1.) Quoi que c'est ?
Vigilante, aux éditions Façonnage, par Yal Sadat
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Casus NO, what else? merci à
@Sylvestre pour l’avoir mentionné dans le fil Berlin XVIII
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif : le livre était en financement à ce moment avec en goodie un Fear City, un livret de recommandations du NYPD pour évoluer dans le New York des années 1970 !
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une aide de jeu directe pour Berlin XVIII avec le livret Fear City, et une somme d’information sur les Vigilante et le New York déliquescent des années 1970 – début 1980, avec encore davantage de matériel pour servir d’aide de jeu indirecte.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un livre sur les films de genre Vigilante complet et érudit, mais à l’utilité très très indirecte pour Berlin XVIII.
Commençons d’abord par le livret qui se limite en effet uniquement à un goodie de 4 pages, et que bien que siglé NYPD me fait plus songer à une initiative citoyenne locale soutenue par le NYPD, qu’à un guide officiel du NYPD. Donc passé le côté lecture sympa expresse, c’est trop maigre pour servir d’aide de jeu directe pour Berlin XVIII.
Reste donc l’ouvrage qui est un recueil savant sur le genre Vigilante, ses origines (films des années 1930, puis le genre Western dans les films des années 1950, et son explosion fin des années 1960, et surtout la décennie 1970, avec quelques prolongations dans les années 1980 pour laisser la place ensuite aux films de super-héros…).
Quand je dis savant, c’est que l’auteur est non seulement un critique et connaisseur pointu de cette filmographie, mais – autant que je puisse en juger – un fin connaisseur de la culture historique et populaire américaine qui en fait un ouvrage intéressant à lire.
Intéressant, mais malheureusement pas passionnant dans une perspective ludique pour deux raisons. La première est que malgré la culture de l’auteur, les informations que j’espérais trouver sur le New-York de cette époque – qui sont elles-même assez éparses à trouver sur Internet – sont souvent tronquées.
J’attendais en effet beaucoup d’éléments sur la banqueroute financière de la ville à cette époque, les services publics qui ne sont plus financés avec des commissariats entiers supprimés du jour au lendemain et leur personnel policier mis à la rue, les quartiers qui deviennent des jungles urbaines comme le Bronx, Brooklyn ou même Manhattan quand on traînait un peu trop au nord (Times Square, Central Park, Harlem) ou à l’ouest (Upper West Side). Ou encore les milices d’auto-défense hyper lookées et à l’idéologie ambigüe comme les Guardian Angels. Bref, des informations de contexte sur une ville comme le Paris des crottes de chien des années 1980 qui n’existe plus aujourd’hui. Malheureusement, et à l’image de l’affaire Bernie Groetz dont la chronique sert de fil conducteur, tout ceci est plus évoqué que synthétisé (on n’aura par exemple pas vraiment de vue d’ensemble sur l’affaire Bernie Groetz mais plus des épisodes à trou). On reste donc frustré par les connaissances de l’auteur qui ne sont pas plus développées.
Car le propos de Yal Sadat est de se plonger dans les films de genre Vigilante, de l’Inspecteur Harry à Un Justicier dans la Ville, en passant par Taxi Driver, pour citer les plus symboliques. On sent alors l’auteur transporté par son essai à décortiquer les origines de ces films, leur réception à l’époque, le jugement de la postérité maintenant. On pourrait s’en consoler puisqu’il s’agissait du propos de l’ouvrage. Mais, en bon critique de cinéma qu'est Yal Sadat, ces passages expédient aussi rapidement le fond de ces films – qui supposent qu’on les ait déjà visionnés vu leur antériorité – pour plutôt se livrer à une analyse poussée de leur réalisation et esthétique. Or, les paragraphes entiers consacrés à la scène sur fond de ciel gris (pour montrer que le personnage n’est pas si manichéen), ou qu’il marche en dehors de la chaussée, puisqu’il s’est mis en marge de la société, sont malheureusement les genres de trucs qui me laissent de marbre, étant relativement peu cinéphile (mais peut-être que des forumistes comme
@Silenttimo @Humphrey B pourront être davantage attirés)
6.) Allez vous vous en servir ?
Il est dans ma bibliothèque et je pense aller piocher dedans pour du COPS ou du Berlin XVIII à l’occasion, surtout si l’envie me prend de visionner un des films mentionnés et que ce livre puisse m’aider comme guide de visionnage, et ensuite inspiration scénaristique.
7.) En conseilleriez-vous l'achat ??
A moins d’être cinéphile et fortement intéressé par ce genre de cinéma, je n’en conseillerai pas l’achat. Je ne regrette cependant pas ma lecture, c’est franchement un ouvrage avec un très bon travail d’auteur et d’éditeur. Et c’est tout aussi l’intérêt que je porte au jeu de rôle de m’ouvrir sur des ressources intellectuelles qui vont au-delà de mes centres d’intérêt classiques, même si j’ai un peu trouvé mes limites avec le livre présent.