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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)
Publié : lun. mars 20, 2017 12:40 pm
par Matam42
Zeben a écrit : ↑lun. mars 20, 2017 10:51 am
Pour moi, les plus représentés sont les Witch et les Shaman (dans une moindre mesure). En effet, toutes les régions ne sont pas sous la coupe du New God, et la plupart sont très rurales, ce qui est propice à ces deux classes. Étrangement, on voit assez peu de Shaman dans les scénarios, par contre il y a plein de Witch. Bref, à part dans le Holly Kingdom, Caecras et sans doutes dans le Grand Duchy of the West où ils sont certainement pourchassés, j'imagine qu'ils sont les plus représentés.
J'avais l'impression inverse. Dieu est la religion impériale et seuls les villages païens isolés pratiquent encore les anciens rites. Dans les grosses villes, des poches d'indigènes sont tolérés, justement grâce aux précepteurs magiques et leurs connaissances secrètes du petit peuple et de Maiden of the Moon ou The Seer.
Etre magicien, c'est utiliser la sémiose de la vie et percevoir les signes que les non initiés ne voient pas et les exploiter.
Les wizards les maitrisent par un langage symbolique et une érudition, ils font de la magie sérieuse approuvés par l'empire, les autres écoutent la musique, repèrent les signes non langagiers iconiques et indicielles et y vont au feeling, voir hérésie, pactisent avec Fée ou Démon, ou manipule une langue qui n'a pas perdu son lien premier avec la sémiose, le noir parlé.
Re: Shadow of the Demon Lord (bis)
Publié : lun. mars 20, 2017 1:02 pm
par Fragle
tiens quelqu'un a fait un verso d'écran ?
Re: Shadow of the Demon Lord (bis)
Publié : lun. mars 20, 2017 1:03 pm
par Zeben
@Matam42 : C'est tout à fait le cas si tu joues dans le Northern Reach, Caecras, Holy Kingdom, March Lands, The Duchy of the West et Low Country. Mais si tu regardes la carte de Rûl, les régions où le New God a une vraie emprise est largement minoritaire. Balgrendia est quasi indépendante, ça coince un peu entre Tear et le Holy Kingdom, avec Old Eden c'est pire... et ça c'est que pour l'Empire. Après tu as la Confédération, Freehold of Nar, les Pirates Isles, le Kingdom of Sails, les Blastedlands, le Blöstland, le Kingdom of Skulls, les Patchworks Lands, les Endless Step, et Desolation... si je n'ai rien oublié.
En résumé, 5 régions sur 20.
EDIT : ce que je veux dire c'est qu'il y a beaucoup de régions reculées, donc potentiellement beaucoup de Witch. Après c'est sûr que dans la Confederation t'auras plutôt des Wizards (ou des Artificers). Chez les Jotun à priori, hormis quelque Witch, tu n'auras pas de magiciens au sens strict. Dans les Patchwork Lands, que des Witch. Dans Balgrendia, pour le moment on ne sait pas trop. Chez les marins et autres pirates, plutôt des witch ambiance caraïbe j'imagine. Chez les centaures, je vois plus des Shamans... bref, ça dépend où tu te places.
EDIT 2 : en fait je me rends compte que je fais inconsciemment un lien entre le niveau de civilisation (donc d'érudition, donc de Wizards) d'une région et le fait que le New God y est fortement présent ou non. A la réflexion, il y a tout de même quelques exceptions.
Re: Shadow of the Demon Lord (bis)
Publié : lun. mars 20, 2017 1:47 pm
par Matam42
Heu, witch, c'est une religion, pas une magie. Cf p23 de Uncertain Faith.
Re: Shadow of the Demon Lord (bis)
Publié : lun. mars 20, 2017 2:08 pm
par Kyorou
Matam42 a écrit : ↑lun. mars 20, 2017 1:47 pm
Heu, witch, c'est une religion, pas une magie. Cf p23 de Uncertain Faith.
C'est aussi une classe de magicien donc une approche de la magie.
Par contre, je vois pas ce que vient faire ton histoire de sémiose. La magie dans SoTDL est une énergie résiduelle de la création qui peut être modelée par qui en a le talent. Y a pas franchement de sens derrière, ni de signes à lire.
Edit : et un supplément sur les Woads qui vient de sortir. Ca c'est cool !
Re: Shadow of the Demon Lord (bis)
Publié : lun. mars 20, 2017 2:18 pm
par Mat
Kyorou a écrit : ↑lun. mars 20, 2017 2:08 pm
Edit : et un supplément sur les Woads qui vient de sortir. Ca c'est cool !
