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Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Publié : jeu. oct. 17, 2024 4:42 pm
par kridenow
Les Lunars sont un sujet qui me passionne à Glorantha. Parce qu'on peut en faire plein de choses.
Notez bien... je suis un fervent adepte de "faites ce que vous voulez". Aussi, plutôt que de jouer à l'académicien Gloranthophile, je vous propose ici quelques pistes pour vous fabriquer votre propre conception des Lunars. Et ce que moi j'ai utilisé pour ce faire.
Je partage ici mon point de vue, à la fois pour le plaisir de partager, et éventuellement si cela peut vous servir pour vos propres créations.
Je vais me contenter de parler mythe pour le moment... ça va déjà être long. Prenez un café.

L'Empire Lunar est basé sur l'Empire Solaire
Un des points qui m'a paru essentiel pour appréhender les Lunars fut de me demander qu'est ce que leur Empire?
Un ouvrage qui me laissa finalement sur ma faim fut le Imperial Lunar Handbook vol 1.
Entendons nous bien, ce bouquin est utile mais il fait un instantané de l'Empire Lunar moderne, pas vraiment de son histoire.
L'Empire Lunar couvre aussi l'ancien empire solaire Dara Happan (et va au delà). Ce qui me paraissait être une contradiction: le Chaos n'étant pas spécialement toléré par les divinités du Ciel, comment la Déesse Rouge, Maîtresse du Chaos, pouvait être tolérée? Pire, son fils, demi-dieu ou avatar, est l'Empereur Rouge et dirige toute la région!

Je me suis alors penché sur l'histoire Dara Happan. Malheureusement, cette histoire n'est fournie de manière étendue que dans deux ouvrages: Glorious ReAscent of Yelm et The Fortunate Succession. Les deux font partie de la "Stafford Library" (mais sont désormais dispo en PDF). Ces bouquins souffrent surtout d'une manière biblique de raconter l'histoire, probablement à dessein mais, soyons honnête, plutôt chiante. À l'occasion, notamment sur des articles annexes qui sont ajoutés, le style est plus descriptif comme on a l'habitude en JdR.
Le grand intérêt de ces bouquins pour le Lunarophile, c'est que cela explique non seulement ce qui se passe jusqu'au moment où l'Empire Lunar advient (à la fin de The Fortunate Succession) mais, surtout, cela explique comment l'Empire Solaire de Dara Happa fonctionne et comment/pourquoi les Lunars sont parvenus à se substituer aux Empereurs Solaires.
Notamment, il est expliqué que les Dara Happan sont très traditionalistes et/ou légalistes. Il résulte que, pour devenir Empereur, il faut qu'un candidat réussisse une série d'épreuves (les Dix Tests) et présente la panoplie d'objets impériaux. Le fait qu'il soit légitime ou pas n'a pas d'importance.
Ainsi, lorsque Ovosto tente les tests, avec la panoplie impériale, il a beau ne pas connaître la liturgie et improviser, il devient empereur tout de même ("Ovosto used a ceremony which he made up. That he succeeded, even in part, proved that one needed only a shred of Justice to be Emperor, if one had the right things.")
Son fils Orogos lui succède, en truquant les tests, aidé par le fantôme de son père, montrant ainsi que finalement, c'est surtout la forme qui importe ("Orogoros became Emperor, and proved that not even Justice is necessary for one to be Emperor.")

La nature même des tests et celle des dix objets sacrés de la panoplie impériale changent avec les Empereurs qui se succèdent. Il est ainsi nécessaire d'effectuer un rite et de disposer d'objets sacrés pour devenir Empereur et tant que celui-ci n'est pas totalement hors des clous, on devient Empereur.
Une fois Empereur, c'est open bar. Plus personne n'ose s'opposer à vous.

Parmi les rares empereurs qui vont vraiment trop loin, le précité Orogoros décroche la palme ("The indecency of the emperor had brought the very matter of the world to rebel, so that water left its banks and fell from the sky, and earth left its place and rose to the sky, and the sky bent down and went under the earth.").
L'Empereur est si indécent que même la nature refuse de coopérer. L'Empereur finit puni par un (rare) héros Dara Happan qui ose confronter l'Empereur.

Si j'évoque tout cela c'est pour souligner le fait que l'Empire Solaire Dara Happa n'a que faire de légitimité. Si l'Empereur est légitime c'est bien. S'il ne l'est pas, c'est l'Empereur quand même.
On ne se révolte pas contre l'Empereur pour des raisons politiques, on se révolte contre lui s'il ne remplit plus son rôle céleste. C'est un point qui me paraît crucial pour expliquer l'Empire Lunar.

L'Empire Solaire a des ennemis séculaires et, notamment, les Carmaniens. Ces derniers sont, pour simplifier, des dualistes et des sorciers (au sens de Glorantha). Ils vont conquérir tout Peloria (la vallée principale de l'Empire Solaire) menés par Cartavar le Conquérant et l'Empereur va abdiquer pour sauver Dara Happa de la destruction totale.

C'est ainsi que Bisoshan, un des fils du souverain Carmanien, va se confronter aux Dix Tests, les réussir et devenir Empereur (!). Rien ne dit qu'il est même adepte de la religion solaire. Et à priori il ne l'est pas.
Ce qui démontre bien que n'importe qui peut devenir Empereur, tant que la forme est respectée. Cela ne sera peut être pas l'Empereur idéal mais c'est l'Empereur.

Finalement, la charge d'Empereur retourne à un Dara Happan une paire de générations plus tard mais l'Empereur reste tributaire des Carmaniens.
Ainsi, c'est Yelmgatha, un Dara Happan, qui est Empereur, mais donc tributaire de Carmania, lorsque Sedenya effectue sa quête/son rituel de renaissance.
L'ascension de Teelo Estara (pauvre Teelo Norri) est aussi une révolte contre les Carmaniens. C'est un peu la Jeanne d'Arc locale, doublée d'une figure messianique. Pour Yelmgatha, c'est l'occasion de se débarrasser des Carmaniens.
Et les deux semblent développer une relation personnelle ("Emperor Yelmgatha and the Red Goddess worked
together to continue the fight against the vile Carmanians. Each even led armies into the field in person, and they often campaigned together. They played ouranekki, and the Emperor won every game played at dawn, while the goddess won every one played at dusk.").
Les trois fils de Yelmgatha meurent. Deux contre les Carmaniens, un en aidant la Déesse au Château Bleu.

La Déesse Rouge défie le Grand Compromis, botte le Q d'Orlanth et des autres dieux vermoulus, et termine son ascension. Yelmgatha, sans héritier clair désigne le fils de la Déesse comme héritier ("In that same year Emperor Yelmgatha Appointed an heir. It was the leader of the Red Queendom, the son of the Red Goddess who now hovered overhead. Emperor Yelmgatha went further, too, and invited the Red Emperor to sit beside him to learn the secrets of the Empire.").
Yelmgatha va de toutes façons préparer le fils de la Déesse, TakenEgi, a devenir Empereur ("The Prophet Emperor
challenged Takenegi to many tasks, but especially the Ten Tests of Emperor.").
Finalement, Yelmgatha contraint plus ou moins TakenEgi a faire le rite et ce dernier le réussit ("Takenegi undertook the Ten Tests and confronted the demons which test everyone upon that sacred examination. He bested them all with color and glory. To the great relief of everyone present the Prophet's words proved true, and both men bathed the crowd with their golden lights.").

