C'est un fait, en tous cas pour plein de gens : les règles de DD4 sont très bien foutues, elles donnent envie de faire des combats tactiques, on prend beaucoup de plaisir à créer son perso sous cet angle, mais cela se fait au détriment du roleplay. De notre côté on a vraiment orienté le jeu vers une sorte de "super jeu de plateau" ; alors on a encore un peu de rp mais ça reste limité à la portion congrue en général.Elijah Shingern a écrit :J'ai maîtrisé DD4 ce week-end.
Malgré tout mes efforts (jolies descriptions, intrigue intéressante - enfin je suis de moins en moins sûr), mes joueurs ne rentrent pas dans leur personnage, et se dispersent comme des cendres au fil du vent.
Le problème majeur de DD4, c'est que sa focalisation sur des règles (au demeurant très bien fichue) écrasent la définition et l'incarnation des personnages créés par les joueurs.
On crée un personnage à DD4 d'abord parce qu'on sait bien l'optimiser et l'utiliser sur un plan technico-tactique (d'ailleurs, ne pas optimiser ou ne pas savoir se servir de son personnage est une grave erreur : les combats deviennent effroyablement longs, les autres joueurs s'agacent, et on est frustré), et c'est seulement après que l'on essaye de composer un rôle, qui ne vient souvient pas.
Le plus étrange, c'est que mes joueurs en redemandent. Que Dieu me prenne en pitié.
Arf...
A titre personnel, je ne vois rien dans les règles ou sur ma feuille de perso qui me donne envie de faire autre chose que de super combats tactiques. Je me sens frustré si je fais une partie où moins de 70 % du temps de jeu n'est pas consacré à des affrontements. Je sais aussi qu'à chaque fois que j'ai voulu m'éloigner de ça, je l'ai payé cash en termes de crédibilité et d'amusement (les règles me rappelaient à chaque fois qu'on était pas dans une optique réaliste, ou même héroïque, qu'un genou déboîté ben ça ne dure qu'un round, qu'un perso ne peut mourir qu'après une vingtaine de coups au but, que la description des pouvoirs fait d'un combattant un boucher sans retenue... bref qu'on est dans une logique de super jeu de plateau orienté baston et pas dans un truc narrativiste conçu pour émuler Hamlet).