[CR][REIGN] A La Découverte d'un Nouveau Monde

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Sargrak a écrit :C'est pas passé loin, mais j'en ai eu un! Et lui m'a eu aussi, mais bon, moi c'était moins grave.
D'un point de vue système, je note que 9D d'attaque et W+3S, c'est rude.
Aussi, plein de chiffres pour les gens qui aiment.
Stats pour les MD et les BD (Benoit Dice, dont il a parlé plus haut, qui reviennent à des MD qui ne peuvent prendre que trois valeurs).
http://spreadsheets.google.com/ccc?key= ... 6p8s2HD3jQ
C'est quoi ces tableaux ?

C., qui déteste les "probabilités" faites à coups de 1000000 jets de dés
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

La prochaine fois, le reste des associés écouteront peut-être la voix de la sagesse qui parlait par la bouche du Capitaine Gonzague (sacrément mal embouchée, cette sagesse !) : Si on forme une éxpédition plus grosse, ce n'est pas pour faire des sous groupes plus tard.

En tout cas, même si j'ai fait tapisserie une bonne partie de la soirée, c'était sympa. (C'est toujours sympa de n'être que spectateur du drame ;-))
Il faut savoir que Samael est doué pour gérer un environnement à la con, déjà vu Ouatmil fois dans d'autres jeux.

Jiohn Guilliann
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Ah! Le fossé se creuse entre ce qui se passe là-bas et les infos qu'on a ici!!! ><
J'ai hâte de lire tout ça!!!
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Sargrak
Zelateur

Message par Sargrak »

chaviro a écrit : C'est quoi ces tableaux ?

Y'a les explications des colonnes tout en bas. Et c'est plus des probas, c'est des stats. Je conseille aussi le lien pécédent pour commencer, y'a moins de bordel dedans.
chaviro

Message par chaviro »

Sargrak a écrit :

Y'a les explications des colonnes tout en bas. Et c'est plus des probas, c'est des stats. Je conseille aussi le lien pécédent pour commencer, y'a moins de bordel dedans.
OK, merci, j'avais pas vu. Si tu veux les probas exactes, je dois pouvoir les retrouver rapidement. J'avais déjà posté tout ça il y a longtemps (sauf pour les ED/MD, ça peut me demander un p'tit chouilla de plus).

C.
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Sargrak
Zelateur

Message par Sargrak »

chaviro a écrit :
Sargrak a écrit :

OK, merci, j'avais pas vu. Si tu veux les probas exactes, je dois pouvoir les retrouver rapidement. J'avais déjà posté tout ça il y a longtemps (sauf pour les ED/MD, ça peut me demander un p'tit chouilla de plus).

C.
Je veux bien, s'il s'agit des cas non évidents. Pour la courbe de base, j'avais réussi à m'en sortir tout seul.
Dernière modification par Sargrak le jeu. juil. 16, 2009 3:32 pm, modifié 2 fois.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Jiohn Guilliann a écrit :Il faut savoir que Samael est doué pour gérer un environnement à la con, déjà vu Ouatmil fois dans d'autres jeux.
Comment ça "déjà vu ouatmil fois dans d'autres jeux?"

Bon, OK, il y avait un hommage appuyé à Rêve de Dragon, mais à part ça tout était super original, je veux dire!!!
Dernière modification par Sammael99 le jeu. juil. 16, 2009 3:51 pm, modifié 1 fois.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
chaviro

Message par chaviro »

Sargrak a écrit :
chaviro a écrit :
Sargrak a écrit : Y'a les explications des colonnes tout en bas. Et c'est plus des probas, c'est des stats. Je conseille aussi le lien pécédent pour commencer, y'a moins de bordel dedans.

C.
Je veux bien, s'il s'agit des cas non évidents. Pour la courbe de base, j'avais réussi à m'en sortir tout seul.
OK, je vois ça et je t'envoie un MP ou un Google Doc.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Jehan, Martin et Gonzague sont vite alertés, et sont rejoints auprès d’Henri par Pierre l’Ange, le chirurgien barbier du bord. Ce dernier examine rapidement le corps. Après quelques minutes, il donne son verdict :

- « Il a été assassiné avec une lame courte, je dirais un couteau de marin. J’aurais tendance à penser à une attaque de face vu la profondeur de la plaie au ventre, mais c’est difficile d’être catégorique. En tous cas, deux coups, un au ventre et l’autre à la gorge. Ca a abondamment saigné, mais la victime était morte en quelques instants. Je dirais que la mort remonte au milieu de la nuit… »

Jehan examine les lieux de son œil acéré pour essayer de trouver quelque indice qui confondrait le meurtrier. La seule chose qu’il remarque c’est qu’il y a une grosse tache d’encre sur la manche gauche du charpentier.

