Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards
Publié : jeu. oct. 17, 2024 4:42 pm
Les Lunars sont un sujet qui me passionne à Glorantha. Parce qu'on peut en faire plein de choses.
Notez bien... je suis un fervent adepte de "faites ce que vous voulez". Aussi, plutôt que de jouer à l'académicien Gloranthophile, je vous propose ici quelques pistes pour vous fabriquer votre propre conception des Lunars. Et ce que moi j'ai utilisé pour ce faire.
Je partage ici mon point de vue, à la fois pour le plaisir de partager, et éventuellement si cela peut vous servir pour vos propres créations.
Je vais me contenter de parler mythe pour le moment... ça va déjà être long. Prenez un café.
L'Empire Lunar est basé sur l'Empire Solaire
Un des points qui m'a paru essentiel pour appréhender les Lunars fut de me demander qu'est ce que leur Empire?
Un ouvrage qui me laissa finalement sur ma faim fut le Imperial Lunar Handbook vol 1.
Entendons nous bien, ce bouquin est utile mais il fait un instantané de l'Empire Lunar moderne, pas vraiment de son histoire.
L'Empire Lunar couvre aussi l'ancien empire solaire Dara Happan (et va au delà). Ce qui me paraissait être une contradiction: le Chaos n'étant pas spécialement toléré par les divinités du Ciel, comment la Déesse Rouge, Maîtresse du Chaos, pouvait être tolérée? Pire, son fils, demi-dieu ou avatar, est l'Empereur Rouge et dirige toute la région!
Je me suis alors penché sur l'histoire Dara Happan. Malheureusement, cette histoire n'est fournie de manière étendue que dans deux ouvrages: Glorious ReAscent of Yelm et The Fortunate Succession. Les deux font partie de la "Stafford Library" (mais sont désormais dispo en PDF). Ces bouquins souffrent surtout d'une manière biblique de raconter l'histoire, probablement à dessein mais, soyons honnête, plutôt chiante. À l'occasion, notamment sur des articles annexes qui sont ajoutés, le style est plus descriptif comme on a l'habitude en JdR.
Le grand intérêt de ces bouquins pour le Lunarophile, c'est que cela explique non seulement ce qui se passe jusqu'au moment où l'Empire Lunar advient (à la fin de The Fortunate Succession) mais, surtout, cela explique comment l'Empire Solaire de Dara Happa fonctionne et comment/pourquoi les Lunars sont parvenus à se substituer aux Empereurs Solaires.
Notamment, il est expliqué que les Dara Happan sont très traditionalistes et/ou légalistes. Il résulte que, pour devenir Empereur, il faut qu'un candidat réussisse une série d'épreuves (les Dix Tests) et présente la panoplie d'objets impériaux. Le fait qu'il soit légitime ou pas n'a pas d'importance.
Ainsi, lorsque Ovosto tente les tests, avec la panoplie impériale, il a beau ne pas connaître la liturgie et improviser, il devient empereur tout de même ("Ovosto used a ceremony which he made up. That he succeeded, even in part, proved that one needed only a shred of Justice to be Emperor, if one had the right things.")
Son fils Orogos lui succède, en truquant les tests, aidé par le fantôme de son père, montrant ainsi que finalement, c'est surtout la forme qui importe ("Orogoros became Emperor, and proved that not even Justice is necessary for one to be Emperor.")
La nature même des tests et celle des dix objets sacrés de la panoplie impériale changent avec les Empereurs qui se succèdent. Il est ainsi nécessaire d'effectuer un rite et de disposer d'objets sacrés pour devenir Empereur et tant que celui-ci n'est pas totalement hors des clous, on devient Empereur.
Une fois Empereur, c'est open bar. Plus personne n'ose s'opposer à vous.
Parmi les rares empereurs qui vont vraiment trop loin, le précité Orogoros décroche la palme ("The indecency of the emperor had brought the very matter of the world to rebel, so that water left its banks and fell from the sky, and earth left its place and rose to the sky, and the sky bent down and went under the earth.").
