1.) Quoi que c'est ?
Black sword Hack Ultimate Chaos edition + supplément Chaos Crier.
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
sur le forum de l'ours Koba après avoir lu la première version
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
réfléchi, comme je l'ai dit, j'ai déjà la première version et je trouvais ça chouette que les Mushmen mettent le nez dedans.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
La prose toujours efficace de
@Kobayashi sublimé par le travail de
@Nobboc theHalfGreat et ses complices.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Déjà la prose classique de Koba qui fait dans le simple et efficace sans fioriture. On aime ou pas mais ce qui est clair c'est qu'on a très vite une bonne vision de ce qu'on joue et on évite le ton verbeux ou la prose inutile. Concernant la maquette je suis un peu déçu. Certes c'est très propre et pro mais on est loin de la folie d'un Knock niveau mise en page. Les dessins de Goran Gligovic sont superbes mais on a surtout des personnages, pas de scènes dantesques ou de mise en situation. Juste des personnages. La seule exception ce sont les fausses affiches de roman pulp S&S à la fin du bouquin.
Alors c'est quoi BSW? On est sur un jeu OSR tiré du Black Hack qui se concentre sur une approche à la Moorcock. Ici on ne joue cependant pas des demi-dieux mais des humains simples qui vont monter en puissance, voir en corruption, dans un monde au bord du gouffre. En effet nous sommes dans un contexte où l'Ordre et le Chaos se tirent la bourre. Mauvaise nouvelle l'Ordre n'est pas plus attractif que le Chaos. L'un pousse au contrôle et à la tyrannie d'élites qui tiennent la société, l'autre offre liberté mais plus aucune sécurité.
Dans cet environnement où chacun est influencé par des forces primales, les pjs vont apprendre à survivre.
qu'est ce qu'on joue? On a trois origines : barbare, civilisé ou décadent. Chaque origine ouvre droit à des backgrounds qui sont des formes de dons pour les perso mais représentent aussi leur éducation et leurs compétences. Hop, j'ai pris décadent ayant "assassin", "vicieux" et "sang de serpent". Je vous laisse imaginer la tronche
On a bien les 6 carac' classique de D&D mais celles-ci sont limitées par une faible amplitude (de 8 à 13).
Viennent ensuite pour certains backgrounds des capacités "magiques": pactes démoniaques, alliance avec les esprits, sorcellerie, sang féérique mais aussi science étrange
Pour les mécaniques ont retrouve du Black Hack à savoir jet d'un D20 sous carac'. Simple et efficace.
Dans les petits ajouts on a le "Doom" dice qui permet au personnage de "pousser" son action mais avec le risque qu'il s'épuise. Le personnage alors est fichu pour la scène, il lui arrive malheur. Malin puisque plus les joueurs vont vouloir réussir, plus ils accélèrent sort funeste
ensuite le bouquin propose des choses assez courantes dans ce type de jeu : un bestiaire, des règles de création de monde, de cité, des règles additionnelles de voyages ou pour créer son culte de Grands Anciens et autres. On a aussi deux aventures pour se mettre en bouche.
j'avoue que j'étais satisfait mais pas forcément hypé. C'est solide, axé sur de l'aventure inspirée par Poul anderson, RE Howard, Moorcock ou Fritz Lieber.
Là où j'ai vraiment craqué c'est avec le Chaos Crier#1 , un petit supplément qui rajoute du matos pour le jeu (ou autre). Ici on a un numéro consacré aux profonds.
6.) Allez vous vous en servir ?
J'attends la version papier mais j'ai bien envie de tenter au moins l'aventure du supplément. Et qui sait?
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si Lieber, Moorcock et les autres vous bottent, allez-y