amikezor a écrit :Un copain me fait lire le CR "LANG-FU est mort !!!!!!!!!!!!!".
Au début, je crois que c'est une blague... mais non. Lang-Fu à la dynamite et à coup de dés.... vous êtes trop forts

Ca casse un peu le côté mystique sombre, désespéré et immersif du mythe. C'est fou ce qu'il y a de façons différentes de pratiquer du jeu de rôle. Pas de polémique (bien que je sois tenté), pourvu que chacun y trouve son bonheur.
Bon jeu à vous !
Faut pas croire, le côté sombre et mystique, nous le vivons aussi !
En fait, la grosse différence entre les versions V2/V4 et V5 en VF, c'est que la V6 française donne un poil plus de résistance mentale, et permet très occasionnellement un acte héroïque en grillant un point d'aplomb.
Tu saurais que l'humanité n'a plus que quelques mois à vivre si tu ne fais rien du tout, peut-être serais-tu toi même héroïque, téméraire jusqu'à mettre ta vie en danger.
Nos persos savent désormais qu'ils ont peu de chances de réchapper d'une lutte contre quelque chose qui les dépasse.
Je sais que le mien finira probablement ses vieux jours à l'asile si je survis, l'antiquaire est devenu alcoolo et accro aux drogues, prêt à mourir, parano.
Notre médecin a pris un gros choc
, mais il était parti de très haut en SAN et avait perdu moins que les autres.
Deux persos ont déjà un petit séjour en HP (étrangement, pas moi...), j'ai sauvé le doc' à l'arrache en Egypte, le détective a aussi dû subir des soins lourds (dont un séjour en hôpital) et porte des séquelles.
Non, c'est presqu'aussi risqué (une balle dans le buffet, c'est très rude, deux de suite, c'est la mort quasi assurée).
Cela dit, il faut dire que nous avons eu de gros coups de pot à des moments assez opportuns.
Le doc' s'est tué
.
Les nouvelles règles donnent l'opportunité de voir un joueur participer de bout en bout à une campagne de Cthulhu avec un (voire deux) personnage(s) unique(s).
Cela donne aussi une plus grande cohérence au récit.
Parce que le perso qui arrivait en cours de campagne pour remplacer un mort, et qui devait croire les dires d'illuminés lui parlant de complot mondial, d'entités qui vivent dans les étoiles, de cultes immémoriaux, de créatures nécrophages..., si tu le joues réaliste, il se barre en courant !