L'Empereur est si indécent que même la nature refuse de coopérer. L'Empereur finit puni par un (rare) héros Dara Happan qui ose confronter l'Empereur.
Si j'évoque tout cela c'est pour souligner le fait que l'Empire Solaire Dara Happa n'a que faire de légitimité. Si l'Empereur est légitime c'est bien. S'il ne l'est pas, c'est l'Empereur quand même.
On ne se révolte pas contre l'Empereur pour des raisons politiques, on se révolte contre lui s'il ne remplit plus son rôle céleste. C'est un point qui me paraît crucial pour expliquer l'Empire Lunar.
L'Empire Solaire a des ennemis séculaires et, notamment, les Carmaniens. Ces derniers sont, pour simplifier, des dualistes et des sorciers (au sens de Glorantha). Ils vont conquérir tout Peloria (la vallée principale de l'Empire Solaire) menés par Cartavar le Conquérant et l'Empereur va abdiquer pour sauver Dara Happa de la destruction totale.
C'est ainsi que Bisoshan, un des fils du souverain Carmanien, va se confronter aux Dix Tests, les réussir et devenir Empereur (!). Rien ne dit qu'il est même adepte de la religion solaire. Et à priori il ne l'est pas.
Ce qui démontre bien que n'importe qui peut devenir Empereur, tant que la forme est respectée. Cela ne sera peut être pas l'Empereur idéal mais c'est l'Empereur.
Finalement, la charge d'Empereur retourne à un Dara Happan une paire de générations plus tard mais l'Empereur reste tributaire des Carmaniens.
Ainsi, c'est Yelmgatha, un Dara Happan, qui est Empereur, mais donc tributaire de Carmania, lorsque Sedenya effectue sa quête/son rituel de renaissance.
L'ascension de Teelo Estara (pauvre Teelo Norri) est aussi une révolte contre les Carmaniens. C'est un peu la Jeanne d'Arc locale, doublée d'une figure messianique. Pour Yelmgatha, c'est l'occasion de se débarrasser des Carmaniens.
Et les deux semblent développer une relation personnelle ("Emperor Yelmgatha and the Red Goddess worked
together to continue the fight against the vile Carmanians. Each even led armies into the field in person, and they often campaigned together. They played ouranekki, and the Emperor won every game played at dawn, while the goddess won every one played at dusk.").
Les trois fils de Yelmgatha meurent. Deux contre les Carmaniens, un en aidant la Déesse au Château Bleu.
La Déesse Rouge défie le Grand Compromis, botte le Q d'Orlanth et des autres dieux vermoulus, et termine son ascension. Yelmgatha, sans héritier clair désigne le fils de la Déesse comme héritier ("In that same year Emperor Yelmgatha Appointed an heir. It was the leader of the Red Queendom, the son of the Red Goddess who now hovered overhead. Emperor Yelmgatha went further, too, and invited the Red Emperor to sit beside him to learn the secrets of the Empire.").
Yelmgatha va de toutes façons préparer le fils de la Déesse, TakenEgi, a devenir Empereur ("The Prophet Emperor
challenged Takenegi to many tasks, but especially the Ten Tests of Emperor.").
Finalement, Yelmgatha contraint plus ou moins TakenEgi a faire le rite et ce dernier le réussit ("Takenegi undertook the Ten Tests and confronted the demons which test everyone upon that sacred examination. He bested them all with color and glory. To the great relief of everyone present the Prophet's words proved true, and both men bathed the crowd with their golden lights.").
Et voilà un Lunar, demi-dieu, sur le trône impérial de Dara Happa. Et personne ne mouftera. Parce que c'est légal, parce que c'est ainsi. Tout l'Empire Solaire de Dara Happa vient de passer sous le règne de la Lune Rouge.
La Lune et le Soleil
Dans Glorantha, la lune fait partie du Ciel, et donc par extension à la grande famille des divinités dans l'entourage de Yelm.