Immédiatement, le capitaine Gonzague informe Gontran, le Bosco, du meurtre et lui demande de convoquer tout l’équipage sur le pont. Le capitaine prend alors la parole pour informer ses hommes et femmes qu’un homme a été retrouvé assassiné dans une coursive par un des mousses skélandais et pique un de ses légendaires colères… sous prétexte qu’aucun marin n’est venu le prévenir plus tôt qu’un homme était mort ! L’équipage est partagé entre horreur et perplexité, mais Henri et Jehan en profitent pour scruter les marins.

Henri regarde leurs visages et essaie de repérer ceux que la nouvelle semble ne pas affecter. Il en remarque quelques uns qui sont impassibles. Jehan quant à lui examine leurs mains et leurs manches pour des traces de sang ou des signes évidents de nettoyage récent. En recoupant leurs informations, les deux hommes identifient trois marins au comportement suspicieux.

Anselme est un vieux marin bourru, les cheveux blancs et jamais rasé de très près. Il est connu pour être grande gueule et plutôt impulsif. Henri et Jehan décident de le confronter à part dans la cabine de Jehan parce qu’il n’a pas semblé particulièrement affecté par l’annonce de la mort du charpentier par le capitaine. Il fait également partie des marins qui ont été recrutés le matin même du départ pour pallier à l’absence des cinq ivrognes.

Quand Henri lui demande pourquoi il n’a pas semblé ému, Anselme lui répond qu’il navigue depuis plus de 30 ans et que des gars poignardés dans des coursives, il en a eu plus que son compte. Du coup, cette mort ne lui fait ni chaud ni froid, d’autant qu’il ne connaissait pas vraiment le charpentier. Henri demande alors s’il a une idée de pourquoi le charpentier aurait pu être tué, et Anselme répond que de son expérience, c’est soit une rivalité qui ressurgit, soit une « jalousie de mignons ».

Pendant ce temps, Jehan observe sur la manche du vieux marin une tâche brune qui ressemble assez à du sang séché. Il demande à Anselme ce que c’est, et Anselme répond de manière très naturelle qu’il s’agit d’une tache de sang. Il s’est coupé sur une écharde quelques jours plus tôt (et il montre effectivement une plaie en train de cicatriser dans la paume de sa main droite) et ça « pissait le sang ».

Henri et Jehan sont plutôt confiants sur le fait qu’Anselme ne soit pas le coupable et font venir ensuite Gisèle, une femme marin plutôt costaud et ayant la réputation de ne pas se laisser marcher sur les pieds. Henri décide de changer un peu sa technique d’interrogatoire et ouvre la conversation ainsi :

- « Pourquoi as-tu tué le charpentier, Gisèle ? »

- « Quoi ? Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? J’ai tué personne, moi ! »

- « Ah bon ? Alors pourquoi est-ce que l’annonce de sa mort n’a pas eu l’air de te surprendre ? »

- « Comment ça ‘a pas eu l’air’ ? Ah, je comprends, je suis une femme alors j’aurais du fondre en larmes, c’est ça ? Eh ben désolé si je suis pas une biquette comme t’aime ! »

- « Ne nous énervons pas. Nous essayons juste de comprendre… »

- « En accusant les autres ? »

- « Oui, bon, c’était sans doute un peu prématuré… »

Gisèle disculpée, Henri et Jehan font venir le troisième suspect. Il s’agit d’Eric, le plus jeune membre de l’équipage (à l’exception des mousses skélandais) et Henri l’a nettement vu pâlir lorsque Gonzague a annoncé la mort du charpentier. Mis en confiance par ses talents policiers, Henri attaque l’entretien de manière tout aussi directe qu’avec Gisèle :

- « Alors, pourquoi tu l’as tué le charpentier ? Une histoire de cœur ? »

Le jeune homme devient blanc comme linge, balbutie, et emet rapidement une odeur d’urine marquée.

- « Je… je… j’ai tué personne ! J’ai rien fait ! »

- « Pourquoi ce trouble alors ? Pourquoi avoir pâli à l’annonce de sa mort ? »

- « Je… je… il a été tué ! Poignardé ! C’est horrible ! Ca veut dire qu’il y a un assassin à bord, on pourrait tous mourir ! Par tous les Dieux ! »

Henri calme le jeune homme, et lui explique qu’il ne le croit pas coupable, mais qu’il compte sur lui pour l’aider à identifier le meurtrier. Eric, rasséréné, quitte la cabine. Finalement, Jehan et Henri ne sont convaincus de la culpabilité d’aucun des trois, mais ne sont pas pour autant convaincus de l’innocence d’aucun…

Une cérémonie est rapidement organisée pour offrir le corps du charpentier à la mer, et la traversée reprend son cours alors que le temps se fait de plus en plus pluvieux…
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Sammael99 a écrit :
Jiohn Guilliann a écrit :Il faut savoir que Samael est doué pour gérer un environnement à la con, déjà vu Ouatmil fois dans d'autres jeux.

