Tholgren a écrit : ↑lun. janv. 09, 2023 9:18 am
Ce que dit Islayre et que j'ai pas mal entendu de la part de petits éditeurs tiers anglo-saxons me laisse quand même penser que Wotc se tire une balle dans le pied à terme, mais...
Ils vont faire raquer comme jamais tous les créateurs mais la créativité à moyen long terme va s'en ressentir fatalement. Je crois aussi qu'ils s'en tamponnent le coquillard, clairement Wotc se tourne de plus en plus vers le numérique et ils savent que leur communauté est captive. C'est bien un move de capitaliste dégueulasse qui n'en a rien à secouer de la conséquence de ses actes du moment qu'il obtient une rentabilité maximale à court terme. Et par ailleurs leur investissement dans le VTT leur laisse penser qu'ils peuvent écraser tout le monde. J'espère que l'Histoire leur donnera tort.
Ou alors, tu peux aussi considérer que le but recherché par l'OGL & DD5 est atteint, à savoir atteindre l'hégémonie sur le loisir. Pendant longtemps, j'ai boudé le système D&D. J'ai commencé à m'y intéresser quand des jeux qui m'intéressaient sont sortis en D20 (genre, Conan) avant d'être dégouté par la 3ème.
Je ne m'y suis remis qu'avec des jeux dits OSR (Beyond the Wall en tête, The Hero's Journey) puis la 5ème, après tout le monde. D'abord par des jeux dérivés (Into The Unknown, Joan of Arc), puis des jeux s'appuyant sur le triptyque de base comme AiME/LotR. Et, pour certains jeux, j'ai été attiré par leur version D20 (Trudvang, notamment).
Je ne suis arrivé sur du D&D pur qu'avec Solasta et l'envie de m'y mettre. Si je dois comparer ce que j'ai en D&D (le triptyque offert à mon ado et les deux boites d'initiation) et ce que j'ai en OGL, le ration est favorable aux tiers. Même au niveau des jeux vidéos.
En parallèle, l'OGL a permis de trouver de nouveaux moyens de rentabiliser le jeu, à tel point que ces outils destinés à faire de la pub pour le jeu sont devenu le débouché rentable du jeu. En outre, certains concepts intéressants ont été développés en dehors de D&D.
Ainsi, tu es le créateur du jeu, le possesseur de la licence, mais globalement, ceux qui gagnent le plus sont ceux qui profitent de la licence gratuite. Que faire dans ce cas ? En sachant que si tu veux pouvoir bloquer les gens qui font de l'argent (les émissions sur Youtube, les exploitations commerciales qui en découlent, comme Vox Machina), tu te retrouves avec le risque de voir ces gens partir chez quelqu'un d'autre (Paizo ou d'autres encore) pour prendre une licence qui n'est possible qu'avec ton accord initial mais sur laquelle tu ne gagnes rien.
Aussi, le positionnement de WotC est, à mon sens, compréhensible.
La cible ne me semble pas être les petits éditeurs, ceux qui produisent du contenu.
Sauf erreur de ma part, l'OGL 1.0a, c'était la réponse à des publications que WotC ne voulait pas voir affublées d'un logo en lien avec eux. Il y a eu une volonté d'avoir un certain contrôle, au moins moral, sur la situation. Là, c'est une reprise en main financière. Or, il me semble, ce n'est pas les éditeurs ou microéditeurs qui sont concernés.
Mais ce sont des victimes collatérales. Et c'est très dommageable. Et la répercussion peut être plus catastrophique qu'ils ne le pensent. Et je suis dégouté autant pour eux, le temps et l'énergie mis dans ce qu'il font, sans parler du financier, que pour moi (qui espérait d'autres suppléments DD compatibles) et les joueurs.
Mais, malgré tout, c'est compréhensible. Et si l'on veut vraiment avoir une lecture marxiste de la situation, ce qui n'a pas sa place ici, créer l'OGL était une démarche capitaliste : le but était de s'assurer de faire la pluie et le beau temps sur un domaine donné. C'est atteint. Ca permet de passer au stade suivant.