Il est donc probablement plus acceptable pour un Dara Happan d'avoir un Empereur lunaire (à défaut d'en avoir un solaire) plutôt que de voir un usurpateur Carmanien sur le trône.
Glorious ReAscent of Yelm ou bien le Guide to Glorantha vol 2 nous fournissent le Mur des Dieux.
Malgré son côté académique, on peut y voir quelques détails importants.
Ainsi, dans la première ligne, les premiers sont les "Dix Planètes" qui sont les 8 fils de Yelm et deux autres déités qui organisent le royaume céleste.
Là, on trouve Zaytenaras et Verithurus. Les Lunars viennent ensuite réviser cette interprétation et disent qu'il s'agit en fait de Zaytenera et Verithurusa, respectivement la Lune Blanche et la (première) Lune Rouge.
D'après le mythe Lunar (dans The Lives of Sedenya), Zaytenera voit un nouveau dieu passer dans le Ciel, et décide de le suivre, quittant sa place (ce qui implique qu'elle quitte sa place dans l'ordre cosmique, elle n'est pas censée bouger) ("One day She saw a new god, and She moved from Her place to follow and watch it. She followed it about the Sky. ").
Comme elle a brisé l'ordre cosmique, elle ne peut plus être Zaytenera, Lune Blanche pure et innocente. Elle devient Verithurusa ("She called Herself Verithurusa, which means either the Wondrous Wanderer or the Changing Truth, or both").
On trouve dans Glorious ReAscent of Yelm l'épisode du Mariage de Dendara. Yelm se cherche une épouse. Parmi les dix déesses retenues pour devenir l'épouse de Yelm, on trouve Verithurusa qui justifie sa présence ainsi "For I am a Princess of the Sky, nearly as regal as He.". Yelm finalement l'écarte car elle est trop inconstante.
Cette inconstance rejoint le thème d'une divinité qui ne reste pas "à sa place". Cela peut être comme Lives of Sedenya le propose, litéral ("Wondrous Wanderer") ou figuré ("Changing Truth"). Mais cela tombe bien dans le côté changeant de la Déesse Rouge.
Le Guide to Glorantha vol.2 précise à propos de Verithurusa: "She left her place in the sky to do many things that were innocent, unwise, and foolish. She broke ranks, ignored her father, believed a liar, was robbed, stripped of everything, impregnated, and outlawed from the Sky. She also danced, sang, ate, loved, wanted, wept, and laughed."
Notons ensuite l'un des titre de Verithurus sur le Mur des Dieux : Overseer of Mernita.
Revenons en arrière...
Mernita est l'une des villes sacrées de Dara Happa. Cette ville est dite "nourrie par Lesilla" ("Mernita, ruling Dosvolos, blessed by Jernedeus, nurtured by Lesilla").
Lesilla... Lesilla est sur le Mur des Dieux parmi les quatres déesses des femmes: "Goddess of Mothers. She holds a harvesting sickle". Hum hum... De plus, les Lunars disent de Lesilla qu'elle est la Lune Bleue et l'une des formes de leur déesse.
The Glorious ReAscent of Yelm précise que lors d'une dispute avec l'Empereur Lukarius, la ville de Mernita refuse d'envoyer un cadeau pour célébrer la naissance de son fils et, à la place, l'Empereur devrait lui envoyer un des objets de la panoplie impériale à la place car *roulement de tambour*...
"They said that they did not need to follow his lead anymore, for their own leader had discovered that Antirius was wrong, and that in fact their goddess, Sedenya was the true Lord of Rule."
Notons enfin qu'une Lune semble bien être juste une autre forme de Soleil puisque la guerre entre l'Empereur et Mernita est appelée "the War of the Many Suns". (on trouve aussi des références à de "Faux Soleils" dans Glorious ReAscent of Yelm lorsqu'il s'agit de déité ennemie mais avec des attributs célestes, tel Kargzant)
L'idée est aussi reprise dans Lives of Sedenya où il est clairement dit que Verithurusa se lie à Mernita ("Verithurusa cast off Her joyous red dress and donned one of blue. She found solace in the arms of Asyrex, a kind and loving god who was Her husband and the father of the Mernitan peoples.")
