Akoitujoutajoué ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Mangelunes »

Elijah Shingern a écrit :J'ai maîtrisé DD4 ce week-end.

Malgré tout mes efforts (jolies descriptions, intrigue intéressante - enfin je suis de moins en moins sûr), mes joueurs ne rentrent pas dans leur personnage, et se dispersent comme des cendres au fil du vent.

Le problème majeur de DD4, c'est que sa focalisation sur des règles (au demeurant très bien fichue) écrasent la définition et l'incarnation des personnages créés par les joueurs.

On crée un personnage à DD4 d'abord parce qu'on sait bien l'optimiser et l'utiliser sur un plan technico-tactique (d'ailleurs, ne pas optimiser ou ne pas savoir se servir de son personnage est une grave erreur : les combats deviennent effroyablement longs, les autres joueurs s'agacent, et on est frustré), et c'est seulement après que l'on essaye de composer un rôle, qui ne vient souvient pas.

Le plus étrange, c'est que mes joueurs en redemandent. Que Dieu me prenne en pitié.

Arf... :?
C'est un fait, en tous cas pour plein de gens : les règles de DD4 sont très bien foutues, elles donnent envie de faire des combats tactiques, on prend beaucoup de plaisir à créer son perso sous cet angle, mais cela se fait au détriment du roleplay. De notre côté on a vraiment orienté le jeu vers une sorte de "super jeu de plateau" ; alors on a encore un peu de rp mais ça reste limité à la portion congrue en général.

A titre personnel, je ne vois rien dans les règles ou sur ma feuille de perso qui me donne envie de faire autre chose que de super combats tactiques. Je me sens frustré si je fais une partie où moins de 70 % du temps de jeu n'est pas consacré à des affrontements. Je sais aussi qu'à chaque fois que j'ai voulu m'éloigner de ça, je l'ai payé cash en termes de crédibilité et d'amusement (les règles me rappelaient à chaque fois qu'on était pas dans une optique réaliste, ou même héroïque, qu'un genou déboîté ben ça ne dure qu'un round, qu'un perso ne peut mourir qu'après une vingtaine de coups au but, que la description des pouvoirs fait d'un combattant un boucher sans retenue... bref qu'on est dans une logique de super jeu de plateau orienté baston et pas dans un truc narrativiste conçu pour émuler Hamlet).
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Partie de Loup Solitaire Ze JdR à 3 lvl 1 moines kaï (Renard des Brumes, Faucon Agile et Cerf de Tonnerre).

Nous avons joué La lune sanglante se lève.
Malgré une certaine dérive HRP :oops: , j'ai beaucoup aimé le système D20 allégé.
Manque de temps oblige, nous avons passé plusieurs séquences RP, mais le final a été héroïque pour notre trio face au Dogue des Tourments (NdT : on lui a défoncé sa race :mrgreen:).

Le Meuj c'est bien débrouillé entre le système, le scénario et les 3 loustics.

Hudson, back in medfan 8)
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern »

Mangelunes a écrit : C'est un fait, en tous cas pour plein de gens : les règles de DD4 sont très bien foutues, elles donnent envie de faire des combats tactiques, on prend beaucoup de plaisir à créer son perso sous cet angle, mais cela se fait au détriment du roleplay. De notre côté on a vraiment orienté le jeu vers une sorte de "super jeu de plateau" ; alors on a encore un peu de rp mais ça reste limité à la portion congrue en général.

A titre personnel, je ne vois rien dans les règles ou sur ma feuille de perso qui me donne envie de faire autre chose que de super combats tactiques. Je me sens frustré si je fais une partie où moins de 70 % du temps de jeu n'est pas consacré à des affrontements. Je sais aussi qu'à chaque fois que j'ai voulu m'éloigner de ça, je l'ai payé cash en termes de crédibilité et d'amusement (les règles me rappelaient à chaque fois qu'on était pas dans une optique réaliste, ou même héroïque, qu'un genou déboîté ben ça ne dure qu'un round, qu'un perso ne peut mourir qu'après une vingtaine de coups au but, que la description des pouvoirs fait d'un combattant un boucher sans retenue... bref qu'on est dans une logique de super jeu de plateau orienté baston et pas dans un truc narrativiste conçu pour émuler Hamlet).
Même chose pour moi. Sauf que je suis de l'autre côté de la barrière, donc c'est moi qui passe mon temps à préparer des affrontements dignes de ce nom, permettant à mes joueurs de faire montre de leur capacités (ou non, d'ailleurs, parce que certain n'ont pas encore bien compris que les classes de personnages ont des spécialités très marquées, et que d'autres ne maîtrisent pas très bien leurs personnages).

