Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
zanwot
Mystique

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par zanwot »

Capitaine Caverne a écrit :
zanwot a écrit :Question sur Abstract Dungeon:
Est ce que on peut utiliser ces fameux résultats de dés foireux pour raconter des beaux échec critique? Là ça m'intéresserai.
Ou est ce que on passe son temps à trouver comment réussir chaque action?
La dépense te permet toujours de réussir.
Qd tu tires des dés foireux, tu sais que tu devras laisser les autres briller au début de l'aventure. Tu resteras en retrait pour ne pas trop épuiser tes réserves faméliques en attendant le boss de fin de niveau. Ce n'est que contre ce boss que les joueurs peuvent éventuellement échouer.
Ah Bein zut, moi qui croyait avec espoir qu'on puisse tirer bénef narratif de faire des échecs.
Oui j'aime bien gérer l'échec en jdr, je trouve ça plus intéressant que la reussite. Le narratif ou on ne va que réussir c'est pas super je trouve. (Hors confrontation finale)
ImageImageImageImageImage

nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

La défaite et l'échec sont tout à fait envisageables. Elles ne sont toutefois pas synonyme de TPK avant le dernier combat. C'est juste qu'on va pas arriver à retirer les dés en face assez vite, du coup eux vont attaquer, on va devoir sacrifier une bonne partie de notre pool pour protéger Bob l'archer qui a fait un tirage bof et qui est en petite forme ce matin, du coup on va ramer, les rencontres suivantes vont être plus critiques par ce que nos dés vont être plus bas, il va falloir se demener pour passer des obstacles qui ne poserait aucun problème de manière générale par ce qu'on sera très bas en pool...

Bref, une rencontre où on gére mal son pool et/ou où on mésestime l'opposition, ça peut être synonyme de grosse galère comme dans tout jdr. C'est juste qu'on va avoir un contrôle plus important et que la réfléxion va prendre plus de place
que dans un jeu avec plus de résolution aléatoire.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
zanwot
Mystique

Message par zanwot »

nerghull a écrit :C'est juste qu'on va pas arriver à retirer les dés en face assez vite, du coup eux vont attaquer, on va devoir sacrifier une bonne partie de notre pool pour protéger Bob l'archer qui a fait un tirage bof et qui est en petite forme ce matin, du coup on va ramer, les rencontres suivantes vont être plus critiques par ce que nos dés vont être plus bas, il va falloir se demener pour passer des obstacles qui ne poserait aucun problème de manière générale par ce qu'on sera très bas en pool...
Donc si je comprends bien: si moi qui joue Bob l'archer je veux claquer mes dés pourris pour mettre en scène une galère de mon personnage, je fous tout le monde dans la mouise (car ils devront claquer des bons résultats pour compenser) au niveau du scénario global et on risque de planter le combat final à cause de mes efforts RP.

Ce que je visait c'est si on pouvait se débarrasser de ses résultats les plus mauvais pour donner du jeu en mettant en jeu des echecs ou creant des complications sans compromettre l'amusement global à la table et donc la reussite de l'aventure (le groupe pouvant contenir des gamers).

Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

J'ai l'impression que vous vous compliquez la vie pour rien...
Tu es à Donj, tu alignes les jets pourris, tu touches que dalle ; les autres ont tout le job à faire. Ça ne les pénalise pas mais vous mettrez plus de temps à éliminer les adversaires qui auront donc plus de tours pour vous attaquer.
À Abstract Dungeon, c'est la même chose. Il faut éliminer les dés de l'opposition. Si ta participation est riquiqui, soit les autres auront à compenser, soit ils mettrons plus de tours pour épuiser l'adversité.
Ce faisant, chacun décrit comme il veut ses actions (héroïque ou loser magnifique) mais mécaniquement, c'est pas plus compliqué que ça...
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Kaeln
Evêque

Message par Kaeln »

polki a écrit :
Le Grümph a écrit :Hello
Est-ce qu'il y en a qui ont pris la précommande pour la version D&D de Middle Earth, chez Cubicle 7 ?
Vous avez reçu le pdf ? C'est bien ?
LG
ils parlent du 1er septembre, pdf et ldb commande ici
A y est! Le pdf est livré. Pas de quoi lire en detail pour l'instant je laisse la main aux autres.
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

g pas encore le lien mais je suis chaud bouillant
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

zanwot a écrit : on risque de planter le combat final à cause de mes efforts RP.
Non. Tu peux ne pas utiliser de dès, les garder pour plus tard, mettre en scène ton échec. Et il n'y a aucune raison mécanique de vouloir se "débarrasser" de dés, même bas.

Maintenant si c'est pour démolir le concept à tout prix, sans moi. Je veux bien expliquer, mais faire le gardien, bof.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Et pour discuter d'Abstract Dungeon, il y a un fil dédié. Là ça commence à faire long comme digression.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
zanwot
Mystique

Message par zanwot »

Ah, merci Nerghull, c'était cette info qui me manquait (on peut décrire un plantage sans dépenser de dés). Je cherche à rien basher juste comprendre.

Je circule. :arrow:

Anatta
Prophète

Message par Anatta »

@Selpoivre, c'est pas un fil pour expliquer comment fonctionne un jeu à quelqu'un susceptible de l'acheter ?
Image
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Anatta a écrit :@Selpoivre, c'est pas un fil pour expliquer comment fonctionne un jeu à quelqu'un susceptible de l'acheter ?
Quand l'explication finit par monopoliser des pages et des pages, l'usage veut que la discussion se poursuive sur un fil dédié.
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Anatta
Prophète

Message par Anatta »

ok, c'est le mot "digression" qui m'étonnait.
Image
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Est-ce que l'un d'entre vous peut déjà donner un avis sur Paternoster Investigation, le supplément pour Doctor Who RPG consacré à l'enquête et la période victorienne ?

Image
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Ca va être chaud, il me semble qu'il n'est pas encore sorti ;)
Modère en vert
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

Est-ce que ça doit nous empêcher d'avoir un avis sur le bouquin ? :mrgreen:
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Verrouillé