Je pense que c'est en effet nécessaire. Pour le fait de vouloir prendre par surprise, je pense que c'est mieux, mais je n'ai pas le recul pour savoir si c'est nécessaire ou pas (on faisait comme ça par défaut).juste que ça nécessite des joueurs se mettant les uns les autres dans des situations délicates et balançant des trucs au feeling sans forcément demander leur avis aux autres (sinon pas de surprise, pas de suspense). Il faut aussi pour cela que la remise d'un dé blanc ou noir ait une grosse influence sur la scène, ce qui demande de la part des joueurs impliqués un solide effort (il faut accepter d'orienter son opinion ou son succès en fonction de la couleur,
[CRs]Que donne une partie de Fiasco?
- Brand
- Envoyé de la Source
Re: [CRs]Que donne une partie de Fiasco?
Lapin Marteau : Site et boutique - Itch
Derniers billets de blog :
22/01/2025 : Inclusivité et JdR
16/07/2024 : Vous voulez jouer à Monsterhearts cet été ?
25/06/2024 : Colloque JdR 2024 : supports
- Mangelunes
- Dieu des blagues mal formulées
Non, en fait comme je l'expliquais plus haut c'était plus la logique de la scène que celle du dé qui déterminait la fin, en blanc ou en noir ; souvent oublié jusqu'au dénouement, le dé venait juger la scène au lieu de l'orienter. Du coup on perdait le seul élément de résolution que comporte le jeu (ce qui renforçait encore l'idée de théâtre d'impro).Fingolfin a écrit :Je ne sais pas si je comprends ce passage ; tu veux dire que dans votre partie vous avez eu du mal à jouer une issue négative (dé noir) ?
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
- Fingolfin
- Dieu lyrique des fouteux chantants
Ah oui en effet, vous avez fait les choses à l'enversMangelunes a écrit :Non, en fait comme je l'expliquais plus haut c'était plus la logique de la scène que celle du dé qui déterminait la fin, en blanc ou en noir ; souvent oublié jusqu'au dénouement, le dé venait juger la scène au lieu de l'orienter. Du coup on perdait le seul élément de résolution que comporte le jeu (ce qui renforçait encore l'idée de théâtre d'impro).Fingolfin a écrit :Je ne sais pas si je comprends ce passage ; tu veux dire que dans votre partie vous avez eu du mal à jouer une issue négative (dé noir) ?
Do you want to live forever ?
- Yoichi Hiruma
- Dieu de l'éternel retour
Ben ouais, mais on racontait une histoire tellement fun. Et puis ma môman m'a appris à ne pas interrompre les gens qui parlent. C'est malpoli... 
Bref, c'est pas pour moi. Je préfère raconter une histoire à quatre cerveaux que jouer l'interruption. Je pense que so in avait joué by the book, je n'aurais pas autant aimé la partie.
Bref, c'est pas pour moi. Je préfère raconter une histoire à quatre cerveaux que jouer l'interruption. Je pense que so in avait joué by the book, je n'aurais pas autant aimé la partie.
- Mangelunes
- Dieu des blagues mal formulées
Deuxième partie en famille dans le cadre westernien de Boomtown, deuxième réussite. Une histoire de magot planqué dans le désert, avec une légende de l'ouest usurpée, une desperado mariée à deux hommes, un gros propriétaire terrien... des course-poursuites, un règlement de comptes au dessus de la tombe de Joe l'indien qui finit sur un retournement imprévu, la pauvre voleuse laissée à pourrir avec une balle dans l'épaule...
