Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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DocDandy
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?
La Mort Bleue, module pour Coureurs d'orage
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sans doute à sa sortie via Yslaire. J'avais pas encore mis le nez dans CdO donc c'est passé très loin.
   
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Aucun des trois, un beaucoup du Père Noel Casus @haplo  merci à lui :bierre:

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un module sur le modèle du Val des corbeaux du livre de base avec des zolies illustrations de LG.


5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un excellent module, original et riche en potentiel.
Alors le pitch: on décris une vallée dans les colonies des Marches de l'Ouest où des colons (dont certains religieux) investissent des terres de sauvages elfes et Yonas (des Ours Antropomorphes) et engendrent des problèmes.
Au début je me suis dit "ah oui! On joue l'originalité avec un feeling western mais finalement c'est juste Deadwood en mode donj'". Et puis, au fil de la lecture j'y ai vu plein d'autres choses: du Pocahontas, du Mononoke et plein des petites choses.
Le module donne des lieux, des pnjs, des factions, etc. Le tout forme un ensemble très cohérent avec beaucoup beaucoup de choses à exploiter. Ah oui à exploiter parce que c'est pas vraiment du clé en main (à part quelques tables ici ou là). Le meneur va devoir chercher dans le module ce qui plaira à ses joueurs pour alimenter les parties. J'ai tendance à trouver barbant les contenu de BG dans les jeux car souvent ça se limite à des infos qui mettent dans l'ambiance sans offrir d'idées pour le jeu. Ici c'est pas le cas, il y a plein (trop?) d'idées à utiliser pour jouer un bon moment.
Par contre c'est un peu comme un mille feuilles, c'est entassé et il faut faire le tri et voir ce qu'on utilisera ou pas. D'autant qu'il n'y a pas vraiment d'accroches pour se lancer, le plus gros soucis c'est de savoir ce que ferons les pjs dedans. Il va falloir que les joueurs expliquent ce qu'ils veulent faire pour mettre en place les évènements.
Mais en vrac on a: des indiens elfes, des shamans orques, des lutins nomades sur des chiens, des ours antropomorphes pacifiques (mais faut pas les chercher), des gros monstres "thématiques", des mormons illuminés, des mineurs avides d'or et de liberté, etc.

Le côté systeme agnostique (t'as genre 3 stats dans l'ensemble du bouquin) le rend utilisable pour n'importe quel jeu OSR.

6.) Allez vous vous en servir ?

Ce n'est pas prévu mais l'ouvrage va prendre sa place dans ma bibliothèque aux côtés de Macchiato Monsters. si j'ai envie de lancer une campagne j'aurais ce qu'il faut sous la main!

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous voulez un setting qui change de l'ordinaire et que vous n'avez pas peur de bosser pour préparer vos séances c'est pas cher et rapide à lire.
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Dannemoge
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dannemoge »

DocDandy a écrit : lun. janv. 13, 2020 12:28 pm 3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Aucun des trois, un beaucoup du Père Noel Casus @haplo  merci à lui :bierre:
Tu étais le père Noël d'Haplo (et non pas le contraire ^^). Ce n'est pas lui qui t'a envoyé cet ouvrage. Je suis bien placé pour le savoir :P
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull »

Je confirme :P
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
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haplo
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par haplo »

Je confirme aussi ^^ mais cheers quand même :]
Dernière modification par haplo le lun. janv. 13, 2020 3:47 pm, modifié 1 fois.
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Message par DocDandy »

Dannemoge a écrit : lun. janv. 13, 2020 2:30 pm
DocDandy a écrit : lun. janv. 13, 2020 12:28 pm 3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Aucun des trois, un beaucoup du Père Noel Casus @haplo  merci à lui :bierre:
Tu étais le père Noël d'Haplo (et non pas le contraire ^^). Ce n'est pas lui qui t'a envoyé cet ouvrage. Je suis bien placé pour le savoir :P


A cette bourde :oops: Oui merci Dannemoge c'est toi qui m'a envoyé tout ce bon matos. :bierre: :bierre:
 
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Islayre d'Argolh
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Islayre d'Argolh »

DocDandy a écrit : lun. janv. 13, 2020 12:28 pm 1.) Quoi que c'est ?
La Mort Bleue, module pour Coureurs d'orage

Merci pour ce retour :yes:

Je rappelle au passage, pour ceux qui veulent se faire une idée encore plus précise de la Mort Bleue et de son contenu, que la moitié du supplément est disponible gratos !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
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Dannemoge
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dannemoge »

