Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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Cléanthe
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cléanthe »

Retour de lecture sur le tome 2 de l’encyclopédie des Jeunes Royaumes consacré à Pan Tang pour Mournblade, petite précision je n’évoque ici que la partie background dont je viens d’achever la lecture et non la partie scénarios que je n’ai pas lue et qui représente 1/3 du supplément de 99 pages.
Image
J’ai acheté ce supplément parce que j’apprécie la gamme Mournblade et son développement par le Département des Sombres Projets depuis quelques années maintenant. Alors oui, les suppléments sortent au compte-gouttes mais ils sont également bien écrits et inspirants.

Graphiquement, la couverture est plutôt réussie mais victime d’un souci graphique mineur, en effet le titre du supplément : Pan Tang, pour la gloire du chaos n’apparaît pas sur la partie inférieure de la couverture, contrairement à ce que montre l'image partagée ici. Rien de grave en soi, la 1ère impression sera donc un collector ! Les illustrations intérieures sont globalement réussies, mais trop peu nombreuses à mon goût. Les 3 illustrations double pages d’Andreas Rocha et qui illustrent les grandes cités pan tangiennes sont réussies, mais comme elles sont finalement très ressemblantes, on visualise finalement assez mal la spécificité de l’architecture mabden, dommage. Les illustrations de Swal qui mettent en scène des personnages pan tangiens sont les plus réussies, mais là encore trop peu nombreuses pour rendre compte, encore une fois, de la spécificité de leur culture, ce qui est dommage au vu de l’importance de leur art et de son rayonnement dans les Jeunes Royaumes.

L'ouvrage a été rédigé dans sa partie background par la regrettée Isabelle Perier, et la soixantaine de pages qui la compose balaie en autant de chapitres l’histoire de l’île, ses relations avec le monde extérieur, sa géographie, puis un sanctuaire côtier dédié à Pyaray, suivi d’un chapitre politique sur la théocratie, puis un autre sur les pouvoirs qui luttent les uns contre les autres. La partie background s’achève enfin par un chapitre métaphysique sur la situation de Pan Tang dans le conflit éternel. J’apprécie l’écriture qui en plus de 60 pages parvient à poser la culture locale sans excès, pour les vieux de la vieille qui ont lu comme moi le précédent supplément édité chez feu Oriflam, le parti pris est en effet diamétralement opposé. Alors que dans Stormbringer, l’île était hautement fantastique et ses habitants complètement cintrés, Isabelle Perier humanise les mabden, rend leur société chaotique presque réaliste. Il y a un travail de construction intelligent pour penser l’unité géographique, historique et sociale de leur culture. J’y ai repéré des mélanges de culture romaine (clientélisme et division sociale stricte entre patriciens, peuple, et esclaves), de culture occidentale (pour le darwinisme social et le totalitarisme) entre autres. Mais tout ça est intelligemment mêlé à la philosophie chaotique d’une société où tout est en mouvement et où le goût pour les arts concurrence le goût pour la sorcellerie et celui pour la guerre, tout concourant vers un objectif de domination mondiale. Au-delà de ce cadre culturel, l’auteur développe des intrigues liées aux luttes d’influence des hommes dans l’île, mais aussi des luttes d’influence entre les dieux du chaos eux-mêmes. La relation diplomatique entre Pan Tang et le reste des Jeunes Royaumes n’est pas oubliée et intelligemment pensée dans un équilibre entre violence (la piraterie), la manipulation (espionnage et sorcellerie) et l’influence culturelle par l’art. Tous les complots en cours de Pan Tang dans les JR sont également développés et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’influence subtile des mabden sur les JR se met doucement en place pour mener à la fin du monde. Ceci dit, parmi les pan tangiens, certains commencent à comprendre que les actions du théocrate pourraient bien conduire à la fin du monde et non à l'hégémonie mondiale, des luttes d'influence sourdes prennent donc place pour empêcher cette issue fatale. Bien vu !

En conclusion, sur les 2/3 de l’ouvrage lu je le rappelle, j’ai beaucoup aimé ce que j’ai lu et qui confirme l’approche nuancée de cette nouvelle édition. Les mabden forment une culture chaotique enfin humainement crédible, soumise à un régime totalitaire et c’est bien vu, parce que c’est ce qui les conduira comme tous les régimes totalitaires... à la ruine. Au rang des regrets, la quantité des illustrations qui ne permet pas de rendre compte de la spécificité esthétique de la culture mabden, mais aussi et c’est mineur le peu d’informations sur les mabden et leur origine.