Merci du tips!
Re: Shadow of the Demon Lord (bis)
Publié : lun. mars 20, 2017 2:20 pm
par Mat
Zeben a écrit : ↑lun. mars 20, 2017 12:35 pm
Du coup j'aime bien la version de William Buxton :
3rd: Gain a Fighter Talent, and original version of Fight with Anything for free.
6th: Gain a Fighter Talent, +1 Defense, and Durable.
9th: As Normal, this goes unchanged.
Et je rajouterais comme limite sur Precise Attack que ça ne fonctionne pas sur les Clockwork et Constructs. Les nains, ils n'ont qu'à pas nous emmerder avec les grosses armures et leur talents pétés
J'approuve, juste un truc dans ce cas il faut que le talent Defense Expertise ne soit plus dispo. Ou en gros être prenable gratuitement uniquement au niveau 6.
Re: Shadow of the Demon Lord (bis)
Publié : lun. mars 20, 2017 2:25 pm
par Matam42
Cette énergie de la création, comment les magiciens l'exploitent ? Comment ils la commandent ou la suivent ? Elle est inhérente aux processus de vie (cf le lore), seulement, beaucoup ne la remarquent pas, n'entendent pas sa musique.
Pour l'écouter et interagir avec elle, il faut soit la transe religieuse, soit l'érudition, soit un talent inné, soit le don d'une "fée", soit tout à la fois car les paths peuvent être mixer.
Et je persiste, witchcraft est une religion, pas une magie. Cela représente les cultes de sorcières païens des bois de notre folklore, que ce soit dans le manuel de base ou Uncertain Faith. Le caractère primitif de cette magie fait qu'elle est indissociable du culte qui l'accompagne.
Re: Shadow of the Demon Lord (bis)
Publié : lun. mars 20, 2017 2:26 pm
par Zeben
@Mat, on est bien d'accord.
Re: Shadow of the Demon Lord (bis)
Publié : lun. mars 20, 2017 2:37 pm
par Zeben
Matam42 a écrit : ↑lun. mars 20, 2017 2:25 pm
Et je persiste, witchcraft est une religion, pas une magie. Cela représente les cultes de sorcières païens des bois de notre folklore, que ce soit dans le manuel de base ou Uncertain Faith. Le caractère primitif de cette magie fait qu'elle est indissociable du culte qui l'accompagne.
C'est vrai que le texte parle de Witch... et en même temps il propose la classe Priest of Witchcraft qui est une extension du Priest et pas un errata de la classe de Witch qui ne fonctionne pas du tout de la même manière. Donc à mon avis la sorcellerie, tu peux l'utiliser soit de manière religieuse soit de manière "magicienne". C'est vrai que c'est flou...
Re: Shadow of the Demon Lord (bis)
Publié : lun. mars 20, 2017 2:40 pm
par Kyorou
Matam42 a écrit : ↑lun. mars 20, 2017 2:25 pm
Cette énergie de la création, comment les magiciens l'exploitent ? Comment ils la commandent ou la suivent ? Elle est inhérente aux processus de vie (cf le lore), seulement, beaucoup ne la remarquent pas, n'entendent pas sa musique.
Oui enfin, j'ai rien vu dans le jeu qui indique que la magie obéisse à une forme de logos, au contraire. Du coup, le terme sémiose me fait un peu tiquer.
Maintenant, dans le cas des Witches, je vois pas trop pourquoi tu veux opposer magie et religion (déjà que la religion dans ce jeu, c'est littéralement de l'arnaque

*).
*A part pour les formes de religion très "roots", comme les Shamans et les Witches.
Re: Shadow of the Demon Lord (bis)
Publié : lun. mars 20, 2017 2:43 pm
par Mat
Zeben a écrit : ↑lun. mars 20, 2017 1:03 pm
@Matam42 : C'est tout à fait le cas si tu joues dans le Northern Reach, Caecras, Holy Kingdom, March Lands, The Duchy of the West et Low Country. Mais si tu regardes la carte de Rûl, les régions où le New God a une vraie emprise est largement minoritaire. Balgrendia est quasi indépendante, ça coince un peu entre Tear et le Holy Kingdom, avec Old Eden c'est pire... et ça c'est que pour l'Empire. Après tu as la Confédération, Freehold of Nar, les Pirates Isles, le Kingdom of Sails, les Blastedlands, le Blöstland, le Kingdom of Skulls, les Patchworks Lands, les Endless Step, et Desolation... si je n'ai rien oublié.
