Cinema films de nöel ou pas

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
theWatch
Cardinal

Re: Cinema films de nöel ou pas

Message par theWatch »

rogre a écrit : lun. avr. 13, 2026 5:15 pm
theWatch a écrit : lun. avr. 13, 2026 4:35 pm Je connaissais, pour l'avoir vue, l'adaptation de 1989 par  Peter Fleischmann : "Un dieu rebelle", film auquel avait participé (justement) le dessinateur de Valérian, Jean-Claude Mézières. Celle de 2014 vaut le coup par rapport à celle de 1989, ou c'est juste du réchauffé ?

Je n'ai pas vu "Un dieu rebelle", que A. Guerman (le réal du second film) jugeait "complètement raté" - d'autant que cette première adaptation a retardé la mise en œuvre de son film.
Ça l'a retardée de 25 ans ?
EDIT : il est mort avant la sortie de son film...

En cherchant un peu, j'ai vu qu'il avait déjà écrit le scénario de son film, avec les frères Strougatski, dès 1968 : https://www.fnac.com/a13677277/Eugenie- ... re-un-Dieu

Je comprends mieux son amertume.

DVD commandé à l'instant !

Bon, en fait, non : au vu des critiques (positives comme négatives) du film de 2014, je vais rester sur le souvenir de mon film bon enfant, des années 1980.

J'ai revendu mon intégrale Cthulhu Descartes à un particulier il y a fort longtemps et cédé gracieusement tout récemment mes bouquins de/sur H.P. Lovecraft (copieuse collection débutée dans les années 90) à un célèbre collectif d'auteurs... No more Cthulhueries for me!
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Silenttimo a écrit : lun. avr. 13, 2026 5:03 pm S'il est excellent (et puis j'aime bien le côté débonnaire de James Whitmore, le flic), je trouve que quasi tous les films de Jack Arnold valent le coup : "le météore de la nuit" (extra-terrestres), "L'étrange créature du lac noir" (monstre préhistorique humanoïde aquatique), "Tarantula" (araignée monstrueuse).
L'Homme qui rétrécit vaut également le coup à mon avis. mon préféré reste L'Étrange Créature du lac Noir

rogre a écrit : lun. avr. 13, 2026 2:16 pm J'ai vu en salle (festival "Hallucinations Collectives", Lyon) un film russe que j'attendais depuis longtemps: Il est difficile d'être un Dieu, d'Alexei Guerman (2013).
Drôle d'expérience ce Il est difficile d'être un dieu. Les trois heures étaient éprouvantes, mais au final j'en garde un bon souvenir. Sur grand écran ça doit être quelque chose...
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Message par Johan Scipion »

cdang a écrit : sam. avr. 11, 2026 9:25 pm Revu sur grand écran The Thing

/.../

Truc étrange : la musique est signée Enio Morricone, mais ça ressemble terriblement à ce que fait Carpenter lui-même...

C'est une collab. Je ne connais pas le fond de l'affaire, mais j'ai toujours eu l'impression que Carpenter avait bricolé après coup la partoche de Morricone parce qu'il n'en était pas satisfait. Le lui avait-on imposé ? Je n'en sais rien. Toujours est-il que le résultat est moyen car bancal, et que c'est vraiment le seul défaut du film. Je rêve d'un The Thing avec une b.o. du calibre de celle de Prince des ténèbres.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Johan Scipion a écrit : lun. avr. 13, 2026 7:17 pm
cdang a écrit : sam. avr. 11, 2026 9:25 pm Revu sur grand écran The Thing

/.../

Truc étrange : la musique est signée Enio Morricone, mais ça ressemble terriblement à ce que fait Carpenter lui-même...

C'est une collab. Je ne connais pas le fond de l'affaire, mais j'ai toujours eu l'impression que Carpenter avait bricolé après coup la partoche de Morricone parce qu'il n'en était pas satisfait. Le lui avait-on imposé ? Je n'en sais rien. Toujours est-il que le résultat est moyen car bancal, et que c'est vraiment le seul défaut du film. Je rêve d'un The Thing avec une b.o. du calibre de celle de Prince des ténèbres.

C'était une collab avant, pendant et après. Vu que c'était le premier gros budget de carpenter, la prod pouvait s'offrir un nom pour la BO. Dès qu'il avait su que Morricone avait accepté, Carpenter avait fournit des consignes sur ce qu'il voulait avoir pour son film, et la précision des demandes avait particulièrement motivé Morricone. Les premiers jets n'étant pas assez sombres pour Carpenter, il était ensuite intervenu de multiples fois auprès de Morricone pour qu'il rectifie le tir. Et enfin, Carpenter avait fini par écarter près de la moitié de la BO produite par Morricone, et comme il n'y avait plus assez de morceaux... Carpenter avait complété par les siens.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Message par Johan Scipion »

Pyth a écrit : lun. avr. 13, 2026 7:30 pmCarpenter avait fini par écarter près de la moitié de la BO produite par Morricone, et comme il n'y avait plus assez de morceaux... Carpenter avait complété par les siens.

Aaah, c'est bien ce qui me semblait. Merci pour les précisions. À mon avis perso, il aurait dû tout virer. Morricone + The Thing n'était pas la combo du siècle.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Répondre