Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Kandjar »

Le monde sans fin, de Blain et Jancovici
Ca va pas lui remonter le moral, mais ça lui permettra peut-être d'éviter de se farcir d'illusions et de mauvaises habitudes en tant que jeune adulte.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Corvos a écrit : ven. mai 30, 2025 9:21 am Petite question,

Je compte offrir une bonne bd/roman graphique à un jeune homme de 19 ans, et je sèche un peu sur le quoi.
J’avais pensé à l’intégrale du combat ordinaire de larcenet que j’avais lu et adoré il y a quelques années mais, l’ayant relu cette semaine avant d’acheter, j’ai beaucoup plus de mal avec l’œuvre.
Je sais qu’il y a quelques amateurs du bonhomme ici, notamment @Erwan G de mémoire. Selon vous, y a quelque chose dans l’œuvre qui m’échappe dans cette relecture ? Il m’avait semblé, il y a 10 ans, que c’était plus pétri de petits conseils sur la valeur de la vie et ce qui compte vraiment mais... j’ai juste l’impression de suivre un personnage assez égoïste et difficilement empathique dans ma relecture... est-ce vraiment un bon choix pour un post ado qui cherche sa place dans la vie ?

Question subsidiaire, avez vous des bons titres à proposer à la place ? J’ai bien pensé à Ssss mais la fin me donne envie de me taper la tête contre les murs. Je viens de finir in a sunbeam mais j’ai peur que les dessins ne soient pas ouf bien que l’usage des couleurs est sympa... j’suis perdu ^^'

Jamais compris l'intérêt pour "le combat ordinaire". Tu résumes bien: égoïsme et égocentrisme, le tout trempés dans du Pathos.
Plurima leges, pessima republica
Corvos
Prophète

Message par Corvos »

Kandjar a écrit : ven. mai 30, 2025 9:37 am Le monde sans fin, de Blain et Jancovici
Ca va pas lui remonter le moral, mais ça lui permettra peut-être d'éviter de se farcir d'illusions et de mauvaises habitudes en tant que jeune adulte.

Je vais jeter un œil mais j’aimerais autant ne pas aller sur du démoralisant ^^"
Merci
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

C'est le sujet qui est potentiellement démoralisant, pas la bédé. Elle est plutôt drôle et didactique.

Image
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je n'ai pas relu le Combat ordinaire depuis des années, mais je pense malgré tout qu'il s'adresse à des gens plus âgés que le post ado que tu décris. C'est plus à destination du jeune trentenaire. Je le relirais pour te dire ce que j'en pense, 20 ans après l'avoir lu pour la première fois, mais je pense que Larcenet continue à me parler.

Pour un jeune de 19 ans, j'irais plus volontiers sur du Bolchoï Arena ou du Matthieu Bablet ou d'autres productions de . J'ai beau ne pas aimer ses scénarios, il a un certain succès. Ou j'irais voir ce que je peux trouver dans le Label 619
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Question pas évidente, tant les avis vont diverger !
Et puis les goûts, à 19 ans, peuvent être très différents.

Alors s'il aime bien :

- manga / fantastique : du Gou Tanabe (Lovecraft en manga) ;
- adaptation d'un grand classique : "la route" de Larcenet, "Sa majesté des mouches" (de Jongh), "1984" version Xavier Coste ;
- comics / fantastique : la trilogie "Friday" scénarisée par Brubaker ;
- les arts (la peinture) : la trilogie "Swan" de Néjib (naissance de l'impressionnisme, personnage féminin qui s'émancipe) ;
- fantastique européen : "Les navigateurs" de Lehman / De Caneva (monde parallèle étrange dans Paris même) ;
- récit médiéval teintée d'un soupçon de fantastique / chamanisme : "mémoires de gris" ;
- série humoristique avec des clins d'oeil graphiques au fur et à mesure des épisodes (autonomes) : "Les spectaculaires" ;
- méd-fan "rôlesque" : intégrale "Servitude" chez Soleil ; je lis peu de soleil, mais c'est une belle série) ;
- horreur lovecraftienne : "le mythe de l'ossuaire : les résidents" de Jeff Lemire, l'un des meilleurs de cette nouvelle série de Lemire ;
- classique de la BD revisité : le Lucky Luke de Blutch ;
- récit féministe mais pas que, ode à la nature et à la liberté : "Une veuve" (graphiquement magnifique) ;

Je laisse d'autres faire leurs propres suggestions ! :mrgreen:
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Corvos
Prophète

Message par Corvos »

Merci à tous pour les propositions, je vais regarder tout ça d'un peu plus près :D
Sinon, une idée pour avoir des BD en portugais sans être assassiné par les frais de port? ^^'
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Corvos a écrit : ven. mai 30, 2025 11:32 pm Merci à tous pour les propositions, je vais regarder tout ça d'un peu plus près :D
Sinon, une idée pour avoir des BD en portugais sans être assassiné par les frais de port? ^^'
Librairie lusitanienne et brésilienne de Paris, près du Panthéon.

Mais ne parlant pas le portugais, je n'y suis jamais entré, donc je ne sais pas ce qui y est vendu.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

De mémoire, c'est relativement généraliste. Je ne sais plus s'il y a beaucoup de BD, mais il doit bien y en avoir quelques-unes.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Corvos
Prophète

Message par Corvos »

merci :)
Répondre