Après avoir défendu le système 2D20 un peu plus haut, je renonce, pour ma part.
Dominion est chouette, mais malgré mon affection pour les PtbA, j'ai envie d'autre chose en ce moment.
Je vais donc lancer ma Chronique avec
Imperium, la déclaration d'amour à
Dune d'Olivier Legrand. Je suis en train de le relire, et franchement, je ne sais même plus ce qui m'a fait de l’œil dans le
Dune de Mophidius. Les illustrations, peut-être.
Dune 2D20, c'est un truc bizarre, en fait, comme si on avait voulu tuner un
Fate Core à la truelle. Je crois avoir à peu près compris le système, mais dés que je tente de l'expliquer à mes copains joueurs, c'est infernal. Je vois bien qu'ils font un effort, mais ils lancent les dés sans piger pourquoi ils le font, ni pourquoi ils réussissent ou échouent.
Sans compter que plus j'y réfléchis, plus je m'attarde à décortiquer tout ça, plus je trouve que c'est une mauvaise adaptation de l'univers de
Dune. A l'inverse
d'Imperium, qui à travers des réflexions de fond, parvient à transcrire parfaitement l'univers, et à défaut de la lettre, quand la cohérence interne du roman est mise à mal (car Franck Herbert s'est planté, à l'occasion), son esprit et son intention.
Dans
Dune 2D20, où est le gel Mentat ? Pourquoi un Mentat qui fait une prédiction doit faire 4 succès alors que c'est censé être sa fonction de base, l'Analyse Projective ? Pourquoi avoir fait du Prana-Bindu une technique qui donne une malheureuse relance de dé en Discipline et Mobilité et aucun avantage en Combat ? Où est l'Art Étrange ? Et l'atténuation des sons quand on active un Bouclier, qui devrait induire un Trait négatif ? Où est la cohérence quand on écrit à un endroit que les lasers équipent le troufion de base, mais qu'en fait ils sont dangereux parce qu'il y a presque toujours des Boucliers en face ? Je pourrais tartiner une page sur ce genre de sujet.
C'est du jeu de Licence, à la louche, là où Olivier Legrand fait de l'artisanat, où chaque mot compte.
Pourquoi surtout avoir tellement lissé les personnages ?
Le système est séduisant, utiliser sa Motivation pour agir, mais en pratique, ça donne des scores qui tiennent tous dans un mouchoir de poche, puisque le système encourage à utiliser la plus forte Motivation. Le moindre criminel (PNJ type) peut taper à 13, C'est à dire 1 de moins que Paul Atreides (14).
Un Sardaukar fait ses tests à 16 (Devoir/Combat), Glossu "La Bête" Rabban les fait à 15 (Domination/Combat) et Peter de Vries à 13 (Domination/Combat). Les Sardaukars ne sont finalement pas si impressionnants.
Il y a les spécialisations, bien sûr, mais ça ne resoud pas fondamentalement le problème.
Les Talents sont totalement déséquilibrés. L'Analyse Projective a un seuil de difficulté à 4, et le MJ peut rester totalement vague sur la prédiction. Autant dire, et je l'ai vu en jeu, que si le MJ rechigne à révéler son canevas, ça ne servira pas à grand chose. A l'inverse, Hyperacuité est totalement broken - pour 1 Impulsion, le joueur peut demander n'importe quoi.
Il regarde un PNJ, qu'il rencontre pour la première fois, et demande "Est-ce que c'est un traître ?" et le MJ doit se débrouiller pour repondre.
Qui va acheter Artiste (1 Impulsion/1 fois par Scène) alors qu'il peut avoir Action Décisive, qui permet de Désarmer l'Adversaire ET en même temps de désactiver son Bouclier Personnel, le laissant à poil pour la prochaine attaque ?
Le talent Artiste est tellement mauvais qu'ils ne l'ont même pas donné à Gurney Halleck sur sa Fiche de Personnage
Bref, trop de trucs à revoir, vive
Imperium (ou
Dominion, qui nécessite tout de même quelques aménagements pour coller à
Dune).
PS - Par contre, je remplace les D8 par des D10, pour Imperium. Faut pas déconner non plus, je n'ai pas 25D8 à partager entre mes joueurs
6+ pour un succès sur 1D10, ce qui revient au exactement au même que 5+ sur 1D8. Je garde juste les D8 pour les dégâts et roule ma poule.