DocDandy a écrit : lun. janv. 13, 2020 2:44 pm
Dannemoge a écrit : lun. janv. 13, 2020 2:30 pm
DocDandy a écrit : lun. janv. 13, 2020 12:28 pm 3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Aucun des trois, un beaucoup du Père Noel Casus @haplo  merci à lui :bierre:
Tu étais le père Noël d'Haplo (et non pas le contraire ^^). Ce n'est pas lui qui t'a envoyé cet ouvrage. Je suis bien placé pour le savoir :P
A cette bourde :oops: Oui merci Dannemoge c'est toi qui m'a envoyé tout ce bon matos. :bierre: :bierre:
Aucun souci ! Ravi que ça te plaise ! :yes:
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Ardat-Li
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ardat-Li »

1.) Quoi que c'est ? 
L'oeil noir le livre de base, hardback et softcover
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
Il me faisait de l'oeil dans l'étal de mon vendeur préféré, mais je n'osais pas sauter le pas faute de joueur. Un changement de table m'a permis de reconsidérer mon rapport à ce jeu.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 

Réfléchi, je cherchais un jeu moins héroïque que Donjon, dans son approche des personnages et des aventures .

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
un pavé de presque 400 pages peu digeste qu'y nécessiterait plusieurs autres ouvrages pour avoir le corpus complet des règles.

5.) Vous avez trouvé quoi ? 

Premièrement, je trouve que les illustrations ne sont pas toujours les plus belles ou les mieux réalisées (j'aurais aimé en avoir plus avec la même patte graphique et niveau de finition que les couvertures), mais elles donnent clairement une identité graphique au jeu. L'organisation des informations était ma plus grande crainte en ouvrant ce pavé, mais tout est logique, méthodique et pédagogique, il est facile de comprendre comment mettre en application les règles, les tableaux qui font un récapitulatif des chapitres sont vraiment appréciable. Pour la version hardback, la reliure semble solide et les deux marques pages en tissus de couleurs facilitent clairement, le fait de l'utiliser comme référence. La version softcover est parfaite pour les joueurs ou les maitres de jeu qui ne jouent pas à domicile, elle rend presque inutile les différents sets de carte publiés pour le jeu , et permet de désencombrer la table pour rendre plus facile et visuel la gestion des états. La version à couverture souple du livre de base est la seule qui a un véritable intérêt parmi les version souple, l'almanach est une référence qui n'est pas vraiment un ouvrage qui aura à être consulter pendant la partie, le bestiaire couverture souple souffre du même problème, si le maitre prépare ses aventures à l'avance, il aura un fiche de pnj ou les cartes de stats de pnj qui sont beaucoup plus pratique que cet ouvrage qui a de la difficulté à rester ouvert.

Deuxièmement, les règles le 3d20 est légèrement déroutant au début et l'influence des attribut est grande, cela demande une certaine adaptation, surtout que le système de combat est différent, ce qui est selon moi un des rare point noir du jeu. Il y a une règle pour tout ce qui donne une certaine impression de lourdeur des règles, mais sincèrement outre la gestion des états avec son aspect comptable le reste est surtout une application du gros bon sens. 

Troisièmement, la création du personnage, c'est clairement un des point de focalisation du jeu, il y a énormément d'option peut-être même trop, mais le tout est bien répertorier et organiser. Le niveau de personnalisation est énorme, ce qui peut être complexe pour des néophytes ou simplement pour les joueurs qui ont élevé l'indécision au rang d'art. Le fait de proposer de nombreux prétirés est un plus très appréciable pour compenser la longueur de la création de personnage par rapport à la dangerosité du jeu.  Mention spécial, au fait que beaucoup d'option de création ne sont ni martiale ou magique ce qui permet une plus grande diversité dans les personnages à la table, et indique que le jeu n'est pas tourné vers la résolution violente des conflits, même si cela reste une option.

Quatrièmement, l'ouvrage est presque autonome, l'univers de jeu y est un peu développé, pas assez pour rendre l'almanach ou Warring Kingdoms optionnel, si on veut créer ses propres aventures, mais suffisamment pour utiliser les scénarios et campagnes écrites pour le jeu qui ont tout ce qu'il faut pour les jouer et qui sont pour la plupart ( je ne les ai pas encore toute lu) bien écrite et intéressante. Les ouvrages supplémentaires de règles sont pour moi, très facultatif, oui, il manque des options dans le livre de base, mais le matériel présent est amplement suffisant pour jouer très très longtemps. Le bestiaire du livre de base est clairement insuffisant, si on n'utilise pas une aventure du commerce, mais l'ouvrage Bestiaire me semble plus intéressant pour créer ses propres aventures surtout en le combinant à un guide régional comme Warring Kingdoms.