Donc il est suggéré que Zaytenera, Verithurusa et Lesilla sont différents aspects de la même divinité lunaire.
Les Lunars expliquent donc la triple présence de leur déesse sur le Mur des Dieux. Qu'ils aient raison ou pas n'est pas vraiment la question. Ils fournissent en tous cas un lien acceptable pour les Dara Happans. Si la Déesse Rouge a été Zaytenera et/ou Verithurusa et/ou Lesilla alors le Mur des Dieux dit qu'elle fut partie de l'ordre cosmique. Elle est naturelle, pas une divinité étrangère. Certes, c'est pas idéal mais c'est au moins une divinité du Ciel.
Je termine...
De ma compréhension, et parce que j'aime bien l'idée (mais libre à vous hein), l'Empire Lunar se superpose à l'Empire Dara Happa. L'Empire Solaire n'a pas été conquis, il n'est pas soumis. Les Dara Happans acceptent l'Empereur Rouge parce que c'est ainsi. TakenEgi a passé les Dix Tests avec succès. Évidemment, les dés sont peut être pipés lorsqu'on parle d'un être immortel qui se réincarne ("It was only natural that all candidates for the Ten Tests died, because it is impossible for there to be two rightful Emperors at once. For indeed, the Emperor was not dead.")
Tout cela est de plus tolérable à défaut d'être idéal car Sedenya est une déesse du Ciel. Les Lunars n'interdisent pas non plus les rites solaires.
Tant que la forme est respectée, tant que l'Empereur Rouge ne fait pas un truc outrageux, tant que la Chauve-Souris Pourpre ne bouffe que les ennemis de Dara Happa (*)... c'est ok.
(*) N'oublions pas que Dara Happa est un empire qui compte la ville de Alkoth, celle de Shargash le Dévoreur, Shargash le Destructeur, celui que Yelm envoie pour démolir Umath. Une divinité meurtrière et violente n'est pas inconnue parmi les dieux du Ciel. Shargash est sur le Mur des Dieux.
Notez bien... je suis un fervent adepte de "faites ce que vous voulez". Aussi, plutôt que de jouer à l'académicien Gloranthophile, je vous propose ici quelques pistes pour vous fabriquer votre propre conception des Lunars. Et ce que moi j'ai utilisé pour ce faire.
Je partage ici mon point de vue, à la fois pour le plaisir de partager, et éventuellement si cela peut vous servir pour vos propres créations.
Je vais me contenter de parler mythe pour le moment... ça va déjà être long. Prenez un café.
L'Empire Lunar est basé sur l'Empire Solaire
Un des points qui m'a paru essentiel pour appréhender les Lunars fut de me demander qu'est ce que leur Empire?
Un ouvrage qui me laissa finalement sur ma faim fut le Imperial Lunar Handbook vol 1.
Entendons nous bien, ce bouquin est utile mais il fait un instantané de l'Empire Lunar moderne, pas vraiment de son histoire.
L'Empire Lunar couvre aussi l'ancien empire solaire Dara Happan (et va au delà). Ce qui me paraissait être une contradiction: le Chaos n'étant pas spécialement toléré par les divinités du Ciel, comment la Déesse Rouge, Maîtresse du Chaos, pouvait être tolérée? Pire, son fils, demi-dieu ou avatar, est l'Empereur Rouge et dirige toute la région!
Je me suis alors penché sur l'histoire Dara Happan. Malheureusement, cette histoire n'est fournie de manière étendue que dans deux ouvrages: Glorious ReAscent of Yelm et The Fortunate Succession. Les deux font partie de la "Stafford Library" (mais sont désormais dispo en PDF). Ces bouquins souffrent surtout d'une manière biblique de raconter l'histoire, probablement à dessein mais, soyons honnête, plutôt chiante. À l'occasion, notamment sur des articles annexes qui sont ajoutés, le style est plus descriptif comme on a l'habitude en JdR.
