La Mort Bleue, module pour Coureurs d'orage

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sans doute à sa sortie via Yslaire. J'avais pas encore mis le nez dans CdO donc c'est passé très loin.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Aucun des trois, un beaucoup du Père Noel Casus @haplo merci à lui

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un module sur le modèle du Val des corbeaux du livre de base avec des zolies illustrations de LG.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un excellent module, original et riche en potentiel.
Alors le pitch: on décris une vallée dans les colonies des Marches de l'Ouest où des colons (dont certains religieux) investissent des terres de sauvages elfes et Yonas (des Ours Antropomorphes) et engendrent des problèmes.
Au début je me suis dit "ah oui! On joue l'originalité avec un feeling western mais finalement c'est juste Deadwood en mode donj'". Et puis, au fil de la lecture j'y ai vu plein d'autres choses: du Pocahontas, du Mononoke et plein des petites choses.
Le module donne des lieux, des pnjs, des factions, etc. Le tout forme un ensemble très cohérent avec beaucoup beaucoup de choses à exploiter. Ah oui à exploiter parce que c'est pas vraiment du clé en main (à part quelques tables ici ou là). Le meneur va devoir chercher dans le module ce qui plaira à ses joueurs pour alimenter les parties. J'ai tendance à trouver barbant les contenu de BG dans les jeux car souvent ça se limite à des infos qui mettent dans l'ambiance sans offrir d'idées pour le jeu. Ici c'est pas le cas, il y a plein (trop?) d'idées à utiliser pour jouer un bon moment.
Par contre c'est un peu comme un mille feuilles, c'est entassé et il faut faire le tri et voir ce qu'on utilisera ou pas. D'autant qu'il n'y a pas vraiment d'accroches pour se lancer, le plus gros soucis c'est de savoir ce que ferons les pjs dedans. Il va falloir que les joueurs expliquent ce qu'ils veulent faire pour mettre en place les évènements.
Mais en vrac on a: des indiens elfes, des shamans orques, des lutins nomades sur des chiens, des ours antropomorphes pacifiques (mais faut pas les chercher), des gros monstres "thématiques", des mormons illuminés, des mineurs avides d'or et de liberté, etc.
Le côté systeme agnostique (t'as genre 3 stats dans l'ensemble du bouquin) le rend utilisable pour n'importe quel jeu OSR.
6.) Allez vous vous en servir ?
Ce n'est pas prévu mais l'ouvrage va prendre sa place dans ma bibliothèque aux côtés de Macchiato Monsters. si j'ai envie de lancer une campagne j'aurais ce qu'il faut sous la main!
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous voulez un setting qui change de l'ordinaire et que vous n'avez pas peur de bosser pour préparer vos séances c'est pas cher et rapide à lire.