Et voilà un Lunar, demi-dieu, sur le trône impérial de Dara Happa. Et personne ne mouftera. Parce que c'est légal, parce que c'est ainsi. Tout l'Empire Solaire de Dara Happa vient de passer sous le règne de la Lune Rouge.

La Lune et le Soleil
Dans Glorantha, la lune fait partie du Ciel, et donc par extension à la grande famille des divinités dans l'entourage de Yelm.
Il est donc probablement plus acceptable pour un Dara Happan d'avoir un Empereur lunaire (à défaut d'en avoir un solaire) plutôt que de voir un usurpateur Carmanien sur le trône.

Glorious ReAscent of Yelm ou bien le Guide to Glorantha vol 2 nous fournissent le Mur des Dieux.
Malgré son côté académique, on peut y voir quelques détails importants.

Ainsi, dans la première ligne, les premiers sont les "Dix Planètes" qui sont les 8 fils de Yelm et deux autres déités qui organisent le royaume céleste.
Là, on trouve Zaytenaras et Verithurus. Les Lunars viennent ensuite réviser cette interprétation et disent qu'il s'agit en fait de Zaytenera et Verithurusa, respectivement la Lune Blanche et la (première) Lune Rouge.
D'après le mythe Lunar (dans The Lives of Sedenya), Zaytenera voit un nouveau dieu passer dans le Ciel, et décide de le suivre, quittant sa place (ce qui implique qu'elle quitte sa place dans l'ordre cosmique, elle n'est pas censée bouger) ("One day She saw a new god, and She moved from Her place to follow and watch it. She followed it about the Sky. ").
Comme elle a brisé l'ordre cosmique, elle ne peut plus être Zaytenera, Lune Blanche pure et innocente. Elle devient Verithurusa ("She called Herself Verithurusa, which means either the Wondrous Wanderer or the Changing Truth, or both").

On trouve dans Glorious ReAscent of Yelm l'épisode du Mariage de Dendara. Yelm se cherche une épouse. Parmi les dix déesses retenues pour devenir l'épouse de Yelm, on trouve Verithurusa qui justifie sa présence ainsi "For I am a Princess of the Sky, nearly as regal as He.". Yelm finalement l'écarte car elle est trop inconstante.
Cette inconstance rejoint le thème d'une divinité qui ne reste pas "à sa place". Cela peut être comme Lives of Sedenya le propose, litéral ("Wondrous Wanderer") ou figuré ("Changing Truth"). Mais cela tombe bien dans le côté changeant de la Déesse Rouge.
Le Guide to Glorantha vol.2 précise à propos de Verithurusa: "She left her place in the sky to do many things that were innocent, unwise, and foolish. She broke ranks, ignored her father, believed a liar, was robbed, stripped of everything, impregnated, and outlawed from the Sky. She also danced, sang, ate, loved, wanted, wept, and laughed."

Notons ensuite l'un des titre de Verithurus sur le Mur des Dieux : Overseer of Mernita.

Revenons en arrière...
Mernita est l'une des villes sacrées de Dara Happa. Cette ville est dite "nourrie par Lesilla" ("Mernita, ruling Dosvolos, blessed by Jernedeus, nurtured by Lesilla").
Lesilla... Lesilla est sur le Mur des Dieux parmi les quatres déesses des femmes: "Goddess of Mothers. She holds a harvesting sickle". Hum hum... De plus, les Lunars disent de Lesilla qu'elle est la Lune Bleue et l'une des formes de leur déesse.
The Glorious ReAscent of Yelm précise que lors d'une dispute avec l'Empereur Lukarius, la ville de Mernita refuse d'envoyer un cadeau pour célébrer la naissance de son fils et, à la place, l'Empereur devrait lui envoyer un des objets de la panoplie impériale à la place car *roulement de tambour*...
"They said that they did not need to follow his lead anymore, for their own leader had discovered that Antirius was wrong, and that in fact their goddess, Sedenya was the true Lord of Rule."
Notons enfin qu'une Lune semble bien être juste une autre forme de Soleil puisque la guerre entre l'Empereur et Mernita est appelée "the War of the Many Suns". (on trouve aussi des références à de "Faux Soleils" dans Glorious ReAscent of Yelm lorsqu'il s'agit de déité ennemie mais avec des attributs célestes, tel Kargzant)

L'idée est aussi reprise dans Lives of Sedenya où il est clairement dit que Verithurusa se lie à Mernita ("Verithurusa cast off Her joyous red dress and donned one of blue. She found solace in the arms of Asyrex, a kind and loving god who was Her husband and the father of the Mernitan peoples.")

Donc il est suggéré que Zaytenera, Verithurusa et Lesilla sont différents aspects de la même divinité lunaire.

Les Lunars expliquent donc la triple présence de leur déesse sur le Mur des Dieux. Qu'ils aient raison ou pas n'est pas vraiment la question. Ils fournissent en tous cas un lien acceptable pour les Dara Happans. Si la Déesse Rouge a été Zaytenera et/ou Verithurusa et/ou Lesilla alors le Mur des Dieux dit qu'elle fut partie de l'ordre cosmique. Elle est naturelle, pas une divinité étrangère. Certes, c'est pas idéal mais c'est au moins une divinité du Ciel.

Je termine...

De ma compréhension, et parce que j'aime bien l'idée (mais libre à vous hein), l'Empire Lunar se superpose à l'Empire Dara Happa. L'Empire Solaire n'a pas été conquis, il n'est pas soumis. Les Dara Happans acceptent l'Empereur Rouge parce que c'est ainsi. TakenEgi a passé les Dix Tests avec succès. Évidemment, les dés sont peut être pipés lorsqu'on parle d'un être immortel qui se réincarne ("It was only natural that all candidates for the Ten Tests died, because it is impossible for there to be two rightful Emperors at once. For indeed, the Emperor was not dead.")
Tout cela est de plus tolérable à défaut d'être idéal car Sedenya est une déesse du Ciel. Les Lunars n'interdisent pas non plus les rites solaires.

Tant que la forme est respectée, tant que l'Empereur Rouge ne fait pas un truc outrageux, tant que la Chauve-Souris Pourpre ne bouffe que les ennemis de Dara Happa (*)... c'est ok.

(*) N'oublions pas que Dara Happa est un empire qui compte la ville de Alkoth, celle de Shargash le Dévoreur, Shargash le Destructeur, celui que Yelm envoie pour démolir Umath. Une divinité meurtrière et violente n'est pas inconnue parmi les dieux du Ciel. Shargash est sur le Mur des Dieux.

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Publié : ven. oct. 18, 2024 3:58 pm
par kridenow
Je garde le micro tant que je peux...

Qui sont les Lunars ?
J'ai démarré Glorantha avec l'édition VF de Runequest par Oriflam. À cette époque, ce qu'était "un lunar" était assez flou. Nous avions toutefois peu de points d'entrée: c'étaient des envahisseurs, leur culte principal était lié au Chaos.
Le côté envahisseur nous vient de la perception par les Sartarites et à travers l'occupation de Pavis.
À côté de "la Déesse Rouge" (même pas nommée), on trouvait le culte d'Etyries, les Sept Mères et, en marge des mentions de Hon-Eel, Hawrin Dalthippa ou Yara Aranis. Il y a deux mentions de Nysalor, une fois pour parler de l'Illumination (qui reste un concept difficile à maîtriser, même maintenant) et une fois pour dire que c'était un dieu créé par des mortels arrogants.
Il était facile, et pas particulièrement faux, de juste en faire les ennemis "classiques", corrompus et malveillants. Après tout, ils sont assez dingues pour prétendre maîtriser la Chauve-Souris Pourpre.

