[CR][REIGN] A La Découverte d'un Nouveau Monde

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Sargrak a écrit :Sur les ED, une remarque; du point de vue efficacité/points, acheter un Ed ne sert pas à grand chose, ça coute un point, la même chose qu'un dé de plus, et tu peux toujours utiliser les règles du coup visé si tu cherches à obtenir un chiffre spécifique, pour exactement les mêmes probas.
Par contre, après la création, acheter un dé supplémentaire et upgrader un dé n'ont pas le même coût...
C'est faux pour le coup visé. Un coup visé t'impose une pénalité de 1D. Donc si tu as 5+ED, tu lances 5D et tu as l'ED fixé. Si tu as 6D, tu fixed un dé et tu en lances 4. C'est pour ça que je disais que ça n'a d'intérêt réel qu'en combat.

Après il y a une variante que j'ai hésité à utiliser qui est qu'après le lancer du dé tu puisses ajuster l'ED de 1 à la hausse ou à la baisse. C'est moins élégant, mais ça le rend nettement plus utile. Tu nous fais les probas, Sagrak?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Sargrak
Zelateur

Message par Sargrak »

Sammael99 a écrit :
Sargrak a écrit :Sur les ED, une remarque; du point de vue efficacité/points, acheter un Ed ne sert pas à grand chose, ça coute un point, la même chose qu'un dé de plus, et tu peux toujours utiliser les règles du coup visé si tu cherches à obtenir un chiffre spécifique, pour exactement les mêmes probas.
Par contre, après la création, acheter un dé supplémentaire et upgrader un dé n'ont pas le même coût...
C'est faux pour le coup visé. Un coup visé t'impose une pénalité de 1D. Donc si tu as 5+ED, tu lances 5D et tu as l'ED fixé. Si tu as 6D, tu fixed un dé et tu en lances 4. C'est pour ça que je disais que ça n'a d'intérêt réel qu'en combat.
Si tu as dépensé le même nombre de points de créations sur la compétence, c'est 5+ED (6D, +1 pour upgrader) ou 7D, pas 6D. D'ou, pareil.
Sammael99 a écrit : Après il y a une variante que j'ai hésité à utiliser qui est qu'après le lancer du dé tu puisses ajuster l'ED de 1 à la hausse ou à la baisse. C'est moins élégant, mais ça le rend nettement plus utile. Tu nous fais les probas, Sagrak?
Les calculs plus compliqués se payent en XP.
Ce que tu veux, c'est :
- on fixe le ED à une valeur.
- on lance le reste du pool.
- on peut appliquer +-1 à la valeur de l'ED si on veut.
Je peux le faire, ca doit pas être vraiment pire que la gestion des MD en jeu.
Hybban
Dieu des mecs qui couchent avec leur CB

Message par Hybban »

Ben sincerement, si je devais faire du ORE, je virerais les ED et MD. C'est typiquement le genre de truc que je trouve peu utile, qui boulverse les probas, qui est chiant a expliquer aux joeurs et qui au final ne sert pas vraiment. Je veux dire le ratio emmerdement/interet ne me parait pas rentable :)

Hyb'
Sargrak
Zelateur

Message par Sargrak »

Hybban a écrit :Ben sincerement, si je devais faire du ORE, je virerais les ED et MD. C'est typiquement le genre de truc que je trouve peu utile, qui boulverse les probas, qui est chiant a expliquer aux joeurs et qui au final ne sert pas vraiment. Je veux dire le ratio emmerdement/interet ne me parait pas rentable :)

Hyb'
Les ED, c'est tangent, mais les MD fonctionnent parfaitement pour ce qu'ils sont censés représenter : la maitrise totale d'une compétence. J'en ai pris un pour mon perso, et j'ai pu tester ceux de Gonzague la partie précédente, et c'est vraiment super.

Dans NEMESIS, je crois, un ED offset un dé de pénalité : si tu as 7+ED, et un dé de pénalité, tu lances 8D normaux. Ça remonte sa valeur suffisamment pour valoir le point supplémentaire.