 
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Fabfab »

Excellent retour qui ne fait que confirmer l'angle d'attaque de Mournblade. Vite que je me le procure!
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Julian_Manson »

en même temps Moorcock lui-même est sur Mournblade, et on sent clairement la profondeur du jeu dans le livre de base.

Cela fait partie des jeux de dark fantasy que j'aime: c'est sombre, mais les pjs sont compétents ET importants et on peut faire réfléchir les joueurs :)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
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Cléanthe
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cléanthe »

Julian_Manson a écrit : dim. déc. 29, 2019 9:49 pm en même temps Moorcock lui-même est sur Mournblade, et on sent clairement la profondeur du jeu dans le livre de base.

Cela fait partie des jeux de dark fantasy que j'aime: c'est sombre, mais les pjs sont compétents ET importants et on peut faire réfléchir les joueurs :)

Bah, tu sais Moorcock n'y est en tout cas aujourd'hui pour pas grand chose, et la vision du Département des Sombres Projets est quand même largement moins foutraque que celle de Moorcock sur les Jeunes Royaumes.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Le Département des Sombres projets existe toujours ? Quid de Wasteland?
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cléanthe »

VigiloConfido a écrit : lun. déc. 30, 2019 2:01 pm Le Département des Sombres projets existe toujours ? Quid de Wasteland?

Leur dernier supplément sorti pour Wasteland est nommé les Loups du Nord. C'est ici : http://titam-france.fr/wasteland-les-terres-gachees-v-les-loups-du-nord/


La qualité rédactionnelle de leurs suppléments, le fait qu'ils y proposent systématiquement des scénarios en plus des éléments de contexte les rendent très intéressants.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Je me demande si je vais pas proposé Wasteland comme prochaine campagne en fait rien que pour la qualité rédactionnelle effectivement de ce qu'ils font et aussi parce que j'ai toute la campagne du chemin des cendres.

Cependant pour le moment le cahier des charges prévoit qu'après la campagne de la tombe de l'annihilation nous effectuons un one shot de la seconde édition de 7th Sea. Mes joueurs et moi avons décidé que dès qu'on découvre un nouveau jeu, on le teste en one,-shot avant d'envisager une campagne.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vorghyrn »

1.) Quoi que c'est ?

The return of the lazy dungeon master,

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur le blog de son auteur, Sly flourish, que je tiens en haute estime.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchis. Je lis le blog de Mike depuis longtemps et je sais qu'on a des vues convergentes sur la question de la maitrise. Je voulais voir sa "méthode" développée et pas parsemée dans des articles de blog

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Une méthode pour préparer (ou plutôt préparer le moins possible) et annimer des parties de D&D

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Sans surprise, ce à quoi je m'attendais, même si c'est plus une "philosophie générale" qu'une recette (tant mieux) et que ce n'est pas spécifique à D&D ou du med-fan, même si c'est le coeur de cible.

Il y a 29 chapitres mais ils sont très courts (4-5 pages) est bien construits (facile à lire aussi, le niveau d'anglais exigé n'est pas inatteignable). En gros Les 12 premiers chapitres listent et détaillent la méthode du "MJ fainéant" pendant que les 18 autres sont plutôt des dévelopement et "bonnes pratiques" autour de cette méthode

J'ai vraiment aimé les 12 premiers chapitres. J'ai trouvé les 18 suivants inégaux. Certains très bons, d'autres moyens. Rien de mauvais, cependant et globalement ça mérite d'être lu.

6.) Allez vous vous en servir ?

C'est déjà fait. Je prépare ma campagne Legacy of the Crystal Shard de cette manière (sachant que j'utilise en très gros la trame officielle mais que je brode beaucoup par moi-même, la méthode est donc pertinente pour moi, même sur des scénar du commerce).

Je le fais aussi avec d'autres jeux, puisque, en y réfléchissant bien, ça se transpose sans problème en dehors du Med-fan

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Il y a des MJ qui aiment détailler leurs trames, passer des heures sur des cartes ou des créations de PNJ et prévoir très en amont. Je respecte ça (même si ce n'est pas ma façon de faire) mais je pense que ce livre ne sera pas pour eux.

Pour quelqu'un qui est tenté par plus d'impro, qui estime passer trop de temps sur sa préparation ou qui est déjà dans ce genre de mouvance mais veut piocher des idées, c'est une très bonne lecture.