Le fait de se concentrer dessus se fait au détriment de tous le reste, c'est à dire des détails comme l'histoire et la narration, et ce d'autant plus que le reste des règles est fondamentalement mal fichu (je pense notamment aux compétences).

Bref, c'est beaucoup de frustration pour le DM. :roll:
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Et pourtant, quand je dis qu'on s'éclate avec ce jeu de plateau on me jette des pierres :roll:
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Elijah Shingern a écrit :Le fait de se concentrer dessus se fait au détriment de tous le reste, c'est à dire des détails comme l'histoire et la narration, et ce d'autant plus que le reste des règles est fondamentalement mal fichu (je pense notamment aux compétences).

Bref, c'est beaucoup de frustration pour le DM. :roll:
Comme je dis fort justement le bon ML, DD4 engendre un style de jeu, très orienté baston, décontracté, casual, où finalement on se retrouve entre potes, après avoir finement tuné les persos, pour patater sévère.

Je pense que bien évidemment on peut faire d'autres choses avec la 4E, mais le jeu dans les faits, oriente, consciemment ou pas dans cette direction.

Du coup, si le MJ se lance dans une campagne classique, alors que ses joueurs attendent en premier lieu de la bonne bagarre, avec en fond une campagne, un peu de RP, quelques intrigues, etc. ... il va se casser les dents et ne pas y trouver son compte.

Le plaisir de jouer à DD4 est orienté, la maîtrise doit l'être aussi.

Alors que les deux tables à qui je maîtrise ne sont pas (que) composées de bourrins absolus, les attendent des joueurs sont globalement les mêmes, et identiques à celles énoncées plus haut.

Et les fois où on passe une partie entière sans baston, j'ai droit à des regards un brin interrogatifs, voir déçu ! :mrgreen:

Ceci dit, je pense sincèrement que ça n'empêche pas (comme j'ai pu l'expérimenter par exemple, en maîtrisant A la Conquête du Val Sanglant), d'impliquer les PJ et de proposer des dilemmes et des enjeux comme dans n'importe quel système.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

C'est bien ça. Tu peux faire du roleplay, avoir des dilemmes moraux, mais ça se fait en dépit du système (voire contre parfois). DD4 c'est de la belle mécanique, mais très orientée (et c'est ce qui fait son charme au fond).
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern »

Ah mais je fais de très belles bastons, ça c'est sûr (enfin, dans les faits, il faut quand même que mes PJ comprennent la portée de leurs pouvoirs, ce qui n'est pas toujours le cas).

Un des autres problèmes, c'est la gestion des statuts (en péril, pas en péril, hébété, immobilisé, aveuglé, les dommages continus, les marques, les sauvegardes, etc...) : un vrai cauchemar quand on est maître du jeu et que les joueurs n'y prennent pas vraiment garde.

C'est très bien fichu, mais ça demande une concentration complète.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Suite du Pathfinder. le mort est bien revenu de la mort.
Entre autres, mon paladin a servi de reproducteur à une elfe noire (alors qu'il était vierge), a vu tuer ses deux autres compagnons, s'est vu proposer un deal avec une charogne sans nom pour sauver ses compagnons en échange d'une couronne à aller chercher sur un trône, s'est vu sauver par la femme d'un pj (en l'occurrence une succube) et a dû embrasser la dite succube pour accepter un marché avec elle (ne pas l'agresser le reste des aventures)...
Pendant ce temps, dans le décor, six flagelleurs mentaux affrontent un ange.
Un rejeton de Rovagug a acquis le savoir ancestral des elfes.
Les pjs sont paumés dans les profondeurs d'Ombre-Terre et mon paladin se dit qu'il a bien fait de devenir moine du lotus. La tempérance et le compromis au maximum pour de grandes causes.
Y a trop de chaotiques mauvais dans ces cavernes, pitin...
Dernière modification par Ange Gardien le mer. févr. 29, 2012 7:08 pm, modifié 1 fois.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Suite et fin de Solipcity, en joueur.