Comme depuis il y a eu beaucoup de publications, j'ai fini par me faire ma petite idée de qui peuvent être ces "lunars".

Les Lunars ne sont pas une culture
Il n'y a pas de "peuple Lunar". L'Empire Lunar couvre de nombreux groupes culturels. Genertela nous dit que, pour simplifier, la vallée de l'Oslir (le coeur de l'Empire Lunar et l'ancien empire solaire) compte à peu près 40% de la population de l'Empire Lunar. Donc la majorité de l'Empire n'est pas Dara Happan. L'Imperial Lunar Handbook vol1 et Champions of the Reaching Moon nous montrent une diversité culturelle parmi les Lunars.
D'autres sources, plus secondaires, nous montrent que "être Lunar" c'est quand même un concept assez vaste puisque les sources mentionnent aussi les trolls de la Lune Bleue, les monteurs d'antilope de Prax, des orlanthis lunarisés de Tarsh et de Talastar, les (anciens) adorateurs des dieux-oiseaux de Rinliddi... On peut arguer sans souci que certains de ces peuples ne sont "pas vraiment des Lunars" et à raison. Parce que, justement, être Lunar ne répond pas à une définition claire, ou stricte.

Cette réalisation, nourrie par les publications qui se succédèrent, m'a amené à simplement diversifier mes Lunars en jeu. Qu'ils soient des soldats lunars ou de simples prêcheurs des Sept Mères, peu importe, ils cessèrent d'être homogènes culturellement.
Un intérêt que j'ai vu à souligner cette diversité chez les Lunars, ce fut de les rendre plus accessibles, moins interchangeables.
Ce chef militaire de la garnison lunar locale était en fait Tarshite. Et, certes, il était adepte de Yanafal Tarnils mais il comprenait à la fois le culte de Humakt et les traditions orlanthis (même s'il ne les suivait pas). Par contre, le type qui l'a remplacé, là, un Carmanien qui vient de Jhor, il nous saoule avec son Idovanus le Bon Dieu, il est fier sans raison et nous emmerde avec ses histoires de serment et il vexe tout le temps la prêtresse d'Ernalda en faisant comme si elle n'existait pas.

Notons, justement, que pour Sartar, c'est un peu l'exemple de Fazzur Wideread (un chef de clan de Tarsh) qui est remplacé comme Gouverneur-Général par Tatius the Bright (un noble Dara Happan de Rainbanth).

Assez facilement, même dans les publications, les termes Dara Happan, Pelorian, Pelandan et Lunar sont interchangeables. Parce qu'on assume qu'un Dara Happan, un Pelandan ou un Pelorian est Lunar.
Mais c'est faux. D'ailleurs, Tatius the Bright, un Dara Happan, cité juste au dessus, est un prêtre de Yelm. Ce qui ne l'empêche pas d'être Gouverneur-Général de la Passe du Dragon.

Du coup, si Lunar n'est pas une culture, il ne reste qu'une seule chose: la Voie Lunar.

La Voie Lunar est... floue
La Voie Lunar est multiple. C'est un ensemble de pratiques religieuses et magiques. Surtout, elle mixe des trucs qui, à priori, ne se mélangent pas. C'est un point qui est variable selon l'édition des règles et les règles tout court.
Mais globalement, l'idée est que le théisme repose sur le sacrifice aux dieux, ce qui est incompatible avec une sorcellerie monothéiste et est encore incompatible la pratique chamanique de contact avec les esprits. Trois systèmes de perception de l'univers.
La Déesse Rouge est un paradoxe magique et divin. Elle ne cessa de briser les règles ou de les ignorer (déjà Zaytenera...). Et, de manière probablement surprenante, et incroyable, les Lunars mixent toutes les pratiques magiques. J'ai trouvé que la manière de l'aborder dans l'Imperial Lunar Handbook vol2 comme étant la plus intéressante, et donc celle que j'ai gardé.

Il y a un cas particulier à l'Empire Lunar: la Voie Lunar est un instrument de l'Empire (là où les cultes sont généralement des éléments de vie sociale mais pas des outils au service du pouvoir).
On peut alors se faire son opinion et choisir. Soit la Voie Lunar et l'Empire sont indissociables et les deux sont aussi envahissants l'un que l'autre, soit la Voie Lunar est réellement instrumentalisée.

Cela se manifeste par le culte des Sept Mères. Pour les parties "standards" (celles se déroulant en Sartar, voire Pavis), la Voie Lunar se manifeste quasi exclusivement à travers l'Église Provinciale Lunar.
Cette église est prosélyte et ne présente que le Culte des Sept Mères, qui est à la fois une manière d'initier les terres récemment soumises à l'autorité lunar.
En jeu, cela me permet de soit jouer sur le côté hypocrite des Lunars (les Sept Mères ont un côté acceptable mais en fait, derrière, c'est le Chaos) soit jouer sur la sincérité des missionnaires lunars (sans pour autant nier le côté sombre). C'est un outil utile pour le jeu car plusieurs des Sept Mères ont des équivalents dans les autres panthéons (Deezola, Irippi Ontor, Jakaleel ou Yanafal Tarnils). Je m'en sers surtout pour présenter de manière aisée et rapide la Voie Lunar auprès de joueurs qui découvrent.

Un de mes trucs favoris à jouer, c'est d'insister sur le décalage entre un culte innocent comme celui de Teelo Norri dont les vertus sont la compassion et le désintéressement et l'image que les joueurs ont généralement des Lunars (des conquérants inféodés au Chaos).
Si j'espère que les joueurs cessent de voir (au moins dans la campagne en cours) les Lunars comme juste des ennemis à buter sans discernement, il me faut leur fournir une raison. L'église provinciale est idéale.
Et, en plus, si vous voulez jouer le côté le plus sombre de la Voie Lunar, l'église provinciale est aussi idéale parce qu'elle présente un côté lissé, voire séducteur.

La "Lunarisation" est difficile à définir. Elle est en général évoquée lorsque des peuples acceptent les divinités lunars (c'est en tous cas ainsi que des publications la présentent). C'est, pour moi, trop réducteur.
Surtout considérant que l'Empire Lunar lui même ne semble pas nécessairement lié à l'adoration des divinités lunars au détriment des autres.
Un bon exemple de ce que vers quoi Sartar pourrait tendre avec une lunarisation, c'est le royaume voisin de Tarsh, qui est détaillé à travers des publications comme l'ancien Tarsh in Flames! (complété éventuellement par In Wintertop's Shadow) ou le plus récent, et déjà + disponible, Furthest - Crown Jewel of Lunar Tarsh.

