L'oeil noir le livre de base, hardback et softcover

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Il me faisait de l'oeil dans l'étal de mon vendeur préféré, mais je n'osais pas sauter le pas faute de joueur. Un changement de table m'a permis de reconsidérer mon rapport à ce jeu.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, je cherchais un jeu moins héroïque que Donjon, dans son approche des personnages et des aventures .
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
un pavé de presque 400 pages peu digeste qu'y nécessiterait plusieurs autres ouvrages pour avoir le corpus complet des règles.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Premièrement, je trouve que les illustrations ne sont pas toujours les plus belles ou les mieux réalisées (j'aurais aimé en avoir plus avec la même patte graphique et niveau de finition que les couvertures), mais elles donnent clairement une identité graphique au jeu. L'organisation des informations était ma plus grande crainte en ouvrant ce pavé, mais tout est logique, méthodique et pédagogique, il est facile de comprendre comment mettre en application les règles, les tableaux qui font un récapitulatif des chapitres sont vraiment appréciable. Pour la version hardback, la reliure semble solide et les deux marques pages en tissus de couleurs facilitent clairement, le fait de l'utiliser comme référence. La version softcover est parfaite pour les joueurs ou les maitres de jeu qui ne jouent pas à domicile, elle rend presque inutile les différents sets de carte publiés pour le jeu , et permet de désencombrer la table pour rendre plus facile et visuel la gestion des états. La version à couverture souple du livre de base est la seule qui a un véritable intérêt parmi les version souple, l'almanach est une référence qui n'est pas vraiment un ouvrage qui aura à être consulter pendant la partie, le bestiaire couverture souple souffre du même problème, si le maitre prépare ses aventures à l'avance, il aura un fiche de pnj ou les cartes de stats de pnj qui sont beaucoup plus pratique que cet ouvrage qui a de la difficulté à rester ouvert.
Deuxièmement, les règles le 3d20 est légèrement déroutant au début et l'influence des attribut est grande, cela demande une certaine adaptation, surtout que le système de combat est différent, ce qui est selon moi un des rare point noir du jeu. Il y a une règle pour tout ce qui donne une certaine impression de lourdeur des règles, mais sincèrement outre la gestion des états avec son aspect comptable le reste est surtout une application du gros bon sens.
Troisièmement, la création du personnage, c'est clairement un des point de focalisation du jeu, il y a énormément d'option peut-être même trop, mais le tout est bien répertorier et organiser. Le niveau de personnalisation est énorme, ce qui peut être complexe pour des néophytes ou simplement pour les joueurs qui ont élevé l'indécision au rang d'art. Le fait de proposer de nombreux prétirés est un plus très appréciable pour compenser la longueur de la création de personnage par rapport à la dangerosité du jeu. Mention spécial, au fait que beaucoup d'option de création ne sont ni martiale ou magique ce qui permet une plus grande diversité dans les personnages à la table, et indique que le jeu n'est pas tourné vers la résolution violente des conflits, même si cela reste une option.
Quatrièmement, l'ouvrage est presque autonome, l'univers de jeu y est un peu développé, pas assez pour rendre l'almanach ou Warring Kingdoms optionnel, si on veut créer ses propres aventures, mais suffisamment pour utiliser les scénarios et campagnes écrites pour le jeu qui ont tout ce qu'il faut pour les jouer et qui sont pour la plupart ( je ne les ai pas encore toute lu) bien écrite et intéressante. Les ouvrages supplémentaires de règles sont pour moi, très facultatif, oui, il manque des options dans le livre de base, mais le matériel présent est amplement suffisant pour jouer très très longtemps. Le bestiaire du livre de base est clairement insuffisant, si on n'utilise pas une aventure du commerce, mais l'ouvrage Bestiaire me semble plus intéressant pour créer ses propres aventures surtout en le combinant à un guide régional comme Warring Kingdoms.
6.) Allez vous vous en servir ?
Clairement, c'est un des jeu qui est dans mon top 3 des jeux médiévaux fantastiques que j'aime maitriser et dont les ouvrages me passionnent.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, mais si c'est juste pour essayer la version à couverture souple et un module d'aventure sont plus que suffisant pour trouver son bonheur, par contre si vous souhaitez vous investir d'avantage dans la gamme, il vaut mieux bien analyser son style de jeu et ses envies pour éviter d'investir dans des ouvrages qui auront peu d'intérêt pour votre table...