Le grand intérêt de ces bouquins pour le Lunarophile, c'est que cela explique non seulement ce qui se passe jusqu'au moment où l'Empire Lunar advient (à la fin de The Fortunate Succession) mais, surtout, cela explique comment l'Empire Solaire de Dara Happa fonctionne et comment/pourquoi les Lunars sont parvenus à se substituer aux Empereurs Solaires.
Notamment, il est expliqué que les Dara Happan sont très traditionalistes et/ou légalistes. Il résulte que, pour devenir Empereur, il faut qu'un candidat réussisse une série d'épreuves (les Dix Tests) et présente la panoplie d'objets impériaux. Le fait qu'il soit légitime ou pas n'a pas d'importance.
Ainsi, lorsque Ovosto tente les tests, avec la panoplie impériale, il a beau ne pas connaître la liturgie et improviser, il devient empereur tout de même ("Ovosto used a ceremony which he made up. That he succeeded, even in part, proved that one needed only a shred of Justice to be Emperor, if one had the right things.")
Son fils Orogos lui succède, en truquant les tests, aidé par le fantôme de son père, montrant ainsi que finalement, c'est surtout la forme qui importe ("Orogoros became Emperor, and proved that not even Justice is necessary for one to be Emperor.")
La nature même des tests et celle des dix objets sacrés de la panoplie impériale changent avec les Empereurs qui se succèdent. Il est ainsi nécessaire d'effectuer un rite et de disposer d'objets sacrés pour devenir Empereur et tant que celui-ci n'est pas totalement hors des clous, on devient Empereur.
Une fois Empereur, c'est open bar. Plus personne n'ose s'opposer à vous.
Parmi les rares empereurs qui vont vraiment trop loin, le précité Orogoros décroche la palme ("The indecency of the emperor had brought the very matter of the world to rebel, so that water left its banks and fell from the sky, and earth left its place and rose to the sky, and the sky bent down and went under the earth.").
L'Empereur est si indécent que même la nature refuse de coopérer. L'Empereur finit puni par un (rare) héros Dara Happan qui ose confronter l'Empereur.
Si j'évoque tout cela c'est pour souligner le fait que l'Empire Solaire Dara Happa n'a que faire de légitimité. Si l'Empereur est légitime c'est bien. S'il ne l'est pas, c'est l'Empereur quand même.
On ne se révolte pas contre l'Empereur pour des raisons politiques, on se révolte contre lui s'il ne remplit plus son rôle céleste. C'est un point qui me paraît crucial pour expliquer l'Empire Lunar.
L'Empire Solaire a des ennemis séculaires et, notamment, les Carmaniens. Ces derniers sont, pour simplifier, des dualistes et des sorciers (au sens de Glorantha). Ils vont conquérir tout Peloria (la vallée principale de l'Empire Solaire) menés par Cartavar le Conquérant et l'Empereur va abdiquer pour sauver Dara Happa de la destruction totale.
C'est ainsi que Bisoshan, un des fils du souverain Carmanien, va se confronter aux Dix Tests, les réussir et devenir Empereur (!). Rien ne dit qu'il est même adepte de la religion solaire. Et à priori il ne l'est pas.
Ce qui démontre bien que n'importe qui peut devenir Empereur, tant que la forme est respectée. Cela ne sera peut être pas l'Empereur idéal mais c'est l'Empereur.
Finalement, la charge d'Empereur retourne à un Dara Happan une paire de générations plus tard mais l'Empereur reste tributaire des Carmaniens.
Ainsi, c'est Yelmgatha, un Dara Happan, qui est Empereur, mais donc tributaire de Carmania, lorsque Sedenya effectue sa quête/son rituel de renaissance.
L'ascension de Teelo Estara (pauvre Teelo Norri) est aussi une révolte contre les Carmaniens. C'est un peu la Jeanne d'Arc locale, doublée d'une figure messianique. Pour Yelmgatha, c'est l'occasion de se débarrasser des Carmaniens.