Il y a une constante dans la lunarisation, c'est que les divinités foncièrement hostile à la Déesse Rouge sont interdites. Ce qui est par ailleurs le cas à l'origine dans tout l'empire solaire de Dara Happa. S'il le faut, et si les Sept mères ne sont pas suffisantes, les lunars n'hésitent pas à chercher et présenter d'autres cultes de substitution.
C'est ainsi que l'on peut trouver un exemple de lunarisation avec la satrapie lunar de Sylila et le culte de Moon Bear, variante lunaire du culte d'Odayla, le fils d'Orlanth et Velhara.
Tandis que dans Sartar Rising vol1: Barbarian Adventures, il est évoqué la solution du culte de Doburdun the Loyal Storm, qui est un dieu de l'air de Pelanda, serviteur de Etenkos, qui pourrait remplacer celui d'Orlanth en Sartar.

Remarquons quand même que, dans leur impérialisme cultuel, les lunars restent finalement accomodants (tout est relatif, hein). Ils cherchent à gagner l'adhésion des peuples mais pas juste pour les enfler mais plutôt pour les amener à rejoindre la Voie Lunar, d'une manière ou d'une autre.
La puissance de la Voie Lunar est qu'elle est polymorphe, elle peut fournir une réponse adaptée a à peu près n'importe quelle approche mystique.

En conclusion...
La grande malléabilité de la Voie Lunar et la diversité culturelle de l'Empire Lunar permet beaucoup d'approches différentes. Personnellement, j'ai joué les Lunars pratiquement différemment à chaque fois. Du conquérant qui masque le Chaos abject jusqu'à l'Empire pluriel aux cultes qui partent en vrille plus par naïveté ou arrogance que par malveillance.
J'aime bien aussi jouer sur le "et si les Lunars avaient raison". Les joueurs tendent à se considérer dans "le camp du bien", une posture renforcée par les publications qui mettent en valeur le culte d'Orlanth.
En combinant les points de vue Dara Happan et Lunar, on peut expliquer à un Sartarite à quel point il a tort, que son dieu fétiche n'est qu'une brute primale qui a apporté le désordre dans l'univers en tuant l'Empereur, et que donc de fait le Chaos est de sa faute à lui. Et que, oui, la Déesse Rouge maîtrise le Chaos pour réparer ses conneries à lui parce qu'on ne se débarrassera plus jamais du Chaos donc il vaut mieux le tenir en laisse.

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Publié : sam. oct. 19, 2024 11:02 am
par 7Tigers
kridenow a écrit : jeu. oct. 17, 2024 4:42 pm ♫ Les Lunars sont nos amis,
il faut les aimer aussi ♫
Merci pour les "résumés"!

Un point important rappelé par Jeff Richard récemment:
Les cultes Lunars forment un système spirituel qui 1. conduit les adorateurs vers la Déesse Rouge, et 2. protège les cultes Lunars dans un monde généralement hostile. Les cultes traditionnels qui n'interfèrent pas ou ne menacent pas ce système sont tolérés ; quelques-uns sont même intégrés au système spirituel Lunar (notamment Yelm, Gorgorma et Annilla).

Le collectif des Sept Mères (y compris les sous-cultes spécialisés) est le principal véhicule de ce système spirituel. Probablement deux tiers de TOUS les initiés Lunars appartiennent à ce collectif ou à l'un de ses sous-cultes. Rappelez-vous que chaque génération a besoin d'un enseignement de la Voie Lunar - plus particulièrement dans les Terres du Giron. Nous naissons rarement Illuminés.
Et pour pas mal de clarifications et d'informations sur le sujet publiées ces dernières années, voir (en français), les fils:
L'Empire Lunar
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?t=15172
Tarsh
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?t=15137
Le Chaos dans Glorantha
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?t=
L'Illumination
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?t=15292
Compétitions de Fléchettes / Dart Wars
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?t=15267
L'Empire Carmanien 750-1250
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?t=15316
+ pour les évènements à venir:
Guerre des Héros 1602/1625-1655
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?t=15309

Les Sept Mères, par Tricia Baker, pour le supplément non officiel Red Moon and Warring Kingdoms

Image

En rappel, le PDF (de 346 pages) est gratuit, avec la version en Impression à la Demande à prix coûtant imminente, et contient plein de choses intéressantes sur les Lunars (textes et illustrations)!
Comme indiqué sur le forum SDC, le fichier a reçu en début de semaine une mise à jour avec quelques typo et bricoles corrigées:
le fichier 13G-RMaWK_v1.2.pdf est disponible sur la page du produit et votre Library.

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Publié : sam. oct. 19, 2024 12:47 pm
par Cassius Clef
@kridenow : Merci à toi pour ces textes très intéressants !

Je partage en grande partie ta vision des Lunars. En particulier, je pense comme toi qu'un des enjeux d'une campagne classique se déroulant dans la Passe du dragon pourrait être de rendre plus complexe, plus hésitante la perception des Lunars par les PJ, quels qu'ils soient. Pour ce faire, une chose que je compte utiliser dans ma campagne, ce sont les dissensions "théologico-politiques" au sein même de l'empire. La Voie lunar est floue, comme tu le relèves, notamment parce qu'elle est l'objet de luttes internes intenses. À cet égard, le mouvement de la Lune Blanche, dont l'activisme soucie si fort l'Empereur dans les années 1620, est d'un grand intérêt si l'on veut présenter aux personnages un autre visage de l'empire que celui qu'ils connaissent.


Deux autres réflexions :

- Je suis d'accord avec ce que tu dis de la superposition de l'empire lunar à l'empire dara happan. C'est un terme particulièrement bien choisi. Il faut toutefois garder à l'esprit que les pires ennemis que l'empire a connus et ceux qu'il redoute le plus "aujourd'hui" encore, au point que le soulèvement de Sartar ne soit qu'une préoccupation secondaire de l'Empereur, ce ne sont pas les Carmaniens mais les Pentiens, adeptes du panthéon solaire. En 1625, ce sont eux qui constituent à nouveau, avec la rébellion de la Lune blanche, une menace existentielle pour l'empire.
Voor-Ash: This Pentan confederation musters huge numbers of light and heavy cavalry and have overrun the eastern Lunar Empire. Led by Dranz Goloi, they are the biggest threat the Lunar Empire has had in over a century. [...] (The Voor-Ash, who seem to have caught the Red Emperor completely off guard)
source (Voir aussi ce post et celui-ci.)

- La colonisation de Sartar s'est mal passée et des PJ sartarites ont de bonnes raisons de voir les Lunars comme des envahisseurs cruels et haïssables. Cela ne tient pas qu'à la supposée étroitesse d'esprit des Orlanthis ou à la vision unilatérale et simpliste des Lunars que véhiculeraient des suppléments anciens de la gamme.
Certes, l'empire n'est pas resté assez longtemps maître des lieux pour que sa culture (ses dieux, ses valeurs, son administration, ses coutumes...) s'infuse profondément dans la société sartarite (quoiqu'il y ait tout de même eu de nombreux convertis). Après tout, la lunarisation de Tarsh ne s'est pas faite sans heurt et sans rupture. Mais l'empire a sans doute commis aussi des erreurs, peut-être en sous-estimant ce petit royaume. Traditionnellement, le remplacement de Fazzur par Tatius comme gouverneur provincial est perçu rétrospectivement comme un tournant funeste pour les plans de l'empire dans la Passe du dragon.
Il y a un élément que je trouve particulièrement intéressant dans les propos que Jeff Richard développe sur Sartar parce qu'ils renouvellent autant notre vision du royaume orlanthi qu'a été enrichie notre vision de l'empire lunar : c'est son insistance sur le caractère urbain, civilisé et sacré du royaume. En envahissant Sartar, ce n'est pas à des "barbares des collines", à une confédération de villages d'Astérix que l'empire s'est attaqué, mais au coeur de la "civilisation orlanthi", si l'on peut dire.
Pour en revenir à mon premier propos, on peut donc comprendre les raisons de fond de l'hostilité d'Orlanthis envers l'empire : ce dernier constitue une "menace existentielle" pour ce qui leur est sacré, comme l'épisode du Grand Hiver de 1621-1622 l'a bien montré.

