Julian_Manson a écrit : ↑sam. déc. 28, 2019 5:23 pm
Quels sont les thèmes et le ton du jeu?
Les personnages sont-t-ils compétents? Ou est-t-on dans un jeu à la warhammer ou on va beaucoup râter?
la création de perso est-t-elle longue?
comment se résout une action? Le jeu est-t-il fluide?
J'avais loupé les questions .... désolé ...
Les thèmes et le ton du jeu :
Le meilleur terme que j'ai trouvé pour décrire l'Oeil Noir c'est "Realistic Fantasy". Cela veut dire que nous sommes dans un univers où la magie et les créatures sont présents, mais elle n'est pas massivement répandue. Par exemple la capacité à faire de la magie profane est innée ... on l'a à la naissance ou on ne l'aura jamais. Ce don donne accès à des pouvoirs très pratiques et assez puissants mais loin de la puissance des standards D&D.
Pour donner un exemple, l'équivalent de la boule de feu qui se nomme Ignisphaero fait une explosion de 5m de rayon qui fera dans les 2D6+6 de dégâts dans le premier mètre de rayon (-3 dégâts par mètre de plus ensuite). Un PJ combattant, lui, va avoir dans les 30 Pvs et il fera dans les 1D6+5 de dégâts avec son épée. Par contre cela coutera 32 points de magie au mage ... c'est à dire presque toute son énergie à un PJ débutant ... et la récupération de magie c'est 1D6 par 6h de repos.
Donc en terme de puissance brute, les lanceurs de sorts ne sont pas dans ces échelles de superpouvoirs qu'on voit ailleurs, un mage aussi puissant soit il ne tuera pas 10 gardes d'une boule de feu. Par contre ils ont des capacités étendues permettant de faire beaucoup de choses (et attaquer une cible unique ... çà ils savent bien faire). A la création par exemple un joueur peut créer un mage capable d'invoquer des démons.
Tout cela pour matérialiser le fait que le merveilleux existe, mais pour la majorité des gens il est inconnu. Les mages faisant parti des guildes de magie ont un statut privilégié et ils ont globalement le respect des foules. Les sorcières par contre sont craintes par exemple et se cachent souvent de la populace.
Avec tout çà, l'univers de l'Oeil Noir est donc assez terre à terre. Les choses extraordinaires sont le fait de professionnels (clergés ou guildes) et les gens comptent sur ces institutions pour faire face aux forces sombres qui peuvent roder (les démons, les séides du dieu sans nom etc ...). Mais c'est aussi un univers ancré volontairement dans des archétypes rappelant notre monde réel. C'est un monde plutôt humano-centré où une vingtaine de cultures humaines se cotoient. Les Tulamydes (arabes), les thorvalois (vickings), les nostriens et andergastiens (europe du bas moyen age), les horasiens (renaissance italienne) etc ... La culture de chaque territoire lui donne un goût spécifique, et les races non humaines (elfes et nains) sont elles aussi déclinées en cultures.
Donc le ton peut varier pas mal selon la région ... mais nous sommes toujours dans le fait que les héros, même expérimentés, restent des humains en terme de puissance brute.
Si tu te débrouilles en anglais .... de super vidéos existent pour présenter l'univers de ce jeu :
https://www.youtube.com/watch?v=CdQASoSnolc&t=207s
https://www.youtube.com/watch?v=SwPnwSysDK8
Les personnage sont ils compétents ?
Alors oui .... dans l'Oeil Noir les joueurs incarnent des héros qui sont des professionnels. Un combattant va avoir des scores de type 14 au moins sur 1D20 pour toucher. De plus, les héros sont basés sur les Talents (compétences). Les Talents où ils ont investis des points auront des chances de réussite élevés ... la question sera alors la qualité de leur réussite. Un système de jet de routine existe d'ailleurs, donnant un NR automatique à un jet sans avoir à jeter les dés.