Bon, OK, il y avait un hommage appuyé à Rêve de Dragon, mais à part ça tout était super original, je veux dire!!!
C'est exactement ce que je dis : Alors que la balade/découverte dans une jungle a été jouée des millions de fois, tu as trouvé le moyen de la gérer de façon originale et intéressante.

Jiohn Guilliann
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Jiohn Guilliann a écrit :
Sammael99 a écrit :

C'est exactement ce que je dis : Alors que la balade/découverte dans une jungle a été jouée des millions de fois, tu as trouvé le moyen de la gérer de façon originale et intéressante.

Jiohn Guilliann
Phew!

C'était marrant de voir la moitié des joueurs - surtout ceux dont les persos sont les plus intellos" soudain claquer des pex dormants en "voir" et "écouter"!
Sargrak
Zelateur

Message par Sargrak »

J'avais prévu dès la création de mettre un ou deux points d'xp la dedans. J'avais pas prévu de commencer par là, par contre.
Inks
Profane

Message par Inks »

Jiohn Guilliann a écrit :La prochaine fois, le reste des associés écouteront peut-être la voix de la sagesse qui parlait par la bouche du Capitaine Gonzague (sacrément mal embouchée, cette sagesse !) : Si on forme une éxpédition plus grosse, ce n'est pas pour faire des sous groupes plus tard.

En tout cas, même si j'ai fait tapisserie une bonne partie de la soirée, c'était sympa. (C'est toujours sympa de n'être que spectateur du drame ;-))
Il faut savoir que Samael est doué pour gérer un environnement à la con, déjà vu Ouatmil fois dans d'autres jeux.

Jiohn Guilliann
J'ai en effet trouvé ça impressionnant de jouer le remake du film d'horreur de série Z avec un groupe qui se sépare en deux pour explorer le jardin et la maison, puis à nouveau en 2 (donc en 4) pour la baraque à outil et la piscine Vs. le grenier et la cave.

...alors que pour paraphraser un certain humoriste français un peu grossier : SI TOUS CES BALTRINGUES AVAIENT POSÉ LEUR CUL SUR LA TABLE DU SALON, DOS A DOS, ET TOUTES LES LUMIÈRES ALLUMÉES, Ils auraient p'être eu une faible chance de s'en tirer !

#teaser mode ON
Par ailleurs, l'environnement fut en effet si bien décrit que la citrouille sauteuse pu faire son office malgré le gros-comme-une-maison de le piège à la con !!! Ouarf ouarf ouarf !!! :bravo:
#teaser mode OFF

Gonzague Larmoise (...une jambe bouffée par d'la poiscaille d'eau douce :grmbl: !!)
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Hey!!! Les teasers c'est sympa mais c'est pas suffisant! ><
Chil vou plé, oun pitite compte-rendu poul manché!
Mon cherveau il é en manque... T_T
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Sargrak
Zelateur

Message par Sargrak »

Inks a écrit :
Jiohn Guilliann a écrit :La prochaine fois, le reste des associés écouteront peut-être la voix de la sagesse qui parlait par la bouche du Capitaine Gonzague (sacrément mal embouchée, cette sagesse !) : Si on forme une éxpédition plus grosse, ce n'est pas pour faire des sous groupes plus tard.

Jiohn Guilliann
J'ai en effet trouvé ça impressionnant de jouer le remake du film d'horreur de série Z avec un groupe qui se sépare en deux pour explorer le jardin et la maison, puis à nouveau en 2 (donc en 4) pour la baraque à outil et la piscine Vs. le grenier et la cave.

...alors que pour paraphraser un certain humoriste français un peu grossier : SI TOUS CES BALTRINGUES AVAIENT POSÉ LEUR CUL SUR LA TABLE DU SALON, DOS A DOS, ET TOUTES LES LUMIÈRES ALLUMÉES, Ils auraient p'être eu une faible chance de s'en tirer !

#teaser mode ON
Par ailleurs, l'environnement fut en effet si bien décrit que la citrouille sauteuse pu faire son office malgré le gros-comme-une-maison de le piège à la con !!! Ouarf ouarf ouarf !!! :bravo:
#teaser mode OFF

Gonzague Larmoise (...une jambe bouffée par d'la poiscaille d'eau douce :grmbl: !!)
C'était vraiment un cas de "le genre de truc débile que mon perso ferait", pour la citrouille et pour l'exploration. Et puis personne est mort pendant qu'on jouait aux débiles profonds, contrairement à ce qui se passe quand quand on est résonnable.
Répondre