6.) Allez vous vous en servir ?
 Clairement, c'est un des jeu qui est dans mon top 3 des jeux médiévaux fantastiques que j'aime maitriser et dont les ouvrages me passionnent.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, mais si c'est juste pour essayer la version à couverture souple et un module d'aventure sont plus que suffisant pour trouver son bonheur, par contre si vous souhaitez vous investir d'avantage dans la gamme, il vaut mieux bien analyser son style de jeu et ses envies pour éviter d'investir dans des ouvrages qui auront peu d'intérêt pour votre table...
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Ardat-Li
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ardat-Li »

1.) Quoi que c'est ? 

The warring Kingdoms (Nostria and Andergast)
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
Il me faisait de l'oeil dans l'étal de mon vendeur préféré, mais je n'osais pas sauter le pas faute de joueur. Un changement de table m'a permis de reconsidérer mon rapport à ce jeu.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 

Réfléchi, je cherchais un jeu moins héroïque que Donjon, dans son approche des personnages et des aventures .

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Je voulais un contexte de jeu, parce que même si l'almanach est très bien, il donne une vue un peu trop globale pour être facilement utilisable en jeu. De base, je n'aime pas trop les guide régional qui sont souvent beaucoup de remplissage pour peu de matériel utile.

5.) Vous avez trouvé quoi ? 

192 pages de bonheur, c'est vraiment la porte d'entrée pour l'oeil noir de mon point de vue. Mention spéciale sur le fait que le livre est accompagné d'une carte A3 de la région qui permet de bien visualiser le secteur de jeu. Le set de carte est par contre vraiment un plus, parce qu'il reprend les différentes cartes présentes dans le livre.  Dans l'Almanach, il y a environ deux pages qui donne une idée de base de à quoi ressemble la région, mais c'est très lacunaire et ne donnait pas vraiment envie d'y jouer de mon point de vue.

Le premier chapitre est un résumé rapide sur 9 pages des éléments clés du setting et des sources d'inspiration intéressante, cela permet de saisir très rapidement l'ambiance de conte de fée sombre de la région. 

Le deuxième chapitre traite des lieux principaux sur une quarantaine de pages, les régions majeurs sont décrites sur environ deux pages avec en général deux ou trois pistes de scénario ou rumeur claires pour chacune d'elle. Le chapitre se conclue sur un exemple de village typique avec les pnj majeur du village et des pistes de scénarios.

Le troisième chapitre est le plus intéressant selon moi, il traite sur une trentaine de page la culture et les sciences dans la région.  C'est vraiment, le chapitre qui donne sa personnalité à la région, tout y passe que se soit le combat, la nourriture, les sports, les joutes, les arts et les superstitions.  Sincèrement, cette partie facilite tellement le fait de donner vie aux scénarios et de s'éloigner de la traditionnelle exploration de donjon, ici au perçois le conflit à la frontière et comment cela a influencé la culture régionale et les particularités des deux royaumes.

Le chapitre 4 traite du commerce sur 5 pages, c'est utile, mais un peu oubliable.

Le chapitre 5 traite de la faune et de flore, c'est celui que j'ai le moins lu donc je fais passer au suivant.

Les chapitres 6 et 7 traite respectivement de la religion et de la magie, c'est vraiment ici que prend racine le fantastique dans la région, c'est vraiment fascinant et facile à comprendre pour un néophyte de l'univers.

Les chapitres 8 et 9 sont sur les figures majeures de la région et l'histoire des deux royaumes.

Nous sommes à la page 141 et il y a eu très peu de règles, c'est clairement un ouvrage consacré au background et aux pistes de scénario. Il y a environ trente pages de règles pour ajouter des options aux héros au chapitre 10, le tout est parfaitement dans le ton du setting et avec la qualité d'écriture de l'oeil noir.

Le dernier chapitre est consacré clairement au meneur, les secrets de la région, les secrets des grandes figures, des NPCs génériques, et surtout 24 synopsis de scénarios dans la région.

Pour conclure, l'ouvrage est très précis, il y a des informations sur presque tout en quantité suffisante sans que se soit indigeste, ce qui en soit est une réussite. Le setting malgré sont classicisme apparent comprend de belle innovation et est un des plus inspirant que j'ai lu durant les dernières années.  La portion de règles est suffisamment ramasser pour considérer acheter l'ouvrage comme source d'inspiration pour d'autres jeux.  Ce n'est pas qu'un guide régional rempli à ras bord de piste de scénario et d'inspiration, mais le cadre de jeu y est aussi beaucoup plus facile à prendre en main à cause du relatif isolement des deux royaumes à l'échelle du continent, qui évitent les éléments les plus complexes de l'histoire du jeu et de son ambiance. Ici c'est du médiéval fantastiques  très inspiré de la guerre de cents ans. Donc peu déstabilisant aux premiers abords, mais dont les touches d'originalité se dévoilent au fur et à mesure de l'exploration de la région.

