Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Publié : mar. juin 02, 2020 9:35 am
Je réponds ici à @Cluzo pour une question posée ailleurs :
Alors comme je l'ai mentionné ailleurs, Trduvang m'avait fait de l'oeil pour deux raisons essentiellement :
1. j'ai de plus en plus le goût des univers de fantasy bercés dans des cultures qu'on qualifiera de non-Tolkieniennes. Ca peut paraitre surprenant de dire ça d'un jeu nordique, mais Trudvang a beau avoir des nains, des elfes, des trolls, des géants et des dragons, il me semblait qu'ils n'avaient pas grand chose à voir avec leur contrepartie de fantasy classique. La comparaison est sans doute un peu osée, mais de la même façon que j'ai pris une claque avec les zines OSR de Zedeck Siew (voir https://www.donjonetcie.com/2020/01/lor ... helor.html) je pensais prendre une claque avec Trudvang.
2. l'artwork de Paul Bonner m'a réellement séduit, alors que je suis souvent assez imperméable aux illustrations quand il s'agit de choisir un jeu.
J'aurais du jeter un oeil à la feuille de personnage avant de verser mon écot. Je suis souvent un peu concon comme ça...
Bref, j'ai trouvé un système qui aurait semblé archaïque et circonvolu à la fin des années 80. Des trouzaines de compétences, une création de personnage longue et fastidieuse, des sous-systèmes à foison. Une purge pour moi qui aimes les systèmes efficaces et qui servent l'histoire plutôt qu'un simulationnisme désuet (au moins à ma table). J'ai eu des flashbacks et sueurs froides de Rolemaster ou Aftermath.
Mais plus embêtant encore, comme c'est souvent le cas avec la fantasy, le système (de magie en particulier) est profondément ancré dans l'univers si bien qu'on ne peut pas aisément porter ça sur un autre système plus léger ou moderne. Il y aurait un gros gros boulot d'adaptation.
Du coup je n'ai pas vraiment profité de l'univers non plus : une fois lues les règles, je savais que le jeu n'était pas pour moi, et j'ai lâché l'affaire (d'ailleurs mon coffret est à vendre, même je ne suis pas en train de me rendre service ;-) )
Si c'était sorti en 5E il y a trois ans directement, j'aurais sans doute fait l'effort, d'autant que la 5E n'est pas très difficile à alléger.
N'hésites pas si tu as des questions supplémentaires.
Cluzo a écrit : ↑mar. juin 02, 2020 8:58 amSerait-il envisageable de savoir pourquoi le jeu t'a déçu (quitte à le faire en mp pour ne pas polluer le sujet) ? En effet le crowdfunding pour Trudvang Adventures me fait de l'oeil depuis quelques jours. Même si Trudvang Adventures et Trudvang Chronicles sont deux jeux différents mécaniquement, un retour reste bon à prendre.Sammael99 a écrit : ↑lun. juin 01, 2020 9:14 am Bon, finalement j'ai annulé mon pledge for Trudvang 5E.
Je me suis rendu compte que j'avais participé en espérant (un peu désespérément) sauver mon achat précédent de Trudvang Adventures qui, sorti d'un artwork époustouflant avait été une énormé déception.
Mais en fait je ne me vois pas faire jouer de la 5E de toute façon, donc c'est très con de ma part...
Pour une fois que je fais le bon choix...
Alors comme je l'ai mentionné ailleurs, Trduvang m'avait fait de l'oeil pour deux raisons essentiellement :
1. j'ai de plus en plus le goût des univers de fantasy bercés dans des cultures qu'on qualifiera de non-Tolkieniennes. Ca peut paraitre surprenant de dire ça d'un jeu nordique, mais Trudvang a beau avoir des nains, des elfes, des trolls, des géants et des dragons, il me semblait qu'ils n'avaient pas grand chose à voir avec leur contrepartie de fantasy classique. La comparaison est sans doute un peu osée, mais de la même façon que j'ai pris une claque avec les zines OSR de Zedeck Siew (voir https://www.donjonetcie.com/2020/01/lor ... helor.html) je pensais prendre une claque avec Trudvang.
2. l'artwork de Paul Bonner m'a réellement séduit, alors que je suis souvent assez imperméable aux illustrations quand il s'agit de choisir un jeu.
J'aurais du jeter un oeil à la feuille de personnage avant de verser mon écot. Je suis souvent un peu concon comme ça...
Bref, j'ai trouvé un système qui aurait semblé archaïque et circonvolu à la fin des années 80. Des trouzaines de compétences, une création de personnage longue et fastidieuse, des sous-systèmes à foison. Une purge pour moi qui aimes les systèmes efficaces et qui servent l'histoire plutôt qu'un simulationnisme désuet (au moins à ma table). J'ai eu des flashbacks et sueurs froides de Rolemaster ou Aftermath.
Mais plus embêtant encore, comme c'est souvent le cas avec la fantasy, le système (de magie en particulier) est profondément ancré dans l'univers si bien qu'on ne peut pas aisément porter ça sur un autre système plus léger ou moderne. Il y aurait un gros gros boulot d'adaptation.
Du coup je n'ai pas vraiment profité de l'univers non plus : une fois lues les règles, je savais que le jeu n'était pas pour moi, et j'ai lâché l'affaire (d'ailleurs mon coffret est à vendre, même je ne suis pas en train de me rendre service ;-) )
Si c'était sorti en 5E il y a trois ans directement, j'aurais sans doute fait l'effort, d'autant que la 5E n'est pas très difficile à alléger.
N'hésites pas si tu as des questions supplémentaires.