Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Anatta
Prophète

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Anatta »

KamiSeiTo a écrit :Bon, j'ai la flemme de me taper toutes les pages qui en parlent pour trouver les bouts d'infos et faire un Frankenstein de tout ça pour avoir une idée du truc, donc je demande ici... n_n

Abstract Dungeon (ou tout ce qui peut en dériver comme hack/reskin), le seul truc que j'en ai compris c'est que tu jettes tous tes dés au début du scénar et que tu les attribues comme tu veux aux tests qui émaillent ton aventure. Jusque là, pourquoi pas mais pas de quoi fouetter 3 pattes à un chanard.

Alors du coup toute la hype autour et les gens qui disent que ça a révolutionné leur manière de jouer : est-ce que vous pouvez m'expliquer le système ou du moins ses bouts révolutionnaires, et en quoi ils sont révolutionnaires, et comment avec des exemples ça révolutionne des extraits de vos parties qui auraient pas révolutionné comme ça si ça n'avait pas été avec ce bout de mécanique d'Abstract Dungeon ?

Merci d'avance. n_n
Tu as des réserves numeriques (dés), organisées dans les stats, traits, objets.
Et tu les utilises en expliquant en quoi ça aide à resoudre tel problème.
Pas besoin de règles de simulation, c'est les joueurs et le MJ qui font spontanément le boulot au travers des justifications qu'ils donnent à l'usage de leurs réserves.
Notes que tu peux trouver ça ailleurs (un peu dans Fate, beaucoup dans Heroquest.)
Dernière modification par Anatta le mer. sept. 07, 2016 3:28 pm, modifié 3 fois.
Image
Anatta
Prophète

Message par Anatta »

Whidou a écrit :C'est quoi le mécanisme pour gagner de nouveaux dés de réserve ?
de mémoire le MJ peut autoriser des recharges (repos, auberge, etc) et/ou faire payer en xps des recharges moins justifiées par la situation (cad plutôt à la demande des joueurs, "on sort du donj' pour camper".)
Image
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Y a des refresh qui peuvent être initiés soient par les joueurs soient par le MJ avec des effets mécaniques différents (globalement c'est plus cool quand le MJ les initie). Niveau justification narrative, ça va du repos à la fontaine de puissance infernale, en passant par l'euphorie de la victoire.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

pseudo a écrit :J'imagine qu'une solution a ete trouvé au probleme du joueur qui ne tire que des 1 au debut du scenar? Ou alors il peut directement rentrer chez lui et s'economiser une sceance ou il tient la chandelle aux autres joueurs?
Les mecs, si la problématique c'est de chercher la petite bête parce que ça vous emmerde qu'AD fasse kiffer les gens qui l'utilisent faut le dire tout de suite, hein ?

Tu fais tirer un perso a D&D, ton joueur se retrouve avec 5- dans toutes les caracs de son PJ : tu fais quoi ?
Tu as vraiment besoin que le bouquin te dise "en cas d'aberration statistique et de tirage dramatiquement bas, faites tout re-tirer ?".

Par ailleurs si la réalité de ta question c'est "sur un tirage pas top, sachant que le joueur réalise des le début qu'il va être en sous-régime par rapport aux autres, est-ce que ça vaut le coup de jouer ?" la réponse est OUI, cent fois OUI et je le dis pour avoir été dans cette situation au moins deux fois (sur un abstract wu-xia et sur un abstract spandex).

Sauf malmoule abyssale (voir le paragraphe précédent) même avec un tirage moyen-moins tu auras une ou deux combos de dés fortes sur la partie, soit une ou deux occasions de briller avec une description qui pète. Sur une partie de 2-3h (le rythme des parties d'AD) c'est largement suffisant pour ne pas avoir l'impression de louper ta soirée.
Dernière modification par Islayre d'Argolh le mer. sept. 07, 2016 4:20 pm, modifié 2 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Merci pour ta reponse, je comprend maintenant qu'un tirage pourri n'est pas synonyme d'une soiree pourrie
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

pseudo a écrit :Merci pour ta reponse, je comprend maintenant qu'un tirage pourri n'est pas synonyme d'une soiree pourrie
Excuse mon ton un peu sec, hein :oops:

