Page 19 sur 36
Re: Livres-jeux : la vie du rail
Publié : lun. déc. 09, 2019 2:28 pm
par le Zakhan Noir
Hello, merci je vais sûrement télécharger ça pour la petiote de 9 ans...
Re: Livres-jeux : la vie du rail
Publié : lun. déc. 09, 2019 10:57 pm
par Squeeze
Vous en avez peut-être parlé ici (ou ailleurs), mais niveau Livre-Jeu, gros coup de coeur pour la gamme "Ma Première Aventure"
Mon fils a accroché et a déjà terminé les 3 volumes de collection : c'est une aventure interactive, avec un système très malin de pages découpées en 3 panneaux qu'on révèle selon l'embranchement choisi. Des petites roues sur les côtés font guise d'inventaire et il faudra faire un sans faute pour obtenir la meilleur fin de chaque aventure : pas si évident.
Après les Dragons en guise de thème du premier volume et les fonds marins pour le suivant, on part dans maintenant dans l'espace avec le 3ème qui vient de sortir :
L'Odyssée du Phobos.
Vivement le suivant !
Re: Livres-jeux : la vie du rail
Publié : jeu. déc. 12, 2019 7:02 pm
par cdang
Le dernier numéro d'
Alko Venturus, publication conjointe de Scriptarium et d'Alkonost, est sorti. Et c'est gratuit.
Un peu de JdR (jouer avec les enfants) et plein de trucs sur les livres-jeux : interview d'auteurs, chroniques de nouveautés...
https://scriptarium.fr/fr/blog/2019/12/ ... la-flamme/
[édition : ajout du lien suivant]
https://boutique.alkonost-editions.com/ ... venturus-2
(même document, mais chez chacun des partenaires).
Re: Livres-jeux : la vie du rail
Publié : ven. févr. 07, 2020 3:26 pm
par cdang
Ressorties Gallimard jeunesse cette année :
- La Créature venue du chaos (Défis fantastiques) ;
- Les Grottes de Kalte (Loup Solitaire).
https://scriptarium.fr/fr/blog/2020/02/ ... rier-2020/
Alkonost annonce la publication de la traduction d'
Alice au pays des cauchemars de Jonathan Green :
https://boutique.alkonost-editions.com/ ... cauchemars
J'ai eu l'honneur de faire une passe de relecture et je peux vous dire qu'
Alice c'est du top du top. Du Jonathan Green à la base certes, mais la traduction est aux petits oignons ; c'est d'autant plus méritoire que le texte contient quelques jeux de mots intraduisibles (comme le conte de Lewis Carroll), genre
club qui désigne à la fois la massue et le trèfle, ou bien deux perruches rouge et jaune
(red lory yellow lory). Et ils ont fait des correction de jouabilité (avec l'accord de l'auteur).
Je ne l'ai pas joué mais j'ai eu un véritable plaisir à le décortiquer.
On a des combats qui suivent grosso merdo les règles des
DF et des caractéristiques à tester (genre
Agilité pour sauter). Mais on a aussi des pouvoirs qui permettent d'influer sur le cauchemar. Et puis on peut remplacer les tirages de dés par des tirages de cartes à jouer (paquet classique de 52 cartes).
Et au cours de l'aventure, il y a un système de mots-clef, classique chez Green, mais avec des numéros de paragraphes à noter avec, un peu à la manière de
La Créature venue du chaos.
Avec 520 §, il y a vraiment plusieurs chemins très différents. Au début tout du moins, vers la fin bien sûr, faut bien se taper le boss

Re: Livres-jeux : la vie du rail
Publié : ven. févr. 07, 2020 5:03 pm
par Kardwill
On a des livre-jeux sympa trouvables actuellement en mode purement narratif? OK pour les trucs du genre choix de pouvoir et autre, tant qu'on ne me demande pas de lancer des dés (je me rends compte que les DF que j'ai récupéré chez un pote dernièrement me tombent des mains au premier combat. Et dans les transports, on y rajoute la galère logistique)
A une époque, les Solar étaient cool pour ça.
Re: Livres-jeux : la vie du rail
Publié : sam. févr. 08, 2020 1:06 am
par cdang
Kardwill a écrit : ↑ven. févr. 07, 2020 5:03 pm
On a des livre-jeux sympa trouvables actuellement en mode purement narratif?