C'est ciblé med-fan mais, comme je le disais plus haut, ça se transpose très bien.

en gros foncez si vous maitirsez D&D ou du med-fan et que vous aimez/êtes tenté par l'impro, allez lire le blog pour vous faire une idée si vous êtes un peu intimidé ou juste curieux (mais, par défaut, vous pouvez quand même vous laissez tenter, c'est du bon et pas très cher), laissez tomber si votre grand plaisir est une préparation longue et très détaillée de vos parties

plus de détails ici : http://autrecoteecran.blogspot.com/2019 ... ter_5.html
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Vorghyrn a écrit : mar. déc. 31, 2019 9:58 am 1.) Quoi que c'est ?

The return of the lazy dungeon master,

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur le blog de son auteur, Sly flourish, que je tiens en haute estime.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchis. Je lis le blog de Mike depuis longtemps et je sais qu'on a des vues convergentes sur la question de la maitrise. Je voulais voir sa "méthode" développée et pas parsemée dans des articles de blog

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Une méthode pour préparer (ou plutôt préparer le moins possible) et annimer des parties de D&D

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Sans surprise, ce à quoi je m'attendais, même si c'est plus une "philosophie générale" qu'une recette (tant mieux) et que ce n'est pas spécifique à D&D ou du med-fan, même si c'est le coeur de cible.

Il y a 29 chapitres mais ils sont très courts (4-5 pages) est bien construits (facile à lire aussi, le niveau d'anglais exigé n'est pas inatteignable). En gros Les 12 premiers chapitres listent et détaillent la méthode du "MJ fainéant" pendant que les 18 autres sont plutôt des dévelopement et "bonnes pratiques" autour de cette méthode

J'ai vraiment aimé les 12 premiers chapitres. J'ai trouvé les 18 suivants inégaux. Certains très bons, d'autres moyens. Rien de mauvais, cependant et globalement ça mérite d'être lu.

6.) Allez vous vous en servir ?

C'est déjà fait. Je prépare ma campagne Legacy of the Crystal Shard de cette manière (sachant que j'utilise en très gros la trame officielle mais que je brode beaucoup par moi-même, la méthode est donc pertinente pour moi, même sur des scénar du commerce).

Je le fais aussi avec d'autres jeux, puisque, en y réfléchissant bien, ça se transpose sans problème en dehors du Med-fan

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Il y a des MJ qui aiment détailler leurs trames, passer des heures sur des cartes ou des créations de PNJ et prévoir très en amont. Je respecte ça (même si ce n'est pas ma façon de faire) mais je pense que ce livre ne sera pas pour eux.

Pour quelqu'un qui est tenté par plus d'impro, qui estime passer trop de temps sur sa préparation ou qui est déjà dans ce genre de mouvance mais veut piocher des idées, c'est une très bonne lecture.

C'est ciblé med-fan mais, comme je le disais plus haut, ça se transpose très bien.

en gros foncez si vous maitirsez D&D ou du med-fan et que vous aimez/êtes tenté par l'impro, allez lire le blog pour vous faire une idée si vous êtes un peu intimidé ou juste curieux (mais, par défaut, vous pouvez quand même vous laissez tenter, c'est du bon et pas très cher), laissez tomber si votre grand plaisir est une préparation longue et très détaillée de vos parties

plus de détails ici : http://autrecoteecran.blogspot.com/2019 ... ter_5.html

Je vois que je ne suis pas le seul à utiliser cet ouvrage :)

Je recommande aussi cet ouvrage qu'on m'a offert à Noël en complément : Image
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vorghyrn »

VigiloConfido a écrit : mar. déc. 31, 2019 11:14 am
Vorghyrn a écrit : mar. déc. 31, 2019 9:58 am 1.) Quoi que c'est ?

The return of the lazy dungeon master,

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur le blog de son auteur, Sly flourish, que je tiens en haute estime.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchis. Je lis le blog de Mike depuis longtemps et je sais qu'on a des vues convergentes sur la question de la maitrise. Je voulais voir sa "méthode" développée et pas parsemée dans des articles de blog

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Une méthode pour préparer (ou plutôt préparer le moins possible) et annimer des parties de D&D

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Sans surprise, ce à quoi je m'attendais, même si c'est plus une "philosophie générale" qu'une recette (tant mieux) et que ce n'est pas spécifique à D&D ou du med-fan, même si c'est le coeur de cible.

