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Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Publié : jeu. avr. 21, 2016 10:23 am
par Loris
Si on peut toujours suggérer de la musique, les travaux de Mercan Dede pour les séquences de rue au Caire (genre "Journeys of a Dervish" piste Fire Drums)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Publié : jeu. avr. 21, 2016 10:42 am
par Ego'
Salut Amaranthe,

Bintz est de très bon conseil.
J'ajouterai pour ma part que quelque soit la version de la campagne que tu utiliseras, je te conseille au niveau règles d'utiliser ta v4 qui est toujours très bien cotée aujourd'hui parmi plusieurs habitués de ce forum (et je regrette de ne plus y avoir accès...).
Spoiler:
Image
Avec la V6 tu tombes dans une surenchère de règles, une liste de compétences "simulationniste" à n'en plus finir, une gonflette avec une tripotée d'ajouts qui collent mal avec un jeu d'ambiance (pour ne pas dire qu'ils la plombent). Quand au pulp, si tu tiens à orienter la campagne dans ce sens (et les Masques ne demandent que ça), mieux vaut que tu l'adaptes à un tout autre jeu vraiment fait pour (on peut en discuter si tu le désires).
Ceci dit, la version 30e anniversaire (v6+) pourrait sans difficulté être nominée pour le podium des plus beaux jeu de rôles de tous les temps à mon avis. Elle symbolise parfaitement c'est qu'est devenu l'AdC : un jeu destiné de plus en plus à des collectionneurs plutôt qu'à des joueurs.

Quand à la V7 je ne l'ai pas lue en détail (Humphrey sera de meilleur conseil que moi). A première vue plusieurs options sont intéressantes et changent vraiment la donne pour une fois, mais rien qui ne soit inaccessible : le quickstarter de Chaosium.
Modifications que tu peux greffer en deux coups de cuillère à pot à n'importe quelle version...

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Publié : jeu. avr. 21, 2016 10:53 am
par Ego'
Loris a écrit :Si on peut toujours suggérer de la musique, les travaux de Mercan Dede pour les séquences de rue au Caire (genre "Journeys of a Dervish" piste Fire Drums)
Bien entendu, merci à toi :yes:
(j'ajoute de ce pas ta suggestion à la liste au début de ce fil)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Publié : jeu. avr. 21, 2016 10:56 am
par Loris
Un simple truc à prendre de The Laundry RPG : si l'action est "facile", double le % du PJ. Si l'action est "difficile", divise par 2. Note bien qu'on parle d'action facile dans une situation de stress intense (les MJ de l'Appel oublient trop souvent ce point).

Un simple truc à prendre de Unknown Armies : méthode simple pour jouer "10% de la compétence" : utilise les "double" (11, 22, 33, 44, 55, 66, etc.) c'est pas si éloigné du "dixième de la compé" => t'as 27% ? Ben tu fais pas d'empalement sur 01 et 02 mais sur 11 et 22. 40% ? 11, 22, 33. Etc. 0 calcul à faire.

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Publié : jeu. avr. 21, 2016 11:03 am
par bintz
J'ai justement eu un avant-goût de v7 en tant que joueur hier soir vu qu'on vient d'attaquer les Oripeaux du Roi (oui, je change de côté de l'écran sur ce coup!) et tu as justement cette notion de difficulté:
difficile: carac/compétence divisée par 2
extrême: divisée par 5

Il me semble que certaines actions faciles sont réussies automatiquement sans lancer les dés. Tu as également un stock de points de chance (même valeur de départ que la SAN) que tu peux investir pour changer le score d'un dé et qui augmente avec des jets d'xp comme une compétence normale (sauf qu'elle descend comme la SAN quand tu l'utilises) en fin de scénar.

Le système des doubles est également utilisé sur Eclipse phase et je le trouve pas mal aussi, tout comme le niveau de réussite qui dépend du score du dé (ex: pour une compétence à 50%, ta réussite est meilleure si tu fais 46 que si tu fais 12)

Mais bon, comme dit dans les derniers messages, le système n'est clairement pas le plus important dans tout ça et même pour du pulp, je ne suis pas certain qu'il faille s'emmerder à apprendre un nouveau système. Pour moi, jouer à Cthulhu, c'est surtout ne pas me prendre la tête sur les règles, je lance mon D100 et puis basta. Il n'y a pas de règle précise pour gérer une situation? J'improvise. Je veux gérer un combat de masse et les règles ne sont pas faites pour? Je bricole ça en roleplay à grand renfort de musique dramatique, de description sanguinolente de PNJ qui se font trucider et je demande quelques jets pour mettre la pression aux joueurs.

Après, tout dépend de comment tu as l'habitude de mener tes parties ;)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Publié : jeu. avr. 21, 2016 11:59 am
par Ego'
Quand je parlais de pulp Bintz, ce n'était pas en pensant rendre quasi-immortels les investigateurs à coups de dés faisant du bruit derrière l'écran (the guardian's one man show), mais en donnant aux joueurs les moyens de jouer dans ce style diamétralement opposé à l'AdC classique. C'est en cela à mon avis que la variante des règles soit disant "pulp" de la v6 se plante royalement.