Edit : bien sûr, ça tripote les probas, c'est la pour ça. AMHA, ça vaux le coup.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Hybban a écrit :Ben sincerement, si je devais faire du ORE, je virerais les ED et MD. C'est typiquement le genre de truc que je trouve peu utile, qui boulverse les probas, qui est chiant a expliquer aux joeurs et qui au final ne sert pas vraiment. Je veux dire le ratio emmerdement/interet ne me parait pas rentable :)

Hyb'
Oui, je suis tout à fait d'accord avec Sagrak. Autant virer les ED peut largement se justifier, autant virer les MD serait à mon avis une erreur parce que c'est à la fois simple à expliquer et très utile pour que les joueurs ne se sentent pas des brêles totales!

Il ne faut pas oublier qu'un perso qui lance 4 ou 5d a moins d'une chance sur deux de réussir. Le MD représente donc vraiment la maîtrise qui fait qu'on ne laisse plus les choses à la chance que lorsque c'est très très hard à réussir...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Sargrak
Zelateur

Message par Sargrak »

Sammael99 a écrit : Il ne faut pas oublier qu'un perso qui lance 4 ou 5d a moins d'une chance sur deux de réussir. Le MD représente donc vraiment la maîtrise qui fait qu'on ne laisse plus les choses à la chance que lorsque c'est très très hard à réussir...
4D, c'est tout pile 50%. A 5D, t'es déjà vaguement compétent.
La vraie valeur à 4D, c'est 0.496 (calculées avec des vraies math, pas bourrinée avec un générateur de nombre pseudo-aléatoire). Je me suis servi de ça pour vérifier que j'avais pas totalement foiré mon programme.
Sargrak
Zelateur

Message par Sargrak »

Je m'emmerde comme un rat mort au boulot.
Les valeurs exactes des probas, comme ça vous pourrez vérifier l'erreur sur mes simulations Monte Carlo
2D 0.1
3D 0.28
4D 0.496
5D 0.6976
6D 0.8488
7D 0.93952
8D 0.981856
9D 0.9963712
10D 0.99963712
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Sargrak a écrit :Je m'emmerde comme un rat mort au boulot.
Rédige donc tes notices naturalistes !!!
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Sammael99 a écrit :
A ce propos, est-ce que tu pourrais m'envoyer le fichier de l'île ?

Jiohn Guilliann
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Jiohn Guilliann a écrit :
Sammael99 a écrit :
A ce propos, est-ce que tu pourrais m'envoyer le fichier de l'île ?

Jiohn Guilliann
La carte, tu veux dire ?
Sargrak
Zelateur

Message par Sargrak »

J'ai les stats pour le ED version Benoit. Dans la foulé, j'ai fait les MD parce que c'est fondamentalement le même code. Je les poste demain, si je pense à prendre ma clé usb.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Oh pitin la partie de REIGN!

On a eu notre premier gros combat, et il a failli tourner au drame (vraiment à pas grand chose...)

Et des traces de...

Mais non, vous saurez bien assez tôt !
Hybban
Dieu des mecs qui couchent avec leur CB

Message par Hybban »

Sammael99 a écrit :Oh pitin la partie de REIGN!
...
Mais non, vous saurez bien assez tôt !
Ca ne sera jamais assez tot... :P

Hyb
Poulpivre
Prophète

Message par Poulpivre »

Merci pour ces CRs en tout cas. C'est très inspirant :)

Je suis en train de préparer ma campagne de Reign pour la prochaine saison de mon club, et ce CR me motive vachement :)
Meet the new boss, same as the old boss.
Sargrak
Zelateur

Message par Sargrak »

C'est pas passé loin, mais j'en ai eu un! Et lui m'a eu aussi, mais bon, moi c'était moins grave.
D'un point de vue système, je note que 9D d'attaque et W+3S, c'est rude.
Aussi, plein de chiffres pour les gens qui aiment.
Stats pour les MD et les BD (Benoit Dice, dont il a parlé plus haut, qui reviennent à des MD qui ne peuvent prendre que trois valeurs).
http://spreadsheets.google.com/ccc?key= ... 6p8s2HD3jQ
Répondre