6.) Allez vous vous en servir ?
 Clairement, c'est un des jeu qui est dans mon top 3 des jeux médiévaux fantastiques que j'aime maitriser et dont les ouvrages me passionnent.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, et même pour ceux qui n'ont pas d'intérêt pour l'oeil noir, le setting a un intérêt pour le phagocyté pour leur jeu préféré.




 
Dernière modification par Ardat-Li le mer. janv. 15, 2020 4:08 pm, modifié 2 fois.
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Dany40
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dany40 »

Je ne peux que confirmer...Warring Kingdoms est vraiment un excellent point d’entrée à l’Oeil Noir. Non seulement c’est rempli de pistes et d’inspirations, mais en plus la nature assez isolée et un peu rétrograde des deux royaumes en guerre en fait une région où un meneur peut laisser de côté les notions les plus complexes ou fortement historiques (a l’échelle du continent) de l’univers de ce JDR.
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Serval
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Serval »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Shadowrun Anarchy VF

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
A sa sortie VO je ne sais plus où.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif !

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un système de règles épurées.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Déjà un bouquin plus complet que je ne pensais. C'est un vrai livre de base, avec du coup, ses surprises, mais aussi des manques pour le coup.
Points positifs :
- dès règles enfin vives et fluides qui sont en harmonie totales avec l'univers du jeu
- la reprise de la description de l'univers du jeu et même une chronologie détaillée bien utile.
- une lecture agréable, le livre se dévore vraiment
- les illustrations ne sont pas légion, mais elles sont belles et le livre est plaisant
- une description des principaux secteurs de Seattle. Cela pourrait être plus complet avec des focus sur certains lieux, mais c'est plus que bienvenu dans le livre de base de voir la ville clé qu'est Seattle dans Shadowrun. Cette ville est vraiment incontournable et pensée pour le jeu.
- une mécanique qui reprend quelques bases de Shadowrun : Attributs, compétences, chance et d6 au pluriel mais la comparaison s'arrête là. C'est fluide, et c'est tellement facile à prendre en mains.
- une création de perso rapide et une gestion des sorts et de la technologie qui surprend mais qui marche du feu de dieu.
- une fiche de perso qui fait le taf (ce n'est pas toujours le cas dans un jdr). Certes, elle devient vite étroite, mais il ne manque rien et est suffisante au début.

Points négatifs :
- manque une carte de Seattle et de l'Amérique du Nord (même si le Net est notre ami)
- manque une planche illustrée du matos (quelques armes, véhicules et drones...)
- la gestion des contrat doc Wagon aurait du être prévue de suite. On peut déjà en avoir un, mais le niveau des contrats est passé à la trappe et c'est dommage. Un simple encadré avec juste un coût différencié et les effets de base et c'était joué).

Point neutre :
- le principe du drain en magie a disparu. Ca allège d'autant la mécanique, mais ça peut rendre un mage plus sûr de lui. Faut le savoir. Mais en même temps, l'opposition n'a plus de drain non plus. Et attention au sort Clairvoyance, il peut casser un scénario... 

Dans l'ensemble, la version Anarchy est une tuerie. Je l'adore et me fait oublier les autres éditions avec brio.
Manquent quelques détails pour être parfaite, mais rien de bien méchant.
Elle ne peut convenir à tout le monde sur sa philosophie des règles (je pense à la gestion des atouts et des traits surtout), mais pour moi, c'est le must.

BONUS :
L'écran.
L'illustration envoi du lourd et les tables côté MJ sont très bien choisies. C'est un outil conçu avec soins et cela se ressent. Là encore, chacun verra en fonction de ses habitudes, mais perso, il me va très bien à l'usage.
Je le conseille fortement.

6.) Allez vous vous en servir ?
Déjà fait :bierre:

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si les règles sont un frein, cette édition est pour vous.
Perso, j'en suis fan :rock
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ackinty »

Un tout petit détail : le livre propose une règle optionnelle pour les ceusses qui voudraient gérer le drain (dont je fais partie). C'est p.162 :)
Et sinon, super critique :yes:
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Serval »

Ackinty a écrit : lun. janv. 20, 2020 5:48 pm Un tout petit détail : le livre propose une règle optionnelle pour les ceusses qui voudraient gérer le drain (dont je fais partie). C'est p.162 :)
Et sinon, super critique :yes:

Merci du tuyau :)
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Le Grümph »

On peut savoir en quoi consiste les principes de ces règles. Je vois passer le nom depuis plusieurs années, mais j'ai pas suivi.
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Ackinty
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ackinty »

En gros, lancer un sort, ça fatigue (ça draine ton énergie), et cette fatigue dépend du type de sort. Ton bonhomme peut résister au drain par un effort de volonté.
C'est pas plus compliqué que ça :)
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