Et les deux semblent développer une relation personnelle ("Emperor Yelmgatha and the Red Goddess worked
together to continue the fight against the vile Carmanians. Each even led armies into the field in person, and they often campaigned together. They played ouranekki, and the Emperor won every game played at dawn, while the goddess won every one played at dusk.").
Les trois fils de Yelmgatha meurent. Deux contre les Carmaniens, un en aidant la Déesse au Château Bleu.
La Déesse Rouge défie le Grand Compromis, botte le Q d'Orlanth et des autres dieux vermoulus, et termine son ascension. Yelmgatha, sans héritier clair désigne le fils de la Déesse comme héritier ("In that same year Emperor Yelmgatha Appointed an heir. It was the leader of the Red Queendom, the son of the Red Goddess who now hovered overhead. Emperor Yelmgatha went further, too, and invited the Red Emperor to sit beside him to learn the secrets of the Empire.").
Yelmgatha va de toutes façons préparer le fils de la Déesse, TakenEgi, a devenir Empereur ("The Prophet Emperor
challenged Takenegi to many tasks, but especially the Ten Tests of Emperor.").
Finalement, Yelmgatha contraint plus ou moins TakenEgi a faire le rite et ce dernier le réussit ("Takenegi undertook the Ten Tests and confronted the demons which test everyone upon that sacred examination. He bested them all with color and glory. To the great relief of everyone present the Prophet's words proved true, and both men bathed the crowd with their golden lights.").
Et voilà un Lunar, demi-dieu, sur le trône impérial de Dara Happa. Et personne ne mouftera. Parce que c'est légal, parce que c'est ainsi. Tout l'Empire Solaire de Dara Happa vient de passer sous le règne de la Lune Rouge.
La Lune et le Soleil
Dans Glorantha, la lune fait partie du Ciel, et donc par extension à la grande famille des divinités dans l'entourage de Yelm.
Il est donc probablement plus acceptable pour un Dara Happan d'avoir un Empereur lunaire (à défaut d'en avoir un solaire) plutôt que de voir un usurpateur Carmanien sur le trône.
Glorious ReAscent of Yelm ou bien le Guide to Glorantha vol 2 nous fournissent le Mur des Dieux.
Malgré son côté académique, on peut y voir quelques détails importants.
Ainsi, dans la première ligne, les premiers sont les "Dix Planètes" qui sont les 8 fils de Yelm et deux autres déités qui organisent le royaume céleste.
Là, on trouve Zaytenaras et Verithurus. Les Lunars viennent ensuite réviser cette interprétation et disent qu'il s'agit en fait de Zaytenera et Verithurusa, respectivement la Lune Blanche et la (première) Lune Rouge.
D'après le mythe Lunar (dans The Lives of Sedenya), Zaytenera voit un nouveau dieu passer dans le Ciel, et décide de le suivre, quittant sa place (ce qui implique qu'elle quitte sa place dans l'ordre cosmique, elle n'est pas censée bouger) ("One day She saw a new god, and She moved from Her place to follow and watch it. She followed it about the Sky. ").
Comme elle a brisé l'ordre cosmique, elle ne peut plus être Zaytenera, Lune Blanche pure et innocente. Elle devient Verithurusa ("She called Herself Verithurusa, which means either the Wondrous Wanderer or the Changing Truth, or both").
On trouve dans Glorious ReAscent of Yelm l'épisode du Mariage de Dendara. Yelm se cherche une épouse. Parmi les dix déesses retenues pour devenir l'épouse de Yelm, on trouve Verithurusa qui justifie sa présence ainsi "For I am a Princess of the Sky, nearly as regal as He.". Yelm finalement l'écarte car elle est trop inconstante.
Cette inconstance rejoint le thème d'une divinité qui ne reste pas "à sa place". Cela peut être comme Lives of Sedenya le propose, litéral ("Wondrous Wanderer") ou figuré ("Changing Truth"). Mais cela tombe bien dans le côté changeant de la Déesse Rouge.
