Effectivement, la plupart du temps je suis du même avis. Mais il y'a quelques rares exceptions en ce qui me concerne. Nephilim est l'une d'elle car c'est un jeu qui pour moi ce joue aux temps longs tant il y'a de choses à explorer, découvrir et imbriquer. Du coup on joue beaucoup et longtemps. J'ai aussi constater que mes joueuses sont plus demandeuses d'informations de contexte même si une bonne part ne leur servira pas directement en cours de partie. Jouer à Nephilim rend curieux et donne envie d'en savoir toujours un peu plus.
En outre quand on y joue l'aspect "enquête occulte" est très ouvert à ma table et je ne sais jamais sur quoi mes joueuses vont partir. j'ai ainsi pu constater que lors de mes parties je dois souvent aller jeter un oeil rapide sur un supplément ou un autre pour pouvoir rebondir sur les actions/questions de mes joueuses pour bien orienter ma semi-improvisation car je sais qu'ensuite elles vont écumer le web à la recherche d'infos historiques et échafauder toutes leurs hypothèses.
Après ne soyons pas dupe on utilisera jamais tout mais comparativement à d'autres jeu où le livre de base me suffit bien, j'en utilise quand même pas mal dans le coffret.