1.)
Quoi que c'est ?
Star Wars The Roleplaying Game 30th Anniversary Edition
Réédition par Fantasy Flight Games de la 1ère édition du jeu Star Wars de West End Games avec le supplément The Star Wars Sourcebook.
2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le site de FFG et aussi divers articles sur les forums jdr dont Casus NO lors de l'annonce de la sortie de cette édition.
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif, trouvé à un prix réduit en neuf et avec un petit côté nostalgie qui s'ajoute à l'équation, j'ai craqué.
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Une version fac-similé du jeu produit dans les années 80 par WEG.
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
N'ayant jamais possédé les éditions originales, juste lus et joués chez des amis, je ne peux pas détailler les différences. Les livres sont ici contenus dans un épais étui cartonné réalisé pour l'occasion comprenant aussi un fascicule de publicité pour FFG sur leurs différents jdr Star Wars. Les 2 livres ont l'air d'être fidèles aux originaux avec les logos de WEG, la même mise en page intérieur, le format des ouvrages et les couvertures. Seules différences que je peux noter sans me tromper sont la page d'introduction du livre de base indiquant l'influence du jdr original et les pages de publicités là aussi pour les productions FFG sur Star Wars en fin des livres de cette édition anniversaire.
Niveau textes et règles, c'est la première mouture de WEG donc très proche de la trilogie originale, la bibliographie et ressources indiqués dans le
Sourcebook se résumant à quelques lignes à la fin du supplément. C'est une autre époque par rapport à ce qui est disponible et accessible aujourd'hui comme matériel sur la licence (ex: Wookieepedia). Le
Sourcebook donnant quand même du matériel pour le meneur comme des plans d'un base rebelle et un avant-post impérial.
Les mécaniques sont claires et agréables à lire cependant WEG produira deux autres éditions pour Star Wars et chacune avec des options, points de règles supplémentaires et nouveau éléments qui ne sont pas compris ici. Ici pas d'univers étendu Star Wars façon comics de Dark Horse ou jeux vidéos de Bioware. Pour les jedi on est aussi loin de ce qui se fait actuellement, la gamme WEG n'ayant abordé l'Académie Jedi ou les anciens jedi de la République que bien plus tard dans des suppléments spécialement consacrés à ces
sujets.
Cela peut paraître aride de nos jours avec un univers présent dans la pop-culture depuis plus de 40 ans cependant cela peu permettre de faire un Star Wars à sa sauce en ajoutant les idées ou sources de son choix. Les règles sont simples, l'un des premiers jeu WEG qui utilise ce qui deviendra l'Open d6, faciles à utiliser mais aussi à modifier. J'ai d'ailleurs été agréablement surpris par les différents conseils du livre de base pour le meneur et les joueurs qui sont toujours d'actualité. Ce jeu avait la réputation d'être accessible pour les débutants et à la lecture c'est le cas. A part 2,3 points où je pourrais chipoter, c'est un jeu utilisable tel que même si je ne l'ai plus testé ou joué depuis très longtemps.
Pour le contenu, c'est pas mal des photos n&b de films et d'illustrations notamment tirés des magnifiques concepts de Ralph McQuarry pour la trilogie avec quelques rares pages couleurs. Là aussi c'est une autre époque par rapport à ce que propose maintenant FFG sur ses jdr Star Wars ou même ce qu'a fait WotC sur la licence. J'apprécie quand même la présentation et la mise en page, on s'y retrouve facilement dans les informations ainsi que les règles. On ne me mets pas longtemps pour lire les principales informations et règles.
6.)
Allez vous vous en servir ?
Je dirais oui sans trop vouloir m'avancer, essayer de rester simple, prendre juste quelques éléments en plus et voir où cela même.
7.)
En conseilleriez vous l'achat ?
A moins d'être un vieux machin comme moi qui aime avoir ses vieilleries ludiques en état neuf, pas vraiment. Les livres de base
des différentes éditions de WEG ne semblent pas introuvables, ni chers en l'occasion même si certains suppléments intéressants de la gamme semblent être eux hors de prix. Il y aussi de version de fans faites avec l'Open d6 qui tournent sur le net au format pdf. donc il
existe des alternatives pour jouer Star Wars d6.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"
X-O Manowar 7# (2012)