J'ai les deux et le feeling des joueurs n'est pas du tout le même.
- Dans l'Oeil Noir, le parti est de s'inspirer à la base des contres de Grim, mais en un peu plus sombre ( mais pas non plus hyperdark ) avec des personnages qui ont une vie plutôt banale et qui vont rencontrer du fantastique. Ce qui est génial, c'est que le dit fantastique ne veut pas nécessairement te buter ou te bouffer. Il faut aussi prendre en fait le compte que les PJs sont les "stars" de l'histoire, le focus est sur eux, ils sont compétents, uniques même s'ils sont dans un petit village.
Exemple: dans le scénario d'intro que j'avais fait, des jeunes femmes disparaissaient chaque année au même moment. L'une d'elles étant une amie de longue d'une des PJs, une autre PJ était la fille du maire et enfin la dernière était une sorcière qui filait un coup de main au village de temps en temps.
Alors que l'amie en question disparaissent, les 3 pgs et la recherchent et tombent sur un sanglier anthropomorphe armé! Etonnemment pas très doué, ce dernier prend la fuite vers la forêts, les PJs le suit et trouvent l'amie en question qui va très bien et qui soigne les quelques blessures du sanglier!
Il s'avère que les créatures ne sont pas méchantes et n'enlèvent pas gratuitement les jeunes femmes, qui vont très bien et sont protégées par des fées! Il s'avère aussi que le maire a conclut un marché avec un riche noble libidineux qui achète chaque année des jeunes femmes pour son bon plaisir! Reste que les PJs ont été payés par le maire. Que faire surtout que les fées ont proposé aux jeunes femmes de les suivre dans leur monde car rester dans celui de base est éprouvant pour elles.
- Dans Warhammer, tu n'es pas compétent ( me dites pas que 30% c'est être compétent surtout qu'il y a un topic sur le D100 et ou des gens râlent quand ils ratent alors qu'ils sont parfois 80-90%.... ), l'univers est dur, les gens sont quasi xénophobes, la magie est corruptrice as fuck. On n'a pas envie d'être dans cet univers. Mon meilleur ami a eu son PJ KO lors de la première scène dus scénanrio d'itnro du livre de base de Warhammer V2, assommé et blessé grièvement par un mutant alors qu'il ne pouvait même pas le voir...Un autre PJ de ce scénario s'est pris un carreau d'arbalète en pleine tête dès cette première même scène...Mais surtout, l'un des scénarios auquel j'avais participé m'a littéralement écœuré de Warhammer. On venait de triompher de l'adversité et on était convié par un prêtre à un grand banquet. Me disant que c'était peut-être un piège, je renifle la nourriture, l'eau ect pour détecter du poison ou autre. Rien, nada, que dalle jusqu'à ce que le MJ me dise que je me prend 3 mutations sans jet de résistance possible car renifler la malepierre en poudre qui était cachée dans la nourriture était pire que de consommer ladite nourriture ( ce qui autorise un jet ).
Je ne raconte pas à quel point j'étais énervé. Lors d'une de ses émission, le joueur du grenier a dit des développeurs d'un jeu que c'était de vrais FDPs de penser à comment penserait un joueur prudent pour le punir là dessus et mettre un choix qui n'a aucun sens comme bonne solution. J'ai eu ce même sentiment. Je veux dire, putain mais depuis quand on punit les joueurs et PJs prudents?!
C'est très simple, tu veux jouer quelqu'un qui a une profession sobre mais qui sera utile, l'oeil noir le permet. Warhammer, moins. Voire pas du tout.
Et tous mes joueurs ont joué à Shadow of the demon lord qui est plus trash, plus crade, plus desespéré que Warhammer, et ils ont tous préféré pour diverses raisons. Et, je ne peux qu'être d'accord avec eux.