Pour le coup on a plus joué sur la couleur du dé afin de provoquer des rebondissements ou des retournements de situation (l'apparition d'un crotale qui mord un cheval qui fait tomber son cavalier, un cow boy qui a un flingue sur la nuque mais parvient à récupérer l'arme...) et ça passait encore mieux, ça force un peu à créer des surprises de temps en temps. On a aussi un peu plus mis le joueur actif en difficulté quand il laissait les autres poser le décors. J'ai même fait un peu d'optimisation : j'ai déjà plusieurs dés noirs, si vous m'en donnez un de plus je ne parviens pas à tuer le pistolero mais j'aurai un meilleur résultat à la fin, si vous me donnez un dé blanc je réussis à le tuer mais j'aurai une fin plus pourrie... (mieux vaut pas trop tirer sur cette corde là néanmoins)
Je suis vraiment sous le charme de ce jeu qui fonctionne réellement avec une base facile à comprendre même pour les non-rolistes.
Pour le coup on a plus joué sur la couleur du dé afin de provoquer des rebondissements ou des retournements de situation (l'apparition d'un crotale qui mord un cheval qui fait tomber son cavalier, un cow boy qui a un flingue sur la nuque mais parvient à récupérer l'arme...) et ça passait encore mieux, ça force un peu à créer des surprises de temps en temps. On a aussi un peu plus mis le joueur actif en difficulté quand il laissait les autres poser le décors. J'ai même fait un peu d'optimisation : j'ai déjà plusieurs dés noirs, si vous m'en donnez un de plus je ne parviens pas à tuer le pistolero mais j'aurai un meilleur résultat à la fin, si vous me donnez un dé blanc je réussis à le tuer mais j'aurai une fin plus pourrie... (mieux vaut pas trop tirer sur cette corde là néanmoins)
Je suis vraiment sous le charme de ce jeu qui fonctionne réellement avec une base facile à comprendre même pour les non-rolistes.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
- Piouh
- Prêtre
Lire tous ces retours, ça donne vraiment envie. Ce jeu est-il disponible en français?
La seule info que j'ai eu sur le Grog date de septembre 2010 où Edge prévoit de traduire le jeu. Où est-ce que ça en est? Est-ce disponible, sous un support ou un autre?
Désolé de polluer le fil avec des questions aussi matérielles
La seule info que j'ai eu sur le Grog date de septembre 2010 où Edge prévoit de traduire le jeu. Où est-ce que ça en est? Est-ce disponible, sous un support ou un autre?
- Saladdin
- Dieu des braquages chronométrés
Oui, il est sorti il y a plusieurs mois : disponible là par exemple.Piouh a écrit :Lire tous ces retours, ça donne vraiment envie. Ce jeu est-il disponible en français?
Site officiel français
- Piouh
- Prêtre
Okay, merci beaucoup, je vais voir si je peux le trouver chez mon fournisseur préféré 
- Whimpering Vote
- Dieu des floodeurs de Schrödinger
Je voudrais juste préciser, ayant été un des joueurs de la 1ère partie de Mangelune (et ayant bien apprécié) que Fiasco n'est pas un jdr, et que si le jeu est simple, le bouquin est le plus mal branlé qu'il m'est été donné de lire. C'est une vraie punition qui brode mal pendant les deux premiers tiers avant d'enfin arriver à un exemple de partie qui permet de réinterpréter et de déchiffrer le vide sidérale qui précède. C'est d'autant plus dommage que le jeu bénéficie d'une multitude de micro-settings gratuits et de bonne qualité.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
Bah comme ça a pu être dit dans le sujet sur Fiasco ce n'est pas tout à fait justifiable ce truc. Le bouquin est une grosse règle du jeu. On la lit une fois d'une traite puis on relit et tout est clair. C'est déroutant face à des habitudes de rôlistes ou face à des jeux aux règles plus didactiques. Mais franchement trouver des règles de jdr ou de jeux plus mal expliquées et présentées n'est pas impossible..
- Piouh
- Prêtre
Bon, je l'ai acheté hier, première partie prévue pour ce soir.
J'ai eu une impression vraiment bonne à la lecture, on va voir si la pratique permet ou non de la confirmer !
J'ai eu une impression vraiment bonne à la lecture, on va voir si la pratique permet ou non de la confirmer !