Il y a 29 chapitres mais ils sont très courts (4-5 pages) est bien construits (facile à lire aussi, le niveau d'anglais exigé n'est pas inatteignable). En gros Les 12 premiers chapitres listent et détaillent la méthode du "MJ fainéant" pendant que les 18 autres sont plutôt des dévelopement et "bonnes pratiques" autour de cette méthode

J'ai vraiment aimé les 12 premiers chapitres. J'ai trouvé les 18 suivants inégaux. Certains très bons, d'autres moyens. Rien de mauvais, cependant et globalement ça mérite d'être lu.

6.) Allez vous vous en servir ?

C'est déjà fait. Je prépare ma campagne Legacy of the Crystal Shard de cette manière (sachant que j'utilise en très gros la trame officielle mais que je brode beaucoup par moi-même, la méthode est donc pertinente pour moi, même sur des scénar du commerce).

Je le fais aussi avec d'autres jeux, puisque, en y réfléchissant bien, ça se transpose sans problème en dehors du Med-fan

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Il y a des MJ qui aiment détailler leurs trames, passer des heures sur des cartes ou des créations de PNJ et prévoir très en amont. Je respecte ça (même si ce n'est pas ma façon de faire) mais je pense que ce livre ne sera pas pour eux.

Pour quelqu'un qui est tenté par plus d'impro, qui estime passer trop de temps sur sa préparation ou qui est déjà dans ce genre de mouvance mais veut piocher des idées, c'est une très bonne lecture.

C'est ciblé med-fan mais, comme je le disais plus haut, ça se transpose très bien.

en gros foncez si vous maitirsez D&D ou du med-fan et que vous aimez/êtes tenté par l'impro, allez lire le blog pour vous faire une idée si vous êtes un peu intimidé ou juste curieux (mais, par défaut, vous pouvez quand même vous laissez tenter, c'est du bon et pas très cher), laissez tomber si votre grand plaisir est une préparation longue et très détaillée de vos parties

plus de détails ici : http://autrecoteecran.blogspot.com/2019 ... ter_5.html

Je vois que je ne suis pas le seul à utiliser cet ouvrage :)

Je recommande aussi cet ouvrage qu'on m'a offert à Noël en complément :

Tiens, je me demandais justement ce que ça valait... Je suis preneur d'un retour :bierre:
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Il suffit de demander :)

1.) Quoi que c'est ?
Spoiler:
Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Peu de temps après avoir acheté Return of the Lazy Dungeon Master Dont @Vorhalan et moi même avons fait un retour.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif pour le PDF, j'avais déjà acheté le précédent, j'ai voulu voir si l'ouvrage allait m'être utile.
Le livre lui m'a été offert par l'ami @Greewi .

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un ouvrage complémentaire à Return of the Lazy Dungeon Master avec des aides de jeux toutes prêtes

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ce à quoi je m'attendais et même davantage. L'ouvrage comprend :
- une page de checklist rappelant toutes les checklist de l'ouvrage dont il est complémentaire
- 5 pages de références rappelant des choses importantes en jeu pour D&D5 comme les actions, en combat, les pièges improvisés, les zone d'effet sans battemap, les conditions, la fatigue etc.
- des tables aléatoires : table de nom pour les PNJ, tables de pièges, tables de monuments, d'objets...
- des tables de monstres aléatoires
- des conseils de constructions de rencontre
- des conseils pour jouer les combat sans battlemap ni figurines
- des tables pour lier les PJ entre eux
- 10 lazy lairs, 10 donjons basés sur des lieux de fantasy souvent utilisés : chateau, dock, égouts, catatacombes, donjon, mines, temple, tour de mage
- des templates prêt à imprimer

6.) Allez vous vous en servir ?
oui

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Sans le moindre doute si vous posséder Return of the Lazy Dungon Master et certaines parties sont utilisables même si vous ne l'avez pas lu.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dany40 »

Image1.) Quoi que c'est ?

Magic of Aventuria , dernier supplément anglais de la gamme The Dark Eye (Oeil Noir V5 en VF)

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur les forums parlant de l'Oeil Noir, et j'ai traduit quelques passages du livre VO en allemand pour me faire une idée. Puis est arrivé le Kickstarter pour la version anglaise ...

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchi car il fait partie pour moi de la liste de livres permettant de vivre pleinement l'expérience de jeu Oeil Noir

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Le supplément sur les utilisateurs de magie profane dans le monde de l'Oeil Noir. Un livre d'options techniques mais pas uniquement.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Exactement ce que j'avais pu apercevoir avec la version allemande. Un supplément qui au delà d'une sorte d'inventaire de capacités et règles de jeu nous plonge aussi dans le rapport de l'univers de l'Oeil Noir à la magie profane ... une capacité qui dans cet univers de jeu est innée à la naissance et ne peut pas être acquise plus tard. Le livre nous fait explorer les institutions qui détectent ou recueillent les personnes doués de ce talent rare (les Guildes) mais aussi les traditions de certaines cultures infusant l'énergie astrale dans leurs actes culturels (chant ou danse) ... et bien sûr ceux jamais détectés et qui vivent en dilettantes avec ce talent à l'état sauvage.

