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Re: Star Wars Edge

Publié : mar. sept. 23, 2014 2:45 pm
par Yusei
Bon, eh bien hier j'ai joué le début de "Par delà la bordure", et comme prévu mes joueurs n'ont pas eu spécialement envie de passer une session à enquêter avant de partir. Les voilà donc en route sans aucun équipement de survie, et juste les informations que Reom les a obligés à entendre. Ça s'annonce sportif. C'est drôle, d'habitude ils sont plutôt posés (pour des PJs), mais ça doit être l'ambiance Star Wars: on fonce, on a un bad feeling mais ça devrait passer.

Moi j'avais envie de jouer "Le joyau de Yavin" d'abord, mais finalement il vaut peut-être mieux qu'ils apprennent à préparer leurs missions avant :)

Re: Star Wars Edge

Publié : mar. sept. 23, 2014 5:09 pm
par Loludian
petit coeur a écrit :Prochain supplément de contexte pour SW:EotE :

" Lords of Nal Hutta "

Escape the oppressive rule of the Empire and engage in devious schemes with the galaxy’s slimiest and most notorious gangsters: the Hutts!

No matter your vice – gambling, luxury, spice, beauty, or other – Whatever your pleasure, you can find it in abundance in Hutt Space, and you can find it in Lords of Nal Hutta, the Hutt Space sourcebook for the Star Wars®: Edge of the Empire™ Roleplaying Game. Smugglers, freelancers and mercenaries flock to the galaxy’s many Hutt-controlled hives of scum and villainy to fulfill their depraved desires or make a quick profit. Opportunity is abundant, but it comes at a perilously steep price. Anyone...
Yep, on pourra notamment jouer des Hutts.

Re: Star Wars Edge

Publié : mar. sept. 23, 2014 5:34 pm
par petit coeur
Autant y'a des races que j'attends vraiment (officiel j'entends), genre les Nautolan, autant il me viendrait jamais à l'idée de jouer un Hutt ...

Re: Star Wars Edge

Publié : mar. sept. 23, 2014 5:37 pm
par Loludian
petit coeur a écrit :Autant y'a des races que j'attends vraiment (officiel j'entends), genre les Nautolan, autant il me viendrait jamais à l'idée de jouer un Hutt ...
Moi non plus :mrgreen:
Ne serait-ce que niveau "pratique", comment dire, c'est pas idéal un Hutt. C'est volumineux.

Re: Star Wars Edge

Publié : mar. sept. 30, 2014 11:27 am
par Yusei
Suite de "Par delà la bordure"... je réalise de plus en plus que j'ai du mal à proposer une opposition crédible à mes joueurs, qui du coup sont ravis d'attaquer tout ce qui se présente. Ils ont donc allègrement buté le capitaine Harsol à coups de vibro-hache, sans quasiment rien subir comme dégâts de leur côté. C'est moi qui gère mal, ou le jeu est juste totalement biaisé en faveur des PJs et je dois systématiquement améliorer les stats des PNJs officiels ?

Re: Star Wars Edge

Publié : mar. sept. 30, 2014 4:31 pm
par petit coeur
Il est vrai que dans ce JDR, le plus dur est de dosé le niveau de Diff des actions ... Les nuances sont pas évidentes (en tout cas sur ma table). Aprés, je pense qu'il faut plus jouer sur la "peur" du lancer, que le lancer lui même ...

Re: Star Wars Edge

Publié : mar. sept. 30, 2014 5:02 pm
par Yusei
petit coeur a écrit :Aprés, je pense qu'il faut plus jouer sur la "peur" du lancer, que le lancer lui même ...
Ça a marché un temps, et ça marche toujours pour certains de mes joueurs, mais de moins en moins. Il faut dire que quand la Némésis du scénar se fait poutrer alors qu'ils jettent des dés rouges en difficulté, elle fait tout de suite moins peur. Et les nexus, même un peu améliorés par mes soins, résistent assez mal à la vibro-hache d'un wookie énervé.

J'ai l'impression que je ne joue pas assez sur le stress (ce qui permet au wookie d'abuser de certains talents augmentant ses dégâts). Vous gérez ça comment, vous, en dehors des jets produisant du stress ? Vous en donnez spontanément dans certaines situations ?

Re: Star Wars Edge

Publié : mar. sept. 30, 2014 6:34 pm
par Humphrey B
Yusei a écrit :Suite de "Par delà la bordure"... je réalise de plus en plus que j'ai du mal à proposer une opposition crédible à mes joueurs, qui du coup sont ravis d'attaquer tout ce qui se présente. Ils ont donc allègrement buté le capitaine Harsol à coups de vibro-hache, sans quasiment rien subir comme dégâts de leur côté. C'est moi qui gère mal, ou le jeu est juste totalement biaisé en faveur des PJs et je dois systématiquement améliorer les stats des PNJs officiels ?
Moi, mes PJs viennent de se faire plier lors de l'embuscade des chasseurs de primes pendant Le Hutt a le bras long. Au moins un de mes joueurs trouve le système presque gritty...

Re: Star Wars Edge

Publié : mar. sept. 30, 2014 10:14 pm
par cern
Humphrey B a écrit :
Yusei a écrit :Suite de "Par delà la bordure"... je réalise de plus en plus que j'ai du mal à proposer une opposition crédible à mes joueurs, qui du coup sont ravis d'attaquer tout ce qui se présente. Ils ont donc allègrement buté le capitaine Harsol à coups de vibro-hache, sans quasiment rien subir comme dégâts de leur côté. C'est moi qui gère mal, ou le jeu est juste totalement biaisé en faveur des PJs et je dois systématiquement améliorer les stats des PNJs officiels ?
Moi, mes PJs viennent de se faire plier lors de l'embuscade des chasseurs de primes pendant Le Hutt a le bras long. Au moins un de mes joueurs trouve le système presque gritty...
Nous c'est tout le groupe qui a été capturé lors de l'embuscade du Hutt à le bras long. Et même en se planquant on prend très cher à chaque combat! Alors oui ma twy'lek fait presque toujours mouche et étale les adversaires un par un, mais s'ils sont en nombre en face elle n'a aucune chance de l'emporter.