Les solutions efficaces à mon sens consistent à utiliser par exemple l'excellent Adventure! (VO), ou le non moins intéressant Mille Marches (VF), ou Spirit of the Century comme l'a fait Cédric Ferrand plus haut dans ce fil, ou encore Feng Shui 2 comme le suggère le père Kobayashi sur son blog.

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Publié : jeu. avr. 21, 2016 12:11 pm
par Ego'
Loris a écrit :Un simple truc à prendre de The Laundry RPG : si l'action est "facile", double le % du PJ. Si l'action est "difficile", divise par 2. Note bien qu'on parle d'action facile dans une situation de stress intense (les MJ de l'Appel oublient trop souvent ce point).

Un simple truc à prendre de Unknown Armies : méthode simple pour jouer "10% de la compétence" : utilise les "double" (11, 22, 33, 44, 55, 66, etc.) c'est pas si éloigné du "dixième de la compé" => t'as 27% ? Ben tu fais pas d'empalement sur 01 et 02 mais sur 11 et 22. 40% ? 11, 22, 33. Etc. 0 calcul à faire.
Une méthode complémentaire aux doublés et qui permet d'obtenir le 1/5e d'un score sans calculs, est de compter comme réussite spéciale les multiples de 5 obtenus aux dés et inférieurs ou égaux au score (05, 10, 15, 20, 25, etc.).

Ainsi on peut obtenir :
Critique : doublé inférieur ou égal au score (11, 22, 33, ...).
Spécial : multiple de 5 inférieur ou égal au score (05, 10, 15, ...)
Maladresse : multiple de 5 supérieur au score (..., 85, 90, 95)
Catastrophe : doublé supérieur au score (..., 88, 99, 00).

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Publié : jeu. avr. 21, 2016 12:20 pm
par chaviro
En même temps, démultiplier les niveaux de réussite ou d'échec (critique, spécial, normal, végan, hallal, …), ça n'est pas tellement pulpe, c'est juste drosophilesque. Quand on joue pulpe, tout est panache ou catastrophique.

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Publié : jeu. avr. 21, 2016 12:30 pm
par Loris
chaviro a écrit :En même temps, démultiplier les niveaux de réussite ou d'échec (critique, spécial, normal, végan, hallal, …), ça n'est pas tellement pulpe, c'est juste drosophilesque. Quand on joue pulpe, tout est panache ou catastrophique.
Pour le coup, je suis assez d'accord.

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Publié : jeu. avr. 21, 2016 12:34 pm
par Ego'
chaviro a écrit :En même temps, démultiplier les niveaux de réussite ou d'échec (critique, spécial, normal, végan, hallal, …), ça n'est pas tellement pulpe, c'est juste drosophilesque. Quand on joue pulpe, tout est panache ou catastrophique.
Je suis d'accord également. Cependant je ne pensais pas au pulp, mais aux règles de la V6 qui demandent l'obtention du 1/20e ou du 1/5e du score dans certains cas particuliers (combat notamment).

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Publié : jeu. avr. 21, 2016 2:34 pm
par bintz
On est tous d'accord en fait :)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Publié : jeu. avr. 21, 2016 4:34 pm
par Loris
Au passage, ça n'explique toujours pas pourquoi aucun MJ n'applique jamais de bonus aux jets (cf vos descriptions des mécaniques V6 et V7, dont c'est copieusement absent). Je trouve ça... aberrant.

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Publié : jeu. avr. 21, 2016 4:50 pm
par Ego'
Là c'est moi qui ne comprends pas Loris. Le BRPS sans bonus ? Connait pas.

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Publié : jeu. avr. 21, 2016 4:51 pm
par bintz
Comme tout le reste, je gère ça à la louche et en fonction de la situation. Souvent, si j'estime que la situation devrait bénéficier d'un bonus, je ne dis rien au joueur et je lui demande son jet par rapport à sa carac. S'il a raté de pas grand chose, je lui accorde le succès.

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Jenga)

Publié : dim. avr. 24, 2016 1:05 pm
par Humphrey B
Loris a écrit :Un simple truc à prendre de The Laundry RPG : si l'action est "facile", double le % du PJ. Si l'action est "difficile", divise par 2. Note bien qu'on parle d'action facile dans une situation de stress intense (les MJ de l'Appel oublient trop souvent ce point).
La V7 reprend cette idée en simplifiant encore : si c'est facile, alors c'est réussi ; si c'est moyennement difficile (pour un pro), alors jet normal. Si c'est difficile, on divise par deux la compet, quasiment impossible, on divise par 5. Il n'y a pas de degrés de réussite, sauf en cas d'opposition. Il n'y a pas de bonus en pourcentage, les bonus/malus sont des dés bonus (tu lances deux dés de dizaine sur ton d100) - par exemple tirer sur cet horrible Profond à bout portant donne un dé bonus.

Donc oui, la v7 est vraiment bien. Sans compter de grosses améliorations au niveau des règles de lecture des grimoires et d'apprentissage des sorts, un excellent chapitre de conseils au gardien, une utilisation intelligente du vieux "jet d'idée", de la magie "improvisée" en utilisant la compétence Mythe de Cthulhu...