6.) Allez vous vous en servir ?

Plutôt deux fois qu'une ... il y a énormément de choses fort utiles dans cet ouvrage

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Pour faire jouer à l'Oeil Noir avec la plénitude de l'esprit qu'infuse ce jeu par ses règles et son univers ... oui je le conseille vivement. Pour moi Magic of Aventuria fait partie de la liste des suppléments vraiment inspirant et très utiles pour s'emparer de l'offre ludique de ce JDR. Côté purement technique il contient énormément de sorts, modifications de sorts, techniques d'écoles, styles de magie et traditions magiques qui permettent une diversité bien plus grande qu'avec le seul LdB.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?

Image
Le tyran tombé du ciel, un cadre de campagne pour Dungeon World

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Par Khelren ou Samuel je sais plus, je suis les deux bonhommes toujours avec intérêt

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsif, j'ai vu un super retour alors que je comptais prendre mon temps pour l'acheter. ma curiosité était piqué, je devais savoir.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un cadre de campagne épique avec une lutte de pouvoir avec tous les outils pour faire une campagne aux petits oignons.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Ca! Avec d'excellentes idées et un côté boite à outils qui permet de monter à la fois un truc super épique et une histoire adaptée aux pjs sans leur faire le coup du "il faut aller par là pour faire avancer la campagne" bien adapté au pitch de Dungeon World. Je regrette juste que quelques idées soient un peu faciles ou trop déconnectés des autres éléments (le souci avec les bacs à sable où tu rajoutes des trucs façon menu mais qui font un poil "cheveu dans la soupe")
En gros les pjs vont se retrouver dans une petite région en proie à une lutte pour le Duché suite à la mort du Duc, à une guerre entre les forces primordiales de la forêt et des hommes lézard au comportement étrange qui cache quelque chose...
Spoiler:
En fait ils sont aux ordres d'un Ver géant psionique cherchant à s'extirper de son donjon qui n'est autre... qu'un vaisseau spatial enfoui au fond de la montagne :runaway

Dans les bonnes idées on a le fait que chaque pj a forcément un lien avec l'un des éléments de la campagne et que ça créé à la fois une implication et une contrainte. Seul bémol l'un des pjs est obligatoirement un héritier potentiel pour le duché, je trouve ça un poil forcé mais ça implique toute une lutte bien tendue avec les deux autres prétendants. Ce côté politique en fait un point fort du cadre: il n'y a pas de bons choix, juste des compromis et si les pjs ne font rien ça risque de finir comme la saison 8 de Game of thrones. Mal.
Le grand Méchant (TM) de la campagne est terrifiant et le final promet un moment épique de ouf!

Même si le côté "jouer pour voir ce que l'on joue" implique de ne rien scripté je trouve que ça manque d'idées pour nourrir le travail du MJ qui risque d'avoir du taf. Mais avec un bon investissement de la table (MJ comme joueurs) le potentiel est là pour en faire une campagne inoubliable.

Ah! C'est très humanocentré: pas de nains ni d'elfes dans les environs donc si vous aimez avoir plein de races différentes avec leur culture ça va manquer.

6.) Allez vous vous en servir ?

Sans doute, si ce n'est pas en tant que tel c'est clairement une inspi comme thème ou comme modèle de structure pour mes propres campagnes.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si vous n'êtes pas client des modules ultra linéaires à la pathfinder mais que vous appréhendez d'avoir à tout faire par vous même ce cadre est vraiment pas mal.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Merci pour ces retours.

@Dany40 ca vaut quoi cette nouvelle édition de l’œil Noir en fait ? Toujours un jeu d'initiation ou c'est plus mature ?
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Message par Dany40 »

VigiloConfido a écrit : sam. janv. 04, 2020 9:38 pm Merci pour ces retours.

@Dany40 ca vaut quoi cette nouvelle édition de l’œil Noir en fait ? Toujours un jeu d'initiation ou c'est plus mature ?

Ce n'est plus un jeu d'initiation ... C'est nettement plus développé ... Par contre ceux ayant connu la V1 a l'époque vont reconnaître pas mal de choses y compris un certain charme 
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