Re: Star Wars Edge

Publié : mer. oct. 01, 2014 7:23 am
par Elyandel
Yusei a écrit :
petit coeur a écrit :Aprés, je pense qu'il faut plus jouer sur la "peur" du lancer, que le lancer lui même ...
Ça a marché un temps, et ça marche toujours pour certains de mes joueurs, mais de moins en moins. Il faut dire que quand la Némésis du scénar se fait poutrer alors qu'ils jettent des dés rouges en difficulté, elle fait tout de suite moins peur. Et les nexus, même un peu améliorés par mes soins, résistent assez mal à la vibro-hache d'un wookie énervé.

J'ai l'impression que je ne joue pas assez sur le stress (ce qui permet au wookie d'abuser de certains talents augmentant ses dégâts). Vous gérez ça comment, vous, en dehors des jets produisant du stress ? Vous en donnez spontanément dans certaines situations ?
Fait une meute, de ce que j'en ai vu les PJ tue vite mais meurt vite aussi.
Il faut jouer au surnombre, pour laisser aux survivants le temps de frapper. Jouer sur les embuscades ? les sbires ?

Re: Star Wars Edge

Publié : mer. oct. 01, 2014 7:46 am
par kybuto
Yusei a écrit :Suite de "Par delà la bordure"... je réalise de plus en plus que j'ai du mal à proposer une opposition crédible à mes joueurs, qui du coup sont ravis d'attaquer tout ce qui se présente. Ils ont donc allègrement buté le capitaine Harsol à coups de vibro-hache, sans quasiment rien subir comme dégâts de leur côté. C'est moi qui gère mal, ou le jeu est juste totalement biaisé en faveur des PJs et je dois systématiquement améliorer les stats des PNJs officiels ?
Malgré tout le bien que je pense de ce jdr, je suis également dans le même cas. Passé la première aventure avec le hutt a le bras long, les PJ deviennent des vrais démolisseurs à némésis, rivaux et même groupes de sbires. Quelques xp et quelques améliorations d'armes et les boss tombent au premier coup ou presque sans laisser le temps de répliquer.
Les PJ deviennent de moins en moins organisés et attaquent tout ce qui offre une opposition à leurs 4 volontés (de front car pourquoi y allez autrement quand vous one-shotez tout ce qui bouge?).
Tout au plus, un PJ va se faire poutrer mais une blessure critique c'est vite soigné et peu traumatisant finalement.

Re: Star Wars Edge

Publié : mer. oct. 01, 2014 10:02 am
par Yusei
kybuto a écrit : Tout au plus, un PJ va se faire poutrer mais une blessure critique c'est vite soigné et peu traumatisant finalement.
Oui voilà, au début ils avaient peur des blessures critiques, mais comme les deux premières ont en général un effet minimal, il n'y a plus d'effet dissuasif. Après, on peut les stresser un peu en enchaînant les bastons, de sorte qu'ils n'arrivent pas à soigner leurs blessures entre deux combats, mais ça donne des parties peu intéressantes.

Le wookie de mon groupe fait entre 14 et 17 dégâts, et attaque avec 4 dés jaunes quand il dépense du stress... c'est suffisant pour buter la plupart des Némésis en deux coups. et encore, nous avions oublié les attributs "vicious" et "piercing" de sa vibro-hache :)

Re: Star Wars Edge

Publié : mer. oct. 01, 2014 12:29 pm
par Humphrey B
C'est étonnant cette disparité dans les retours, entre Yusei et Kybuto d'un côté, et Cern et moi de l'autre... Du coup je me pose des questions sur ma bonne compréhension des règles !

Re: Star Wars Edge

Publié : mer. oct. 01, 2014 1:46 pm
par Yusei
Humphrey B a écrit :Du coup je me pose des questions sur ma bonne compréhension des règles !
Ça dépend peut-être des personnages également. C'est sourtout le Lowhrick du kit d'initiation (+75 XP environ) qui me cause des soucis. Oskara est aussi un peu une brute, mais me semble plus gérable (elle encaisse moins). Après, c'est sans doute aussi moi qui ne sais pas mettre assez de pression sur les joueurs (notamment avec le stress).

Re: Star Wars Edge

Publié : mer. oct. 01, 2014 3:02 pm
par Elyandel
Je pense surtout qu'il y a deux visions : Une avec débutant et l'autre avec perso expérimenté.
Il faut croire qu'avec de l'xp ça devient vite violent pour un combattant et les perso du kit ne respectait pas les règles de création de mémoire (être un peu plus fort). Le problème vient peut-être de l'optimisation pour le combat ? Et que donc le jeu n'est pas très équilibré.

D'un coté 4 DJaune, c'est clairement un des meilleurs combattants de l'univers. En plus il doit avoir un encaissement assez important.
Et en distance le wookie il déboîte aussi ?

Sinon : Balade en jungle ? 1 stress/h
Un bruit étrange, tout le monde se regarde prêt au combat : 1 stress.
Une bête sauvage qui hurle dans les sous-bois Attaque mentale pour X stress.
Une dispute = Stress

A l'inverse ne pas hesiter à en supprimer dans les moments de détente ou de rigolade :D

Attention : Ces propositions n'ont pas été testé.