings: Enquête et combats de masse. Il faut se jeter dans la gueule du loup (ou presque), enquêter / ninjater pour comprendre et se sortir de la gueule du loups, et rallier se troupes pour du meulage de masse contre le Pitax, le méchant royaume derrière tout ça.

6. Sound of a Thousand Screams: Défense et Baston. La big bad féérique derrière quasiment tous les ennuis des PJ décide de frapper un grand coup et d'annexer les Stolen Lands pour les absorder dans la Féerie. Les PJ, à l'aide d'une super épée relique de ouf récupérée dans l'épisode précédent doivent protéger leur royaume des plaies (du genre plaies d'Egypte) qui s'abattent et se rendre directement en Féerie pour tataner la nymphe maléfique sur son terrain.

EDIT: un petit conseil pour ceusses qui nous ont rejoins en cours de route ... acheter les cartes. Utilisées en jeu, elle donnent vraiment un plus à la gestion de l'exploration, surtout en complément de la carte vierge d'exploration, remplie au fur et à mesure

Image Image
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Whimpering Vote a écrit :
Ego' a écrit :

Merci d'avance ;)
Si, si, j'avions vu, mais point encore répondu

Clairement, il est super facile, et même très logique d'intégrer La Conquête à Kingmaker.

Ama, soit en l'intercalant entre le tome 2 et le tome 3, et moyennant quelques modifs mineures (entre autre sur le tracé de la route commerciale, qui devra traverser la Greenbelt du Nord au Sud, en partant du Oleg's Trading Post.

Soit en instaurant l'idée de la route dès le départ (c'est le but premier des employeurs des PJ), auquel cas, il peut même y avoir eu une première équipe partie il y à quelques temps, et qui a construit le fort et commencé les travaux, mais qui se heurte à des problèmes multiples qui retardent les travaux. Dans ce cas, les PJ sont envoyés pour virer le commandant du fort, prendre ça place, et accélérer les choses. ça change un peu la donne, puisqu'il faut gérer une petite équipe de soldats et d'ouvriers, sans oublier le personnel du fort. Mais ça se complète bien je trouve avec le but initial du tome 1, et ça permet de multiplier les péripéties, et de passer du temps sur le 1er épisode, mixant exploration et gestion. De plus, ça permettra de remplacer ou de virer facilement les faiblesses aussi bien de KM1 que de la Conquête, sans que celà crée un vide. Par exemple dans ce cas de figure, le ridicule méchant du Val Sanglant peut complètement zapper au profit du Staglord, qui suffit amplement comme big bad de l'épisode.

Comme autre scénar à conseiller, comme ça je n'ai pas d'idée, il faut que j'y réfléchisse ... Un truc qui me vient tout de suite à l'esprit, pour donner vie à n'importe quelle ville et n'importe quel sandbox, c'est Lesserton & Mor, qui est bourré de bonnes idées.
Très intéressant, merci :yes: Je vais de ce pas me procurer le PDF de la Conquête.

Concernant les sources d'idées pour sandbox, je pensais à des rencontres à la Wilderlands of High Fantasy, que je trouve sympa sans plus.

Pour la (future) ville j'ai un vieux supplément Chaosium : Cities. Il contient des tables aléatoires pour générer des rencontres en ville (entre autres). Je l'avais usé jusqu'à la corde, notamment pour Laelith il y a plus de vingt ans. J'imagine qu'entre temps on a du faire bien mieux comme source d’évènements...
Je prend note pour Lesserton & Mor, pour le jour où le bourg des PJ se met en place.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

J'ai une petite requête à vous faire concernant Kingmaker. Pour initier mes joueurs au système et à l'univers, je fait jouer de petites intros d'une ou deux heures, et je les mets chacun en lien indirect avec la Grande Méchante.

Le PJ halfeling a visité un ancien temple oublié où il a pu voir un symbole lié à la Grande Méchante (symbole que je ressortirai plus tard).
Le PJ demi-orc a remarqué que quelqu'un de puissant avait tué le griffon de sa famille (il s'agit de Nyrissa, qui collecte des bouts de créatures magiques).
Le PJ magicien a perdu son maître, tué par des brigands engagés par un type manipulé par une femme blonde magnifique (la Grande Méchante) par laquelle il était obsédé.

Bref, des liens plus ou moins directs. Nyrissa fait ça parce qu'elle a prédit que ces types allaient lui porter malheur, du coup elle est intervenue. J'ai un quatrième joueur qui va nous rejoindre, et j'aimerai lui faire jouer une intro aussi. D'autant qu'il est moins à l'aise en jdr que les autres. Du coup, est-ce que vous auriez des idées de scènes à lui faire jouer, sachant qu'il est demi-elfe connétable (meneur d'hommes quoi) ? Et quels éléments liés à Nyrissa je pourrais suggérer ? Si vous avez des idées, je suis preneur ^^
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Loludian a écrit :(...) J'ai un quatrième joueur qui va nous rejoindre, et j'aimerai lui faire jouer une intro aussi. D'autant qu'il est moins à l'aise en jdr que les autres. Du coup, est-ce que vous auriez des idées de scènes à lui faire jouer, sachant qu'il est demi-elfe connétable (meneur d'hommes quoi) ? Et quels éléments liés à Nyrissa je pourrais suggérer ? Si vous avez des idées, je suis preneur ^^
C'est dans les vieux pots...

Comme il est moins à l'aise que les autres, en lui donnant un rôle central (héritier) ça pourrait le faire sortir de sa "coquille".

Le château du Seigneur Cerf (avant qu'il ne devienne un monastère de Gyronna) appartenait à la famille du PJ (puisqu'il est demi-elfe, via sa moitié humaine, disons son père) il y a plusieurs générations. Si le père du PJ ne voulait jamais aborder le passé de sa famille, le grand-père à moitié sénile n'arrêtait pas d'abreuver d'histoires de noblesse son petit-fils lorsqu'il était enfant... Le PJ ignore où se trouve exactement le château, mais par la suite en découvrant le lieu (la vue sur le lac, la forêt à l'horizon, ...), puis en explorant les pièces et fondations (des sculptures usées, un bouclier rouillé au blason énigmatique, ...), il se souviendra des histoires de son grand-père.
Il est également possible que tout ceci ne soit pas réel. Entre les délires de son grand-père et les souvenirs d'enfance de ces histoires narrées au coin du feu, le PJ se trompe peut-être...
Répondre