Et c'est mon tour de lâcher le micro, merci à nouveau d'avoir donné l'occasion à cet échange de vues ! :yes:

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Publié : sam. oct. 19, 2024 1:54 pm
par 7Tigers
Cassius Clef a écrit : sam. oct. 19, 2024 12:47 pm
Voor-Ash: This Pentan confederation musters huge numbers of light and heavy cavalry and have overrun the eastern Lunar Empire. Led by Dranz Goloi, they are the biggest threat the Lunar Empire has had in over a century. [...] (The Voor-Ash, who seem to have caught the Red Emperor completely off guard)
source (Voir aussi ce post et celui-ci.)
En VF:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 403#p24403
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 123#p25123
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 138#p25138

Effectivement, en 1625, comme le détaille "La situation dans la Passe du Dragon vue de Glamour", la Révolte des Terres Rouges est infiniment plus préoccupante que l'action d'une poignée de bandits barbares des collines pouilleuses loin au Sud...

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Publié : sam. oct. 19, 2024 2:02 pm
par Cassius Clef
Merci pour les liens vers la VF ! (J'ai pris l'habitude d'utiliser le moteur de recherche du Well of Daliath, raison pour laquelle je renvoyais vers la VA).

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Publié : sam. oct. 19, 2024 3:12 pm
par kridenow
Cassius Clef a écrit : sam. oct. 19, 2024 12:47 pm comprendre les raisons de fond de l'hostilité d'Orlanthis envers l'empire
Y a pas vraiment de question à se poser. Orlanth s'est posé en contradicteur de la Déesse Rouge au Château Bleu, réfutant son droit à clamer la divinité.
De manière assez amusante, mais probablement pas fortuite, Orlanth se retrouve dans le rôle de Yelm face à une (jeune?) divinité qui prétend se faire une place. Comme Yelm, il va confronter Sedenya avec des tests. Il les perd et décide de régler ça par la baston. Et perd encore.
Il échoue même à l'empêcher de s'élever puis stopper sous forme de Lune Rouge immobile, entre Ciel et Terre, pile dans son royaume, l'Air.
Heortling Mythology, qui décrit l'évènement, affirme que Orlanth a subi une injustice et que Sedenya tricha. Du coup, même sans affiliation au Chaos, je suppose que Sedenya est perçue comme le nouvel ennemi d'Orlanth.

Une approche intéressante que l'on peut utiliser aussi dans les parties centrées sur la vie Orlanthi et Sartar est de jouer sur la différence entre le culte d'Orlanth et Ernalda.
Celui d'Orlanth est interdit (comme tous les cultes ennemis dans l'Empire) mais pas celui d'Ernalda. Or, les déesses de la Terre ont une position ambiguë vis à vis de la Déesse Rouge.
Un premier exemple est la manière dont l'héroïne HonEel renverse les fondements de Tarsh. Brièvement, HonEel parvint à se mêler au rite secret de la Terre à Tarsh et mena le rite à son terme avec les prêtresses d'Ernalda, prouvant... la compatibilité des rites de la Lune Rouge avec ceux de Tarsh. Dans la foulée, elle se marie avec le roi mais c'est une autre histoire... C'est le début de la lunarisation de Tarsh.
Ensuite, nous pouvons aussi voir l'Alliance de la Terre Rouge en Esrolia, menée par l'une des Reines d'Esrolia. Cette alliance, pro-lunar, est sans doute aussi un début de lunarisation.
(les deux épisodes, Hon-Eel et la Red Earth Alliance, sont présentées, notamment, dans King of Sartar)

Ernalda elle même est et n'est pas la bonne épouse. À travers son histoire mythologique, Ernalda est surtout préoccupée par sa propre survie. Aussi, elle n'a pas le moindre scrupule à former un couple avec un "mari-protecteur", une divinité qui sur le moment lui est utile pour surmonter une épreuve. Parmi les "mari-protecteurs", on trouve Orlanth, Yelm, Yelmalio, Argan Argar, Flamal, Magasta, Storm Bull et Pamalt. Oui, ça brasse large.
Remarquons que la Terre (Ernalda) n'a pas le moindre problème avec des divinités complètements opposées puisqu'on trouve Orlanth (Air), Yelm (Ciel), Yelmalio (Ciel encore), Argan Argar (Ténèbres), Magasta (Eau), Flamal (Plante)... (Storm Bull, c'est soit un Grand Esprit de Prax, soit un frère d'Orlanth, soit sans doute les deux... ce ne serait pas le seul hybride de ce genre)

J'ai mené une campagne où je jouais volontairement sur le fait que l'outrage fait à Orlanth était surtout (en fait uniquement) le problème des hommes. Les femmes ayant leur propre culte (Ernalda) qui n'a aucun problème avec la Lune Rouge. Cela reflétait l'attitude pragmatique d'Ernalda face à l'adversité: se trouver le meilleur allié pour survivre.
Cela était du coup difficile de démonter l'argument alors qu'Ernalda elle même avait créé plusieurs précédents.
Pour contrebalancer ce point de vue, je soulignais aussi l'alliance entre l'Air et la Terre à travers le mariage d'Orlanth et Ernalda et, voire surtout, l'Anneau Clanique qui dépasse la question de l'alignement runique/élementaire/divin.

Mais, en soi, la Voie Lunar semble suffisamment compatible avec la Terre. La Voie Lunar a ses secrets féminins, ses affinités agricoles et elle est cyclique... comme la Terre.
Ou alors tout ça n'est que sottise de Jrusteli aviné.

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Publié : sam. oct. 19, 2024 3:45 pm
par Cassius Clef
kridenow a écrit : sam. oct. 19, 2024 3:12 pm Pour contrebalancer ce point de vue, je soulignais aussi l'alliance entre l'Air et la Terre à travers le mariage d'Orlanth et Ernalda...
... qui n'est pas une mince chose comme le montre le Grand Hiver de 1621-1622 pendant lequel les initiés d'Orlanth et d'Ernalda ne purent plus contacter leur divinité dans toute la Passe du dragon, le Pays-Saint et Prax. Si Ernalda a bien eu plusieurs "maris protecteurs", je crois qu'Orlanth n'est pas seulement l'un d'entre eux mais, au minimum, le primus inter pares.
 

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Publié : sam. oct. 19, 2024 3:56 pm
par kridenow
C'est juste une question de point de vue. Je ne cherche pas à dire qui est le principal "mari-protecteur", j'évoque juste des pistes pour jouer.

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Publié : sam. oct. 19, 2024 6:18 pm
par Equites
Discussion passionnante et très enrichissante

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Publié : sam. oct. 19, 2024 7:05 pm
par Florentbzh
Et ils sont balèzes, les gaziers....je comprend une ligne sur deux, au grand max.