Certaines BD Makaka :
Chevalier 1 par exemple (à partir du 2 on utilise du hasard) et puis les enquêtes
Sherlock Holmes. Les
escape books. Et les livres pour les jeunes jeunes.
Alice propose un mode de jeu sans hasard : on se sort des situations avec des pouvoirs à usage limité (sauf à la toute fin où il faut se taper les boss à coup de dés ou de cartes à jouer).
Re: Livres-jeux : la vie du rail
Publié : sam. févr. 08, 2020 2:55 pm
par dogboy
Il me semble que c'était le principe de la série Destins (Virtual Reality en VO), majoritairement écrite par Dave Morris, mais je ne pense pas que ça ait été réédité et ça ne remplit donc pas le critère "trouvable actuellement"...
Re: Livres-jeux : la vie du rail
Publié : dim. févr. 09, 2020 4:13 pm
par cdang
Le n° 5 de la série Destin (inédit en français) avait été réédité par feu Megara, et donc maintenant par Brocéliande, même s'il y a à mon sens un gros problème de droit d'auteur (Dave Morris a signé avec Megara, pas avec Brocéliande, et les auteurs anglais sont notoirement brouillés avec le gestionnaire).
Re: Livres-jeux : la vie du rail
Publié : mar. févr. 11, 2020 12:51 pm
par cdang
Bénévolat, rémunération de la chaîne du livre et rapport Racine : Scriptarium fait une mise au point sur ses rapports avec Gallimard Jeunesse.
https://forum.scriptarium.fr/viewtopic.php?f=69&t=13013
Re: Livres-jeux : la vie du rail
Publié : mer. févr. 12, 2020 11:27 am
par cern
Merci pour ce billet cdang, c'est très instructif.
Re: Livres-jeux : la vie du rail
Publié : mer. févr. 12, 2020 11:43 am
par Dithral
Oui, ça éclaircit pas mal la situation. Même si j'ai du mal à comprendre leur position.
Re: Livres-jeux : la vie du rail
Publié : mer. févr. 12, 2020 12:11 pm
par cdang
Moi aussi j'ai du mal ^_^
Avoir renoncé à se faire payer par l'éditeur d'
Harry Potter alors qu'il le proposait spontanément… C'est pas comme quand on travaille avec les copains d'Alkonost.
Bon, je suis arrivé dans l'asso après la prise de décision donc je n'ai pas suivi les réflexions mais je pense qu'on est dans un cas typique de déni de légitimité, de syndrome de l'imposteur. En gros, on n'est que des amateurs, on fait déjà ce boulot pour nous-même, on veut gagner votre confiance.
C'est humain.
Même Neil Armstrong se sent parfois un imposteur (non, je ne parle pas du Moon Fake).
Re: Livres-jeux : la vie du rail
Publié : mer. févr. 12, 2020 8:10 pm
par Dithral
Oui, j'imagine, mais tout en se présentant comme des experts incontournables

Re: Livres-jeux : la vie du rail
Publié : jeu. févr. 13, 2020 3:29 pm
par cdang
Experts incontournable pour la micro-communautés des überfans des Défis fantastiques et Loups Solitaires.
Parce que si les ventes se comptent en millions dans le monde, ceux qui s'intéressent à ce que contiennent les coupes de m'laare qui sont suspendues dans la forteresse d'Ikaya se comptent sur les doigts d'une main de lépreux.
Donc oui, l'asso compte des experts mondiaux incontournables du Magnamund, pour autant, ils sentent bien que Gallimard jeunesse ne va pas organiser des nuits Loup Solitaire dans les librairies avec des PLV, un questionnaire, demi-finale à Paris et finale à Londres comme ils le font pour Harry Potter.
Re: Livres-jeux : la vie du rail
Publié : mar. mars 03, 2020 1:36 pm
par cdang
Jonathan Green a lancé la souscription pour son nouveau livre-jeu :
Dracula — Curse of the vampire.
https://www.kickstarter.com/projects/jo ... he-vampire
Déjà 8 400 £ (7 400 EUR) atteints pour un objectif à 10 000 £ (8 800 EUR).