Anatta
Prophète

Message par Anatta »

de toute façon avec autant de dés si vous obtenez que des 1 pensez à prendre une photo
Image
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Islayre d'Argolh a écrit :
pseudo a écrit :Merci pour ta reponse, je comprend maintenant qu'un tirage pourri n'est pas synonyme d'une soiree pourrie
Excuse mon ton un peu sec, hein :oops:
No problemo, j'ai essaye de faire du Chaviro, mais je n'ai pas son talent.
Aussi, ne connaissant pas AD, mais en entendant parler souvent ici, je suis content d'avoir enfin compris de quoi il en retourne.
Je me trompe peut etre, mais j'ai toujours un peu peur avec les jeux novateurs, de me retrouver dans une situation qui n'est pas decrite explicitement dans les regles (pour Pirates par exemple, il faut se farder la lecture de forum pour comprendre comment jouer).
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Anatta a écrit :de toute façon avec autant de dés si vous obtenez que des 1 pensez à prendre une photo
Oui j'ai failli répondre "statistiquement le joueur en question a plus de chance de se faire draguer par Aissa Maïga ou Frederique Bel sur le chemin de la partie, et donc de ne jamais arriver" :lol:
pseudo a écrit :Je me trompe peut etre, mais j'ai toujours un peu peur avec les jeux novateurs, de me retrouver dans une situation qui n'est pas decrite explicitement dans les regles (pour Pirates par exemple, il faut se farder la lecture de forum pour comprendre comment jouer).
Le jeu est d'un simplicité biblique, c'est LA mécanique pour faire découvrir le JdR, AMHA. Par contre il impose un récit avec son propre rythme :
- les PJs ne peuvent pas échouer avant le climax final (qui sera le seul défi "a risque" de la séance.)
- si les joueurs n'ont ni imagination ni bagout, la partie sera tiédasse voire perrave. Le MJ ne peut pas compenser / porter la séance en cas de petite forme des joueurs.

Anatta
Prophète

Message par Anatta »

en même temps qu'est-ce qui interdirait au MJ une approche plus aggressive en ne suivant pas les recommandations quant au total de dés d'opposition pour la séance et tout en étant plus coolant avec les refreshs ? (pour virer le côté un peu scénar préparé sur rail et ce que tu dis à propos du climax.)

(dis autrement ça serait un peu bouffer les pools par scene plutôt que par séance, j'imagine que ça a déja été envisagé. Ça supposerait moins de dés peut être ?)
Image
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Rien, mais c'est comme mettre le climax au début : c'est pas vraiment la manière classique de raconter des histoires, et par la suite on risque de se faire un peu chier.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Poulpiche
Dieu des Pieuvrampires

Message par Poulpiche »

il existe des variantes proposés dans le bouquin. comme par exemple de relancer les dés disponibles à chaque bivouac voire de ne lancer les dés qu'au moment de l'action

(mais cela reste des variantes)
zanwot
Mystique

Message par zanwot »

Question sur Abstract Dungeon:
Est ce que on peut utiliser ces fameux résultats de dés foireux pour raconter des beaux échec critique? Là ça m'intéresserai.
Ou est ce que on passe son temps à trouver comment réussir chaque action?
ImageImageImageImageImage

Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

zanwot a écrit :Question sur Abstract Dungeon:
Est ce que on peut utiliser ces fameux résultats de dés foireux pour raconter des beaux échec critique? Là ça m'intéresserai.
Ou est ce que on passe son temps à trouver comment réussir chaque action?
La dépense te permet toujours de réussir.
Qd tu tires des dés foireux, tu sais que tu devras laisser les autres briller au début de l'aventure. Tu resteras en retrait pour ne pas trop épuiser tes réserves faméliques en attendant le boss de fin de niveau. Ce n'est que contre ce boss que les joueurs peuvent éventuellement échouer.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Meuh
Dieu d'après le panthéon

Message par Meuh »

Islayre d'Argolh a écrit :Le jeu est d'un simplicité biblique, c'est LA mécanique pour faire découvrir le JdR, AMHA. Par contre il impose un récit avec son propre rythme :
- les PJs ne peuvent pas échouer avant le climax final (qui sera le seul défi "a risque" de la séance.)
Du coup jamais de retournement de situation, jamais d'obstacle nécessitant d'être contourné parce que trop difficile, les PJs avancent en simple ligne droite relevant tous les défis jusqu'au final ? C'est pas trop linéaire ?
Verrouillé