Et pourtant j'étais sur RQ1 , mais là je suis épaté. :yes:

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Publié : dim. oct. 20, 2024 11:25 am
par 7Tigers
Pour info, le conte populaire Orlanthi sur l'avènement de la Déesse Rouge est lisible en français ici:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 287#p21287
La version Lunar se trouve dans le livre Glorantha (Glorantha Sourcebook en VO).

Sur Glorantha, il n'existe pas de "gentils", ni de "méchants". On trouve les deux chez les Lunars et chez les Sartarites.
Mais la Déesse Rouge est un cas à part.

Jeff Richard: (compilation perso)
La Déesse Rouge est une menace cosmique. Elle est tout aussi dangereuse que les possibilités créées par Nysalor. Sa voie est même encore plus dangereuse car beaucoup ont déjà commencé à expérimenter les potentialités les plus dangereuses. Les héros-quêteurs Lunars - notamment Jar-eel la Tranchante - ont exploré des chemins interdits et pillé l'Autre Monde aussi impitoyablement que n'importe quel apprenant de Dieu. Certains philosophes suggèrent que c'est Gbaji - pas une entité, pas un culte, mais une approche du cosmos facilitée par l'Illumination.

Comme pour les Guerres de Gbaji, ceux qui s'opposent à la Déesse Rouge adopteront leurs propres méthodes pour la vaincre et changer le monde par la même occasion. C'est la plus ancienne histoire de Glorantha, et c'est l'histoire de la Guerre des Héros.

La Déesse Rouge - une déesse normalement bienveillante, qui a libéré Péloria de l'esclavage carmanien et a libéré leurs esprits de la peur et de la haine - est une divinité du Chaos. Elle possède les Runes de la Lune, du Chaos et de la Vie. Ce paradoxe est une source de son pouvoir, mais aussi la source de son antagonisme inébranlable avec les dieux des Tempêtes (Orlanth, Taureau Tempête, Humakt, et même les plus pacifiques Porteurs de Lumière) et leurs cultes. C'est également la source de son antagonisme avec les cultes des Ténèbres (Kyger Litor, Zorak Zoran notamment). Beaucoup d'autres déités (Aldrya, Magasta, Yelmalio, et les Malkioni) restent hostiles à la Déesse Rouge.

Grâce à l'Illumination, les initiés de la Déesse Rouge sont libérés de la peur réflexe du Chaos et de l'oubli. Ils croient qu'en suivant le chemin de la Déesse Rouge, ils peuvent enfiler cette aiguille et embrasser l'annihilation de l'ego comme moyen de libérer le vrai soi. Les ennemis de la Voie Lunar soulignent que dans de nombreux cas, ce chemin vers "l'annihilation de l'ego" aboutit à un faux moi encore plus grand - Gbaji. Les parallèles avec Nysalor et le Conseil Brisé sont là pour tous, bien que de nombreux apologistes Lunars prétendent qu'avec l'aide de la Déesse Rouge, Nysalor a maintenant vaincu Gbaji (Sheng Seleris). D'autres prétendent qu'aux Ombres de l'Empire, l'Arkat ou les Arkats se forment à nouveau.

Plus inquiétante est la montée des Seigneurs de la Terreur avec au moins la tolérance de la Déesse Rouge. L'Empire Lunar parraine le démon du Chaos appelé la Chauve-Souris pourpre, accepte le culte du Chaos Primal, et est connu pour coopérer avec les cultes chaotiques tels que Krarsht, Mallia, Thed, et Vivamort contre les ennemis communs. Dans les bastions du Chaos tels que Dorastor, Creux de la Flûte-serpent et l'Empreinte, les Seigneurs de la Terreur se sont réveillés.

Certains mystiques affirment qu'il existe une incertitude au cœur de l'existence de la Déesse Rouge qui rend impossible de déterminer si elle est une divinité du Chaos ou du Cosmos, ou même si elle est les deux simultanément. Cette incertitude et cette ambivalence sont un facteur clé dans le cataclysme connu plus tard sous le nom de Guerre des Héros.

Cette ambivalence de la Déesse Rouge - agissant à la fois comme une divinité du Chaos et comme une gardienne du Cosmos - est la clé de ses mystères. Elle est les deux, ou peut-être aucun des deux.

Cet impressionnant mystère au centre de la Déesse Rouge est la source d'une dévotion énorme de la part de ses adeptes, mais aussi d'une grande peur et d'une grande haine de la part de ses ennemis. Est-elle une déesse du Chaos ? Une servante d'Arachne Solara ? Les deux ? Ni l'un ni l'autre ?

Il est peut-être inévitable que la Guerre des Héros soit finalement un conflit entre les deux plus complexes des divinités gloranthiennes - la Déesse Rouge et Orlanth. Comme nous le savons, Orlanth est à la fois le Destructeur et le Défenseur du Cosmos. Comme Shiva, il détruit et crée. Il a plongé le Cosmos dans les Ténèbres lorsqu'il a tué Yelm, mais sa quête des Porteurs de Lumière a été la clé de la préservation du Cosmos.

Et leurs parallèles sont encore plus profonds. Dans les profondeurs de la quête des Porteur de Lumière, le chemin d'une personne pourrait-il croiser celui de la Déesse Rouge ?

Il y a une raison pour laquelle nous voyons principalement les Sept Mères aux frontières de la Voie Lunar. Elles nous préparent à la Déesse Rouge, mais elles sont plus compréhensibles qu'elle et n'approfondissent pas trop ses mystères. Elles préparent simplement le chemin.

Le slogan "Nous sommes tous nous" est souvent utilisé sans réfléchir par les initiés des Sept Mères. Mais ce slogan contient en lui des implications profondes et inquiétantes qui peuvent être profondément déstabilisantes.

Le Chaos est la corruption, l'entropie, et le mal. Il est sans forme, vide, le vide ou l'abîme. C'est l'antithèse du cosmos - le système complexe que nous connaissons sous le nom de Glorantha. La plupart des créatures normales sont instinctivement repoussées par le Chaos et la plupart des mortels le trouvent terrifiant et mauvais.
Pour faire référence à l'Autre Jeu de Rôle, le Chaos déclenche des contrôles SAN, la perte de la raison et l'horreur cosmique.

Bref, si le Chaos fait partie du cosmos, peut-il être utilisé comme un outil ? Doit-on l'utiliser comme un outil ? La fin justifie-t-elle les moyens ?

Un point très fondamental est donc que l'Empire Lunar n'est pas craint et détesté par une grande partie du monde parce que c'est un empire expansionniste - il y en a beaucoup. Il est craint et détesté parce qu'il embrasse le Chaos et l'utilise comme une arme contre ses ennemis. Elle a élevé un nouveau GRAND DIEU dans le temps. Il utilise un dieu du Chaos dévoreur d'âmes comme un atout militaire. Il fait descendre le feu des cieux pour détruire les forêts des elfes et installe des colons et des alliés sur les cendres. En bref, l'Empire Lunar terrifie les étrangers. C'est une menace d'un genre différent de tout ce qui existe dans le monde.