Le Guide to Glorantha vol.2 précise à propos de Verithurusa: "She left her place in the sky to do many things that were innocent, unwise, and foolish. She broke ranks, ignored her father, believed a liar, was robbed, stripped of everything, impregnated, and outlawed from the Sky. She also danced, sang, ate, loved, wanted, wept, and laughed."
Notons ensuite l'un des titre de Verithurus sur le Mur des Dieux : Overseer of Mernita.
Revenons en arrière...
Mernita est l'une des villes sacrées de Dara Happa. Cette ville est dite "nourrie par Lesilla" ("Mernita, ruling Dosvolos, blessed by Jernedeus, nurtured by Lesilla").
Lesilla... Lesilla est sur le Mur des Dieux parmi les quatres déesses des femmes: "Goddess of Mothers. She holds a harvesting sickle". Hum hum... De plus, les Lunars disent de Lesilla qu'elle est la Lune Bleue et l'une des formes de leur déesse.
The Glorious ReAscent of Yelm précise que lors d'une dispute avec l'Empereur Lukarius, la ville de Mernita refuse d'envoyer un cadeau pour célébrer la naissance de son fils et, à la place, l'Empereur devrait lui envoyer un des objets de la panoplie impériale à la place car *roulement de tambour*...
"They said that they did not need to follow his lead anymore, for their own leader had discovered that Antirius was wrong, and that in fact their goddess, Sedenya was the true Lord of Rule."
Notons enfin qu'une Lune semble bien être juste une autre forme de Soleil puisque la guerre entre l'Empereur et Mernita est appelée "the War of the Many Suns". (on trouve aussi des références à de "Faux Soleils" dans Glorious ReAscent of Yelm lorsqu'il s'agit de déité ennemie mais avec des attributs célestes, tel Kargzant)
L'idée est aussi reprise dans Lives of Sedenya où il est clairement dit que Verithurusa se lie à Mernita ("Verithurusa cast off Her joyous red dress and donned one of blue. She found solace in the arms of Asyrex, a kind and loving god who was Her husband and the father of the Mernitan peoples.")
Donc il est suggéré que Zaytenera, Verithurusa et Lesilla sont différents aspects de la même divinité lunaire.
Les Lunars expliquent donc la triple présence de leur déesse sur le Mur des Dieux. Qu'ils aient raison ou pas n'est pas vraiment la question. Ils fournissent en tous cas un lien acceptable pour les Dara Happans. Si la Déesse Rouge a été Zaytenera et/ou Verithurusa et/ou Lesilla alors le Mur des Dieux dit qu'elle fut partie de l'ordre cosmique. Elle est naturelle, pas une divinité étrangère. Certes, c'est pas idéal mais c'est au moins une divinité du Ciel.
Je termine...
De ma compréhension, et parce que j'aime bien l'idée (mais libre à vous hein), l'Empire Lunar se superpose à l'Empire Dara Happa. L'Empire Solaire n'a pas été conquis, il n'est pas soumis. Les Dara Happans acceptent l'Empereur Rouge parce que c'est ainsi. TakenEgi a passé les Dix Tests avec succès. Évidemment, les dés sont peut être pipés lorsqu'on parle d'un être immortel qui se réincarne ("It was only natural that all candidates for the Ten Tests died, because it is impossible for there to be two rightful Emperors at once. For indeed, the Emperor was not dead.")
Tout cela est de plus tolérable à défaut d'être idéal car Sedenya est une déesse du Ciel. Les Lunars n'interdisent pas non plus les rites solaires.
Tant que la forme est respectée, tant que l'Empereur Rouge ne fait pas un truc outrageux, tant que la Chauve-Souris Pourpre ne bouffe que les ennemis de Dara Happa (*)... c'est ok.
(*) N'oublions pas que Dara Happa est un empire qui compte la ville de Alkoth, celle de Shargash le Dévoreur, Shargash le Destructeur, celui que Yelm envoie pour démolir Umath. Une divinité meurtrière et violente n'est pas inconnue parmi les dieux du Ciel. Shargash est sur le Mur des Dieux.