Le tyran tombé du ciel, un cadre de campagne pour Dungeon World
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Par Khelren ou Samuel je sais plus, je suis les deux bonhommes toujours avec intérêt
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif, j'ai vu un super retour alors que je comptais prendre mon temps pour l'acheter. ma curiosité était piqué, je devais savoir.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un cadre de campagne épique avec une lutte de pouvoir avec tous les outils pour faire une campagne aux petits oignons.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ca! Avec d'excellentes idées et un côté boite à outils qui permet de monter à la fois un truc super épique et une histoire adaptée aux pjs sans leur faire le coup du "il faut aller par là pour faire avancer la campagne" bien adapté au pitch de Dungeon World. Je regrette juste que quelques idées soient un peu faciles ou trop déconnectés des autres éléments (le souci avec les bacs à sable où tu rajoutes des trucs façon menu mais qui font un poil "cheveu dans la soupe")
En gros les pjs vont se retrouver dans une petite région en proie à une lutte pour le Duché suite à la mort du Duc, à une guerre entre les forces primordiales de la forêt et des hommes lézard au comportement étrange qui cache quelque chose...
Dans les bonnes idées on a le fait que chaque pj a forcément un lien avec l'un des éléments de la campagne et que ça créé à la fois une implication et une contrainte. Seul bémol l'un des pjs est obligatoirement un héritier potentiel pour le duché, je trouve ça un poil forcé mais ça implique toute une lutte bien tendue avec les deux autres prétendants. Ce côté politique en fait un point fort du cadre: il n'y a pas de bons choix, juste des compromis et si les pjs ne font rien ça risque de finir comme la saison 8 de Game of thrones. Mal.
Le grand Méchant (TM) de la campagne est terrifiant et le final promet un moment épique de ouf!
Même si le côté "jouer pour voir ce que l'on joue" implique de ne rien scripté je trouve que ça manque d'idées pour nourrir le travail du MJ qui risque d'avoir du taf. Mais avec un bon investissement de la table (MJ comme joueurs) le potentiel est là pour en faire une campagne inoubliable.
Ah! C'est très humanocentré: pas de nains ni d'elfes dans les environs donc si vous aimez avoir plein de races différentes avec leur culture ça va manquer.
6.) Allez vous vous en servir ?
Sans doute, si ce n'est pas en tant que tel c'est clairement une inspi comme thème ou comme modèle de structure pour mes propres campagnes.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous n'êtes pas client des modules ultra linéaires à la pathfinder mais que vous appréhendez d'avoir à tout faire par vous même ce cadre est vraiment pas mal.