- Whimpering Vote
- Dieu des floodeurs de Schrödinger
ton message et celui de Piouh ci-dessus démontre qu'on a pas tous la même perception de la chose.Charly Dean a écrit :Bah comme ça a pu être dit dans le sujet sur Fiasco ce n'est pas tout à fait justifiable ce truc. Le bouquin est une grosse règle du jeu. On la lit une fois d'une traite puis on relit et tout est clair. C'est déroutant face à des habitudes de rôlistes ou face à des jeux aux règles plus didactiques. Mais franchement trouver des règles de jdr ou de jeux plus mal expliquées et présentées n'est pas impossible..
J'ai personnellement trouvé ça tellement mal branlé, tellement autistique (et prétentieux) dans la démarche que je crois que si j'avais eu sous la main le père Jason après ma lecture, je lui aurai collé ma main dans la gueule (mais bon, je suis parfois un peu impulsif*).
C'est pour moi, l'exemple type, en terme d'écriture de la pire
*j'en ai (presque) voulu à Brand d'avoir traduit cette ignominie
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
- Piouh
- Prêtre
Bon, je sors tout juste d'une partie, et c'était vraiment excellent.
Le jeu a fait l'unanimité, tout le monde a beaucoup participé (y compris un des joueurs, pourtant traditionnellement plus passif) et ce fut un beau fiasco.
On a joué dans le setting La Glace, que l'on a transposé en Alaska, où une équipe de terroristes écologiques a placé des bomnes à MacTown pour empêcher l'exploitation de ressources dangereuses, le tout manipulé par un riche industriel.
Bref, le complexe a explosé, deux des personnages y ont péri(le mien), l'un des extrémistes écologistes s'est suicidé 5ans plus tard après une lente descente en Enfer après avoir découvert que ses actions terroristes étaient manipulés par une compagnie pétrolière, une femme, agent double sur place, a fini défigurée et mendiante, alors que son ex-mari, un journaliste opportuniste, s'est hissé au sommet de sa profession, couvert de gloire.
La partie a été relativement longue (2h30 de jeu + la création de la situation initiale), mais très satisfaisante. Le concept de dés noirs/blancs a bien été assimilé et exploité par tous les joueurs.
Bref, que du bon, ils en redemandent.
Le jeu a fait l'unanimité, tout le monde a beaucoup participé (y compris un des joueurs, pourtant traditionnellement plus passif) et ce fut un beau fiasco.
On a joué dans le setting La Glace, que l'on a transposé en Alaska, où une équipe de terroristes écologiques a placé des bomnes à MacTown pour empêcher l'exploitation de ressources dangereuses, le tout manipulé par un riche industriel.
Bref, le complexe a explosé, deux des personnages y ont péri(le mien), l'un des extrémistes écologistes s'est suicidé 5ans plus tard après une lente descente en Enfer après avoir découvert que ses actions terroristes étaient manipulés par une compagnie pétrolière, une femme, agent double sur place, a fini défigurée et mendiante, alors que son ex-mari, un journaliste opportuniste, s'est hissé au sommet de sa profession, couvert de gloire.
La partie a été relativement longue (2h30 de jeu + la création de la situation initiale), mais très satisfaisante. Le concept de dés noirs/blancs a bien été assimilé et exploité par tous les joueurs.
Bref, que du bon, ils en redemandent.
- Brand
- Envoyé de la Source
Je n'ai pas traduit Fiasco et je n'ai aucune part dans la décision prise par Edge de le traduire.Whimpering Vote a écrit :*j'en ai (presque) voulu à Brand d'avoir traduit cette ignominie
C'est le travail de Benoît Attinost. Je lui ai juste filé un coup de main parce que je connaissais déjà le jeu.
Lapin Marteau : Site et boutique - Itch
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
Et alors?
il a le droit de t'en vouloir le monsieur!
T'avais qu'à pas connaître le jeu:p
il a le droit de t'en vouloir le monsieur!
T'avais qu'à pas connaître le jeu:p