À tel point que les trolls, les elfes, les Orlanthi, les Pentiens, les Yelmalions, les Malkioni - tous sont prêts à coopérer vaguement avec les Orlanthi contre l'Empire. C'est tout un exploit !
Bien évidemment, l'Empire Lunar essaie de supprimer certains cultes lorsque cela est possible, Orlanth en particulier :mrgreen: !
Pour les détails, voir
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 037#p23037
&
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 567#p24567

Il y a quand même environ 225 000 initiés d'Orlanth en Péloria, ce qui en fait le quatrième plus grand culte de Péloria (à égalité avec Ernalda).

En parlant d'Ernalda:

En rappel, l'Empereur Rouge est à la tête du culte de la Déesse Rouge et du culte de Yelm. Il est "propriétaire" des terres du Giron Lunar.
Ce qui est très différent du côté de chez les Orlanthi qui considèrent que la terre appartient (ou même fait partie) à Ernalda ou à la Déesse locale du Grain.
Voir
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?t=15224

Et Dendara est la reine de la Terre du Giron Lunar, pas Ernalda. Son culte est centré sur Dara Happa, et concerne également la Terre, la fertilité, les femmes, l'accouchement et la communauté - et comme Ernalda, elle est également étroitement associée aux déesses du grain. Cependant, Dendara n'a qu'un seul mari - l'impérial Yelm (elle est la Première épouse du Soleil Impérial et l'a suivi en Enfer), et elle est associée aux aspects malveillants de la terre à travers Gorgorma. Les prêtresses de Dendara sont très respectées, mais doivent s'incliner devant les prêtres et les seigneurs de Yelm. Elle a également un aspect "chevalin", car Dendara a eu pitié d'Hippoi et l'a soignée.

Ernalda n'est donc pas vénérée dans le Giron en dehors de Sylila.
Dans les Provinces Lunars, c'est différent et c'est Orlanth Tempêtueux et Yelmalio qui sont ses principaux maris.

Malgré tous les efforts des Érudits de l'Ambigu, les deux déesses ont toujours refusé de se reconnaître l'une l'autre. Elles sont clairement étroitement liées, mais pas identiques.

Pour les francophones, c'est dommage que la version longue du culte d'Ernalda incluse dans la boite de base VO de RuneQuest en 1984, version traduite par Oriflam, ait été remplacée en VF par celle d'Orlanth. Dans les 2 versions, les 2 cultes s'imposaient.

En attendant le PDF de la VF des Déesses de la Terre, prévu d'ici 15 jours en principe, on peut jeter un oeil sur le fil sur Ernalda
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?t=15257

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Publié : dim. oct. 20, 2024 11:27 am
par 7Tigers
Parmi les nouveaux messages cette semaine sur le forum VF:
VF avec Jeff Richard pour :
Caractéristiques Chaotiques dans l'Empire Lunar
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 592#p26592
La Déesse Rouge dans le Temps
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 604#p26604
Nouvelle Pavis et la Grande Ruine en mode Campagne
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 605#p26605
Les Mystères des Sept Mères
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 613#p26613
Les Petites Choses à Propos de Glorantha qui Comptent
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 620#p26620
Les Mythes dans Glorantha
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 626#p26626

Andrew Logan Montgomery:
Critique de Terres de RuneQuest: La Passe du Dragon
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 590#p26590

News de la VO:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 589#p26589

Jonstown Compendium et autres nouveautés non officielles de la semaine:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 599#p26599

Illustrations:
La Colline d'Orlanth Victorieux, par Ossi Hiekkala, pour Terres de RuneQuest: La Passe du Dragon
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 590#p26590
Carte de la Passe du Dragon (de Tarsh à la Vallée des Bêtes), par Greg Stafford, Jeff Richard & Matt Ryan, pour Terres de RuneQuest: La Passe du Dragon
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 591#p26591
Assault de l'Arbre à Glands dans le Marais des Hautes Terres, par Lee O'Connor pour DuckPac - Book 4: The Quackford Terror & Other Stories
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 603#p26603
Eurmali Durulz, par Disney
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 611#p26611
Port Esrolien typique, pour Ancient History
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 619#p26619
Etyries Bonnes-oreilles, héraut de la Déesse Rouge et Nouvelle Déesse Lunar des Marchands et des Messagers, par Katrin Dirim
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 625#p26625

Image

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Publié : dim. oct. 20, 2024 2:09 pm
par kridenow
Orlanth a utilisé le pouvoir de la Mort, qui était inconnu, a buté l'Empereur de l'Univers, provoqué le désordre, la fin de la Cour Céleste, ouvert la voie aux Grande Ténèbres et au Chaos. Mais curieusement, personne ne lui en tient rigueur :)
Et encore, l'univers a eu du bol lorsque Humakt a fini par s'emparer du pouvoir de la Mort pour éviter que cette andouille d'Orlanth ne cause encore d'autres désastres!
La Déesse Rouge avait commencé comme presque rien : un esprit mesquin, un parmi tant d'autres qui cherchaient le pouvoir dans le monde. Elle fut aidée par des sorciers et un prêtre de Gbaji, et l'esprit posséda une jeune fille innocente pour gagner la vie. Elle fut appelée Shepelkirt, ou Sang Poison, lorsque les prêtres Orlanthi la voyaient dans leurs rêves.
C'est une bonne introduction :) J'envisageais de justement parler de la "naissance" de la Déesse Rouge et, de fait, des Sept Mères.
L'évènement est plus ou moins connu mais reste faiblement décrit. Par contre, il y a pas mal d'éléments autour de cet évènement qui permettent de créer un portrait de ce qui se passait.

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Publié : dim. oct. 20, 2024 2:54 pm
par 7Tigers
kridenow a écrit : dim. oct. 20, 2024 2:09 pm Orlanth a utilisé le pouvoir de la Mort, qui était inconnu, a buté l'Empereur de l'Univers, provoqué le désordre, la fin de la Cour Céleste, ouvert la voie aux Grande Ténèbres et au Chaos. Mais curieusement, personne ne lui en tient rigueur :)
Et encore, l'univers a eu du bol lorsque Humakt a fini par s'emparer du pouvoir de la Mort pour éviter que cette andouille d'Orlanth ne cause encore d'autres désastres!
Toutafé! Mais Orlanth est typiquement Américain: la rédemption excuse donc tout, surtout que c'était "pour notre bien" :mrgreen: !

Jeff Richard, en résumé de Cultes de RuneQuest: Porteurs de Lumière:
Orlanth symbolise et forme l'élémentaire Air ; il est le fondement de l'ordre cosmique. Il est le Roi des Dieux par sa force et ses actes, et ses vertus maintiennent le monde. Il est responsable de l'entretien du cosmos. Son culte fournit des lignes directrices que ses membres doivent suivre pour déterminer leurs activités sur eux-mêmes, leur société, le cosmos et le grand mystère de l'être. La participation au culte d'Orlanth fait d'une personne un citoyen à part entière de l'univers.

L'imprévisibilité de l'univers d'Orlanth l'a constamment conduit à relever des défis et à mener des quêtes pour se montrer digne de sa position d'autorité. Il a combattu Yelm, l'empereur cosmique qui prétendait régner par droit de naissance et n'avait besoin d'aucune autre autorité ; il a combattu ses frères et ses proches, même si cela lui faisait mal au cœur de s'engager dans des querelles de parenté ; il a combattu des ennemis élémentaires, tels que Daliath, le dieu de la Sagesse ; et il a combattu le Chaos.