En résumé, 5 régions sur 20.
EDIT : ce que je veux dire c'est qu'il y a beaucoup de régions reculées, donc potentiellement beaucoup de Witch. Après c'est sûr que dans la Confederation t'auras plutôt des Wizards (ou des Artificers). Chez les Jotun à priori, hormis quelque Witch, tu n'auras pas de magiciens au sens strict. Dans les Patchwork Lands, que des Witch. Dans Balgrendia, pour le moment on ne sait pas trop. Chez les marins et autres pirates, plutôt des witch ambiance caraïbe j'imagine. Chez les centaures, je vois plus des Shamans... bref, ça dépend où tu te places.
EDIT 2 : en fait je me rends compte que je fais inconsciemment un lien entre le niveau de civilisation (donc d'érudition, donc de Wizards) d'une région et le fait que le New God y est fortement présent ou non. A la réflexion, il y a tout de même quelques exceptions.
En tout cas pour un univers qui me paraissait bien fade à ma première lecture du LdB, je le trouve maintenant super intéressant et riche en intrigue, guerre, retournement de situation.
Au passage petite idée perso : Et si les 9 cités étaient le repère de neufs anciens généraux du Witch King... 9 Elder Vampires... qui dirigeraient les villes en sous main ? Une vision très Monde des Ténèbre, chaque Elder ayant façonné la ville à son image.
Azul : Facile la Mistress est une Vampire qui dirige la Black Hand.
Dis : ville basée sur l'esclavage ? Avec comme dirigeant un ancien esclave (Ghoul) qui fournie de la bouffe au maitre vampire caché dans l'ombre.
Edes : la plus Wtf pour moi des cités, mais là ça fait sens... Le maître vampire n'en a rien à faire que la ville soit une ruine qui parte en sucette, c'est sont terrain de chasse et il adore le sang des humains intoxiqués à la drogue. Il génère évidement un max de tune avec un trafique de drogue et la trêve actuel entre les 9 explique pourquoi Edes n'a pas encore été annexée. C'est le turf d'un Elder Vamp.
Kem : Le Elder vampire du coin manipule les banquiers. Du classique Ventrue ?
Lij : ça le fait comme territoire d'un Tremere non ?
Nessus et Pruul : Pareil comment expliquer que des ruines pareils n'aient pas encore été annexées ? Encore une fois parce que les vrais maîtres des autres cité (Elder Vamp) respecte le territoire d'un autre Elder Vamp.
Qif : la Cité du sang et des gladiateurs... Facile d'y voir l'influence d'un Elder Vamp.
Set : la cité des dieux... avec un Elder Vamp qui se moque bien des dieux justement et que cela amuse de mettre tous au même niveau. De plus ça lui permet d'avoir sous la mains des prêtres du Demon Lord.
Re: Shadow of the Demon Lord (bis)
Publié : lun. mars 20, 2017 2:59 pm
par Zeben
@Mat : si on est attaché au BG du jeu faudrait quand même vérifier si ça colle avec la chronologie l'histoire des 9 généraux du Witch-King (Azul existait avant lui par exemple), mais ça pourrait être marrant. Par contre j'avoue que ça me séduit moins le coté Shadow of the Vampire la Mascarade ^^
Re: Shadow of the Demon Lord (bis)
Publié : lun. mars 20, 2017 3:09 pm
par Mat
Zeben a écrit : ↑lun. mars 20, 2017 2:59 pm
@Mat : si on est attaché au BG du jeu faudrait quand même vérifier si ça colle avec la chronologie l'histoire des 9 généraux du Witch-King (Azul existait avant lui par exemple), mais ça pourrait être marrant. Par contre j'avoue que ça me séduit moins le coté Shadow of the Vampire la Mascarade ^^
Azul a été fondé par le Witch King... Le côté monde des ténèbres s'était juste pour icônifier la personnalité potentielle des Elder Vamp et expliquer la disparité très archétypal des cités.
Si non j'ai commencé Woad...
Re: Shadow of the Demon Lord (bis)
Publié : lun. mars 20, 2017 3:31 pm
par Zeben
Mat a écrit : ↑lun. mars 20, 2017 3:09 pm
Azul a été fondé par le Witch King...
Ah oui tu as raison, je ne sais pas pourquoi j'avais le souvenir qu'il avait battit la ville sur les cendres d'une autre...
Mat a écrit :Si non j'ai commencé Woad...
Oh oh, ça promet ^^