J'ai vraiment eu l'impression de lire un mauvais scénario de donj, maladroitement transposé à Deadland. Le gang n'est ni plus ni moins qu'une bande d'aventuriers qui vient à l'auberge chercher du travail, avec d'ailleurs exactement la même excuse éculée qu'on pouvait trouver pour justifier l'embauche de nv1 (l'employeur est à court de personnel, ses vrais pros ne sont pas disponibles pour ce genre de mission de dernière zone ... escorter du courrier*, ça donne vraiment l'impression de jouer des héros !).
J'aime bien l'idée de la compagnie ferroviaire mineure, mais c'est vraiment complètement sous-utilisé. Mon dieu !!! De sales jaunes à l'air patibulaire regardent "méchamment" le train (ostensiblement et en uniforme de la concurrence, parce que la subtilité élémentaire, c'est le mal) ... et puis c'est tout pareil pour de sales peaux-rouges à l'air tout aussi patibulaire qui regardent "méchamment" le train également (au lieu de préparer leur embuscade, il est super important pour eux de se faire repérer, avant de monter à cheval et galoper comme des cinglé en tuant leur chevaux sous eux, pour rattraper le train, ce qui même s'il est lent devrait leur poser problème, et est surtout complètement inutile).
La 1ère attaque est ridicule ... 5 pauvres indiens, sur des canassons crevés, qui attaquent sans aucune tactique ou aucune subtilité un train en marche bourré de gens dont certains potentiellement armés (c'est le far west non), de 5 soldats d'élites, d'un shériff, des PJ ... c'est juste super pas crédible ... quitte à donner dans le poncif, et puisque c'est un des intérêt du système, j'aurai préféré une attaque d'une horde de brave, à un endroit ou le train est bloqué, avec une vraie tension, où il faut dégager la voie sous l'attaque des indiens, et repartir avant qu'ils n'arrivent à percer une brèche dans la défense du train.
L'histoire de King Wolf qui décide de trahir pour piquer du pognon (qu'est ce qu'il s'en tape le shaman indien du pognon !), son frère qui s'associe avec un criminel blanc ... la mort des frères pour justifier la vengeance ... trop de poncifs mal assemblés tu le poncif.
La 2ème attaque, 30 mn plus tard ! A lieu à un endroit idéal pour une attaque furtive, en mode ninja ... pour des indiens qui auraient du réfléchir au lieu d'attaquer au galop comme des buses. Là aussi, l'attaque est ridicule, le descriptif des PNJ hallucinant (Waingro n'embauche que 4 hommes max, j'imagine pour permettre au PJ de l'emporter ...).
J'ai quand même l'impression que le colonel Reynolds et ses hommes sont capables de gérer les deux attaques tous seuls, et sans trop de problème.
Cerise sur le gâteau, le monstre de fin, indicible parce que sinon ça n'est pas drôle, qui est là par hasard, à l'endroit même ou le train est bloqué par l'explosion d'un wagon, saboté par un homme qui ne rate jamais son coup, mais dont cette fois ci la charge explosive n'a pas bien fonctionné, et n'a donc pas fait dérailler le train. ça permet juste de se trouver exactement là où une abomination en goguette attend pour casser la croûte ...
alors, c'est tellement improbable de tous les cotés que je ne sais pas par ou commencer.
- pauvre monde où, pour éliminer un concurrent, on préfère faire dérailler un train rempli de femmes et d'enfants (ce qui ne résous rien, mais provoquera forcément une enquête d'une sacrée ampleur) au lieu de faire simplement abattre le concurrent en question, ou de lui faire avoir un accident.
- pauvre monde, ou des monstres cthulhuïdes servent de monstres errants pour PJ n'ayant pas eu droit à leur quota de violence artificielle.
Alors s'il fallait garder la trame, mais rendre ça crédible, je préférerai un truc du genre.
- Les PJ ne sont embauchés par personne, mais prennent le train pour se rendre à la ville de Crimson Bay (pour une raison à déterminer en fonction de leur background).
- Le train est surveillé par un shériff suspicieux et incompétent qui leur mettra des bâtons dans les roues
- un des wagons, dont les murs sont apparemment recouvert de symboles bizarres est protégé par 5 hommes patibulaires, qui ressemblent à d'ex-militaires, membres des services spéciaux ou mercenaires aguerris. Si on creuse, on découvre qu'il escortent un prisonnier indien, peut-être un shaman qui semble drogué
- une horde d'indiens attaque le train, après avoir bloqué la voie et tente de délivrer le prisonnier. La plupart des hommes de la blue division sont tués lors de l'assaut, qui est si tout va bien repoussé grâce au PJ
- lors de l'assaut, un des symboles de protection qui ornait le mur du wagon du prisonnier a été détruit, permettant au shaman de retrouver petit à petit ses pouvoirs
- un saboteur est bien dans le train, et il doit faire croire à un accident en faisant exploser la chaudière de la locomotive. Si les PJ s'en sortent trop bien, il agira alors qu'ils auront l'impression de maîtriser la situation, et ils leur faudra le neutraliser et faire baisser la pression dans la cheminée, en agissant dans une locomotive surchauffée, envahi d'une fumée brûlante, et lancée à tout allure.
- alors que les PJ sont persuadé que cette fois ci, ils maîtrisent la situation, le shaman a repris suffisamment conscience pour invoquer le shoggoth, qui stoppe le train, arrache les wagons, et qui ne peut être vaincu que par une très grosse puissance de feu, la magie, ou en tuant l'indien, ce à quoi les survivants de la blue division s'opposent avec la dernière energie (ils doivent absolument ramener leur prisonnier vivant).
- comme final alternatif, c'est en fait le shaman qui se transforme en shoggoth, explosant le wagon dans lequel il est enfermé, et disloquant le train du même coup. Pour le vaincre, il faut retrouver un des survivants de la blue division, qui, bien que mourant ou mal en point pourra leur expliquer comment le neutraliser.
*d'ailleurs ça se faisait ça, d'escorter du courrier ? qui irait braquer du courrier ? Sans compter qu'il y a déjà dans le train deux gardes affectés à sa protection !