[CR] Cthulhu - Fungi de Yuggoth

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
amikezor
Profane

Re: [CR] Cthulhu - Fungi de Yuggoth

Message par amikezor »

Un copain me fait lire le CR "LANG-FU est mort !!!!!!!!!!!!!".

Au début, je crois que c'est une blague... mais non. Lang-Fu à la dynamite et à coup de dés.... vous êtes trop forts :) Ca casse un peu le côté mystique sombre, désespéré et immersif du mythe. C'est fou ce qu'il y a de façons différentes de pratiquer du jeu de rôle. Pas de polémique (bien que je sois tenté), pourvu que chacun y trouve son bonheur.

Bon jeu à vous !
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

amikezor a écrit :Un copain me fait lire le CR "LANG-FU est mort !!!!!!!!!!!!!".

Au début, je crois que c'est une blague... mais non. Lang-Fu à la dynamite et à coup de dés.... vous êtes trop forts :) Ca casse un peu le côté mystique sombre, désespéré et immersif du mythe. C'est fou ce qu'il y a de façons différentes de pratiquer du jeu de rôle. Pas de polémique (bien que je sois tenté), pourvu que chacun y trouve son bonheur.

Bon jeu à vous !
Faut pas croire, le côté sombre et mystique, nous le vivons aussi !

En fait, la grosse différence entre les versions V2/V4 et V5 en VF, c'est que la V6 française donne un poil plus de résistance mentale, et permet très occasionnellement un acte héroïque en grillant un point d'aplomb.
Tu saurais que l'humanité n'a plus que quelques mois à vivre si tu ne fais rien du tout, peut-être serais-tu toi même héroïque, téméraire jusqu'à mettre ta vie en danger.

Nos persos savent désormais qu'ils ont peu de chances de réchapper d'une lutte contre quelque chose qui les dépasse.
Je sais que le mien finira probablement ses vieux jours à l'asile si je survis, l'antiquaire est devenu alcoolo et accro aux drogues, prêt à mourir, parano.
Notre médecin a pris un gros choc
Spoiler:
sur la lune en assistant à la cérémonie des Mi-Go
, mais il était parti de très haut en SAN et avait perdu moins que les autres.

Deux persos ont déjà un petit séjour en HP (étrangement, pas moi...), j'ai sauvé le doc' à l'arrache en Egypte, le détective a aussi dû subir des soins lourds (dont un séjour en hôpital) et porte des séquelles.

Non, c'est presqu'aussi risqué (une balle dans le buffet, c'est très rude, deux de suite, c'est la mort quasi assurée).

Cela dit, il faut dire que nous avons eu de gros coups de pot à des moments assez opportuns.

Le doc' s'est tué
Spoiler:
4 Mi-Go à lui tout seul au Pérou, dont un à coups de pompes (!!) en alternant critiques et spéciales
.

Les nouvelles règles donnent l'opportunité de voir un joueur participer de bout en bout à une campagne de Cthulhu avec un (voire deux) personnage(s) unique(s).
Cela donne aussi une plus grande cohérence au récit.

Parce que le perso qui arrivait en cours de campagne pour remplacer un mort, et qui devait croire les dires d'illuminés lui parlant de complot mondial, d'entités qui vivent dans les étoiles, de cultes immémoriaux, de créatures nécrophages..., si tu le joues réaliste, il se barre en courant ! 8)
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

CR toujours très en retard, mais nous approchons du jour J !
Spoiler:
19-29 mai 1929 :

Petit voyage à Séléano pour deux investigateurs.

Ils on tout fait pour rester dans les clous, et finalement, s'en sont bien sortis. Un peu de perte de SAN (voyage à dos de Byakhee), mais nous avons les infos : la date du jour de la bête (vont nous gâcher la fête de la musique), comment rendre efficace la barrière de na-atisch.

Nous venons d'arriver en Europe, et sommes en route pour Marseille où nous prendrons un bateau vers Alexandrie, direction Ahu-Hol, le sphynx, où doit avoir lieu l'invocation de la bête.

En revanche, je ne pense pas sortir indemne de la confrontation finale qui se prépare.
Déjà fragilisé mentalement, être le seul capable d'invoquer et contrôler les byakhee n'a pas arrangé mon état.
Et puis mon obsession de continuer à poursuivre ma lecture du "De vermis mysteris" personnel et annoté du baron Hauptman.

Avec 19 en SAN (mais 40 en mythe, mon record personnel, sans aucun conteste) et un unique point d'aplomb, la fin de campagne va être pour le moins délicate ! :mrgreen:

Mais j'ai un atout dans ma manche : je sais désormais comment changer de corps !!

MOUAHAHAHAHAHAHAHA !! 8)7
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :

Insta dédicaces
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

NOUS AVONS FINI !!!!
Spoiler:
Bilan :
- deux fous à peu près irrécupérables,
- un personnage très gravement blessé (clavicule éclatée) qui va s'en sortir niveau santé et qui a eu la "chance" de tomber évanoui pendant la confrontation finale (pas de participation au rituel pour contrer -> pas de sacrifice de points de POU ; pas vu la "bête" -> pas de perte de SAN)
- le dernier investigateur est "apte" à repartir en aventure (un bon niveau de SAN mais il partait de très haut ; de très bonnes compétences désormais ; pas de séquelle psychique, très peu de séquelles physique), mais avec un POU à 4 après un gros sacrifice, il y a très peu de chance qu'il survive à une confrontation avec un sorcier même tout pourri !!

Mon perso finit avec :
- 9 en SAN ;
- 4 en POU ;
- somnambulisme (virulence 14) ;
- 4 autres afflictions psychologiques (trois de virulence 4, une de virulence 2) ;
- une connaissance du mythe de 46% ;
- la connaissance d'un paquet de sorts (mais presque plus de points de magie) : invoc/renvoi de la bête, I/R de Nyoghta, I/R de vampire stellaire, I/R de dole, signe de Voorh, barrière de Naaghtich, trsnfert d'esprit, flétrissement, et 1-2 autres ;
- un paquet de fric sur son compte en banque ;

Un fou très riche qui a besoin de 2-3 bonnes années d'asile pour reprendre un strapontin cassé dans la société... et vivoter dans la crainte et le décalage jusqu'à la fin.

Fan de ciné muet et US :

Insta dédicaces
Répondre