Mon expérience est totalement contraire. J'ai vu des joueurs, pourtant habitués d'AD&D1 et de l'AdC version début des années 80 prendre en main le système grâce, justement, aux aspects. Ils ont compris le fonctionnement et ont trouvé le moyen de formuler techniquement leurs volontés dans le cadre du jeu.Kobayashi a écrit :A chaque fois la seule chose qui fera vraiment la différence c'est que. Avec ou sans aspects j'ai la chance d'avoir des joueurs qui sont capables de se montrer créatifs. Et une mécanique de jeu ne rendra pas un joueur créatif s'il n'en est pas capable (dans mon expérience, encore).Les joueurs vont devoir y participer, parce qu'ils y ont intérêt.
Quand ça concerne les personnage des joueurs je trouve les aspects très intéressant mais quand ça commence à s'appliquer à tout ce qui les entoure ça devient juste une béquille pour l'imagination et de mon point de vue ça devient même un frein à l'immersion.
Le système des aspects, c'est juste une mécanique qui s'impose aux joueurs et au meneur. Cela permet de systématiser les bonus/malus, à la fois en leur donnant une couleur et d'autre part, en invitant les joueurs à être actif. Le système des aspects permet de gérer quasiment toutes les petites spécificités, les petits bonus/malus. Ca reviendrait quasi au même de dire "si le joueur trouve un moyen de faire quelque chose d'intéressant, il donne un malus de 2 à l'adversaire ou un bonus de 2 à l'un de ses alliés/à lui même". C'est d'ailleurs le propos des aspects. L'autorisation est donnée aux joueurs de faire ce qu'ils veulent, le meneur sait comment le gérer, sans entrer dans des discussions (oui, mais non, tu vois, dans la vraie vie...).Kobayashi a écrit :Mais pour être honnête, "j'essaye de déséquilibrer le garde pour qu'il gêne l'archer qui est à côté de lui" que ça colle un -2 au tir de l'archer ou que ça lui colle l'aspect "Gèné par mon collègue" c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Alors, après, c'est vrai que c'est un outil et que certains arrivent exactement à la même chose sans. Mais je ne connais pas de meneur extraordinaire entouré de joueurs extraordinaires, même si cela existe certainement

L'intérêt des jeux "indies", c'est de donner des outils qui incitent autant les meneurs que les joueurs à agir de façon la plus libre possible.