Cette étude de l'imprévisibilité est une caractéristique de son culte. Les dieux et ses adorateurs sont souvent considérés comme peu fiables et changeants, à l'image des tempêtes qui marquent sa présence. Cependant, cette imprévisibilité s'accompagne d'une dévotion passionnée pour le redressement des torts et la défense du bien social. Ces traits de caractère sont prééminents dans la Quête des Porteurs de Lumière, dans laquelle Orlanth est responsable des Petites Ténèbres, mais aussi des efforts surhumains nécessaires à la correction des erreurs et au maintien de l'univers.

À la fois meurtrier de Yelm, qui a plongé le monde dans les Ténèbres, et chef des Porteurs de Lumière, qui l'ont ranimé, Orlanth est le Dieu des Héros, un destructeur sauvage qui protège néanmoins la vie et aide la civilisation. Il détruit non pas pour mettre fin au monde, mais pour faire place à la nouveauté. Orlanth a fait du monde ce qu'il est par ses actes, et son culte est destiné à jouer un rôle central dans la Guerre des Héros.

Je pense qu'il vaut la peine de lire et relire attentivement ces paragraphes - pour ma part, je trouve que c'est une référence utile pour comprendre la raison de la pérennité du culte d'Orlanth.

Notes: Le meurtre de Yelm par Orlanth mérite un commentaire.

Lors des Concours, le test final portait sur les armes - sur la puissance destructrice. Comme le dit l'histoire :
"Cette fois, le concours portait sur les armes. Yelm tira son grand arc et lança ses flèches jusqu'au bout du monde. Orlanth sortit alors l'épée, une nouvelle arme, et prouva ainsi sa supériorité. L'épée avait la forme de la Mort, que l'on avait à peine vue dans tout l'univers avant cela. Yelm tomba et mourut. Les juges s'enfuirent, terrorisés, laissant le champ libre à Orlanth."

Nous pourrions dire que c'était choquant et horrible (au sens le plus ancien du terme), et nous aurions raison, mais ce n'était pas déshonorant. Orlanth n'a pas attaqué par surprise, il n'a pas attaqué un ennemi sans défense - en fait, si nous affirmons cela, alors Yelm ne pourrait pas être l'Empereur de l'Univers ! En effet, ce qu'a fait Orlanth était tout à fait dans les paramètres du concours. Yelm savait qu'Orlanth allait frapper avec son épée, mais ne pouvait pas comprendre ce que la Mort voulait dire.

En rappel: il n'est pas plus Chaotique que la Mort, et l'utilisation inconsidérée de la Mort affaiblit le monde et permet l'entrée du Chaos.


Concernant la naissance de la Déesse Rouge, on peut lire:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 559#p24559
et
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 546#p24546

La conclusion:
La grande tragédie, c'est que l'apothéose de la Déesse Rouge en tant que Lune Rouge a enfermé Glorantha dans une nouvelle Guerre des Dieux qui ne peut se terminer que par une Guerre des Héros. Comme Orlanth utilisant la Mort pour abattre Yelm - nous pouvons trouver de nombreuses raisons pour lesquelles c'était la bonne chose à faire, mais cela a tout de même déclenché les Ténèbres.

Un nouveau Compromis Cosmique est nécessaire pour sortir de ce piège, mais le chemin pour y parvenir n'est pas beau à voir.


Une théorie veut que le raccourci de l'Empereur Rouge soit une tentative d'éviter la Guerre des Héros: "Si nous tuons Orlanth, nous n'aurons pas de Guerre des Héros et NOUS (c'est-à-dire les gestionnaires et les bénéficiaires des intérêts matériels de la Déesse Rouge) gagnerons. "Compte tenu de l'impact destructeur de la Guerre des Héros sur toutes les personnes impliquées, ce plan valait la peine d'être tenté.

Ainsi, plutôt que de considérer la Maison Assiday comme des méchants moustachus, peut-être sont-ils ceux qui ont essayé d'empêcher complètement la Guerre des Héros. C'est en tout cas ce qu'a pensé l'Empereur Rouge.

Bien sûr, cela fait de Tatius ou de l'Empereur Rouge Ozymandias des Watchmen.

Cependant, pour l'Empire Lunar en tant qu'empire, ce conflit est un spectacle secondaire coûteux. Ce sont les Pentiens qui représentent la menace existentielle pour l'empire, pas les Orlanthi. Le Temps joue en notre faveur, comme le dit Nick Brooke. La Passe du Dragon est importante parce qu'elle est riche, pas à cause d'une quelconque eschatologie millénariste. Même les Sept Mères ne sont hostiles qu'à Orlanth, elles ne sont pas ennemies. Certes, la Déesse Rouge est en conflit avec Orlanth, mais il n'y a pas de raison de se précipiter tête baissée vers la Guerre des Héros.

C'est pourquoi la politique impériale dans les provinces est souvent schizophrène. Certains, comme Sor-eel ou Fazzur, se contentent de suivre les intérêts matériels rationnels de l'empire. D'autres, comme Tatius, se concentrent sur le conflit mythologique - la dimension religieuse. Ces deux aspects sont parfois difficiles à concilier.


Jusqu'en 1582, nous pouvons interpréter le Tarsh Lunar comme n'étant rien d'autre qu'une forteresse impériale dans la Passe du Dragon. Nous avons Bout-du-monde qui est la limite de l'empire et c'est tout. Phargentes court partout pour occuper les barbares, mais il s'agit de raids et d'expéditions de pillage, pas de tentatives de conquête.

Mais voilà que l'Empereur Rouge vient en personne à la Passe du Dragon. Les Sartarites sont écrasés au Pic du Grizzli et l'objectif devient l'expansion. La Passe du Dragon est conquise à grands frais. Puis l'objectif devient "vaincre Orlanth". Fazzur s'avère peu fiable et Tatius est nommé responsable. Le Temple de la Lune Ascendante est placé sur une source d'énergie non réclamée et, malgré les défaites sur le champ de bataille, il est presque prêt à être "allumé".

Mais il s'avère que la source d'énergie était un Vrai Dragon dormant. Ça craint !


Orlanth est soumis au Compromis Cosmique. Pour le meilleur ou pour le pire, il doit éternellement faire ce qu'il a fait au Temps des Dieux.

La Déesse Rouge - au moins pendant le Déclin Zero - était libre d'agir autrement. Elle a fait ce qu'il fallait et a changé le monde. Mais Orlanth ne peut accepter ces changements - non pas parce qu'il ne le veut pas, mais parce qu'il n'est pas libre d'accepter ces changements. Aucun des Anciens Dieux n'était libre de changer. Mais la Déesse Rouge - seule parmi toutes les grandes divinités - était libre de tracer son propre chemin dans le Temps.


Autre réflexion : il est clair qu'Orlanth est lié par le Compromis et ne peut faire autre chose que ce qu'il a fait au Temps des Dieux et doit donc combattre la Déesse Rouge.

De son vivant, la Déesse Rouge n'était pas liée et elle pouvait faire des choses qui ne s'étaient pas produites au Temps des Dieux. Mais maintenant, elle ne peut plus faire autrement que ce qu'elle est et doit combattre Orlanth.

Les deux divinités sont verrouillées. Il n'est pas étonnant que leurs cultes soient ennemis.