L'Oeil Noir V5

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Re: L'Oeil Noir V5

Message par kridenow »

Quelqu'un a joué aux jeu de cartes Aventuria?
/Pierre
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

kridenow a écrit : jeu. déc. 12, 2019 11:47 pm Quelqu'un a joué aux jeu de cartes Aventuria?

Tu as cette vidéo de présentation :

https://youtu.be/uOCzs2gAmas

Les produits dérivés du JDR Oeil Noir ont globalement très bonne réputation
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Merci mais les vidéos ne sont pas un format qui me convient.
/Pierre
Dyvim_star
Prêtre

Message par Dyvim_star »

On en avait parlé  (et aussi mais c'est plus ancien) sur le forum de BBE mais personne n'a demandé ce que ça donne en jeu (les vidéos m'ont bien aidé à comprendre perso de quoi il retournait mais ce n'est pas tellement ma came ce genre de jeu).
Je vais poser la question.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Je viens de recevoir mon colis du financement participatif de Magic of Aventuria ... version en anglais du supplément 1 sur la magie profane à l’Oeil Noir.
Il faut l’avouer ... c’est un véritable plaisir de voir cette qualité de matériel.

Pour comprendre mon choc de joie, il faut que je précise que jusqu’à alors je ne faisais jouer qu’avec des ouvrages imprimés moi même à partir des PDF en VF et VA que j’ai acheté ... dans l’attente de la livraison imminente du Pledge de la VF :)

Si tout est de cette qualité ce sera un réel régal ... couverture en relief, papier de reliure de qualité ... et cette cohérence visuelle pleine de charme ..

Bon en plus il y a la surprise de tout ce qui est livré avec le livre (et que bien sûr on a un peu oublié). Des cartes de sorts et de modifications de sorts , des jetons de points de destin etc ...

Bref, un colis fort agréable en cette période de fête :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

tes joueurs lisent l anglais couramment ? :)

quand tu es fou de joie pour la qualité d un bouquin, c est que tu deviens un vieux collectionneur :P
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

polki a écrit : ven. déc. 27, 2019 6:42 pm tes joueurs lisent l anglais couramment ? :)

quand tu es fou de joie pour la qualité d un bouquin, c est que tu deviens un vieux collectionneur :P

Le contenu c’est pour moi ... que ce soit les règles de magie ou les éléments de contexte :) ... sans parler d’avoir enfin les tomes de ma campagne en cours en version papier :)
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

tu lis l'anglois toi ? :P
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Ça va je gère :)
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

Message par Julian_Manson »

la gamme V5 semble très belle, mais je connais RIEN, mais alors RIEN de l'oeil noir à part ce que rôliste tv en dit dans sa vidéo.

quels sont les points forts et faibles de cette gamme?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Yorik
Profane

Message par Yorik »

Est-ce que c'est toujours aussi bien pour initier des nouveaux joueurs ?

Est-ce que l'Aventurie s'appelle toujours l'Aventurie ? Ou bien à-t-on enfin changé le nom ?
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

L'aventurie c est un faux amis. Et cela s'appele toujours l'Aventurie.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
pelon
Dieu d'après le panthéon

Message par pelon »

J'ai feuilleté le pdf, le système m'a l'air très lourd, très loin de la version autrefois traduite.

J'en suis à me demander si je ne vais pas rouvrir mes vieux livres.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

@Julian_Manson
Comme toujours c’est une question de goût ... l’Oeil Noir V5 est avant tout un JDR traditionnel avec un système de règle qui n’est pas minimaliste. C’est pas plus compliqué qu’un Pathfinder, et c’est clairement moins compliqué que ce même jeu lorsque les héros montent en puissance.

Si on aime ce type de JDR, l’Oeil Noir est de mon point de vue un excellent jeu. Je suis un bricoleur de règles, j’aime étudier et disséquer les systèmes, et j’ai rarement voire jamais vu un système aussi bien fait et surtout aussi cohérent tout au long de la gamme.

Le point « dur » du système c’est le jet de Talent (de compétence) qui est au cœur du jeu : on teste simultanément 3 Talents avec 1D20 (donc on jette 3D20 sous 3 scores différents).
En terme de résolution ce système apporte beaucoup d’excellentes choses (son système de marge de réussite est génial, et statistiquement le moindre +1 possède un vrai impact ) mais sa prise en main peut être déroutante.

A part cela l’Oeil Noir est un JDR de « realistic Fantasy » plutôt humano-centré et côté « pas D&D car pas High Fantasy » est très bien incarné par les règles. Pas de niveaux , création par allocation de points , pas de classes ...

Donc ce n’est PAS le jeu d’initiation qu’était la V1 des années 80.

L’univers est un monde vivant qui a évolué au cours des publications des 40 ans de vie du jeu. Il y a un côté grim et un charme spécifique sur cet univers qui marche assez bien.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Concernant l’Oeil Noir il faut comprendre qu’il s’agit d’un jeu disposant d’une immense communauté de joueurs / meneurs en VO (allemand). Il n’a jamais été détrôné par D&D dans les pays germanophones et c’est à ma connaissance le seul jeu qui a fait l’objet d’autant (voir plus) de produits dérivés que D&SD.
Le mauvais côté de ça c’est que les équipes de création sont dans leurs certitudes... l’Oeil Noir ne va pas se transfigurer pour se vendre à tout prix à de nouveaux publics. L’Oeil Noir a son propre vocabulaire et impose sa vision propre de la Fantasy (plus terre à terre, réaliste , voire sombre sans être glauque).

Mais je conseille tout de même de bien lire le LdB. Il contient des règles optionnelles de simplification qui peuvent largement adoucir l’adaptation.
Répondre