Eh ben c'était rudement étonnant, mais vraiment chouette. Notre MJ a changé la mise en scène de la fin pour que ce soit plus fun que ce qui est décrit, on a vraiment beaucoup aimé.

Je comprends que ce Clé en Main ne peut pas plaire à tout le monde cependant, mais nous, on a adoré :wub: .
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

Hier soir, j'ai joué à Danger Patrol, de ce bon John Harper. (en VF ici)

Pour ceux qui ne connaissant pas, l'ambiance de DP c'est un futur vu comme dans les années 50, Flash Gordon et communistes-nazis à gogo. Les points forts : la création de personnage, qui combine un Style et un Rôle, offrant aninsi 64 possibilités. On avait donc : un Pyshic Detective, un Intrepid Flyboy, un Savant Cyborg et un Espion Alien… avec plein de pouvoirs très évocateurs et immédiatement utiles en jeu.

Le scénar, créé par le Mj en suivant les éléments apportés par les les joueurs, était très fluide. Ce damné MJ est même parvenu à nous faire une fin à la scoubidou (le méchant c'était donc lui ! Tatatata !) qui nous a mis sur le cul, bravo à lui pour le coup ! Belle mécanique un peu jeu de plateau (beaucoup plus structurée que Lady Blackbird par ex.), qui fonctionne très bien.

Bref, une excellente soirée, et je mets DP sur ma liste de jeu à maîtriser, que ce soit en initiation ou pour des vétérans…

F.
Do you want to live forever ?
Whimpering Vote

Fingolfin a écrit :Hier soir, j'ai joué à Danger Patrol, de ce bon John Harper. (en VF ici)

Pour ceux qui ne connaissant pas, l'ambiance de DP c'est un futur vu comme dans les années 50, Flash Gordon et communistes-nazis à gogo. Les points forts : la création de personnage, qui combine un Style et un Rôle, offrant aninsi 64 possibilités. On avait donc : un Pyshic Detective, un Intrepid Flyboy, un Savant Cyborg et un Espion Alien… avec plein de pouvoirs très évocateurs et immédiatement utiles en jeu.

Le scénar, créé par le Mj en suivant les éléments apportés par les les joueurs, était très fluide. Ce damné MJ est même parvenu à nous faire une fin à la scoubidou (le méchant c'était donc lui ! Tatatata !) qui nous a mis sur le cul, bravo à lui pour le coup ! Belle mécanique un peu jeu de plateau (beaucoup plus structurée que Lady Blackbird par ex.), qui fonctionne très bien.

Bref, une excellente soirée, et je mets DP sur ma liste de jeu à maîtriser, que ce soit en initiation ou pour des vétérans…

F.
Depuis le temps que j'ai envie de tester ce jeu ...
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
filwinn
Initié

Message par filwinn »

[Danger Patrol] il ya un scenar d'initiation où un truc dans le genre dans les règles ?
Fingolfin

Message par Fingolfin »

Whimpering Vote a écrit : Depuis le temps que j'ai envie de tester ce jeu ...
Ben… c'est quand tu veux 8)
Fingolfin

Message par Fingolfin »

filwinn a écrit :[Danger Patrol] il ya un scenar d'initiation où un truc dans le genre dans les règles ?
Non, puisque le scénario est créé en combinant les éléments apportés par les joueurs et le MJ. Dans les règles par contre tu as 2 exemples de scènes, qui sont bien utiles pour comprendre comment fonctionne le jeu.

F.
Whimpering Vote

Fingolfin a écrit :
Whimpering Vote a écrit : Depuis le temps que j'ai envie de tester ce jeu ...
Ben… c'est quand tu veux 8)
on met ça sur la liste des jeux à se faire ensemble ;)
Verrouillé