Par contre les personnages restent humains. Les quantités de points de vie et points de magie restent plafonnés par les caractéristiques de base humaines des héros. Malgré les techniques et savoirs avancés, un groupe de héros même très expérimenté ne pourra pas se dresser face à 30 orques en espérant survivre (sauf en étant bien préparés, en s'appuyant sur les points de destin qui permet de relancer des dés et autre, et ce sera très tendu quand même). En fait l'adversité reste toujours réaliste. Un soldat PNJ sera bon pour manier son arme ... un peu moins qu'un PJ combattant, mais pas beaucoup moins.
Mais dans l'Oeil Noir la plupart du temps les PNJs ne combattront pas jusqu'à la mort. Le système de PVs du jeu est couplé à des niveaux de douleurs qui donnent des malus cumulatifs à tous les jets. Tous les PNJs sont présentés avec leur "comportement en combat", c'est à dire à quel niveau de douleur ils fuient ou se rendent.
La création de personnage est elle longue ?
Alors çà ... je dirais oui. La création de personnage se fait par allocation de points. Tout est acheté en PAV (points d'aventure), qui sont aussi les XP du jeu. Selon le niveau de puissance souhaité les joueurs ont un total de point à dépenser, et des scores max qu'ils ne peuvent dépasser. Comme tous ces systèmes qui permettent de construire son personnage à la carte, cela peut être très long selon les envies des personnages.
Je précise cependant que des "packs" sont fournis pour faciliter les choix des joueurs. Des "bagages culturels" et des "bagages professionnels" permettent de doter son héros des spécificités de son lieu d'origine et de son métier sans avoir à trop réflechir.
Comment se résout une action ?
Comme je l'ai expliqué plus haut, presque tout à l'Oeil Noir tourne autour des Epreuves de Talents (Test de compétence). La mécanique de base peut troubler, car il s'agit de tester simultanément 3 Qualités (caractéristiques) pour réaliser une action. Je vais donner un exemple simple pour que ce soit clair :
Mon héros veut faire un test d'Escalade. L'Epreuve d'Escalade est une épreuve de Courage/Force/Agilité. Je lance 3D20 et je dois faire inférieur ou égal à mes scores dans ces 3 Qualités. Si j'ai un ou plusieurs D20 qui font malheureusement au dessus, c'est la que la Valeur de compétence que j'ai acheté en développement rentre en jeu. Chaque point de compétence me permet de modifier un D20 de 1 pour l'amener vers une réussite.
Par exemple, si j'ai 7 en valeur de compétence, et que j'ai un de mes D20 qui a échoué de 3 (j'ai fait 17 alors que j'ai 14) ... je dépense 3 de mes 7 points pour que l'action soit réussit. Les points non dépensés (4) donne une échelle de niveau de réussite finale (2NR dans ce cas).
Les joueurs relativement expérimentés en JDR ont très vite assimilé ce système à mes tables ... et les qualités en terme de probabilités et d'impact des modificateurs de ce type de jet sont excellentes, comme peu d'autres systèmes le permettent. Pour des joueurs totalement débutants, il faut leur rendre ce système plus accessible que dans la feuille de personnage officielle ... d'où la feuille simplifiée crée dans ce but dont je parlais plus haut sur ce fil.
Le jeu est il fluide ?
Alors à ce niveau je dirais oui .... les combats sont gérés par un système simplifié utilisant un seul D20 en roll under ... et pour les Epreuves de Talents un système d'épreuve de routine permet de règles les actions basiques de tout personnage compétent dans le domaine. De plus, des simplifications optionnelles du système sont prévues dans le Livre de Base ... j'encourage à faire avec ces règles au début.
Petite note sur le système :
Le système de l'Oeil Noir est exceptionnel en terme de cohérence et d'équilibre ... ce qui permet de s'y retrouver facilement quand on est meneur .... MAIS c'est un système plutôt crunchy tout de même. Des niveaux de complexité supplémentaires (nommés Focus) permettent de rendre le système encore plus pointu (ce qui répond à la demande de la grande communauté de fan du jeu qui sort d'une V4 fort populaire et qui était plus dense en règles)